Les recettes du geek

Viens partager ta meilleure recette
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par Morkalavin »

mozza de vache .?

Eisen
Snorky

Les recettes du geek

Message par Eisen »

De la mozzarella au lait de vache de grande surface.

Si quelqu'un a une astuce pour pas que la pâte colle au papier alu je suis preneur.

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par Antarka »

Eisen a écrit :
25 févr. 2025 18:08
Si quelqu'un a une astuce pour pas que la pâte colle au papier alu je suis preneur.
Non. La prochaine fois utilise du papier cuisson. Voire direct sur une plaque légèrement huilée. Mais sur du papier alu ouais, mauvais plan.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

darktet
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par darktet »

@Eisen mais une pizza c'est toujours délicieux.
Oui poses ta pizza sur du papier cuisson.et ton four bien chaud (10 bonnes minutes avant d'enfourner ta pizza)
je te conseillerai de mettre ton jambon a mi cuisson (il risque d'être trop sec sinon)
ta sauce tomate n'a pas débordée de la pizz après la cuisson ?

Et @Antarka bravo pour la photo de tes sushis ! vous avez réussi a tout finir? (ça se mange sans faim les sushis) pour le vin blanc j'ai aucun doutes :lol:
ça doit être long a faire j'imagine? mais est ce dur ? niveau technicité ?
Ah et ça coute bien moins chere que dans le commerce j'imagine (c'est quoi 30-40e le kilo en magasin)

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par wiiwii007 »

Si tu respectes la technique ancestrale, ouai c'est assez technique à faire. Mais tu peux très bien faire des Sushis sans cette technique. C'est pas simple mais pas compliqué non plus.

darktet
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par darktet »

wiiwii007 a écrit :
25 févr. 2025 20:25
Si tu respectes la technique ancestrale, ouai c'est assez technique à faire. Mais tu peux très bien faire des Sushis sans cette technique. C'est pas simple mais pas compliqué non plus.
je suis pas un spé de la cuisine jap,mais oui la préparation des sushis c'est ultra technique (la méthode ancestrale comme tu mentionne)..y'a des "maitres sushis" 5 ans de formation,il me semble si je dis pas de bêptises.

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par Antarka »

Pour moi le plus compliqué c'est la cuisson du riz (parce que j'ai pas d'autocuiseur), mais rien de vraiment difficile.

Après ouais les maîtres sushis ils sont totalement hors d'atteinte du commun des mortels. Après c'pas ce que je vise. Je dirais que les miens valaient ceux d'un resto japonais (français) correct. Perso la découpe du poisson je suis pas un expert. Autant sur des sushis ça se voit, autant sur des makis osef un peu.

C'est plus long que difficile ouais. Et encore. J'ai du mettre une heure et demi pour faire les miens. En comptant 20 minutes avec un bout de carton pour eventer/refroidir le riz.
mickmack a écrit :

darktet
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par darktet »

Antarka a écrit :
25 févr. 2025 20:36
Pour moi le plus compliqué c'est la cuisson du riz (parce que j'ai pas d'autocuiseur), mais rien de vraiment difficile.

Après ouais les maîtres sushis ils sont totalement hors d'atteinte du commun des mortels. Après c'pas ce que je vise. Je dirais que les miens valaient ceux d'un resto japonais (français) correct. Perso la découpe du poisson je suis pas un expert. Autant sur des sushis ça se voit, autant sur des makis osef un peu.

C'est plus long que difficile ouais. Et encore. J'ai du mettre une heure et demi pour faire les miens. En comptant 20 minutes avec un bout de carton pour eventer/refroidir le riz.
:super:

et du cout avez vous tout mangé ? hihihi j'insiste

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
25 févr. 2025 20:36

La même ^^ J'envisage d'ailleurs d'en acheter un car je fais souvent des plats japonais et c'est quand même assez relou à faire à la casserole.

@darktet Ca dépend de ce que tu vises et la variété des sushis que tu tentes. Ca peut vite devenir très long et complexe. Mais pour régaler la famille tu peux aller à l'essentiel et faire ça simple.

Idem pour les sauces, si tu restes sur du jap' simple c'est tranquille (sauce soja et basta), en revanche si tu commences à aller dans la préparation d'une sauce teriyaki et sashimi en bonus. Ca rallonge encore le délire… Mais c'est tellement bon :coeur:

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par Antarka »

darktet a écrit :
26 févr. 2025 00:29

et du cout avez vous tout mangé ? hihihi j'insiste
Nan. J'avais assez de rab pour une gamelle hier midi.

