[Nostalgia of the poop] Batman Forever

Répondre
Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Image

Aaaaah Batman Forever.

Avant d'être un jeu video, c'est un film. Me concernant, c'est le film que j'aime le moins de toutes les oeuvres sur Batman. Certainement meilleur (sans doute, ça fait longtemps que j'ai pas vu Batman Forever) que Batman & Robin, mais au moins ce dernier était drôle. Batman Forever il était même pas drôle, juste chiant. J'en retiens surtout Jim Carrey en roue libre totale, Tommy Lee Jones dans son plus mauvais rôle et Nicole Kidman en psychiatre nymphomane, c'est rien de dire qu'elle aurait pas eu besoin de me le demander deux fois pour que je m'allonge sur son divan la coquinette.

Bon je diverge (mais c'est parce que je lui aurais bien montré la mienne), revenons au jeu sur Megadrive, je me rappelle pas d'où il me venait. Clairement ni mon frère ni moi ne l'avions réclamé pour un Noël/annif. J'ai pas non plus souvenir d'avoir chouiner en brocante pour le prendre. Nan vraiment mystère total. Probablement un truc empreinte à un de nos potes et jamais rendu.

Bon, voyons ce jeu.

Un mauvais film...

Batman Forever est un Beat them All. Genre Double Dragon, Street of Rage, Golden Axe etc etc.

Un BTA mais avec Batman. Donc quelques spécificités. Ça veut dire qu'au delà des pieds/poings on a aussi toute la panoplie de gadgets du chevalier noir à disposition. J'y reviendrais, tout d'abord...

Techniquement, le jeu reprend une technique à la Mortal Kombat. Graphismes digitalisés qu'on appelait ça à l'époque. Perso déjà à 10 ans je kiffais pas spécialement.

Mais le jeu est-il moche ? Nan. Il a les qualités et défauts propres à ce type de graphismes, ni plus ni moins. Donc Batman et les ennemis sont bien modélisés, l'animation est raide mais fluide. Les décors sont plutôt jolis , voire très beaux dans un genre un peu glauque/oppressant.

Y'a bien quelques curiosité de level design (genre des décors au premier plan, qui te baisent la visibilité) mais globalement ça va. Bon il est super sombre aussi, et comme Batman est lui-même plutôt de couleur noire, bah tu le vois pas toujours bien. Maiiiis nan quand même, le graphisme reste l'un des points positifs du titre. Enfin c'pas un point négatif quoi. Bref.
Image
La tache noire dégueulasse à gauche, c'est Batman qui fait un uppercut.

... peut-il faire un bon jeu ?

Niveau sonore, ouch, on a ptêtre LE jeu Megadrive sur lequel j'ai le plus saigné des oreilles. Pas longtemps cela dit, j'ai vite vu qu'on pouvait couper la musique dans les options. Mais on peut pas couper les bruitages par contre. Et la y'a du level de merditude. Mention spécial aux """""""digits vocaux""""" (je sais pas si j'ai mis assez de guillemets), qui ressemblent un peu à la déclaration d'amour d'un punk plein de bière tiède et d'ectasy après 4 jours de festival sans dormir.

Une jouabilité horrible

La on touche, après le son, au deuxième défaut objectif majeur du jeu.

Avancer/reculer, ça va.

Taper du poing et du pied ça va (même si les hit-boxs sont foireuses)

Les passages de plate-formes, ça va déjà beaucoup moins.

Les gadgets, bon, faut piger comment les utiliser. Le gros soucis c'est qu'on ne sait PAS à quoi ils servent en fait. Même la notice du jeu (bien balaise) ne nous éclaire pas.

Quand à les utiliser, c'est franchement la foire. Le problème c'est que certains sont indispensables. On peut à la limite se passer des armes pour taper. Mais pas du grappin par exemple, qui est une plaie à utiliser (faut vraiment viser le pixel prêt pour s'accrocher).

Parfois faut descendre d'un niveau, par un trou. Alors ici la manip est simple : vous vous positionnez au milieu du trou, vous appuyez sur bas, puis vous hurlez "RAAAAAAH" en vous frottant comme un taré les boutons de la manette sur le front jusqu'a ce que le perso descende vous savez pas trop comment.
Image
Robin est déjà plus visible avec son costume de la gay-pride

Ouais nan c'est de la merde...

Cette jouabilité est extrêmement frustrante et complique énormément le jeu. C'est typiquement le jeu qui semble vraiment difficile, mais c'est pas volontaire, c'est juste qu'il est mal branlé.

