Mon avis 2025 :
J'ai terminé la série + le film récap' de la série (Neon Genesis Evangelion Death and Rebirth) + le film qui offre une fin alternative (The End of Evangelion). Pour le moment je m'arrête là car je vais faire une overdose ^^
Pour la série, il m'est difficile d'émettre un avis tant c'est perché. Mais finalement, je l'ai pris comme un anime psychologique. Ce que je veux dire c'est que j'ai totalement zappé l'histoire car je l'ai trouvé très mal construite et surtout très mal narrée (mais c'est surement moi qui n'ai pas saisi la subtilité du réa). J'ai donc juste suivi les grandes lignes, sans me prendre le choux sur le pourquoi des anges, le pourquoi du "plan de complémentarité de l'homme", des Eva etc. J'ai pas tout mis à la poubelle bien évidement (j'ai à peu près pigé le truc), mais je n'ai pas été plus curieux que ça. L'anime ne m'a jamais donné envie de vouloir savoir…
En revanche j'ai beaucoup aimé les personnages et la relation qu'ils avaient entre eux, mais également le message sur la vie, la confiance en soi, la place que l'on a sur terre etc. Donc plutôt bien dans l'ensemble, même si je trouvais ça un peu répétitif.
--------------------------------
Le film "Neon Genesis Evangelion Death and Rebirth" ça va être simple, j'ai pas aimé du tout. C'est un simple récapitulatif à la con, condensé à l'extrême… Je déteste ce genre de film.
--------------------------------
Le film "The End of Evangelion" très bien. Grâce à lui j'ai enfin eu quelques réponses à ce que j'ai délibérément zappé dans la série ^^ Là au moins l'histoire est "clean", on comprend bien mieux tout le délire. Même si ça reste encore assez confus dans ma tête… En tout cas, c'était bien. Je regarderai les derniers films une autre fois. Il faut que je laisse passer un peu de temps.