C'est quand même vachement utile, hier y'a mon gamin qui me tannait pour que je lui pose plein de multiplications pour s'entraîner (oui c'est bizarre je devrais l'emmener voir un médecin).
Comme au bout d'un moment je saturais un peu de trouver des valeurs aléatoires entre 1 et 10 j'ai ouvert une session de ChatGPT et j'y lui ai filé ce prompt :
"Bonjour (je mets toujours Bonjour), génère une page HTML qui pose des multiplications aléatoires avec des valeurs de 1 à 9 pour mon fils qui apprend ses tables. Il faut un champ de saisie pour la réponse et le tout doit être utilisable sur un écran de téléphone".
Le premier résultat était parfait.
J'ai ajouté un ou deux prompts supplémentaires pour lui demander de retirer les valeurs en dur afin de faire une version où on peut choisir la valeur maximale des opérandes et régler un problème d'affichage (un div qui était décalé).
Ce truc EST révolutionnaire, pour un truc comme ça, t'as combien de gens qui allaient apprendre le JS ? L'alternative si tu veux une application c'est de partir à la chasse sur Google Play Store et essayer de trouver un truc de maths qui va pas correspondre exactement à ton besoin ou bien chercher un site web qui permette ça (j'ai cherché avant), ou pire du pire si t'es sur Windows tu vas aller chercher un vieux soft en VB pour Windows 95 sur telecharger.com et ton ordi va attraper une IST au passage.
Non vraiment c'est ouf pour des tâches précises, comme je disais par exemple pour coder, c'est génial. Pour programmer vraiment, c'est pas encore ça mais je suis sûr que ça peut venir, si ce n'est pas avec les LLM ce sera avec autre chose, mais en tant qu'utilisateurs on est passé tellement vite de rien du tout à un outil révolutionnaire qu'on pourra plus s'en passer.
Le seul truc que je vois d'un sale œil c'est justement la dépendance qui s'installe, ça fait comme les téléphones portables à la fin des 90's, on sait que ça va arriver, on connaît les risques mais on y va. Et puis aussi c'est forcément en ligne, j'avais regardé pour monter une instance Llama3 dans un conteneur mais ça m'a gonflé très vite, et je sais même pas si c'est prêt à l'emploi ou s'il faut l'entraîner soi-même (le cas échéant ça n'aurait aucun intérêt pour moi).
edit: tiens j'ai oublié de montrer le code qu'il m'a pondu hier soir
https://lincruste.com/mult