Mais j'ai pas abordé tout les problèmes du jeu.

Un truc qui m'a rendu fou par exemple, c'est LES PUTAINS DE TEMPS DE CHARGEMENT. Et oui il y en a. A chaque changement de tableau. Et oui oui, on est bien sur Megadrive.

Alors ouais, sur le papier c'est pas grand chose. 4-5 secondes à chaque fois. Le soucis c'est plutôt quand tu changes de tableau (hop, 4-5 secondes) et tu te prend direct une mandale par un môchant à la con qui te fait reculer en dehors de l'ecran (hop, re 4-5 secondes), donc tu dois revenir sur le tableau où tu t'es pris la mandale (et encore 4-5 secondes) en espérant être assez rapide pour coller une mandale au môchant plus vite qu'il te la colle à toi. Sans avoir le réflexe de reculer hein (sinon t'es encore bon pour 2 x 4-5 secondes).

Y'a aussi les objectifs de niveau qui sont pas clairs. Nombreuses sont les fois où je parcourais tout le niveau en long et en large pendant une demi-heure, longtemps après l'avoir vidé de ses ennemis (ils repopent pas, ouf), sans savoir où aller, en balançant le grappin absolument partout où ça me semblait logique (puis là où c'était moins logique) pour trouver un chemin ou une porte que j'avais pas vu.

Ah j'oubliais, on peut y jouer à deux aussi, avec l'autre joueur qui joue Robin. Sauf que ça facilite pas le jeu. Du tout. A cause de la jouabilité merdique déjà (bah ouais, descendre d'un niveau, X2, c'est encore plus chiant), ensuite parce qu'on peut se taper entre gentils. Ce qui arrivera volontairement bien entendu (on se connait hein), mais également involontairement, et souvent.
Image
Un petit gif vaut mieux qu'un long discours.

Un des rares jeux de mon enfance que je reprendrais pas

C'est un peu une blague récurrente avec mon petit frère. Quand je lui ait dit vouloir racheter les jeux de notre enfance, j'ai souvent droit à un "oh ? Même Batman Forever ?". Quand je lui parle de mes derniers achats, j'ai droit à "tu as pas trouvé Batman Forever ?".

Et bon, certainement qu'à 2€ je l'aurais repris pour la blague, mais en fait il vaut plusieurs dizaines d'euros le salaud en 2025, donc pas moyen.

Et pourtant... pourtant... J'ai une certaine affection pour ce jeu de merde. Comme quoi je dois avoir un petit côté SM. C'est une relique de l'époque où j'avais peu de jeux. Et quand t'avais fait le tour de tout les jeux cools, bah tu sortais les jeux moins cools. Et tu t'acharnais. Et on l'a fini ce jeu de merde, ouais messieurs, tout à fait. Et j'en garde quand même un petit sentiment de fierté. La tendresse que tu peux voir quand tu pond un colombin de dingue et que tu te retournes pour l'admirer. Il t'a fait mal au cul, et il sent pas bon, mais bon t'es quand même un peu fier et soulagé d'en avoir fini.

Mais franchement, j'ai aucune envie de vraiment y rejouer. Pour les besoins de ce texte je l'ai relancé 5 minutes sur emulateur, et merci mais non merci, plus jamais.
Dernière modification par Antarka le 25 mars 2025 18:25, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Vous êtes chaud en ce moment sur les jeux de merde. Bravo les gars, c'est pas simple ! :amen:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

On est des lanceurs d'alertes en fait.
mickmack a écrit :

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

"La tendresse que tu peux voir quand tu pond un colombin de dingue et que tu te retournes pour l'admirer. Il t'a fait mal au cul, et il sent pas bon, mais bon t'es quand même un peu fier et soulagé d'en avoir fini."

Cette métaphore ! :ghee:

Un jeu qui ne me disait rien (pas trop fan de BTU et du style Mortal Kombat) et qui me dit encore moins après ce test :mrgreen:

avalon471
Cosmocat

Message par avalon471 »

C'est qui Tommy Lee Curtis? :gene:
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Oups. Bonne question. C'est corrigé !!
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Parce que j'aime bien replacer dans le contexte, voici les notes qu'il avait reçues à l'époque de sa sortie dans la presse :
Image
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais me rappelait qu'il avait été bien reçu. Et c'est totalement nawak. Acclaim avait du payer des shots à toute la presse.

La jouabilité horrible, le son monstrueux, le level design merdique, c'est pas du subjectif hein, et c'était déjà le cas à l'époque.

