1/16è de finale du meilleur jeu 8 bits, match 8
Et enfin, le 8è match pour aujourd'hui de ces 1/16è de finale, qui mettra aux prises :
Ghouls n Ghosts (Master System) vs Final Fantasy II
Les 8 prochains et derniers matchs de ces 1/16è de finale débuteront jeudi, lorsque les votes de ces 8 premiers matchs seront clos !
Ghouls n Ghosts (Master System) vs Final Fantasy II
Les 8 prochains et derniers matchs de ces 1/16è de finale débuteront jeudi, lorsque les votes de ces 8 premiers matchs seront clos !
- Ouais_supère
- Cosmocat
GnG est superbe sur MS, c'est peu dire que je l'ai poncé.
L'original, ou encore les versions MD et SGX sont fidèles mais frénétiques, là sur MS on a le temps, on profite vraiment de la magie de ces lieux, de cet univers, on fait les boutiques, on level up, un peu...
J'adore.
L'original, ou encore les versions MD et SGX sont fidèles mais frénétiques, là sur MS on a le temps, on profite vraiment de la magie de ces lieux, de cet univers, on fait les boutiques, on level up, un peu...
J'adore.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
J'ai davantage joué à FF2 (fini) qu'à ce GnG (vite fait essayé).
Mais j'ai voté GnG. Les RPGs 8 bits, à part Phantasy Star, ça a vraiment super mal vieilli je trouve.
Mais j'ai voté GnG. Les RPGs 8 bits, à part Phantasy Star, ça a vraiment super mal vieilli je trouve.
j'aime pas les rpg donc GnG sans hésiter même si il est trop dur 

- Ouais_supère
- Cosmocat
Sur MS ?
Naaan, il est faisable, franchement.
Naaan, il est faisable, franchement.
Deux jeux assez bofs. Dommage qu'ils tombent ensemble quand dans d'autres matchs on a deux bijoux face à face.
GnG sur SMS est dans l'idée une excellente conversion : on ne peut pas faire du arcade perfect, alors on modifie les mécaniques du jeu. Le problème, c'est que cette nouvelle mécanique est un peu pétée avec un jeu qui devient de plus en plus facile au fur et à mesure qu'on upgrade son perso.
FF2 c'est encore le début des FF. Les premiers épisodes sont quand même très basiques, même par rapport à ce qui se faisait à l'époque (DQ3 est meilleur). La série démarre vraiment avec le IV pour moi (peut-être le III, que je ne connais pas).
GnG sur SMS est dans l'idée une excellente conversion : on ne peut pas faire du arcade perfect, alors on modifie les mécaniques du jeu. Le problème, c'est que cette nouvelle mécanique est un peu pétée avec un jeu qui devient de plus en plus facile au fur et à mesure qu'on upgrade son perso.
FF2 c'est encore le début des FF. Les premiers épisodes sont quand même très basiques, même par rapport à ce qui se faisait à l'époque (DQ3 est meilleur). La série démarre vraiment avec le IV pour moi (peut-être le III, que je ne connais pas).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Je trouve que FF2 montre que Squaresoft n'avait pas l'intention de se reposer sur ses lauriers.
Au lieu de se contenter de faire une suite dans le même style que son grand frère, SQ change le système de jeu. Ce sera d'ailleurs la marque de fabrique de la série :
- on incarne des persos avec un nom et une histoire (contrairement à Final Fantasy).
- les persos ne gagnent plus de niveaux, ce sont leurs HP, leurs MP et leurs compétences avec des sorts de magie et des armes qui augmentent.
- le scénario est bien plus poussé que dans FF.
- un système de mots clé est également présent.
Au lieu de se contenter de faire une suite dans le même style que son grand frère, SQ change le système de jeu. Ce sera d'ailleurs la marque de fabrique de la série :
- on incarne des persos avec un nom et une histoire (contrairement à Final Fantasy).
- les persos ne gagnent plus de niveaux, ce sont leurs HP, leurs MP et leurs compétences avec des sorts de magie et des armes qui augmentent.
- le scénario est bien plus poussé que dans FF.
- un système de mots clé est également présent.
- BeyondOasis
- Expendable
Je l'ai découvert sur le tard sur FF2, avec la cartouche GBA. Et pourtant je me souviens avoir aimé l'aventure qu'on me proposait, bien que ce soit assez vieillot dans les mécaniques.
Arf ! terrible comme choix.
A voté,faut bien trancher ! Ghouls and Ghosts.
A voté,faut bien trancher ! Ghouls and Ghosts.
Va pour FF2, un très bon FF, très sous-estimé, excellent à faire (au moins en version remaster, que ce soit sur GBA ou la pixel remaster). A contrario j'ai toujours détesté les GnG, des jeux infaisables à mon petit niveau de gamer. La difficulté est bien trop importante pour me donner envie de continuer.
Ce que j'adore, c'est que tu peux te faire une équipe de brutes dès le début du jeu.BeyondOasis a écrit : ↑21 janv. 2025 09:36Je l'ai découvert sur le tard sur FF2, avec la cartouche GBA. Et pourtant je me souviens avoir aimé l'aventure qu'on me proposait, bien que ce soit assez vieillot dans les mécaniques.
Le seul FF où tes persos deviennent puissants en se massacrant entre eux.

GNG c'est une bombe !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
C'est jusqu'à quand les votes @Killvan ? J'ai jamais fait GNG sur SMS du coup je peux pas voter…
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Je connais Ghosts 'n Goblins sur Amstrad CPC.
Super Shouls 'n Ghosts sur Super NES.
Arthur to Astaroth sur Saturn.
Maximo sur PS2.
Mais j'ai j'amais joué à Ghouls 'n Ghosts...
Super Shouls 'n Ghosts sur Super NES.
Arthur to Astaroth sur Saturn.
Maximo sur PS2.
Mais j'ai j'amais joué à Ghouls 'n Ghosts...
Jusqu'après demain, faut pas traîner...
Désolé, j'ai limité les votes à 3 jours histoire que le concours ne traine pas trop, donc ça laisse peu de chance de tester les jeux que l'on ne connait pas... Je laisserai les sondages un peu plus longtemps à partir des prochains duels.
Si j'ai jusqu'à demain je peux encore me faire GNG.
Edit : J'avais pas vu mais tu l'as noté "jusqu'à Jeudi"
Edit : J'avais pas vu mais tu l'as noté "jusqu'à Jeudi"

J'ai coché l'option "3 jours" pour les sondages, mais je sais pas si c'est à l'heure près. Mais tu peux au moins essayer le jeu jusqu'à jeudi mi-aprem

Bonj e viens de tenter l'aventure GNG... Je pensais voter pour lui à la base car FF II c'est pas ma tasse de thé loin de là… Mais putain, c'est nawak ce jeu. Je me demande même comment il peut être nommé ici. Les ralentissements de l'enfer + les hit box de l'enfer m'ont fait lâcher au niveau de la lave. Quand je perds 15 vies sur un simple saut, c'est que c'est pourri.
Du coup je vote FF II mais pareil, je me demande ce qu'il fait là. Et dire que Solstice va péter et qu'un de ces deux jeux va rester…
Du coup je vote FF II mais pareil, je me demande ce qu'il fait là. Et dire que Solstice va péter et qu'un de ces deux jeux va rester…
Tu es séverre ,c'est du 8 bits sur MS.Mais qu'il en soit ainsi.wiiwii007 a écrit : ↑21 janv. 2025 19:34Bonj e viens de tenter l'aventure GNG... Je pensais voter pour lui à la base car FF II c'est pas ma tasse de thé loin de là… Mais putain, c'est nawak ce jeu. Je me demande même comment il peut être nommé ici. Les ralentissements de l'enfer + les hit box de l'enfer m'ont fait lâcher au niveau de la lave. Quand je perds 15 vies sur un simple saut, c'est que c'est pourri.
Je suis pas sévère ^^ Quand j'ai joué, c'est ce que j'ai vu et ressenti. Un bon jeu comme Ninja Gaiden l'éclate complètement. Sur NES n'en parlons pas, des largement meilleurs t'en as des tonnes.
Pas pour moi, le premier bon FF c'est à partir du IV. Pas avant.
Je suis d'accord avec WiiWii (je préfère le 4 au 6 d'ailleurs).
Les FF Nes ils sont franchement pénibles à jouer. Et on peut même pas vraiment parler de précurseur (comme certains autres jeux en avance sur leurs temps mais pénibles à jouer de nos jours), vu que PS est sorti avant FF2.
Les FF Nes ils sont franchement pénibles à jouer. Et on peut même pas vraiment parler de précurseur (comme certains autres jeux en avance sur leurs temps mais pénibles à jouer de nos jours), vu que PS est sorti avant FF2.
Si tu fais les remaster des 1, 2 et 3, tu verras quand même qu'ils étaient pas si nuls que ça
(même si je trouve aussi que le premier FF excellent est le 4).

- Ouais_supère
- Cosmocat
Je te trouve vraiment dur, GnG est un des plus beaux jeux de la MS, et surtout l'un des plus exigents en terme d'animations sur certaines phases, donc oui ça clignote, oui à certains endroits ça ralentit, mais en terme d'ambiance je le trouve assez délicieux.
FF3 je l'ai aussi fait sur DS. C'est sympa ouais. Sans plus.
FF1&2 sur GBA c'est boarf.
FF1&2 sur GBA c'est boarf.
Le problème c'est qu'on n'attend pas d'un jeu la même chose. Dans un jeu d'action, perso, j'attends qu'il soit maniable et sans problème (ralentissements/hitbox pénalisants). Si je n'ai pas ça, tu peux me faire le plus joli jeu de la terre, avec une technique de fou ou autre, je ne l'aimerais pas. A l'inverse, tu me mets un Super meat boy laid comme pas possible mais avec une perfection de contrôle : j'adore.Ouais_supère a écrit : ↑22 janv. 2025 11:19Je te trouve vraiment dur, GnG est un des plus beaux jeux de la MS, et surtout l'un des plus exigents en terme d'animations sur certaines phases, donc oui ça clignote, oui à certains endroits ça ralentit, mais en terme d'ambiance je le trouve assez délicieux.
Tu ajoutes à ça le fait que je n'ai en plus pas aimé l'ambiance, ni les graphismes…
Après ça reste mon avis à moi. Si plein de joueurs l'apprécient c'est qu'il a des qualités réelles, mais qui ne me touchent pas.
J'aime pas FF3 et 4 sur DS, leur immonde 3D gâche l'expérience. Pour le 3, je ne peux que recommander l'excellent version Pixer Remaster, et pour le 4, la version PSP me semble de loin être la meilleure à ce jour

FF1 et 2 advance, moi j'ai adoré !
- BeyondOasis
- Expendable
J'ai fait ces 4 là, mais pas sûr d'avoir fini le 4.
Ensuite j'aimerais bien continuer la série jusqu'au 8, mais bon vu mon rythme je devrais faire le 7 à ma retraite
Ensuite j'aimerais bien continuer la série jusqu'au 8, mais bon vu mon rythme je devrais faire le 7 à ma retraite
après c'est une version low cost de l'épisode MD (qui est le meilleur), mais ça reste un GnG avec son ambiance, son univers et sa difficulté.wiiwii007 a écrit : ↑22 janv. 2025 11:27Le problème c'est qu'on n'attend pas d'un jeu la même chose. Dans un jeu d'action, perso, j'attends qu'il soit maniable et sans problème (ralentissements/hitbox pénalisants). Si je n'ai pas ça, tu peux me faire le plus joli jeu de la terre, avec une technique de fou ou autre, je ne l'aimerais pas. A l'inverse, tu me mets un Super meat boy laid comme pas possible mais avec une perfection de contrôle : j'adore.Ouais_supère a écrit : ↑22 janv. 2025 11:19Je te trouve vraiment dur, GnG est un des plus beaux jeux de la MS, et surtout l'un des plus exigents en terme d'animations sur certaines phases, donc oui ça clignote, oui à certains endroits ça ralentit, mais en terme d'ambiance je le trouve assez délicieux.
Tu ajoutes à ça le fait que je n'ai en plus pas aimé l'ambiance, ni les graphismes…
Après ça reste mon avis à moi. Si plein de joueurs l'apprécient c'est qu'il a des qualités réelles, mais qui ne me touchent pas.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
et accessoirement je le préfère sur SMS que sur NES
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Même pas j'essaie sur NES ^^
J'ai commencé la licence quand j'avais 6/7 ans sur CPC avec Ghosts 'n Goblins... J'adorais ce jeu. Aujourd'hui j'aimerais le tenter pour voir si c'est toujours bien ou si c'était parce que je découvrais les ordis. Je pense que je tiendrais à peu près comme sur SMS, le temps de 3 stages, et encore.
J'ai commencé la licence quand j'avais 6/7 ans sur CPC avec Ghosts 'n Goblins... J'adorais ce jeu. Aujourd'hui j'aimerais le tenter pour voir si c'est toujours bien ou si c'était parce que je découvrais les ordis. Je pense que je tiendrais à peu près comme sur SMS, le temps de 3 stages, et encore.
- Ouais_supère
- Cosmocat
Pour le coup vrai problème de maniabilité sur NES.
Je viens de le re-essayer en emulation ce GnG.
Bon je suis pas fan de la license de base. Les trucs punitifs, durs et super frustrants c'pas ma came.
Mais je rejoins WiiWii, et je le trouve plutôt mauvais. C'est déjà pas ma came quand l'animation est nickelle mais la c'est vraiment une plaie. C'est la version super-loose d'un jeu auquel j'accroche pas de base.
Au final je maintiens quand même mon vote CONTRE FF2, mais je mettrais pas ce GnG dans un top 100 sur 8 bits. Alors ne parlons pas d'un top 2.
Bon je suis pas fan de la license de base. Les trucs punitifs, durs et super frustrants c'pas ma came.
Mais je rejoins WiiWii, et je le trouve plutôt mauvais. C'est déjà pas ma came quand l'animation est nickelle mais la c'est vraiment une plaie. C'est la version super-loose d'un jeu auquel j'accroche pas de base.
Au final je maintiens quand même mon vote CONTRE FF2, mais je mettrais pas ce GnG dans un top 100 sur 8 bits. Alors ne parlons pas d'un top 2.
- Ouais_supère
- Cosmocat
Erf... j'en attendais pas d'avantage que de passer un tour, ça me va !
Hooo moi aussi j'ai commencé sur CPC 464. D'ailleurs c'est la meilleure version.wiiwii007 a écrit : ↑22 janv. 2025 14:59Même pas j'essaie sur NES ^^
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Pareil ici !
J'avais une version crackée où l'on pouvait activer l'invincibilité. Je l'ai fini dans ce mode là, jamais réussi en mode normal, je crois que je passais pas le niveau 2 (et à peine le niveau 1).
J'avais une version crackée où l'on pouvait activer l'invincibilité. Je l'ai fini dans ce mode là, jamais réussi en mode normal, je crois que je passais pas le niveau 2 (et à peine le niveau 1).
- Ouais_supère
- Cosmocat
Gros souvenir également, j'en avais même fait un test sur Gamo :
► Afficher le texte
Mon record je me souviens, c'était les cochons. Impossible de passer putain !

Ghouls n Ghosts (Master System) a su triompher de Final Fantasy II dans ce duel ! Place au 1/8è pour lui !