Ravenswatch (Switch)

Répondre
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Ravenswatch (Switch)

Message par wiiwii007 »

Image

Titre : Ravenswatch (USA, EUR)
Genre : Roguelite
Nombre de joueurs : 1 à 4 (Online)
Sortie : 2025 (USA, EUR)
Développeur : Passtech Games
Éditeur : Nacon
Autres plateformes : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X, PC

- Mon avis 2025 -

Très bon Roguelite qui reprend certains contes très connus (La petit chaperon rouge, La reine des neiges, Beowulf...) pour les tordre dans une version alternative dark. Il y a en tout 9 persos jouables, tous avec un gameplay spécifique et une maniabilité parfaite. Seulement trois stages (+ mini surprise pour les difficultés élevées) pas assez diversifiés à mon sens, les tons (couleurs) et les musiques donnent l'impression de ne pas vraiment changer de niveau. C'est pas très grave mais ça manque un peu de diversité à mon gout. Techniquement c'est stable avec du 30 fps. Ca bastonne dans tous les sens, l'évolution des persos est géniale, il y a une tonne de possibilités…

Assez difficile à prendre en main et à terminer dans les grosses difficultés. J'ai réussi en facile (déjà pas simple ^^), en normal (c'est assez bien passé), et en Hard (j'ai lutté assez violement ^^)… Il en reste encore une derrière :gene:

En tout cas, c'est un super jeu !

Dernière modification par wiiwii007 le 29 janv. 2025 10:05, modifié 2 fois.

Gringos10
Expendable

Ravenswatch (Switch)

Message par Gringos10 »

Tiens jamais entendu parler de ce jeu
Les graphismes ont l'air jolis mais un peu sombres.

Ça ressemble à hades dans le style?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

( Z )
Cosmocat

Ravenswatch (Switch)

Message par ( Z ) »

[mode vieux con] Je n'arrive pas à me faire à la désignation "roguelite / rogue-like". Chaque fois que je lis ces termes, ça ne me parle pas. Pour moi, Rogue, c'était ça sur Atari ST :

Image
[/mode vieux con]

Ravenswatch, c'est donc un hack'n slash (ça me parle plus ;) ) style Diablo ou Torchlight. Ca n'a pas l'air vilain.
⏏️ En fait, je n'ai pas tellement de plaisir à partager avec vous. Y a pas de place pour le pluralisme ici.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Ravenswatch (Switch)

Message par wiiwii007 »

( Z ) a écrit :
28 janv. 2025 09:33
[mode vieux con] Je n'arrive pas à me faire à la désignation "roguelite / rogue-like". Chaque fois que je lis ces termes, ça ne me parle pas. Pour moi, Rogue, c'était ça sur Atari ST :

Image
[/mode vieux con]

Ravenswatch, c'est donc un hack'n slash (ça me parle plus ;) ) style Diablo ou Torchlight. Ca n'a pas l'air vilain.
Oui c'est un peu chiant ces deux genres. En gros, moi je vois le Roguelite comme un Rogue-like, mais plus sympa avec le joueur. Tu ne perds pas tout ce que tu vient d'accomplir, ton perso monte en puissance même si tu perds. C'est plus encourageant quoi.

Gringos10 a écrit :
28 janv. 2025 08:55
Tiens jamais entendu parler de ce jeu
Les graphismes ont l'air jolis mais un peu sombres.

Ça ressemble à hades dans le style?
Je connais pas Hades mais je pense que c'est le même style oui.

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Ravenswatch (Switch)

Message par JonMadlaine »

Je vois pas trop le souci du moment qu'on sait de quoi on parle, rogue-like c'est un genre assez précis, roguelite un archétype qui fait qu'on comprend assez bien les mécaniques avant même de se lancer dans le jeux, comme un hack'n slash.

