Titre : Fantasy Life
Genre : RPG/Simu
Nombre de joueurs : Solo
Sortie : 2014
Développeur : Level 5
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : -
- Mon avis 2025 -
Je viens de finir la quête principale. Toujours avec seulement deux carrières sur douze (donc je suis loin du 100%). Ça m'a pris 24h en prenant vraiment mon temps et en faisant pas mal de quêtes annexes. Sinon ça doit être jouable en la moitié de ce temps je pense.
Et... Bah j'ai aimé. Presque beaucoup aimé même. Je pense mettre un 7/10 sur SC (équivalent à un 14/20 plutôt qu'à un 15). C'est mieux que la note que j'ai mise à Dragon Quest 8 (sans même parler du 7) mais inférieur à Ever Oasis.
C'est un bon action/RPG, sans réels défaut objectif. C'est enfantin c'est sur, maiiiiis dans le bon sens du terme. C'est un peu niais parfois, mais souvent touchant et mignon quand même. C'est plutôt (très très) facile mais pas si ennuyant quand on s'en fait des sessions de jeux de 1h à 1h30 max.
Le côté simu est vraiment ridicule en fait, c'est un ARPG et voilà.
Y'a vraiment que le début du jeu qui m'a saoulé, avec ce côté "tuto Nintendo" poussé à l'extrême pendant plus d'une heure.
Et techniquement, le jeu est pas très ambitieux je trouve (dommage vu que c'est fait par l'équipe qui a fait Dragon Quest 9 sur DS), avec des cinématiques ghibli-esques plutôt jolies mais un peu courtes et pas assez nombreuses.
Si vous avez une 3DS chez vous, un gosse tout jeune qui sait tout juste lire, je pense qu'on tient ici une des meilleures initiations possibles aux jeux d'aventure en général.
Si vous êtes adultes toussa, ça va dépendre pas mal de votre capacité à encaisser un jeu plutôt gamin mais feel-good. Perso même quand j'étais une tête de con d'ado j'aimais déjà lâcher mes FPS pour me faire une partie d'Adibou, donc voilà j'étais réceptif dès le départ.
Je vais probablement persévérer encore quelques heures (je veux le rang de mage Max) et le ranger. Pas le revendre, possible que j'essaie de le faire essayer à mon gamin dans quelques années.