@wiiwii007 je me tâte depuis un moment. En argument pour y'a le fait que c'est pas cher et pratique. En argument contre, j'ai vraiment pu de places dans la cuisine (déjà les 3/4 de mes appareils de cuisine sont dans le garage et servent une fois par mois à peine), et j'y arrive quand même à la casserole (même si concernant le riz rond à sushi j'en sacrifie toujours quelques dizaines de grammes qui restent collés au fond de ma casserole de merde).
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par wiiwii007 »

Si t'en manges pas souvent, c'est sur que c'est moins intéressant… Le stockage quand t'as plus de place, c'est relou. Sinon change juste ta casserole, si tu prends une non adhésive, ça se passe bien normalement. Le bon compromis entre les deux.

Moi je vais en prendre un, on en bouffe souvent. Le petit adore ça.

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par Antarka »

Disons qu'en demenageant l'an dernier, j'ai perdu énormément de place dans la cuisine. La précédente faisait quasi 25m2 avec des étagères partout. J'avais genre +50 bocaux de plusieurs litres, plein de trucs divers (aromates, graines, riz, pâtes, légumes secs etc). Rien que ça j'ai du en laisser la moitié au garage. Qui est mal rangé. Genre à la toute base je voulais faire des Takoyakis mais impossible de retrouver mon moule><

Pour le japonais j'en cuisine assez souvent (une fois par semaine où pas loin) mais rarement des trucs à base de riz ou de poisson. Le poisson est hors de prix vers chez moi, ça dissuade pas mal de faire des sushis/makis quand t'as que du saumon à 35€/kg dans ton coin.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par wiiwii007 »

Je comprends c'est pareil chez moi... Quand on en fait c'est jour de fête. Ou alors je simplifie un max en faisant aux légumes, au tamagoyaki, et avocat/crevette/sésame à l'américaine ^^ Ca avec une sauce teriyaki maison, c'est déjà génial. Ca coute beaucoup moins cher et c'est tout aussi bon, mais moins varié. Des fois je fais même pas les sushis mais juste la préparation ^^

Je mets le riz préparé, les ingrédients coupés, les feuilles de nori et les sauces sur la table, et chacun se démerde ^^ C'est convivial, l'ado adore faire ses propres expériences. Ca permet d'avoir un semblant de gout Sushi pour pas très cher et avec peu de prépa.

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par Antarka »

Quand j'ai envie de sushis mais pas envie de me faire chier je fait un genre de Chirashi mutant moi. En gros une salade de riz vinaigré avec des morceaux de tout ce que je mettrais dans des sushis/makis (poisson cru, radis jaune, concombre, parfois avocat).

Et pour l'occaz je laisse les baguettes dans le tiroir et j'attaque ça à la cuillère à soupe.

Le truc que j'ai arrêté de préparer à l'avance pour laisser chacun se démerder à table c'est les rouleaux de printemps. D'autant que d'après une ex vietnamienne de mon frère ils bouffent ça ainsi la bas (t'as des bols avec tout les ingredients, et chacun se démerde avec ses feuilles de riz). Une fois je me suis retrouvé à en preparer 150 pour le mariage d'un pote, l'horreur absolu, j'y avais passé l'après-midi tout seul pendant que tout le monde s'enjaillait, plus jamais.

Le truc asiatique qui me manque ce sont les hot pot, surtout sichuanais. Mais j'ai pu de potes dans ma région actuelle, et à deux je trouve ça triste un hot-pot (en plus ma nana aime pas quand ça pique trop). Mon rêve ça serait un hot-pot avec 30-40 personnes autour d'une marmite gigantesque au dessus d'un feu de bois.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par wiiwii007 »

Je me reconnais bien dans tes aventures culinaires… Pareil, les soirées c'était toujours bibi qui faisait les Sushis/rouleaux ou Nems… Tu passes des après midi entières à galérer. J'ai totalement arrêté ce délire. Famille proche/ou amis très proches seulement maintenant.

Je connais pas du tout la fondue chinoise, j'ai jamais gouté de ma vie. Je suis allé voir sur le net ça donne envie ! :coeur:

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par Antarka »

Pour te donner encore plus envie avec des paroles de profane.

Le principe du hot pot (ou la fondue chinoise), c'est d'être plein de gens avec pas mal de bouffe (viande, légumes champis etc) autour d'un bouillon (perso je fait un bouillon de viande avec en gros, pour 5 litres, 2 etoiles de badiane, un piment fort, un cube de 2-3cm de gingembre râpé, 2 gousses d'ail, des feuilles de citron vert et de la cive). Chacun cuit ses aliments au fur et à mesure dans le bouillon, qui s'enrichit en goût au fur et à mesure, et donc plus ça avance (et plus t'es nombreux) plus le bouillon il est bon, et plus ce que tu fait cuire dedans il est bon aussi. Et quand t'as plus d'aliments solides à cuire on partage le bouillon pour le boire.

Et j'ai putain de envie d'en bouffer un maintenant.

