Top 10 RPG all time
Top 10 RPG all time
Le thème de base :
Si on parle des thèmes de boss, alors c'est Dancing Mad dans FFVI.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
- Korekuta
- Chevalier du Zodiaque
Top 10 RPG all time
C'était pendant très longtemps mon genre de prédilection...
Enfin surtout le JRPG.
Sans ordre particulier :
Mother 3
Vagrant Story
Fallout 2
Xenogears
Chrono Trigger
Final Fantasy 6
Dragon Quest XI
Final Fantasy Tactics
Elden Ring
Final Fantasy XII
Enfin surtout le JRPG.
Sans ordre particulier :
Mother 3
Vagrant Story
Fallout 2
Xenogears
Chrono Trigger
Final Fantasy 6
Dragon Quest XI
Final Fantasy Tactics
Elden Ring
Final Fantasy XII
Top 10 RPG all time
FFX est bien plus un RPG que Zelda.Antarka a écrit : ↑19 mars 2025 22:01Woputain. C'est pas si souvent qu'on a une unpopular opinion en commun. Je l'ai découvert pour la première fois y'a moins de 2 ans ce FFX. Cette purge absolue quoi.
D'ailleurs on peut relancer le débat sur ce qu'est un RPG. FFX c'est plutôt un jeu d'action-couloir qu'un RPG.
Après on peut débattre sur ce qu'est un RPG , mais FFX est bien un RPG , et non un RPG n'a pas pour vocation d’être un monde "open world" où on peut aller partout.
Même si je comprend que c'est très apprécié sur les anciens FF d'avoir une liberté dessus , mais je pense pas que RPG = obligatoirement avoir open world.
D'ailleurs quand on dit "mettre des élément de RPG" , c'est souvent mettre des stat/niveau etc , ce qu'est FF.
Par contre Zelda n'a aucun élément du style "RPG", pas de niveau , pas de stat, et c'est pas un action RPG classique dans son gameplay.
(on est tres éloigné d'action RPG à la Tales of , ou Rogue Galaxy , ou dark chronicle) , et pas seulement pour les stat, mais les action RPG , sont plus "statique" dans leur gameplay.
Comme à l'époque ou Zelda 3 , n'est clairement pas pareil qu'un Secret of Mana , secret of evermore, un à un gameply vif, l'autre plus lourd ,vu qu'ils sont des action/RPG.
Mais c'est normal ,si tu met des stats / level , forcément les dev font faire un gameplay ou tu vas te prendre des dégâts obligatoire , donc celà se ressentira sur le gameplay et l'équilibre des monstres etc.
Vu que sur Zelda, les cœurs sont le nombre de coup qu'on peut se prendre , le jeu s'oriente sur un gameplay de réflexe et de mémorisation des ennemis.
Vu qu'il n'ya aucun stats, il n'ya donc aucun farm , aucun équipement a acheté etc, ce qui du coup tout les action RPG , ont cette mécanique (farm , équipement , argent pour acheter equipement etc )
Top 10 RPG all time
+1. Tu as raison.
Du coup j'ai déjà fait mon top RPG en général. Voici le top JRPG tout court.
Top JRPG :
1 : Xenogears (PS1)
1 : Chrono Trigger (NDS)
3 : Skies of Arcadia (DC)
4 : Dragon Quest XI (Switch)
5 : Phantasy Star 4 (MD)
6 : Suikoden 2 (PS1)
7 : Phantasy Star 2 (MD)
8 : Suikoden (PS1)
9 : Tales of Symphonia (GC)
10 : Star Océan 2 (PS1)
J'ose pas refaire Xenogears, peur qu'il chute dans le classement. Déjà quand je l'ai fait (y'a 25 ans quasi) je l'avais trouvé vilain comme tout graphiquement, j'appréhende que ça devienne rédhibitoire.
Cela dit, comme pour les Phantasy Star, c'est vraiment pour son scénario que je l'ai autant adoré. Je sais pas donc.