Celui ci a l'air cool mais ces jeux me prennent trop de temps, je vais essayer de ne pas m'engouffrer la dedans si je veux faire quelques autres jeux cette année avant la sortie de Slay the Spire 2 :gene:

BeyondOasis
Expendable

Ravenswatch (Switch)

Message par BeyondOasis »

wiiwii007 a écrit :
28 janv. 2025 11:57

Oui c'est un peu chiant ces deux genres. En gros, moi je vois le Roguelite comme un Rogue-like, mais plus sympa avec le joueur. Tu ne perds pas tout ce que tu vient d'accomplir, ton perso monte en puissance même si tu perds. C'est plus encourageant quoi.
En schématisé:
  • Dans un rogue-lite, c'est ton perso qui prend des compétences, ce qui lui permet d'aller à chaque fois un peu plus loin
  • Dans un rogue-like, c'est le joueur qui prend des compétences, et qui quand il maîtrise tous les aspects du jeu (et un peu la chance) peut en voir la fin

( Z )
Cosmocat

Ravenswatch (Switch)

Message par ( Z ) »

Merci pour vos explications, @wiiwii007 et@BeyondOasis ! Malheureusement, je sais que je vais oublier. 😅
⏏️ En fait, je n'ai pas tellement de plaisir à partager avec vous. Y a pas de place pour le pluralisme ici.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Ravenswatch (Switch)

Message par wiiwii007 »

BeyondOasis a écrit :
28 janv. 2025 12:34
wiiwii007 a écrit :
28 janv. 2025 11:57

En schématisé:
  • Dans un rogue-lite, c'est ton perso qui prend des compétences, ce qui lui permet d'aller à chaque fois un peu plus loin
  • Dans un rogue-like, c'est le joueur qui prend des compétences, et qui quand il maîtrise tous les aspects du jeu (et un peu la chance) peut en voir la fin
Alors faut quand même préciser que dans le Roguelite le joueur prend aussi des compétences. Après j'en connais peu mais dans Ravenswatch, tu arrives assez rapidement avec toutes les compétences débloquées. Mais pour terminer le jeu dans les deux dernières difficultés, faut s'accrocher. Je n'y arrive toujours pas.
Dernière modification par wiiwii007 le 28 janv. 2025 13:25, modifié 1 fois.

BeyondOasis
Expendable

Ravenswatch (Switch)

Oui effectivement on s'améliore aussi sur les Roguelite, mais c'est moins significatif qu'un Roguelike où tu repars à chaque fois avec ta bite et ton couteau.

BeyondOasis
Expendable

Ravenswatch (Switch)

( Z ) a écrit :
28 janv. 2025 12:47
Merci pour vos explications, @wiiwii007 et@BeyondOasis ! Malheureusement, je sais que je vais oublier. 😅
Après le rogue c'est une construction de jeu, ça ne dit pas de quel style de jeu on parle.
Tu as du rogue : hack n slash, plateforme, exploration, deck-building, metroidvania, tower defense, stratégie...

Normalement tu dois pouvoir trouver un rogue qui te parle.

Dans le cas d'Hades par exemple, la mécanique Rogue est complètement intégrée au jeu, et la narration le prend en compte, ce qui permet de ne pas avoir le sentiment de recommencer toujours la même chose

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Ravenswatch (Switch)

Message par lincruste »

Une fois j'ai vu des mecs parler de roguelike-like et là j'ai compris qu'il fallait arrêter avec les catégories de jeux vidéo.
Y'a GTA et les autres jeux et puis voilà.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

( Z )
Cosmocat

Ravenswatch (Switch)

Message par ( Z ) »

BeyondOasis a écrit :
28 janv. 2025 13:05

Après le rogue c'est une construction de jeu, ça ne dit pas de quel style de jeu on parle.
Image

OK. Tout pour me perdre. Si en plus ça ne dit pas le style du jeu : à quoi ça sert ?
lincruste a écrit :
28 janv. 2025 13:11
Une fois j'ai vu des mecs parler de roguelike-like et là j'ai compris qu'il fallait arrêter avec les catégories de jeux vidéo.
Y'a GTA et les autres jeux et puis voilà.
Correction : y a GTA, les autres jeux de 💩et y a les bons jeux vidéos. FIXED. 😁

BeyondOasis
Expendable

Ravenswatch (Switch)

Les jeux ci-après sont tous des rogue :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Ravenswatch (Switch)

Message par Antarka »

Je compatis avec @( Z ) . Après faut dire que je parle encore de Doom-like pour citer des FPS.

Le Rogue-like j'ai pas pigé ce que c'est encore. Genre ce dont parle Beyond, c'pas du Metroidvania ? Ou des parties de la carte sont accessibles seulement après avoir acquis telle compétence ?

