Aaaaah Batman Forever.
Avant d'être un jeu video, c'est un film. Me concernant, c'est le film que j'aime le moins de toutes les oeuvres sur Batman. Certainement meilleur (sans doute, ça fait longtemps que j'ai pas vu Batman Forever) que Batman & Robin, mais au moins ce dernier était drôle. Batman Forever il était même pas drôle, juste chiant. J'en retiens surtout Jim Carrey en roue libre totale, Tommy Lee Jones dans son plus mauvais rôle et Nicole Kidman en psychiatre nymphomane, c'est rien de dire qu'elle aurait pas eu besoin de me le demander deux fois pour que je m'allonge sur son divan la coquinette.
Bon je diverge (mais c'est parce que je lui aurais bien montré la mienne), revenons au jeu sur Megadrive, je me rappelle pas d'où il me venait. Clairement ni mon frère ni moi ne l'avions réclamé pour un Noël/annif. J'ai pas non plus souvenir d'avoir chouiner en brocante pour le prendre. Nan vraiment mystère total. Probablement un truc empreinte à un de nos potes et jamais rendu.
Bon, voyons ce jeu.
Un mauvais film...
Batman Forever est un Beat them All. Genre Double Dragon, Street of Rage, Golden Axe etc etc.
Un BTA mais avec Batman. Donc quelques spécificités. Ça veut dire qu'au delà des pieds/poings on a aussi toute la panoplie de gadgets du chevalier noir à disposition. J'y reviendrais, tout d'abord...
Techniquement, le jeu reprend une technique à la Mortal Kombat. Graphismes digitalisés qu'on appelait ça à l'époque. Perso déjà à 10 ans je kiffais pas spécialement.
Mais le jeu est-il moche ? Nan. Il a les qualités et défauts propres à ce type de graphismes, ni plus ni moins. Donc Batman et les ennemis sont bien modélisés, l'animation est raide mais fluide. Les décors sont plutôt jolis , voire très beaux dans un genre un peu glauque/oppressant.
Y'a bien quelques curiosité de level design (genre des décors au premier plan, qui te baisent la visibilité) mais globalement ça va. Bon il est super sombre aussi, et comme Batman est lui-même plutôt de couleur noire, bah tu le vois pas toujours bien. Maiiiis nan quand même, le graphisme reste l'un des points positifs du titre. Enfin c'pas un point négatif quoi. Bref.

La tache noire dégueulasse à gauche, c'est Batman qui fait un uppercut.
... peut-il faire un bon jeu ?
Niveau sonore, ouch, on a ptêtre LE jeu Megadrive sur lequel j'ai le plus saigné des oreilles. Pas longtemps cela dit, j'ai vite vu qu'on pouvait couper la musique dans les options. Mais on peut pas couper les bruitages par contre. Et la y'a du level de merditude. Mention spécial aux """""""digits vocaux""""" (je sais pas si j'ai mis assez de guillemets), qui ressemblent un peu à la déclaration d'amour d'un punk plein de bière tiède et d'ectasy après 4 jours de festival sans dormir.
Une jouabilité horrible
La on touche, après le son, au deuxième défaut objectif majeur du jeu.
Avancer/reculer, ça va.
Taper du poing et du pied ça va (même si les hit-boxs sont foireuses)
Les passages de plate-formes, ça va déjà beaucoup moins.
Les gadgets, bon, faut piger comment les utiliser. Le gros soucis c'est qu'on ne sait PAS à quoi ils servent en fait. Même la notice du jeu (bien balaise) ne nous éclaire pas.
Quand à les utiliser, c'est franchement la foire. Le problème c'est que certains sont indispensables. On peut à la limite se passer des armes pour taper. Mais pas du grappin par exemple, qui est une plaie à utiliser (faut vraiment viser le pixel prêt pour s'accrocher).
Parfois faut descendre d'un niveau, par un trou. Alors ici la manip est simple : vous vous positionnez au milieu du trou, vous appuyez sur bas, puis vous hurlez "RAAAAAAH" en vous frottant comme un taré les boutons de la manette sur le front jusqu'a ce que le perso descende vous savez pas trop comment.

Robin est déjà plus visible avec son costume de la gay-pride
Ouais nan c'est de la merde...
Cette jouabilité est extrêmement frustrante et complique énormément le jeu. C'est typiquement le jeu qui semble vraiment difficile, mais c'est pas volontaire, c'est juste qu'il est mal branlé.
Mais j'ai pas abordé tout les problèmes du jeu.
Un truc qui m'a rendu fou par exemple, c'est LES PUTAINS DE TEMPS DE CHARGEMENT. Et oui il y en a. A chaque changement de tableau. Et oui oui, on est bien sur Megadrive.
Alors ouais, sur le papier c'est pas grand chose. 4-5 secondes à chaque fois. Le soucis c'est plutôt quand tu changes de tableau (hop, 4-5 secondes) et tu te prend direct une mandale par un môchant à la con qui te fait reculer en dehors de l'ecran (hop, re 4-5 secondes), donc tu dois revenir sur le tableau où tu t'es pris la mandale (et encore 4-5 secondes) en espérant être assez rapide pour coller une mandale au môchant plus vite qu'il te la colle à toi. Sans avoir le réflexe de reculer hein (sinon t'es encore bon pour 2 x 4-5 secondes).
Y'a aussi les objectifs de niveau qui sont pas clairs. Nombreuses sont les fois où je parcourais tout le niveau en long et en large pendant une demi-heure, longtemps après l'avoir vidé de ses ennemis (ils repopent pas, ouf), sans savoir où aller, en balançant le grappin absolument partout où ça me semblait logique (puis là où c'était moins logique) pour trouver un chemin ou une porte que j'avais pas vu.
Ah j'oubliais, on peut y jouer à deux aussi, avec l'autre joueur qui joue Robin. Sauf que ça facilite pas le jeu. Du tout. A cause de la jouabilité merdique déjà (bah ouais, descendre d'un niveau, X2, c'est encore plus chiant), ensuite parce qu'on peut se taper entre gentils. Ce qui arrivera volontairement bien entendu (on se connait hein), mais également involontairement, et souvent.

Un petit gif vaut mieux qu'un long discours.
Un des rares jeux de mon enfance que je reprendrais pas
C'est un peu une blague récurrente avec mon petit frère. Quand je lui ait dit vouloir racheter les jeux de notre enfance, j'ai souvent droit à un "oh ? Même Batman Forever ?". Quand je lui parle de mes derniers achats, j'ai droit à "tu as pas trouvé Batman Forever ?".
Et bon, certainement qu'à 2€ je l'aurais repris pour la blague, mais en fait il vaut plusieurs dizaines d'euros le salaud en 2025, donc pas moyen.
Et pourtant... pourtant... J'ai une certaine affection pour ce jeu de merde. Comme quoi je dois avoir un petit côté SM. C'est une relique de l'époque où j'avais peu de jeux. Et quand t'avais fait le tour de tout les jeux cools, bah tu sortais les jeux moins cools. Et tu t'acharnais. Et on l'a fini ce jeu de merde, ouais messieurs, tout à fait. Et j'en garde quand même un petit sentiment de fierté. La tendresse que tu peux voir quand tu pond un colombin de dingue et que tu te retournes pour l'admirer. Il t'a fait mal au cul, et il sent pas bon, mais bon t'es quand même un peu fier et soulagé d'en avoir fini.
Mais franchement, j'ai aucune envie de vraiment y rejouer. Pour les besoins de ce texte je l'ai relancé 5 minutes sur emulateur, et merci mais non merci, plus jamais.