Top JRPG :
J'ose pas refaire Xenogears, peur qu'il chute dans le classement. Déjà quand je l'ai fait (y'a 25 ans quasi) je l'avais trouvé vilain comme tout graphiquement, j'appréhende que ça devienne rédhibitoire.
Cela dit, comme pour les Phantasy Star, c'est vraiment pour son scénario que je l'ai autant adoré. Je sais pas donc.
- FK-corporation
- Conquérant de la lumière
Top 10 RPG all time
Même avis que toi pour Xenogears.Antarka a écrit : ↑20 mars 2025 07:59+1. Tu as raison.
Top JRPG :
J'ai refait Star Ocean 2 il y a 1 an sur PS5 dans sa version 2D HD, c'était vraiment chouette. Je ne le mettrais pas dans mon top 10 mais j'aime beaucoup ce jeu.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Top 10 RPG all time
Top 10 JRPG
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'océan perdu GC
Skies of Arcadia Legends GC
Final Fantasy IX PS1
4- Shin Megami Tensei V SWITCH
5- Metaphor: ReFantazio PS5
6- Persona 3 Reload PS5
7- Dragon Quest XI PS4
8- Persona 4 Golden PSV
9- Ar tonelico PS2
10- Sea of Stars PS4
4- Shin Megami Tensei V SWITCH
5- Metaphor: ReFantazio PS5
6- Persona 3 Reload PS5
7- Dragon Quest XI PS4
8- Persona 4 Golden PSV
9- Ar tonelico PS2
10- Sea of Stars PS4
Top 10 RPG all time
Y'a de bonnes chances que le scénario de Xenogears ait davantage vieilli que celui de Phantasy Star II. Déjà à l'époque je le trouvais trop dilué (un excellent début, une fin dantesque, mais un gros ventre mou).Antarka a écrit : ↑20 mars 2025 07:59J'ose pas refaire Xenogears, peur qu'il chute dans le classement. Déjà quand je l'ai fait (y'a 25 ans quasi) je l'avais trouvé vilain comme tout graphiquement, j'appréhende que ça devienne rédhibitoire.
Top 10 RPG all time
Le débat est éternel et il y aura toujours des désaccords mais pour faire bref, je considère que si le jeu dispose d'inventaires, d'équipements ou de systèmes de progression, c'est un RPG.Kannagi a écrit : ↑20 mars 2025 07:11FFX est bien plus un RPG que Zelda.Antarka a écrit : ↑19 mars 2025 22:01Woputain. C'est pas si souvent qu'on a une unpopular opinion en commun. Je l'ai découvert pour la première fois y'a moins de 2 ans ce FFX. Cette purge absolue quoi.
D'ailleurs on peut relancer le débat sur ce qu'est un RPG. FFX c'est plutôt un jeu d'action-couloir qu'un RPG.
Après on peut débattre sur ce qu'est un RPG , mais FFX est bien un RPG , et non un RPG n'a pas pour vocation d’être un monde "open world" où on peut aller partout.
Même si je comprend que c'est très apprécié sur les anciens FF d'avoir une liberté dessus , mais je pense pas que RPG = obligatoirement avoir open world.
D'ailleurs quand on dit "mettre des élément de RPG" , c'est souvent mettre des stat/niveau etc , ce qu'est FF.
Par contre Zelda n'a aucun élément du style "RPG", pas de niveau , pas de stat, et c'est pas un action RPG classique dans son gameplay.
(on est tres éloigné d'action RPG à la Tales of , ou Rogue Galaxy , ou dark chronicle) , et pas seulement pour les stat, mais les action RPG , sont plus "statique" dans leur gameplay.
Comme à l'époque ou Zelda 3 , n'est clairement pas pareil qu'un Secret of Mana , secret of evermore, un à un gameply vif, l'autre plus lourd ,vu qu'ils sont des action/RPG.
Mais c'est normal ,si tu met des stats / level , forcément les dev font faire un gameplay ou tu vas te prendre des dégâts obligatoire , donc celà se ressentira sur le gameplay et l'équilibre des monstres etc.
Vu que sur Zelda, les cœurs sont le nombre de coup qu'on peut se prendre , le jeu s'oriente sur un gameplay de réflexe et de mémorisation des ennemis.
