La license "Kirby" sur 3DS

Répondre
Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Image

Titres : Kirby Triple Deluxe
Genre : Action/plate-forme
Nombre de joueurs : 1 à 4
Sortie : 2014
Développeur : HAL Labs
Éditeur : Nintendo
Autre machines : -

Mon avis 2024 :

Mon premier Kirby en +20 ans ! (Je connais que les épisodes Game Boy et celui sur N64).

Et bah c'est un super jeu. Classique mais extrêmement efficace.

Déjà il est vraiment très beau et très mignon.

Le gameplay est vraiment très riche, avec des dizaines de pouvoirs pour Kirby, tous très varié. Certains sont de super refs à d'autres jeux vidéo bien connu (Zelda, Street Fighter 2, Shinobi, Sonic etc).

On joue souvent sur deux plans de profondeur, le game design général est super. La 3DS très bien exploitée (pas de stylet, mais parfois faut incliner la console pour certains passages). J'ajouterais que l'effet 3D rendu par la console est vraiment un des meilleurs du catalogue.

Le jeu est plutôt facile, maiiiis pas au point d'être chiant. Il est très riche. Plutôt long.

Les combats contre les boss sont plutôt intéressants, parfois pas si faciles.

Je le trouve globalement pas plus facile qu'un New Super Mario Bros 2 en fait, tout en étant beaucoup plus long et intéressant. Déjà, chopper des secrets apportent un vrai truc (un mini-niveau bonus si on choppe toutes les gemmes solaires d'un niveau).

Bref, pour le moment j'adore. Actuellement mon jeu préféré, dans le genre, sur ce support. Très loin devant New Super Mario Bros 2 et Super Mario 3D Land.

Un jeu vraiment excellent, pas loin du chef-d'oeuvre pour moi.

Quelqu'un ayant davantage l'habitude des Kirby que moi pourra sans doute râler un peu, devant un gameplay qui se renouvelle ptêtre trop peu. C'pas mon cas, moi j'ai kiffé.

Image
@Gringos10 quand un joueur de Gamopat vient faire sa provoq sur ce forum

Image

Image

Image

Image

Titres : Kirby : Planet Robobot
Genre : action/plate-forme
Sortie : 2016

Mon avis 2025 :

Un jeu assez proche du précédent. Donc excellent. Toujours aussi beau. Toujours aussi fun. Toujours simple mais avec beaucoup de secrets (j'ai mis une quinzaine d'heures à faire le 100%).

Niveau nouveauté, Kirby peut se servir d'un mecha dans certains niveaux. Sous cette forme il peut bien entendu toujours chopper les pouvoirs de beaucoup d'ennemis, doublant ainsi les possibilités de transformations et enrichissant beaucoup le gameplay.

Le truc que j'ai kiffé : des passages shoot'em'up. Souvent en 2D, et carrément à la Space Harrier à la fin.

Bref. Un excellent jeu de plateforme. Je recommande.

Image

Titres : Kirby : Battle Royale
Genre : party-game
Sortie : 2017

Mon avis 2024 :
Je ferais probablement jamais.

Image

Titres : Kirby : Au Fil de la Grande Aventure
Genre : action/plate-forme
Sortie : 2019

Mon avis :
À acheter et à faire
Dernière modification par Antarka le 27 janv. 2025 17:57, modifié 6 fois.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Kirby Triple Deluxe : Mon premier Kirby en +20 ans ! (Je connais que les épisodes Game Boy et celui sur N64).

J'en suis au 4eme niveau pour le moment. J'dirais 4h de jeu.

Et bah c'est un super jeu. Classique mais extrêmement efficace.

Déjà il est vraiment très beau et très mignon.

Le gameplay est vraiment très riche, avec des dizaines de pouvoirs pour Kirby, tous très varié. Certains sont de super refs à d'autres jeux vidéo bien connu (Zelda, Street Fighter 2, Shinobi, Sonic etc).

On joue souvent sur deux plans de profondeur, le game design général est super. La 3DS très bien exploitée (pas de stylet, mais parfois faut incliner la console pour certains passages).

Le jeu est plutôt facile, maiiiis pas au point d'être chiant. Il me semble assez long (des niveaux divisés en mini-niveaux, j'aurais déjà pu finir 20 fois Dream's Land sur le même temps de jeu).

Les combats contre les boss sont plutôt intéressants, parfois pas si faciles.

Je le trouve globalement pas plus facile qu'un New Super Mario Bros 2 en fait, tout en étant beaucoup plus long et intéressant. Déjà, chopper des secrets apportent un vrai truc (un mini-niveau bonus si on choppe toutes les gemmes solaires d'un niveau).

Bref, pour le moment j'adore. Actuellement mon jeu préféré, dans le genre, sur ce support. Très loin devant New Super Mario Bros 2.

En petits défauts pour le moment :
- Kirby est un peu lent.
- la BO me semble assez insignifiante.
- la 3D stéréoscopique de la console est boarf, je l'active souvent mais pas longtemps.
- je testerais pas le multi, qui ne concerne que des mini-jeux de toute façons.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Tu donnes envie, pourtant Kirby c'est pas forcément mon délire. Certains opus ont réussi à me convaincre. Tu me fais penser qu'il faut que j'enchaine avec le Mass attack !!

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai eu un tout p'tit peu de mal à accrocher aux premiers stages du premier monde. Me disait que c'était vraiment trop easy, et vraiment trop simpliste. J'ai revu ma copie la. Il est vraiment excellent, faut que tu le fasses.

Pour ma part je connais peu la license. J'ai fait le premier Dream's Land sur GB (sympa mais bien trop facile et court), le 2eme sur GB (Beaucoup mieux, excellent jeu), et celui sur N64 (que j'avais trouvé vraiment sympa). Y'a +20 ans de cela.

Celui la, il m'a carrément convaincu d'acquérir tout ceux de la licence principale sur portable (les opus GBA, DS et 3DS donc), même si j'ai peur que ceux sortis avant 2014 me semblent fadasse à côté de celui la.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

A voir, moi c'est un peu les montagnes russes les Kirby, je peux aimer comme ne pas aimer du tout. Curieux d'avoir tes avis sur les opus que j'ai déjà fait.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouh c'est pas pour demain, j'ai pas encore ces jeux, je compte pas les chercher activement pour le moment, et j'ai d'autres soucis en tête actuellement (fin de l'année scolaire, déménagement cet été).

Disons que si je tombe dessus, je prendrais quoi. Ça peut être dans 3 mois ou dans 10 ans :mrgreen:

Pour ce Triple Deluxe, possible que j'ai aussi kiffé parce que j'ai fait des jeux assez lourd récemment (DQ7 et 8) ou assez difficile (Shovel Knight). J'aime bien passer du coq à l'âne comme ça. Prochain jeu, je relance Xenoblade Chronicles 3DS :lol:
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

Je plebiscite ceux de la DS : il y a le SuperStar Ultra qui se rapproche de Triple Deluxe, et surtout Mass Attack et Canvas Curse qui déploient des trésors de gameplay.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
29 mai 2024 11:25
Ouh c'est pas pour demain, j'ai pas encore ces jeux, je compte pas les chercher activement pour le moment, et j'ai d'autres soucis en tête actuellement (fin de l'année scolaire, déménagement cet été).

Disons que si je tombe dessus, je prendrais quoi. Ça peut être dans 3 mois ou dans 10 ans :mrgreen:

Pour ce Triple Deluxe, possible que j'ai aussi kiffé parce que j'ai fait des jeux assez lourd récemment (DQ7 et 8) ou assez difficile (Shovel Knight). J'aime bien passer du coq à l'âne comme ça. Prochain jeu, je relance Xenoblade Chronicles 3DS :lol:
Xeno, je ne te conseillerais jamais assez de jouer à la version Switch… Ca change quand même énormément l'expérience. Si tu peux bien sûr.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Nan je peux pas ^^

Et oui je connais ton aversion pour les jeux portables. Perso je joue à 99% sur console portable, j'ai appris à préfèrer ça.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Le truc c'est que la principale qualité du titre c'est le côté "wahou" grâce aux décors gigantesques, à la mise en scène impressionnante etc. Sur portable, ça perdra forcément. Pour ça que je conseille cette version.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'imagine. J'y avais joué une heure après l'avoir acheté (y'a 2-3 ans) et laissé tombé parce que... il était vraiment trop moche, il ressemblait à un jeu PS1 sur ma N3DSXL, très proche d'un Vagrant Story en fait graphiquement (un très beau jeu PS1 quand même) avec sa pixelisation degueulasse. Mais je voulais lui redonner une chance, vu tout le bien que tout le monde dit de la saga.

On verra si j'arrive à passer outre cette fois. Sinon ça sera un Mario RPG (j'en ait 3 en attente), et le Xeno finira au cash du coin, tant pis.

Bref. Kirby donc. Vais essayer de le finir aujourd'hui (le 100% sera pour ce week-end j'espère).
mickmack a écrit :

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai pris du retard.

Donc Kirby Triple Deluxe terminé. J'ai trainé, essayant de chopper toutes les gemmes solaires que je trouvais (j'ai débloqué tout les Mondes EX des 5 premiers niveaux), mais au final ça me sors que j'ai complété le jeu à 68% :lol: me manque plein des portes clés encore, et l'EX du niveau 6 également.

Bon j'arrete la, je suis pas completiste. J'ai débloqué un nouveau mode histoire où on joue en speedrun avec le roi Dadidadou la, je ferais ça une autre fois. Impossible que je laisse ce jeu prendre la poussière plus de quelques mois la.

Je maintiens mon avis initial, le jeu est vraiment super. Beau (et ingenieux, et mignon), riche (une quinzaine de pouvoirs, plein de secrets) , jouable. Le jeu est plutôt facile mais pas trop trop, et la durée de vie me semble très correcte (une quinzaine d'heures dans mon cas, doit pouvoir être réduit de moitié). Une très très bonne surprise me concernant.

Mention speciale au boss de fin, j'ai pas compté combien il avait de phase, genre au moins 5 ou 6. Combat passionnant et pas si facile.

J'ai pas beaucoup de jeux à qui le comparer sur 3DS, juste New Super Mario Bros 2 en fait. Et y'a pas photo, le plombier moustachu se fait totalement écraser, laminer, écraser par le jeu de la petite bouboule rose, sur tout les plans, y compris le fun.

Bref, un excellent jeu. Ça m'a fait du bien. Très feel-good. Je recommande fortement.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Cool !! Je le tenterais un de ces 4.

N'hésite pas à faire le 100%, en principe dans les Kirby il y a pas mal de challenge.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai commencé le Planet Robobot. Pas très longtemps, juste bouclé le premier monde (de 5 niveaux) et même pas à 100%.

Première impression extrêmement positive. La cinématique d'entrée est très jolie avec l'invasion du monde de Kirby par un vaisseau géant robotique, et franchement le jeu est dors et déjà superbe, avec un rendu 3D magnifique sur 3DS XL. Les décors sont superbes, les boss sont super impressionnants, l'animation est nickelle, chapeau bas.

Niveau gameplay, j'ai vite repris mes marques, c'est très proche du Triple Deluxe. La graine magique qui rend invincible a été remplacée par un mecha qui rend très costaud (mais pas invincible), mecha dont on peut combiner les pouvoirs avec ceux absorbés par Kirby, ça enrichit encore énormément le gameplay.

Marrant, y'a pas mal d'ennemis robotiques tout mignons qui rappellent les ennemis lambdas, ça me donne l'impression que c'est Robotnik qui a foutu le bordel dans ce monde. Comme en plus y'a un des pouvoirs rappelant le hérisson bleu, par moment j'ai eu l'impression de jouer à un cross-over avec Sonic.

Bref, on verra si je continue à kiffer sur la durée, mais je suis pas inquiet.

Et franchement je suis épaté à quel point la licence Kirby est qualitative sur 3DS, les jeux Mario font franchement pitié à côté.

Édit : 2eme monde plié à 100%.

Y'avait un super passage shoot them UP 2D dans le niveau 2-2. Je m'y attendais pas, j'ai méga kiffé. Et y'a des idées de level design super toutes les 5 minutes.

Chef d'oeuvre direct ce jeu.
mickmack a écrit :

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Kirby Robobot fini à 100%.

Un jeu assez proche du précédent. Donc excellent. Toujours aussi beau. Toujours aussi fun. Toujours simple mais avec beaucoup de secrets (j'ai mis une quinzaine d'heures à faire le 100%).

Niveau nouveauté, Kirby peut se servir d'un mecha dans certains niveaux. Sous cette forme il peut bien entendu toujours chopper les pouvoirs de beaucoup d'ennemis, doublant ainsi les possibilités de transformations et enrichissant beaucoup le gameplay.

Le truc que j'ai kiffé : des passages shoot'em'up. Souvent en 2D, et carrément à la Space Harrier à la fin.

Image
Shoot horizontal

Image
Shoot vu de dos

Bref. Un excellent jeu de plateforme. Je recommande.
mickmack a écrit :

Répondre

Revenir à « DS / 3DS »