Souvent ça se mange avec une sauce qui te fait cracher du feu. Mais pour les gens qui aiment pas trop épicé, une sauce saté fait le taf.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par wiiwii007 »

Salop !! Je viens de bouffer et j'ai encore faim maintenant ! ::d

Je ferais une petite recherche un de ces jours pour le tenter à petite échelle.

BeyondOasis
Expendable

Les recettes du geek

Message par BeyondOasis »

Je viens de préparer une brioche, verdict au petit dej demain matin

Image

Image

on-off
Conquérant de la lumière

Les recettes du geek

Message par on-off »

Whaou ça se présente bien ça !
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par Urbinou »

Jolie !

BeyondOasis
Expendable

Les recettes du geek

C'était pas mal, elle est bien moelleuse mais pas complètement "filante" comme j'aime

Image

POPS
Transformer

Les recettes du geek

Message par POPS »

Je te conseille cette recette...et accessoirement le site...notamment le cake ulitme citron :ghee:

https://lacuisinedebernard.com/la-brioche/

BeyondOasis
Expendable

Les recettes du geek

POPS a écrit :
05 mars 2025 11:13
Je te conseille cette recette...et accessoirement le site...notamment le cake ulitme citron :ghee:

https://lacuisinedebernard.com/la-brioche/
Merci, j'avais pas tout à fait les mêmes proportions dans ma recette, et surtout la pâte n'a pas reposé une nuit entière.

Je tenterai avec cette recette la prochaine fois

( Z )
Cosmocat

Les recettes du geek

Message par ( Z ) »

@POPS Ah! Je connaissais ce site. J'ai fait la recette du gâteau aux graines de pavot. Une tuerie atomique ! Un gâteau cher mais très bon.
► Afficher le texte
🚫 Boycottons tout ce qui est lié à E. Musk ! 👉 Liens x.com, Tesla, Starlink, Grok, ...

on-off
Conquérant de la lumière

Les recettes du geek

Message par on-off »

Je note aussi pour le site, et je diffuse. Merci !

BeyondOasis
Expendable

Les recettes du geek

Je n'ai pas vérifié pour ces sites là, mais pour la plupart, c'est l'enfer les sites de cuisine sur téléphone avec les 15000 pubs qui s'ouvrent, entre les pop-up, les vidéos, le truc des cookies... à la fin il reste un quart de l'écran pour voir les ingrédients...

( Z )
Cosmocat

Les recettes du geek

Message par ( Z ) »

@BeyondOasis pub pour le navigateur Vivaldi sur mobiles : dans les paramètres, on peut désactiver ces choses-là.
🚫 Boycottons tout ce qui est lié à E. Musk ! 👉 Liens x.com, Tesla, Starlink, Grok, ...

POPS
Transformer

Les recettes du geek

Message par POPS »

BeyondOasis a écrit :
05 mars 2025 12:05
Merci, j'avais pas tout à fait les mêmes proportions dans ma recette, et surtout la pâte n'a pas reposé une nuit entière.
Ah ça change tout niveau goût...Quand je fais la brioche, je la démarre la veille au soir et la fait lever une fois. Je la dégaze, je l'enveloppe, je la place au frigo. Le matin je me lève 1 heure plus tôt. Je la dégaze, la façonne, la fait lever une dernière fois, la fait cuire...tu la manges juste derrière en sortie de cuisson. Délice.

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Les recettes du geek

Message par JonMadlaine »

Il faudrait que je retente en faisant ca, mes dernières brioches etaient franchement pas bonnes :mrgreen:

POPS
Transformer

Les recettes du geek

Message par POPS »

Si vous voulez varier, vous avez aussi les Kanelbullar...sa recette est topissime. En plus une fois façonnés, vous pouvez en congeler une partie puis les placer en sachet afin de les manger plus tard. Franchement ça tient très bien et ça repousse sans soucis.

https://lacuisinedebernard.com/kanelsnurrer/

( Z )
Cosmocat

Les recettes du geek

Message par ( Z ) »

Merci pour la suggestion, @POPS ! Il faudra que je fasse cette recette. J'adore la cannelle.

BeyondOasis
Expendable

Les recettes du geek

POPS a écrit :
05 mars 2025 13:05
BeyondOasis a écrit :
05 mars 2025 12:05
Ah ça change tout niveau goût...Quand je fais la brioche, je la démarre la veille au soir et la fait lever une fois. Je la dégaze, je l'enveloppe, je la place au frigo. Le matin je me lève 1 heure plus tôt. Je la dégaze, la façonne, la fait lever une dernière fois, la fait cuire...tu la manges juste derrière en sortie de cuisson. Délice.
J'en doute pas, là c'est juste que je ne voulais pas trop me prendre la tête

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par Antarka »

Je partage un des deux meilleurs moyens que j'ai trouvé pour faire manger un peu de légumes à mon gosse sans devoir passer 1h à table.