Vu qu'il n'ya aucun stats, il n'ya donc aucun farm , aucun équipement a acheté etc, ce qui du coup tout les action RPG , ont cette mécanique (farm , équipement , argent pour acheter equipement etc )
Dans Zelda il y a des menu d'inventaire à gérer, des objets à acheter, du matériel à améliorer, un système de progression (la santé équivaut à l'expérience). Il n'y a pas de niveaux, ni d'expérience, mais Chrono Cross non plus et il est toujours classé comme RPG par tout le monde.
Paper Mario pareil. Et il y en a encore d'autres.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Top 10 RPG all time
Du coup Metroid est un RPG ?
Top 10 RPG all time
Je parlais plutôt des thèmes de baston qui relevaient plutôt de l'exception (parce que the man with the machine gun, on l'entend très peu de fois au final).
Pour dancing mad, ça ferait plutôt parti des thèmes de boss final plutôt que des boss de manière générale
- BeyondOasis
- Expendable
Top 10 RPG all time
Je valide, on dirait les "musiques" que les kékés tuning mettent à fond les ballons avec la fenêtre ouverte à l'heure de la sieste. Avec moins de basse.
Top 10 RPG all time
Cette méconnaissance de la (bonne) techno des nineties me laisse pantois.
Mais bon, je vois ça déjà partout alors je ne tombe plus de ma chaise depuis longtemps.
Moi aussi j'adore ce morceau, Killvan ^^
Mais bon, je vois ça déjà partout alors je ne tombe plus de ma chaise depuis longtemps.
Moi aussi j'adore ce morceau, Killvan ^^
- BeyondOasis
- Expendable
Top 10 RPG all time
Oui alors y'a la bonne et la mauvaise techno tu vois.
La mauvaise elle fait bzuuuu bip bip. De la merde.
Mais la bonne, elle fait bzuuuu bip bip mais c'est pas pareil.
► Afficher le texte
Top 10 RPG all time
Le metroidvania pour moi c'est de l'action rpg en mode plateforme oui
Comme d'autres rpg sont en mode fps
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Top 10 RPG all time
+1
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Top 10 RPG all time
Hé c'est de la triche!Kannagi a écrit : ↑19 mars 2025 18:48Pour ma part , pour le J-RPG :
Xenogears
Chrono Trigger
Chrono Cross
FF6
FF10
Suikoden 2
Wild Arms 5
Resonance of Fate
Dragon quest XI S
Baten Kaitos
Valkyrie Profile 2: Silmeria
Pour l'A-RPG (je vois Zelda comme un genre à part ) :
-Terranigma
-Secret of Mana
-Trials of mana
-Rogue galaxy
-secret of evermore
-illusion of time
-Tales of symphonia
-Tales of Grace F
-Dark chronicles
-Drakengard 2
T-RPG:
Fire emblem GBA
Fire Emblem: Path of Radiance
suikoden tactics (peu connu , mais un des meilleurs que j'ai joué)
Tactics Ogre: Let Us Cling Together
Final fantasy tactics
Disgaea 2
Vandal Heart
Front mission 3

MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Top 10 RPG all time
J'avais déjà failli m'embrouiller sur l'US pour le même sujet, j'ai compris que c'était pas la peine d'insister

- BeyondOasis
- Expendable
Top 10 RPG all time
Ouais mais je trouve le TRPG et le RPG 'classique" bien trop différent pour les classer ensemble , pour les action RPG , ça se discute, meme si , il est un peu à part à mon sens.
- FK-corporation
Top 10 RPG all time
J'adore moi aussi !
Dans le même style il y a la musique du boss final de FF8, je la trouve fantastique.
- BeyondOasis
- Expendable
Top 10 RPG all time
"Dans le même style"? Mais ça n'a rien à voir.FK-corporation a écrit : ↑20 mars 2025 16:18Dans le même style il y a la musique du boss final de FF8, je la trouve fantastique.
Le titre de @Killvan on dirait une mauvaise boite à rythme
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Top 10 RPG all time
Globalement je suis d'accord. Ceci dit c'est pareil pour des RPG récents VS old school.
Top 10 RPG all time
Y'a des shoots aussi du coup ?
- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
Top 10 RPG all time
oui Sigma Star

MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- JonMadlaine
Top 10 RPG all time
Et Steredenn qui est un rogue-like et donc un rpg
D'ailleurs le story mode de SoulCalibur II permet de faire évoluer son personnage, donc c'est RPG aussi.
D'ailleurs le story mode de SoulCalibur II permet de faire évoluer son personnage, donc c'est RPG aussi.
Top 10 RPG all time
c'est juste un mode supplémentaire d'un jeu de baston, donc on peut dire que c'est un mode rpg dans le jeu de baston si vous voulez, mais on peut jouer longtemps comme ça 

MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Top 10 RPG all time
Par curiosité, tu n'aimes pas non plus l'autre thème (réellement mythique, pour le coup) que j'ai évoqué dans un précédent post ?BeyondOasis a écrit : ↑20 mars 2025 16:29"Dans le même style"? Mais ça n'a rien à voir.FK-corporation a écrit : ↑20 mars 2025 16:18Dans le même style il y a la musique du boss final de FF8, je la trouve fantastique.
Franchement si quelqu'un n'aime pas ce thème, je peux plus rien faire pour lui...
- retroactionman
- Cosmocat
Top 10 RPG all time
Final 6
Final 7
Chrono Trigger
Xenogears
Chrono Cross
Persona 5 Royal
Metaphor: ReFantazio
Dragon Quest 7
Shadow Hearts
Breath of Fire V
Phantasy Star 2
Baten Kaitos
Oui, je sais ça fait 12
Final 7
Chrono Trigger
Xenogears
Chrono Cross
Persona 5 Royal
Metaphor: ReFantazio
Dragon Quest 7
Shadow Hearts
Breath of Fire V
Phantasy Star 2
Baten Kaitos
Oui, je sais ça fait 12

Mes Ventes/Achats/Recherches
https://www.gamers-things.com/forums/to ... 366#p79366
https://www.gamers-things.com/forums/to ... 366#p79366
- Megatron
- Chevalier du Zodiaque
Top 10 RPG all time
connais pas quesako ?dandyboh a écrit : ↑20 mars 2025 18:41Shoot-RPG -> https://www.legendra.com/rpg/liste_comp ... gr-19.html
![]()
Top 10 RPG all time
legendra c'est le site de référence du rpg
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- BeyondOasis
- Expendable
Top 10 RPG all time
Non mais ça ça va. C'est de la musique de JV, pas de la mauvaise technoKillvan a écrit : ↑20 mars 2025 18:42Par curiosité, tu n'aimes pas non plus l'autre thème (réellement mythique, pour le coup) que j'ai évoqué dans un précédent post ?BeyondOasis a écrit : ↑20 mars 2025 16:29"Dans le même style"? Mais ça n'a rien à voir.FK-corporation a écrit : ↑20 mars 2025 16:18
Dans le même style il y a la musique du boss final de FF8, je la trouve fantastique.
Franchement si quelqu'un n'aime pas ce thème, je peux plus rien faire pour lui...

- dandyboh
- Maître de l’Univers
Top 10 RPG all time
C'est la liste des shoot-RPG dressé par Legendra, le site francophone de référence en matière de RPG.Megatron a écrit : ↑20 mars 2025 19:19connais pas quesako ?dandyboh a écrit : ↑20 mars 2025 18:41Shoot-RPG -> https://www.legendra.com/rpg/liste_comp ... gr-19.html
![]()
Top 10 RPG all time
Oui je dis pas que les FPS ont pas leurs places dans les shoot. Juste que c'est pas JUSTE du STU/RPG quoi ^^ En général quand on dit shoot les gens pensent Shoot Them Up.
Sinon oui excellent site Legendra. J'imagineais pas que des retrogamers puissent ne pas le connaître.
Sinon oui excellent site Legendra. J'imagineais pas que des retrogamers puissent ne pas le connaître.
- BeyondOasis
- Expendable