Burnout 3 : Takedown

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

2005, un samedi, je suis chez mon pote pour jouer à sa Xbox. Aujourd'hui : Burnout. Des courses de voiture ? Non merci ! Le mode crash est de sortie. C'est facile : il faut précipiter sa voiture dans la circulation et provoquer le plus gros accident possible. Un concept de débile mental, mais à 14 ans, c'est exactement ce qu'on veut. On y passe des heures...

Les années passent, je joue à Burnout Paradise sur 360 qui est un petit bijou (et le dernier des Burnout...), puis, en coloc avec le même pote, on se ressort ce Burnout 3. Souvenirs souvenirs, quelques heures de jeu et il retourne sur l'étagère, avec la volonté de le finir à 100% pus tard.

Plus tard, c'est maintenant. Le jeu a juste 20 ans. 20 ans bordel, il a l'age d'être millionnaire en crypto sur tiktok et moi, je joue à Burnout 3... :mrgreen:

Alors ce petit jeu que vaut il ? Déjà, il faut signaler qu'il n'existe que sur PS2 et Xbox, qu'il tourne parfaitement sur 360 mais pas sur One ni Series X, et à ce qu'on m'a dit, il est très mal émulé. Plaisir de retrogamer uniquement !
Image
Des indications visuelles très jolies et arcades, qui ne gênent pas la visibilité, mais qui sont globalement incompréhensibles. Le score ne sert absolument à rien !

Vous connaissez Burnout ? Un jeu de course axé arcade, qui récompense les prises de risques (contresens, froler les voitures...) par du boost. Et à partir de cet épisode, on peut également envoyer les autre concurrents dans le décors, les fameux Takedown du titre. Dans le feeling, ça ressemble plus à F Zero qu'à V-Rally.

Premier constat, Burnout 3 est très beau. C'est un plaisir de passer de ville à montagne, les effets de lumières sont saisissant : EA a mis le paquet pour sa licence ! Le paquet aussi sur sa bande son très... rock californien des années 2000. On a tendance à avoir l'impression que ce n'est qu'une seule longue chanson qui nous accompagne. Il y a une voix off, DJ Starman. Il me faisait rire quand j'étais collégien, là je lui ai fait fermer sa gueule au bout d'1h30. Lui, il appartient clairement au passé (en lisant des vieux tests, il était déjà insupportable en 2005 cependant).
Il y a une mécanique de ralentis qui permettent de contrôler la carcasse volante de son véhicule après un crash pour tenter de bloquer les adversaires, le Takedown "aftertouch". Si on réussi, on revient avec sa barre de boost à fond. Dans l'idée, c'est cool. En fait, c'est chiant. Tout ce qu'on veut, c'est respawn vite et repartir. Bien souvent, on voit rien et nos adversaire nous évitent facilement. Et c'est la fête des bugs. Et ça n’existe pas en mode multi (logique...) Ca n'a jamais été remis dans d'autres jeux de la série.
Il y a aussi des petites cutscenes quand on éjecte un adversaire...ça coupe l'action, attention à ne pas se déconcentrer. Le jeu fait son possible pour nous remettre en course à peu près droit et sans obstacle (car notre voiture avance toujours pendant les secondes de cut scene !), quitte à nous rendre indestructible et faire sauter un tramway, mais quelque fois ça foire et on se crash de façon complètement injuste. C'est la roue de la vie. Exemple : un adversaire se suicide comme un con derrière moi dans un ruelle, le jeu calcule que c'est de ma faute et me montre le ralenti, pendant que j'avance joyeusement contre un mur... Ca n'arrive pas souvent, heureusement, mais c'est tellement plus cool quand on fait trop de takedown d'un coup et que le jeu "oublie" de nous montrer le ralenti.
Image
On peut percuter nos adversaires, mais pas les véhicules de la circulation : crash immédiat.

Les tracés sont superbes, divisés en 9 zones, mais évolutives. Suivant l'épreuve, il y'aure juste un portions, ou bien deux seront collées ensembles pour en faire un plus grand, et après quelques heures, on s'y retrouve parfaitement grace à la variétés des rues, ponts, falaises, tunnels...tous très différents. J'ai beaucoup les circuits qui se déroulent en Asie : Hong Kong, Vietnam, ports commerciaux, marchés encombrés, toujours colorés, réaliste et pas vraiment clichés pour autant, très sympa.

Le gameplay arcade est également très plaisant, les voitures réagissent bien et le jeu avance bien, la difficulté étant progressive. Quand je dis progressive, ça veut dire qu'on avance tout seul pendant 90% des epreuves avant de butter sur des chrono hyper tendus ! C'est plaisant, je rentre chez moi et je butte 1h sur un tracé avant de décrocher la médaille ! Les circuits les plus longs (entre 4 et 5minutes le tour) sont les plus excitants.
Image
Envoyer des adversaires dans le mur ou une autre voiture pour s'en débarrasser et remplir sa barre de boost...

Il y a des glitch en folie, souvent le jeu ne sait plus comment réagir, les adversaires font n'importe quoi, se suicident, s'arrêtent, deviennent indestructible...tout le plaisir de l'arcade.

Au global, Burnout 3 manque de finitions, de "fun". C'est un peu à nous de nous inventer le jeu une fois le story mode terminé. Et le menus du mode "course simple" sont trop austère pour avoir envie de s'y balader, on dirait que c'est pas fini ! Impossible de consulter son meilleur score en mode crash par exemple, il faut revenir 4 menu en arrière puis chercher son épreuve dans une liste de 100, rangés chronologiquement sans illustrations !
Les véhicules aussi manquent de fun, ils sont rangés par "classe", muscle, coupé, spécial... avec des marques imaginaires. Difficile de sentir la différence entre deux véhicules d'une même classe, personnalisation sommaire (3 couleurs !), pas de course inter-classe, pas de trucs débiles genre course de bus...ce n'est pas GTA ! On débloque des véhicules au long du jeu, mais ils ne sont utilisable qu'en course libre, qui n'est pas le point fort du titre.

100 épreuves crash d'ailleurs, parlons en. Quand j'ai vu 173 medailles à débloquer je me suis dit ,incroyable, aussi long qu'un GTA, mais en fait c'est 100 mode crash et 73 epreuves autres. Et le mode crash, c'est très très chiant. Répétitif surtout : on vise le multiplicateur, ca passe et bingo, médaille d'or. Certains sont plus retors et évoquent un puzzle game, ce qui aurait été génial, dans la veine du mode puzzle de Track Mania, mais là même les derniers niveaux ressemblent aux autres. Très long de tout faire et aucune envie d'y revenir pour faire du scoring.

Durée de vie solide, j'en suis à plus de 40h et il me reste des trucs à faire, sans parler du multi-joueur éventuel, ou du online à l'époque.

Super jeu plein de souvenirs, mais également très beau et jouable, je vais m'y coller encore un peu pour avoir ce fameux 100% :malin1:

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Oui tres bon jeu que j'avais fait sur PS2 , époque ou les dev faisait un jeu de durée assez grande, sur un simple jeu de course ^^

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Message par Kenji »

Je suis en train de faire Burnout Revenge sur Xbox en ce moment, je trouve que c'est le meilleur de la série.
Juste le manque de variété des voitures comme pour le 3, mais il est bien fun
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

Répondre

Revenir à « XBOX »