Les mini-burgers à l'asiat

étape 1 : faire un Pulled Pork asiatique (j'ai pas pris de photo, mais en gros 500g d'échine de porc avec du gingembre, de la citronnelle, un oignon, de l'ail, sauce soja, vinaigre de riz et nuoc nam. Toute la journée au four à 110°)

Étape 2 : mettre le pulled pork sur des mini -buns.

Image

Étape 3 : mettre un mélange Pak-Choi + carottes + ciboule par dessus (le tout saisi viteuf au wok 1 minute) le tout mélangé à un peu de mayo citronnée et quelques feuilles de menthe.

Image

Étape 4 : répéter les étapes 2 et 3 pour Papa et Maman.

Image
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Les recettes du geek

Hmmmm ça a l'air trop bon ! Joli travail !

J'ai un faible pour les burgers au pulled pork (porc effilé pour les françois), ma recette préférée restant : pulled pork, une grosse tranche de tomate, une quantité déraisonnable de cheddar fondu et voilà !

on-off
Conquérant de la lumière

Les recettes du geek

Message par on-off »

Super, c'est long à faire mais c'est trop bon !

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par Antarka »

Long oui et non. La cuisson du porc a été longue. Mais bon pendant 9h je m'en suis pas occupé quoi (je l'ai lancé en partant au taf et je l'ai coupé en revenant). On peut pas dire que j'ai vraiment passé beaucoup de temps en cuisine.
mickmack a écrit :

on-off
Conquérant de la lumière

Les recettes du geek

Message par on-off »

Antarka a écrit :
10 mars 2025 20:48
Long oui et non. La cuisson du porc a été longue. Mais bon pendant 9h je m'en suis pas occupé quoi (je l'ai lancé en partant au taf et je l'ai coupé en revenant).
Ha ouais, et ça se débrouille ? Dans une cocotte fermée ?

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par Antarka »

Ouaip, cocotte en fonte avec couvercle. J'avais aussi mis 25cl de flotte au fond (en plus de ce que j'ai dit plus haut), mais ça c'était quasiment pas évaporé quand je suis rentré, j'aurais pu en mettre moitié moins.
mickmack a écrit :

on-off
Conquérant de la lumière

Les recettes du geek

Message par on-off »

Haaa ça c'est cool, avec les picots dans le couvercle ça marche super bien !
Je note. Ca m'interesse ça (mais j'ai pas trop de place donc pas encore de cocotte).

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par Antarka »

Bah ça peut marcher aussi avec un plat couvert de papier alu (c'est comme ça que je fais cuire des gigots d'agneau trop mastoc pour la cocotte, quand je veux le faire façon gigot de 7h)
mickmack a écrit :

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par Esperluette »

Tiens merci pour l'idée : je vais le tenter le pulled pork, en plus l'épaule de porc ça n'est pas cher

Antarka
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par Antarka »

Perso je le fait avec de l'échine. Mais c'pas beaucoup plus cher.
mickmack a écrit :

( Z )
Cosmocat

Les recettes du geek

Message par ( Z ) »

Pas une recette, mais un sirop que j'ai découvert qui fait une très bonne boisson.

Sirop de citron et cactus 🍋🌵 de la marque Cherry Rocher.

Y a la saveur du citron sans le côté acide.
C'est cher pour du sirop (5€ pour 70cl au Super U),mais pas tant que ça si on le compare à d'autres boissons.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Jambalaya à ma façon, dans l'esprit ça ressemble à une paella (riz, viande, crevettes) avec un peu de piment, du paprika et des herbes aromatiques pour le côté créole. Très bon

Image

Image

on-off
Conquérant de la lumière

Les recettes du geek

Message par on-off »

Ha ouaiiiis, sympa !

BeyondOasis
Expendable

Les recettes du geek

Je ne supporte pas les crevettes cuites entières dans la sauce.
Après faut mettre les doigts dedans...

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

BeyondOasis a écrit :
16 mars 2025 14:29
Mais quelle chochotte, on dirait mon fils :mrgreen:

BeyondOasis
Expendable

Les recettes du geek

Esperluette a écrit :
16 mars 2025 15:02
BeyondOasis a écrit :
16 mars 2025 14:29
Mais quelle chochotte, on dirait mon fils :mrgreen:
Papa ?

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Les recettes du geek

Message par Urbinou »

Une chochotte mais qui n’aime pas sucer visiblement :langue2:

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Les recettes du geek

j'ai résolu ce souci : je découpe proprement la tête et je mange la crevette avec sa coquille, tel un poisson globe.

Répondre

Revenir à « La cuisine des Mousquetaires »