Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

Comme dis plus haut, je n'ai vu que le OAV de 1993. Et dans mes souvenirs, le film est assez proche de l'OAV.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Et l'OAV est très proche des deux premiers tomes...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
11 févr. 2025 07:38
Tu l'as trouvé comment toi le film?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Je suis allé voir Mufasa avec ma fille, et bien j'ai trouvé ça pas mal du tout, malgré un rythme de narration qui part rn vrille.
Image
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
11 févr. 2025 07:46
Tryphon a écrit :
11 févr. 2025 07:38
Tu l'as trouvé comment toi le film?
Toujours pas vu.

C'est con qu'on ignore à ce point la suite de Gunnm, le rollerball, Zapan, Den, Chaos toussa

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

J'ai rematé Sin City ...

Image

Sorti en 2005 et réalisé par de Robert Rodriguez, Sin City est l'adaptation d'une série de comics de Frank Miller. L'auteur du comics est co-scénariste avec Robert Rodriguez et il y a même une scène du film mise en scène par Quentin Tarantino. Le film se présente sous la forme de trois sketchs, à propos de trois marginaux qui font parler la violence dans une ville corrompue (d'où le titre du film Sin City). C'est une histoire de gouttes de sueur mélangées au sang, avec des larmes ... et un peu d'amour aussi.

Nous avons donc trois histoires centrées sur trois personnages. Tout d'abord, Hartigan (Bruce Willis) est un flic intègre, ce qui se fait rare à Sin City, dont la mission est de débusquer un pédophile interprété par Elijah Wood et dont l'identité est peut-être liée au pouvoir en place (protégé par les puissants). Ensuite, Dwight (Clive Owen) est un solitaire et homme à femmes, qui va aider/protéger les prostituées dans les quartiers reculés de Sin City. Enfin, Marv (Mickey Rourke) est un ex-taulard et colosse qui n'a qu'une seule idée en tête, retrouver le tueur de celle qu'il aima le temps d'une nuit.

Le traitement graphique du film oblige, tous les personnages ont cet aspect humain qui se superpose avec des personnages de super-héros presque et invincibles. C'est à la fois la force et la faiblesse du film. Parfois, le spectaculaire, l'ultraviolence et les scènes d'actions les plus invraisemblables les unes que les autres, font qu'on décroche un peu d'un point de vue émotionnel. Et puis, comme tous les films à sketchs, les trois histoires ne se valent pas toutes et chacun ira de sa préférence.

Personnellement, j'ai une grosse préférence pour le personnage de Dwight qui va aider des prostituées à se défendre contre Jackie Boy (Benicio Del Toro). C'est d'ailleurs dans ce segment que Quentin Tarantino a filmé une très chouette scène en voiture, une discussion surréaliste entre Dwight et le cadavre de Jackie Boy. J'aime beaucoup aussi le segment avec Marv, personnage touchant au physique de brute épaisse. Et pour le segment avec Bruce willis, c'est peut-être celui que j'aime le moins, en partie à cause de son découpage. Comme il est coupé en deux pour être monté en début et en fin du film, on a du mal à s'attacher au personnage incarné par Bruce Willis. Alors OK, je comprends la volonté d'éclater le récit, un peu comme dans Pulp Fiction, mais pour le coup ça n'apporte aucun intérêt et même au contraire.

Mais quel que soit le segment, le film adopte le même style graphique. Le visuel du film, c'est le véritable fil conducteur des trois histoires. C'est ultra stylisé, un peu comme pour le cinéma de Zack Snyder. Et le lien est vite trouvé avec Frank Miller, auteur de 300 et de Sin City. Tout est filmé en fond vert et à ma grande surprise, pour moi qui généralement déteste les fonds verts, ici c'est très réussi. La colorimétrie est très particulière avec un rendu "film noir" fort bien réussi. Le noir et blanc est donc privilégié, avec des teintes de couleurs qui viennent perturber l'équilibre esthétique, comme par exemple le rouge qui annonce à la fois l'amour (le rouge à lèvre) et la mort (le sang).

Les trois acteurs principaux sont très bons, mais Clive Owen est clairement au dessus des deux autres. C'est peut-être parce que Dwight est mon personnage préféré, mais toujours est-il qu'il leur vole la vedette. Son face à face avec Benicio Del Toro y est aussi pour quelque chose, parce que ce dernier est vraiment excellent en flic sadique et pourri jusqu’aux os. Quant aux personnages féminins, c'est peut-être un peu too much. Ce sont toutes des femmes fatales ultra sexualisées. Je suppose que si c'est si violent et aussi "sexe", c'est pour être fidèle au comics de Frank Miller que je n'ai pas lu. On sent la filiation avec 300, que je n'ai pas lu non plus, qui lui aussi se faisait remarquer pour sa violence exacerbée et ses scènes de nu décomplexées.

Bref, bien que inégal, film à sketchs oblige, Sin City est propose une revisite du film noir assez réjouissante. C'est bourré d'action, avec une pointe d'humour noir et on ne s'ennuie pas une seule seconde. On aime ou on n'aime pas le cinéma de Robert Rodriguez, mais il a au moins le mérite d'être distrayant. Et pour le coup, Sin City est peut-être bien son meilleur film avec Une Nuit en Enfer.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Ah j'avais jamais compris qu'il s'agissait en fait de 3 histoires...

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Il existe une director's cut qui je crois rend le film beaucoup plus lisible.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
05 nov. 2024 02:29
J'ai vu L'Amour ouf ...

Image
► Afficher le texte
Je l'ai vu hier, et j'ai beaucoup aimé. C'est vrai qu'il est un peu long et que l'on peut regretter certains choix scénaristiques, notamment dans la dernière partie, mais ça ne m'a pas empêché d'être tenu en haleine durant 2h40.
Qu'est-ce que c'est bien filmé ! Gilles Lellouche aime le cinéma et ça se voit. Des films français de ce niveau, on en a encore quelques uns de temps en temps mais ce n'est pas si courant. Le casting est fou, la musique est géniale. Bref, c'est une très belle parenthèse cinématographique, qui nous renvoie à notre jeunesse, à nos années 80, et à nos classiques ciné. Et comme dirait notre regretté @petitevieille c'est une belle histoire d'amour impossible, entre deux êtres que tout sépare.
..
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

spip
Chevalier du Zodiaque

Message par spip »

Haunting of the Queen Mary (2023)

Image

Attention, chef d'œuvre ! :facepalm:

Synopsis de la Bête :
"Navire de luxe honoré par des générations de riches et de célébrités, le RMS Queen Mary est désormais célébré et redouté comme « l’un des lieux les plus hantés du monde ». Lorsque les photographes Anne et Patrick sont amenés à bord du navire avec leur jeune fils Lukas, ils déclenchent une série d'événements qui associent leur famille au sombre passé du navire."

-------------------------

Madame cherchait un film d'horreur, elle kiffe, et tombe sur ce truc sur Prime... :pasdrole: (note pour plus tard : lui planquer la télécommande)

Comment dire...
J'en ai vu des merdes. Mais alors là...!
En plus, ça se prend au sérieux. C'est mal joué, mal filmé, mal joué, mal monté, mal joué (je l'ai déjà dit mal joué ? ouais mais bon, faut dire que c'est mal joué), l'histoire est bidon de A à Z et tellement bordélique, voir ridicule, que tu ne sais même plus ce que tu regardes, ni quand (ah oui, l'histoire n'est pas linéaire, ce serait trop simple !), ni comment, ni pourquoi...

Sans déconner, il entre directement dans mon panthéon des films de merde.
Chapeau ! :merci:

--------------------------

Fuyez !!! :aille: :aille: :aille:

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Haha, super retour @spip :lol:
Je le note comme film à ne pas regarder, sauf si en mode "envie d'un film de merde"

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Shovel Knight a écrit :
06 nov. 2024 21:36
Car le weekend dernier j'ai justement revu 12 hommes en colère (Sydnet Lumet, 1957)

Image

Chef d'œuvre hein, que ceux qui ne l'ont pas vu le voit ASAP c'est un ordre :)
Hop hop hop, film dispo sur Arte :
Tu veux un coup d'pelle ?

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

A montrer dans les écoles.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Pas vu depuis une quinzaine d'années. Je plussoie le "chef d'oeuvre". Y'en a pas masses des films aussi vieux que j'aime autant.

Je plussoie totalement @Ouais_supère aussi, ça devrait être à montrer dans les collèges.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Je n'ai jamais vu ce film, merci pour la recommandation, je m'en vais corriger ça.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Très chouette flim :super:

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Si vous l'avez loupé l'an dernier au ciné, je vous recommande chaudement de rattraper le dernier Clint Eastwood, Juré n°2, qui s'inspire beaucoup de 12 hommes en colères.

FK-corporation
Conquérant de la lumière

Message par FK-corporation »

lessthantod a écrit :
18 févr. 2025 10:46
Si vous l'avez loupé l'an dernier au ciné, je vous recommande chaudement de rattraper le dernier Clint Eastwood, Juré n°2, qui s'inspire beaucoup de 12 hommes en colères.
Moi je n'ai pas spécialement aimé, je déteste sa "Morale" de fin, trop cucul et bien pensant.

Je préfère une morale à la Match Point par exemple.
Image

Ouais_supère
Cosmocat

Regarde les films de Friedkin, y en a pas dedans (de morale).
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

Image

Séance Laserdisc avec ma nièce, je tente le Croc-Blanc de Disney, 1991 (grande année), que je n'ai jamais vu. Je m'attends à un spéctacle bien mièvre, mais ça fonctionne et elle est hapée dès le début, moi aussi. Suprise : la musique de Poledouris. Fera t'il seulement moitié aussi bien que pour celle de Conan ? Et bien oui il semblerait (Hans Zimmer est aussi de la partie). Très bons thème principaux, magnifiques moment lyriques ou plus calmes au tambourin.
Pour le film, et bien, pas si mauvais. On retrouve les clichés maisons de mise en scène, répliques explicatives, passages pseudo documentaires, indiens de carnaval, scènes d'actions téléphonées...mais ça passe et on passe un bon moment !

Un choc pour moi, comme ça arrive rarement au cinéma : le moment où le cercueil se barre sur le lac et s'ouvre, on nous laisse voir deux petites seconde le macchabée, qui sert contre lui la momie de son chien, présageant de l'aventure à venir. Scène brève, pas d'explication, pas de long sermon qui vient tout gâcher, deux cadavres en pleine lumière dans un film pour enfant qui jettent un froid monstrueux tout en nous serrant à la gorge d'émotion, et rien qui ne vient saboter l'instant. On ne parlera plus du mort, ni de son chien, il sera seulement enterré sans messe et sans adieu un peu plus tard. Une petite pépite d'or !

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je l'ai vu vers mes 10 ans lui. En gros en même temps que "l'appel de la forêt". Double traumatisme. Mais ils sont tout les deux trop bien.
mickmack a écrit :

Ouais_supère
Cosmocat

On avait été le voir au cinéma avec le collège.
Problème : j'avais déjà lu le bouquin, que j'avais adoré, et comme j'étais déjà casse c j'avais pas aimé le film.

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

J'avais lu l'Appel de la forêt aussi, à l'âge où les tontons et tantes nous refilent les romans de quand ils étaient petits.
Le fantôme de Canterville, ok
L'étalon noir, va te faire mettre

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

J'ai regardé l'Affaire Pélican aujourd'hui (con Rulia Robert), plutôt très cool, en me disant qu'il y avait un vibe "Les Hommes du président "(contre Pétère et Stévène) dedans, pas étonnant en fait puisque c'est le même réalisateur (son dernier film d'ailleurs).
Je crois que son Jeux d'adultes/Consenting Adults n'existe pas en laserdisc pal, dommage j'aime bien ce genre de thriller tellement 90's (presque autant qu'une pub Tahiti douche)

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Il est sympa, l'affaire Pélican. C'est tiré d'une histoire vraie, il me semble

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Si c'est le cas, le film a le bon gout de ne pas le stipuler. Ça gache tout je trouve.

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

JonMadlaine a écrit :
22 févr. 2025 22:03
Si c'est le cas, le film a le bon gout de ne pas le stipuler. Ça gache tout je trouve.
Mea culpa, j'ai confondu avec un autre film avec Julia Roberts (Erin Brokovitch, rien à voir) :facepalm:

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Un après midi de chien (Sydney Lumet, 1975)

Image

Super film. Un histoire vraie de braquage qui vire au fiasco qui a eut lieu en 1972. Je m'attendais pas à ce que ça vire rapidement à la tragie comédie. Et je ne m'attendais pas du tout non plus aux étonnantes motivations des braqueurs que l'on apprend à la moitié du film et que je ne spoilerais pas. Inutile de dire que Al Pacino est magistral. Sydney Lumet l'a laissé improviser pas mal, il est brillant. Tout ça fait que c'est un super film, bigrement original dans ses thématiques et son approche.

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Oui, il est très bon ce film.
le huis clos fait bien monter la tension, tu sens bien que tout peut partir en vrille d'un moment à l'autre.
le jeune Al Pacino joue vraiment très bien :super:

Ouais_supère
Cosmocat

C'est pas loin d'être son meilleur rôle.

Al Pacino, son personnage, celui qui le définit en tant qu'acteur, c'est celui de ce film : un mec lambda, un peu loser, qui va se retrouver dans une histoire plus grosse que lui.

Je ne l'aime pas quand il joue les méchants mafieux implacables, ça lui va pas. Pacino, il a un truc un peu flippé dans le regard, une sorte de trouille chronique qui nous le rend proche, et il joue faux quand il essaie de gommer ça.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

J'avoue ne jamais avoir été un grand fan de Pacino en gangster non plus.
Là il crève l'écran

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Vous êtes fous, dans le Parrain il est parfait Pacino.
Je l'aime bien aussi quand il est en mode pile électrique mais en chef de clan froid et implacable, il est génial aussi.
Tout se passe dans ses yeux.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Moi je l'aime beaucoup dans L'associé du diable, il en fait des tonnes mais c'est tellement bon.
Mais sinon, mon Pacino préféré ça se joue entre L'impasse de De Palma et Serpico de Lumet.

Edit : Sinon, qand je vois sa filmo, je me dis qu'il n'y en a pas beaucoup qui font mieux, la Trilogie du Parrain, Un Après-midi de chien, Serpico, Scarface, L'impasse, Heat, Donnie Brasco, Révélation, L'enfer du dimanche, Insomnia ... il peut se targuer d'avoir un CV impressionnant !
Dernière modification par lessthantod le 23 févr. 2025 10:52, modifié 4 fois.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
23 févr. 2025 10:43
Moi je l'aime beaucoup dans L'associé du diable, il en fait des tonnes mais c'est tellement bon.
Mais sinon, mon Pacino préféré ça se joue entre L'impasse de De Palma et Serpico de Lumet.
Moi, même dans scarface je l'adore.
Il est également très bon dans Donnie Brasco, Cruising, Melodie pour un meurtre, et d'autres...
Mais oui je suis d'accord pour l'impasse et serpico, ce sont des master class.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Ouais_supère
Cosmocat

Le Parrain j'avoue j'ai vu que le 1er, qui, sans m'emmerder franchement (sauf Brando, qui lui m'a vraiment gonflé), ne m'a pas passionné outre mesure.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Le dyptique des années 70 c'est dans mon top 2 all time.
Tout est tellement parfait sur tous les éléments qui font l'alchimie d'une oeuvre cinématographique.
Mais je conçois qu'on puisse être réfractaire à l'univers qui y est dépeint, moi c'est ma came, sans mauvais jeu de mots.

Coppola a ensuite enfoncer le clou quelques années plus tard avec le plus grand film de guerre de tous les temps, et ainsi boucler mon top 3 perso de l'histoire du cinéma ^^
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Ouais_supère
Cosmocat

Mes deux Coppola préférés ce doit être Peggy Sue et Coup de Coeur, je pense, donc bien loin de cet univers là en effet !

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je sais qu'il divise, mais perso j'adore absolument le Dracula de Coppola.
mickmack a écrit :

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

J'aime bien également les 3 cités précédemment. Comme la plupart des films de Coppola, à part les derniers.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Amy
Minipouss

Message par Amy »

Ouais_supère a écrit :
23 févr. 2025 10:51
Le Parrain j'avoue j'ai vu que le 1er, qui, sans m'emmerder franchement (sauf Brando, qui lui m'a vraiment gonflé), ne m'a pas passionné outre mesure.
Le second tabasse les 2 autres , même si le premier est grandiose . Si tu ne l’a jamais vu , foncé dessus . La partie jeunesse de Vito est énorme et De Niro au sommet

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Shovel Knight a écrit :
17 févr. 2025 18:40
Shovel Knight a écrit :
06 nov. 2024 21:36
Car le weekend dernier j'ai justement revu 12 hommes en colère (Sydnet Lumet, 1957)

Image

Chef d'œuvre hein, que ceux qui ne l'ont pas vu le voit ASAP c'est un ordre :)
Ah tiens, je l'ai revu il y a pas longtemps, chef-d'oeuvre absolu en effet.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Amy a écrit :
23 févr. 2025 11:32
Ouais_supère a écrit :
23 févr. 2025 10:51
Le second tabasse les 2 autres , même si le premier est grandiose . Si tu ne l’a jamais vu , foncé dessus . La partie jeunesse de Vito est énorme et De Niro au sommet
+1

J'ai vu les trois et je me rappelle plus que de ce passage :gene:

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Ça fait 20 ans qu'on me suggère 12 Angry Men sur forum, je ronfle d'avance :lol:

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

J'ai vu La Zone d'Intérêt (Jonathan Glaze, 2023)

Le commandant d'Auschwitz Rudolf Höss et son épouse Hedwig réalisent sur un terrain directement adjacent au mur du camp leur vision d'une vie de rêve avec une famille nombreuse, une maison et un grand jardin. Cependant, lorsque Rudolf doit être muté à Oranienburg, leur petite vie idéale menace de s'effondrer et il cache l'information à son épouse. Quand Hedwig l'apprend, elle refuse de quitter sa maison de rêve.

Image

C'est glaçant à chaque seconde. Je recommande. Le son bordel, le son, le film a été oscarisé et multi-récompensé pour ça.
Le camp d'Auswitch n'est qu'un arrière plan pendant tout le film, et pourtant il occupe toute la place en permanence... sauf pour les habitants de cette maison (qui existe toujours aujourd'hui).

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

J'ai maté le très bon film "Cogan" de Andrew dominik (réalisateur de Chopper et l'assassinat de Jesse James), et je viens de remarquer que c'était produit par Annapurna, les mêmes qui font les jeux vidéo Stray, Outer wilds, Edith Finch , etc...
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Gringos10 a écrit :
04 nov. 2023 10:07
Antarka a écrit :
04 nov. 2023 09:31
J'ai matté

Bon, depuis une trentaine d'années bientôt, j'ai du mal avec Disney. Pour moi ce qu'ils ont fait de meilleurs depuis 20 ans c'est Zootopie, qui est cool sans arriver à la cheville de la plupart des Pixars.

Encanto, il est magnifique visuellement. Et marrant. L'histoire de cette famille de sorciers/magiciens est intriguante.

Au delà de ça, je l'ai trouvé d'une platitude absolue. On voit ou le film veut en venir dès les 2 premières minutes, aka l'hypocrisie de la famille vis à vis de leur seule membre sans pouvoir magique, qui fera tout pour se faire accepter malgré sa différence.

Les pouvoirs mis en avant sont les plus classiques imaginables au cinéma (la super force, le super soin, le prophète etc).

La protagoniste est lisse comme un crâne chauve.

Le film manque d'enjeu pour moi. "Sauver la magie", ouais, osef perso. Manque un antagoniste. Le film met 10 ans à se lancer, et encore, se lance jamais vraiment.

Aucun second niveau de lecture pour moi, ce qui fait tache par rapport à du Pixar par exemple.

Le gros gros défaut du film, c'était les musiques pour moi. Alors oui hérésie, mais j'ai vu le film en VF (M6 oblige). Et la moitié du temps on comprenait rien aux paroles avec ma nana (trop frénétiques, musique trop forte derrière les paroles) ce qui aidait pas du tout à l'intrigue vu qu'elles servent beaucoup à présenter les personnages ou faire évoluer l'intrigue.

Plus curieux encore, elles sont plutôt osefs en fait. Ça fait 11h que j'ai fini le film, aucune zique ne m'a trotté en tête, et la seule dont je me rappelle un peu c'est "On ne parle pas de Bruno".

Bref je suis très mitigé. J'ai mis 5/10 sur SC.
J'avais passé un agréable moment avec les gosses au ciné, et la musique de Bruno est culte chez moi 😋
Je découvre les trucs avec du retard, donc ma fille a vu Encanto la semaine dernière, et depuis j'ai moi aussi le droit aux chansons.

J'ai regardé ça d'un oeil distrait, mais j'ai trouvé ça super joli techniquement, c'est assez impressionnant par moment.

Et puis ça me plait bien que Mirabel ait éclipsé Elsa de la Reine des Neiges. C'est la victoire de la famille sur la royauté

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

J'ai vu Fantastic Mr Fox, en français, mais je me demande si c'était pas la version québécoise. Il me semblait que ça fusait de "fils de flûte" et là non...

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Shovel Knight a écrit :
24 févr. 2025 23:51
J'ai vu La Zone d'Intérêt (Jonathan Glaze, 2023)

Le commandant d'Auschwitz Rudolf Höss et son épouse Hedwig réalisent sur un terrain directement adjacent au mur du camp leur vision d'une vie de rêve avec une famille nombreuse, une maison et un grand jardin. Cependant, lorsque Rudolf doit être muté à Oranienburg, leur petite vie idéale menace de s'effondrer et il cache l'information à son épouse. Quand Hedwig l'apprend, elle refuse de quitter sa maison de rêve.

Image

C'est glaçant à chaque seconde. Je recommande. Le son bordel, le son, le film a été oscarisé et multi-récompensé pour ça.
Le camp d'Auswitch n'est qu'un arrière plan pendant tout le film, et pourtant il occupe toute la place en permanence... sauf pour les habitants de cette maison (qui existe toujours aujourd'hui).
Bon les récompenses ça veux pas toujours dire grand chose mais :
- Cannes 2023 : Grand Prix
- Bafta 2024 : Meilleur film + meilleur son
- Oscar 2024 : Meilleur film international + meilleur son
- Cesar 2025 : Meilleur film étranger

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je suis allé voir Un parfait inconnu ...

Image

Un parfait inconnu est le dernier film de James Mangold, un biopic musical que j'attendais avec une certaine impatience, étant moi même très fan de Bob Dylan. C'est donc 20 ans après avoir porté la vie de Johnny Cash à l'écran, qu'il fait de même avec Bob Dylan ... ou presque, puisqu'ici il se concentre uniquement sur les premières années de l'artiste, d'où le titre du film Un parfait inconnu. Le film se déroule donc entre 1961 et 1965 et fait amusant, James Mangold va en profiter pour faire se rencontrer les deux artistes Johnny Cash et Bob Dylan lors de deux scènes brèves, mais fort amusantes. Le film sera aussi l'occasion de raconter un triangle amoureux entre Bob Dylan, sa première petite amie et Joan Baez.

Et pour interpréter Bob Dylan, c'est Timothée Chalamet qui s'y colle, pour peut-être le rôle de sa vie, lui permettant peut-être (toujours au conditionnel) d'obtenir la fameuse statuette tant désirée. Nous avons également Edward Norton qui interprète Pete Seeger, un sorte de mentor qui va le guider lors de ses premières années sur scène. Nous avons aussi Elle Fanning dans le rôle de la première petite amie de Bob Dylan lorsqu'il débarque à New York. Ensuite dans le rôle de Joan Baez, une grande artiste folk américaine qui aura une aventure avec Bob Dylan, c'est Monica Barbaro qui s'y colle, une actrice que je ne connaissais pas mais qui ici est absolument bluffante. Et donc pour revenir à Johnny Cash, c'est cette fois-ci Boyd Holbrook qui l'interprète et qui succède donc à Joaquin Phoenix dans Walk the Line (2005).