Sauf que du coup, un Zelda ou tu peux accéder à une zone qu'après avoir obtenu tel masque/arme/item, c'est du Rogue -truc ?
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Ravenswatch (Switch)

Message par wiiwii007 »

Le Rogue c'est avant tout du procédural, c'est à dire qu'à chaque partie, tout le système d'armement et le level design change.

Antarka
Maître de l’Univers

Ravenswatch (Switch)

Message par Antarka »

Ah okay. Bon du coup j'ai une excuse, je crois pas en avoir déjà testé un seul.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Ravenswatch (Switch)

Tu lances ta partie, tu trouves du stuff aléatoire et subit des attaques aléatoires dont il va falloir te dépatouiller, et quand tu meurs tu recommence à zéro ou presque : c'est un roguelite. Peu importe que ce soit du poker (Balatro), un tactical (Into the Breach) ou un arena shooter (Binding of Isaac), on sera dans l'archétype du roguelite.

Si ça te rebute, tente Cadence of Hyrule, c'est un Zelda procedural de rythme avec un peu de roguelite dedans mais pas beaucoup :lol:

BeyondOasis
Expendable

Ravenswatch (Switch)

Antarka a écrit :
28 janv. 2025 16:44
Je compatis avec @( Z ) . Après faut dire que je parle encore de Doom-like pour citer des FPS.

Le Rogue-like j'ai pas pigé ce que c'est encore. Genre ce dont parle Beyond, c'pas du Metroidvania ? Ou des parties de la carte sont accessibles seulement après avoir acquis telle compétence ?

Sauf que du coup, un Zelda ou tu peux accéder à une zone qu'après avoir obtenu tel masque/arme/item, c'est du Rogue -truc ?
Il y a des Metroidvania rogue lite, genre Dead Cells c'est un peu ça.

Tu avances, tu gagnes de l'XP, tu finis par atteindre un boss, tu meurs. Tu reprends au début du jeu mais tu conserves certains points d'XP gagnés, ce qui te permet d'acheter des améliorations, du coup la fois d'après tu es un peu plus fort, etc... Et dans les compétences gagnées tu peux avoir des compétences qui te permettent d'accéder à de nouvelles zones.
Dans chaque partie il y a des améliorations qui te restent uniquement le temps de ta run, et celles que tu conserves d'une partie à l'autre. Donc plus tu joues plus tu deviens fort, et plus tu as de chance d'accéder à la fin du jeu.

Dans un rogue like, tu ne gardes rien. C'est ta bite, ton couteau, et ce que tu trouves en chemin

BeyondOasis
Expendable

Ravenswatch (Switch)

Et pour finir, personnellement j'étais particulièrement saoulé quand tout les jeux qui sortaient, et notamment ceux qui semblaient me plaire sur le papier, étaient en fait des rogue, parce que je trouvais ça très faignant.

Je reste un peu toujours sur la même ligne, mais pour certains titres c'est franchement bien amené

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Ravenswatch (Switch)

Message par wiiwii007 »

Attends Ravenswatch c'est encore un autre type, c'est Roguelite-like. C'est à dire qu'il démarre Roguelite et qu'à partir du niveau 10 (que tu atteints assez rapidement), tu ne gagnes plus rien, le jeu se transforme alors en Rogue like ::d

BeyondOasis
Expendable

Ravenswatch (Switch)

wiiwii007 a écrit :
28 janv. 2025 17:34
Attends Ravenswatch c'est encore un autre type, c'est Roguelite-like. C'est à dire qu'il démarre Roguelite et qu'à partir du niveau 10 (que tu atteints assez rapidement), tu ne gagnes plus rien, le jeu se transforme alors en Rogue like ::d
Ah... Il y a aussi des rogue like, où tu gagnes tellement peu d'XP que tu as l'impression d'être dans un rogue like aussi

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Ravenswatch (Switch)

Message par lincruste »

D'ailleurs si vous voulez essayer un jeu de type non-GTA où on crève tout le temps mais qui est génial je vous conseille fortement Powder de Jeff Lait. En fait vous savez quoi ? Je vais même rassembler mon courage et faire un topic.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Ravenswatch (Switch)

Powder de lait ? Du Wégilait ?

Répondre

Revenir à « Switch »