J'avais 10 ans quand je l'ai eu. Et a l'époque j'aimais quasi tout les jeux vidéo. Aucun sens critique. Mais lui je l'aimais pas. C'était dans mon flop 3 de la Megadrive avec Traysia et Primal Rage.

Édit : je le trouve pas dans le Player One 57.

Encore édit : trouvé dans le numéro 56, mais sur SNES, où il a eu 80%.
mickmack a écrit :

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Je me permets de donner un avis différent. Juste sur le film, enfin juste sur Jim Carrey. Je l'ai trouvé absolument génial dans Batman Forever. Il s'en fout, il sait qu'il joue dans une bouse, il s'éclate et ça sauve le film du naufrage complet pour moi.
Pour le jeu, dont je n'avais jamais entendu parler, bah euh... Jim Carrey ne peut rien faire, là :mrgreen:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais j'ai juste dit que dans le film il était en roue libre totale. Il faut du Carrey au carré quoi (riez putain). Me concernant je trouve qu'il en fait trop, la dernière fois que j'ai vu le film j'avais envie de lui coller des tartes.

Bon j'avoue que ça fait longtemps que j'ai pas vu ce film. J'étais adulte c'est sur. Mais bon ça fait +20 ans que je suis adulte.
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
26 mars 2025 09:22
Ouais j'ai juste dit que dans le film il était en roue libre totale. Il faut du Carrey au carré quoi (riez putain). Me concernant je trouve qu'il en fait trop, la dernière fois que j'ai vu le film j'avais envie de lui coller des tartes.
J'ai plus de souvenir de ce Batman Forever. Mais je suis d'accord pour Jim Carrey, je le trouve excellent quand il est cadré par un bon réalisateur, exécrable quand il est en roue libre.
Image
Image

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

Jim Carrey c'est mon kink absolu j'avoue.

Il est l'unique raison pour laquelle j'ai maté Sonic, et même là il a réussi à m'arracher des pouffées de rire.
Je suis ultra client.

Pour moi il n'est pas moins bon dans Batman Forever, c'est le film qui l'est.
Quand on a Jim Carrey, faut construire autour, ou pas le prendre, c'est comme ça.

Mais je nie pas qu'il aurait probablement pas fallu le prendre.
Juste qu'il aurait pas pu faire autre chose que du... lui.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je suis d'accord. Sonic, Carrey porte le film tout seul. C'est le seul intérêt du film en fait.

Dans ce Batman, y'a d'autres acteurs énormes. Il n'est qu'un parmi tant d'autres. C'est même pas le seul antagoniste du film. Et il jure (c'est rien de le dire) avec le reste.

Me semble avoir lu quelque part que Tommy Lee Jones en a tiré un profond mépris envers Jim Carrey de ce tournage d'ailleurs.

Bon mais sinon, personne a joué au jeu ? Ou sur SNES ?
Dernière modification par Antarka le 26 mars 2025 13:00, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Justement dans Batman Forever y a que Carrey que je ne trouve pas nul. Mais j'avoue qu'il faudrait sans doute revoir le film pour me faire un avis plus récent que 25 ans.

Ouais_supère
Cosmocat

Bah, l'ensemble est un peu raté.
On voit l'intention, de faire un truc pop bubblegum, mais c'est un peu fait à la truelle.
Je me souviens des angles de caméra qui m'ont cassé les c, par exemple, j'ai envie de gueuler "calme toi putain" à Schumacher toutes les 10 secondes
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je suis encore une fois d'accord.

Kilmer joue clairement le dark-batman torturé. Plutot bien.

L'acteur qui joue Robin (pas son nom en tête) est dans le même registre. Histoire tragique, désir de vengeance, et ça va, il le fait correctement passer.

Kidman joue la psy nympho. Et elle le fait bien. Même si je comprend pas trop l'écriture de son personnage.

Les antagonistes font les clowns totalement. Jim Carrey le fait bien (Tommy Lee beaucoup moins).

Mais du coup l'ensemble est vraiment raté. Ça va pas bien ensemble. Le ton du film est vraiment compliqué à appréhender.

A côté de ça, Batman & Robin, il est bien plus constant. C'est ce qui fait qu'au lieu d'être un navet, je le considère comme un excellent nanar très rigolo à regarder.
mickmack a écrit :

Ouais_supère
Cosmocat

Ah ben complètement d'accord aussi sur Batman & Robin.

Un honnête nanar, que je trouve plus amusant à regarder que 99% des films Marvel (que j'ai pas vraiment vus en fait).

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »