Je me suis chopé la version PS4.
L'année dernière, j'avais déjà fait les I et II sur Switch (je m'étais pris la version collector japonaise). Et là, je suis en train de faire le III sur PS5.
La première fois que j'ai joué au premier FF, c'était en 2000, un pote de fac m'avait rapporté une Wonderswan Color avec le jeu.
Il s'agit du premier RPG que j'ai fini en japonais.
Quant au II, il m'a fallu attendre (pas bien longtemps) que je me le procure sur PS1.
Enfin le III, je crois que c'était juste après le II. Je l'avais fait sur émulateur, la version japonaise (Famicom).
Puis, je l'ai refait sur DS à sa sortie au Japon, fin 2006. Je venais à peine de m'installer au Pays du Soleil Levant et le thème principal du jeu retentissait dans toutes les boutiques de jeux vidéo où j'allais. J'avais apprécié les différences par rapport à la version Famicom.
Et me voilà donc 18 ans plus tard à jouer à la version Pixel Remasters. C'est le FF dont je me souviens le moins. J'ai donc pris pas mal de plaisir à le reparcourir.
Maintenant, j'en suis au dernier donjon, mes persos sont au niveau 99 et je suis en train de chasser les dragons pour récupérer le meilleur équipement du jeu.
J'en profite pour donner un tip sur le système de leveling qui pourra aider ceux qui veulent s'y aventurer :
- Monter les jobs :
Tous les jobs sans exception montent d'un niveau lorsqu'un personnage qui en est équipé a réalisé 6 actions en combat avec celui-ci. Ces 6 actions peuvent s'effectuer sur 6 combats différents ou dans une seule et même confrontation.
A noter qu'à l'issue d'un combat, les jobs d'un perso ne pourront augmenter que d'un niveau et ce, même si vous réalisez 12 actions. Votre job ne gagnera pas 2 niveaux mais un seul. Toutefois, lors du combat suivant, il suffira d'une seule action pour que le job gagne un niveau.
Autrement dit, en un seul combat, 11 actions max peuvent être comptabilisées par combat.
Un dernier point important : il s'agit de n'importe quelle action du pero. Ca peut donc être l'attaque, une action liée à son job, l'utilisation d'un objet ou la défense. Et c'est là que les choses deviennent intéressantes, surtout dans Pixel Remasters.
En combat, arrangez-vous pour qu'il n'y ait qu'un seul monstre face à vos persos (histoire d'accélérer encore plus le processus). S'il n'y en a qu'un seul dès le début, c'est parfait. Autrement, tuez les autres et laissez-en un en vie. Lorsque vous sélectionnez vos actions pour le tour, mettez tous vos persos en défense, plaxez le combat en mode automatique et comptez le nombre de coups que vous porte l'ennemi restant. Une fois que vous arrivez à six, retirez le mode automatique, faites "attaque" avec tous vos persos pour tuer votre adversaire. A la fin du combat, les jobs de tous vos persos auront gagné un niveau. En répétant ça plusieurs fois, vous pourrez maîtriser certains jobs en un rien de temps.
- 9999 HP :
C'est possible en équipant le job karateka sur vos persos pour le combat qui leur fera gagner un niveau. A un niveau assez haut, ce job peut aller jusqu'à offre 225 HP supplémentaire à vos persos. Malheureusement, j'ai remarqué ça un peu tard et, au niveau 99, seul un de mes persos a atteint les 9999 HP (à savoir mon karateka attitré), les autres ont entre 9300 et 9850, ce qui est déjà pas mal.
- Les meilleurs jobs à la fin du jeu :
On se demande souvent quels sont les meilleurs vobs :
- le ninja que l'on récupère à la fin du jeu est très puissant et très rapide.
- le karateka a une force de frappe incroyable. Attention : dès que le job a atteint le niveau 50, il ne faut plus lui mettre d'armes. Vous verrez que ses stats à poings nus sont bien plus hautes que celles avec les meilleures griffes du jeu.
- le sage qui est un mage qui maîtrise tous les types de magie ainsi que les invocations. Le problème, c'est que les magies sont classées par niveau : du 1er au 8e. Les magies comme soin sont niveau 1 et celels comme Vie Max ou Meteor sont niveau 8. Du coup, il faut faire des choix, on y est forcés, parce que deux mages dans l'équipe, ce n'est pas foufou.
- Le job ultime :
Ce paragraphe rend le précédent complètement inintéressant… ENfin, pas vraiment, vous allez voir pourquoi :
Le job ultime, c'est celui qu'on a depuis le tout début. Eh oui, le Chevalier Oignon est le meilleur job du jeu. En fait, il est complètement cheaté, mais pour qu'il vous révèle son vrai pouvoir, vous allez devoir le mériter.
Dans mon cas, je l'ai monté au niveau 99 pour tous mes persos. En utilisant la technique "changement de job juste pour le combat du level up", on n'est pas trop ennuyés par la puissance des monstres, même si un bon gros karateka avec une tenue au niveau supérieur à 50 dans l'équipe sera toujours utile.
Ensuite, et c'est très important : à partir du niveau 91 (du perso, pas du job), il faudra systématiquement équiper vos persos avec le job Chevalier Oignon lors de la montée des niveaux, parce qu'il va gagner des stats de fou furieux. Dès le niveau 92, vos persos gagneront systématiquement + 7 en attaque, en constitution, en esprit, en intelligence, etc. Du coup, une fois au niveau 99, ils auront toutes leurs stats à 99 en portant la tenue du Chevalier Oignon.
Même si, à ce moment du jeu, la meilleure arme de ce jeu, c'est… l'épée de Mythril. Oui, une arme qu'on obtient dans les toutes premières heures de jeu. Il n'empêche qu'ils font quand même 2000/3000 de dégâts à chaque attaque avec ces armes.
A ce moment-là, il ne reste plus qu'une seule chose à faire : la tour de crystal.
Au 4e étage, il y a un ennemi : le dragon jaune qui laisse des pièces d'équipements à la fin du combat. C'est assez rare, j'ai obtenu ma première pièce lors de mon 16e combat contre cet ennemi, mais il s'agissait de l'Onion Sword qui n'est autre que la meilleure arme du jeu. En fait, il existe trois types de dragons : jaune (au 4e étage), vert (au 5e étage) et rouge (au 6e étage). A force de les affronter, on finit par obtenir le set complet Onion qui est tout bonnement le meilleur set du jeu.
Mon perso principal en est équipé et il est tout bonnement invulnérable. Il cause des dégâts de malade, il esquive plein d'attaques, même des sorts de magie, et quand il encaisse un coup, ça lui enlève rarement plus de 100 HP.
Avec ça, vous pouvez monter une équipe qui va rouler sur le dernier boss.
Voilà à peu près tout ce que j'ai pu relever sur le système de Final Fantasy III. Si j'avais su tout ça dès le début, ça m'aurait facilité la tâche, mais j'ai tout de même pris du plaisir à "analyser" certaines mécaniques puis à trouver le meilleur moyen d'améliorer mes persos.
[FFF] Fan de Final Fantasy
Pour une idée de ratio de l'obtention des pièces de l'équipement Onion :
Dans ma partie, j'en suis à 10 pièces d'équipement récupérées : 4 épées, 3 boucliers, 2 casques et un gant.
9 de ces pièces ont été récupérées sur des dragons jaunes et j'en ai battu une soixantaine, ce qui donne environ une pièce tous les 6-7 dragons tués.
Par contre, je tombe sur des dragons jaunes tous les 12/15 combats en moyenne. Bref, ça demande tout de même quelques heures de farming.
Dans ma partie, j'en suis à 10 pièces d'équipement récupérées : 4 épées, 3 boucliers, 2 casques et un gant.
9 de ces pièces ont été récupérées sur des dragons jaunes et j'en ai battu une soixantaine, ce qui donne environ une pièce tous les 6-7 dragons tués.
Par contre, je tombe sur des dragons jaunes tous les 12/15 combats en moyenne. Bref, ça demande tout de même quelques heures de farming.
Merci pour les tips 
Faudra que je le fasse un jour, ce III, c'est le seul "ancien" auquel je n'ai presque pas joué.

Faudra que je le fasse un jour, ce III, c'est le seul "ancien" auquel je n'ai presque pas joué.
Je viens de le finir, il est vraiment cool.
J'ai réussi à avoir tout le set Oignon x 4.
Pour ce faire, il m'a fallu tuer 70 dragons jaunes, 47 dragons verts et 21 dragons rouges.
En fait, le set s'obtient comme suit :
Dragons jaunes : épée, bouclier, casque
Dragons verts : épée, bouclier, gantelets
Dragons rouges : épée, bouclier, armure
J'ai réussi à avoir tout le set Oignon x 4.
Pour ce faire, il m'a fallu tuer 70 dragons jaunes, 47 dragons verts et 21 dragons rouges.
En fait, le set s'obtient comme suit :
Dragons jaunes : épée, bouclier, casque
Dragons verts : épée, bouclier, gantelets
Dragons rouges : épée, bouclier, armure