Mettons tout de suite les choses au clair, James Mangold a pris pas mal de liberté avec la réalité, notamment pour le rôle de la première petite amie et pour les deux brèves rencontres avec Johnny Cash. Par conséquent, Un parfait inconnu n'est pas un documentaire, mais bien du vrai cinéma. On va donc assister à l'avènement d'un jeune chanteur venu du Minnesota, qui était alors un "parfait inconnu". Le film se déroule sur seulement quatre ans, entre 1961 et 1965, et on ne connaitra rien (ou presque) sur les jeunes années de Bob Dylan. Au début du film, il débarque à New York pour rencontrer son idole de toujours Woody Guthrie (Scoot McNairy) qui est mourant à l'hôpital. C'est lors de cette visite à l'hôpital qu'il va rencontrer Pete Seeger qui deviendra son mentor. C'est lui qui lui permettra de devenir l'immense chanteur folk engagé et populaire de ses débuts, avant de prendre un virage à l'électrique (d'où le premier titre provisoire du film Going Electric).

La mise en scène de James Mangold est assez académique certes, comme tout biopic qui se respecte, mais c'est quand même sacrément bien fichu. On est tout de suite plongé dans les années 60, grâce au traitement de l'image qui fait ressortir les aspérités et le grain de la photo. Et puis la reconstitution de toute cette époque ne souffre d'aucun défaut. Et le film montre bien que si Bob Dylan avait cette étiquette d'artiste engagé, c'était surtout un observateur du monde qui l'entoure. Pour le triangle amoureux abordé dans le film, si certains trouveront que c'est trop romancé, moi ça ne m'a pas du tout gêné. Au contraire, c'est ce qui rajoute de la complexité au personnage, le rendant parfois attachant, parfois agaçant. Et en tant que fan de Bob Dylan le musicien, c'est un régal. Il y a tous les classiques de sa période folk avec "Mr. Tambourine Man", "Don’t Think Twice, It’s Alright", "It Ain’t Me, Babe" et l'indémodable "Blowin' In The Wind", mais aussi le titre "Like A Rolling Stone" lors de son passage à la guitare électrique. Il manque juste le titre "Knockin' on Heaven's Door" composé pour la BO de Pat Garrett et Billy the Kid (1973), mais comme le film se termine en 1965 avec la performance électrique à un festival folk, cette omission se justifie parfaitement.

Pour incarner Bob Dylan, il fallait une sacrée pointure et le choix de James Mangold s'est porté sur Timothée Chalamet. J'avais des doutes avant d'aller voir Un parfait inconnu, mais dés les premières minutes du film, mes doutes se sont évaporés ... Timothée Chalamet EST Bob Dylan. Non vraiment, je vous l'assure, l'imitation est parfaite, que ce soit sa façon de parler, de chanter, de se mouvoir et même sa nonchalance naturelle. Quant à Monica Barbaro, elle est tout aussi bluffante dans les habits de Joan Baez, au point où elle éclipse Elle Fanning dans le rôle de la première petite amie. Les scènes qui réunissent Bob Dylan et Joan Baez sont d'ailleurs parmi les meilleures du film, entre les passages chantés, les moments de frictions et les scènes plus tendres. Et pour finir, ça fait toujours plaisir de revoir Edward Norton dans un rôle d'envergure et ici il tient la grande forme.

Un parfait inconnu est un pur film d'ambiance et sur ce point c'est une pure réussite. Il y a un véritable travail sur l'image entre la période où Bob Dylan arrive à New York et est un "parfait inconnu" et le Bob Dylan qui accède à la célébrité. La Dualité du personnage est parfaitement montrée à l'écran entre le Bob Dylan acoustique de ses débuts et celui qui aime expérimenter par la suite (Going Electric), mais au final il revient quand même à ses premiers amours, à sa période folk avec son idole Woody Guthrie. D'ailleurs, le film commence et se termine avec Woody Guthrie. En tout cas, le film donne très envie de se replonger dans tous les albums de Bob Dylan, en s'attachant tout autant à ses paroles qu'à sa musique. Bref, vous m'aurez compris, si vous aimez Bob Dylan (et Joan Baez) ... courez y ! (7.5/10)

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »