[TEST] Cooly Skunk (Super Famicom)

kurush
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[TEST] Cooly Skunk (Super Famicom)

Message par kurush »

Cooly Skunk (Super Famicom) 13.04.2025

Finish de Cooly Skunk hier aprem, après avoir backé le projet sur le Kickstarter japonais fin juillet 2024, et avoir reçu mes exemplaires (versions standard et "led", avec cartouche translucide pour cette dernière) il y a maintenant quelques semaines...

Cooly Skunk (クーリースカンク) est un platformer développé par Ukiyotei et édité par Visit. Il fut présenté lors du Shoshinkai de 1995, d'ailleurs vous trouverez quelques screenshots d'époque dans le lien ci-dessous :
https://lostmediawiki.com/Cooly_Skunk_( ... mer;_1995)

Le soft devait voir le jour sur Super Famicom courant 1996 mais sa sortie fut finalement annulée, sans doute en raison de la sortie des consoles 3D. D'ailleurs, le jeu connaîtra une sortie officielle sur PlayStation dans l'indifférence générale...

Fin 2019, une version prototype parfaitement jouable et finalisée fut trouvée par hasard sur une cartouche Satellaview 8M chez Super Potato à Akihabara. La cartouche fut revendue début 2020 pour 355$ via une campagne de financement participatif, et la ROM fut dumpée dans la foulée.

Cooly Skunk affiche une plastique assez avantageuse, avec des couleurs chatoyantes et une animation fluide. Les environnements s'avèrent malheureusement assez inégaux : si le premier stage en met plein la vue avec des arrières-plans alpins fournis et un premier plan affichant des conifères, d'autres niveaux déçoivent par leurs backgrounds ternes et vides.

Côté gameplay, le putois que l'on incarne réagit plutôt bien malgré des sauts assez approximatifs mais surtout des hitboxes plus que douteuses.

Très proche de Mr Nutz dans ses attaques, notre moufette peut réaliser des coups avec sa queue pour se débarrasser des ennemis. Cooly Skunk pioche également sans vergogne du côté de Magical Quest puisqu'il dispose de plusieurs transformations, enrichissant un gameplay au demeurant assez basique : pogo stick façon Duck Tales, rollerblade, parapente que l'on peut déployer pour bénéficier des courants aériens, planche de surf pour dévaler des pistes à toute allure, griffes pour creuser dans le sol meuble et faire tomber des masses sur les ennemis (très proche de Boulder Dash dans l'esprit). Et même un jetpack lors de l'affrontement final...

Dommage malgré tout qu'à l'exception des derniers stages, l'on soit limité à 1 costume par niveau. On sent que le soft a probablement été terminé à la hâte, les patterns des stages s'enchaînent invariablement (3 stages + 1 boss) avec des environnements et un level design trop proches pour chacune des transformations, laissant poindre une certaine lassitude. Les compositions musicales renforcent ce sentiment : génériques et peu inspirées, elles sont recyclées à foison au fur et à mesure de l'aventure. Et les cris que le putois lancent à chaque saut auront vite fait de vous agacer !

La plupart des stages sont très courts, s'apparentant davantage à des bonus games. Mention spéciale pour les boss, qui offrent des affrontements très originaux pour la plupart : partie de pong où il faut réussir à passer 5 buts à l'adversaire tout en protégeant sa cage, sprint contre une locomotive à vapeur, mini puzzle games, etc.

La durée de vie est dans la moyenne du genre puisqu'il faudra compter une bonne quarantaine de minutes pour en venir à bout. Le jeu est assez aisé, bien aidé par les nombreuses étoiles que vous récupérez à chaque ennemi défait (100 étoiles = 1 vie supplémentaire). Pour faciliter la progression, l'équipe en charge du projet a eu la bonne idée de rajouter 1 point de vie, par rapport aux 2 points de vie dans le jeu d'origine.

En conclusion, Cooly Skunk représente un titre assez sympathique, mais qui pêche par un gameplay manquant singulièrement de précision, et un level design beaucoup trop sommaire. Malgré de bonnes idées (les transformations, les boss), le soft s'avère un peu trop aride et simpliste, et il a du mal à se démarquer de la concurrence. Du coup, a posteriori, on comprend mieux pourquoi Visit a préféré annuler la sortie sur 16 bits... Du point de vue du retrogamer/collectionneur, reste le plaisir de découvrir un jeu disparu dans les limbes, près de 30 ans après sa sortie ratée. Et d'accumuler 2 boîtes supplémentaires sur les étagères, même si j'aurais clairement pu me contenter de l'édition standard !

Ma note : 13/20

Déroulement complet du jeu :

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Boites et notice :

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retroactionman
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[TEST] Cooly Skunk (Super Famicom)

Message par retroactionman »

Merci pour cette découverte. :super:

Les boîtes sont pas mal du tout.

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BeyondOasis
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Message par BeyondOasis »

Oui bien sympa ces boîtes et encore un jeu que je découvre

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lincruste
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[TEST] Cooly Skunk (Super Famicom)

Message par lincruste »

Première fois que j'en entends parler. Merci beaucoup pour l'article, et comme d'habitude merci pour tes screenshots bien personnels.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

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Fellock
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Message par Fellock »

Merci pour ce test.
J'étais au courant de l'histoire de la découverte de ce jeu, notamment relayée sur les RS, mais j'ai manqué le KS. J'ai la version PS1 et en matant les cinq premières minutes de la version SNES, on peut déjà dire qu'il ne s'agit pas tout à fait du même jeu. Il y a des différences dans les niveaux.
Du coup, je me suis procuré une version SFC. Elle arrivera à la maison d'ici quelques jours.
En tout cas, ce jeu a une histoire un peu similaire à celle de Rayman, même si, de mémoire, la version SNES du titre d'Ubisoft était bien moins aboutie que le proto de Cooly Skank.

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