[TEST] Mercenaries Wings – The False Phoenix

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Mercenaries Wings – The False Phoenix sur Switch

Image

Fiche technique

Nom : Mercenaries Wings – The False Phoenix
Editeur : Circle Entertainment (digital) / PM Studios (physique)
Développeur : RideOn Japan
Versions : Switch / PS4 / PC (Steam)
Genre : T-RPG
Dates de sortie : 27/09/2018
Langue : Anglais

La série Mercenaries Saga

Environ 15 ans après avoir terminé Mercenaries Saga 2 sur 3DS, et bien que j'ai abandonné Mercenaries Saga 3 que j'avais attaqué tout de suite après, j'ai repris la prolifique saga et terminé le 4ème opus, Mercenaries Wings: The False Phoenix sur Switch, qui repart sur de nouvelles bases avec de nouveaux personnages et une nouvelle histoire, là où Mercenaries Saga 1 à 3 formaient une trilogie.

Pour la petite histoire, Mercenaries Saga était à l'origine un jeu mobile, mais son succès a poussé l'éditeur à s'attaquer au marché des consoles portables, avec Mercenaries Saga 2 et 3 sur 3DS puis la trilogie sur Switch, et a finalement abandonné le format mobile pour nous offrir 4 autres épisodes sur Switch et PS4.

Développée par RideOn Japan et édité par Circle Entertainment pour le format digital, PM Studios pour le format physique, la série des Mercenaries suit un gameplay tactical-RPG dans un univers médiéval-fantastique et des graphismes en 2D avec une vue en 3D isométrique, et en lisant cela, vous pensez forcément à Tactics Ogre et vous avez raison : la série partage beaucoup de points communs avec Tactics Ogre ou Final Fantasy Tactics, le côté précurseur en moins.

Image

Le jeu

Techniquement donc, c'est... du niveau d'un Tactics Ogre, et je parle bien du jeu original, à la limite de la version 32 bits, mais on est loin de la version PSP et plus encore de la version Switch. Au niveau du gameplay, il n'y a quasiment pas d'originalité, c'est du classique avec un système de HP/MP, magies/capacités spéciales, classes de personnages, niveau/XP, faiblesses aux éléments, coffres sur les cartes de combats, shop pour acquérir de nouvelles armes entre deux combats... la seule originalité réside dans les points d'aggro, qui feront que vos ennemis cibleront un peu plus souvent certains de vos personnages, et encore c'est pas si original... l'autre point particulier, c'est des pièces de puzzle que vous découvrirez sur les cartes de combats et que vous pourrez échanger contre des armes surpuissantes...

Le scénario est, lui aussi, extrêmement classique : un souverain cruel, un phénix, une jeune héroïne qui va tenter de sauver le royaume et venger son frère...

Et c'est tout ? C'est presque tout oui : ajoutons un dernier truc cool : une décision cruciale à prendre à environ 1/5 du jeu, et qui modifiera entièrement la suite de l'histoire, si bien que l'on peut faire le jeu 2 fois pour découvrir les 2 routes différentes.

Image

Verdict

Ben alors, ça n'a pas l'air terrible me direz-vous... et vous auriez presque raison : presque parce que, et c'est bien connu : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes et ici, le pot est clairement vieux, mais la soupe est bonne ! Clairement pas le T-RPG du siècle, Mercenaries Wings n'en demeure pas moins un jeu très sympathique, qui plaira très certainement à tous les amateurs du genre, pour peu que l'on ne s'attende pas à un grand jeu.

Un des points forts du jeu : les artworks sont superbes. Ils sont signés Raita Kazama qui a travaillé sur un grand nombre de RPG (Xenoblade, Star Ocean, Phantasy Star Online, ...), mais qui illustre également des cartes Magic ou des artworks pour Pokémon.

Le jeu n'est pas avare en BIG BOOBS avec décolleté géant chez la majorité des personnages féminins.

Image

Le plus gros point faible pour moi : les musiques, répétitives, et les effets sonores, clairement soûlants.

Pour la durée de vie, comptez 18-20h environ pour une route, donc 35-40 pour les deux, pour peu que n'optiez pas pour le mode facile qui doit se faire plus vite.

TLDR : un jeu classique et dépassé techniquement, sans surprise mais qui reste très agréable à jouer.

Note finale
6,5/10
Image
Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

C'est sorti en physique ça ?

La direction artistique ne donne vraiment pas envie (sur les screenshots en tout cas), c'est à mille lieues du charme d'un vandal heart ou d'un shining force
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Gringos10 a écrit :
10 avr. 2025 09:28
C'est sorti en physique ça ?
Oui, tous les jeux de la saga sont sortis en physique mais US seulement.
Image
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Et je les ai tous parce que c'est du tactical alors J'ACHÈTE ;)

Image
Image
Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Ça fait une belle collec de jeux dont les jaquettes sont plus intéressantes que le contenu ^^
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Ha ha :lol:

Les jeux sont cools quand même, même si hyper classiques.
Image
Image

Répondre

Revenir à « Switch »