1979 Alien, le huitième passager Ridley Scott
1986 Aliens, le retour James Cameron
1992 Alien 3 David Fincher
1997 Alien, la résurrection Jean-Pierre Jeunet
2012 Prometheus Ridley Scott Noomi Rapace
2017 Alien: Covenant Ridley Scott
2024 Alien: Romulus Fede Álvarez
C'est difficile… Le 1 je le trouve presque parfait, le côté gros bras américain du 2 me saoule un peu, le 3 je kiff l'ambiance et l'histoire (mais je suis moins objectif). Le reste c'est en dessous, mais pas forcément nul. Je suis "défenseur" de "Covenant" (qui suit exactement le schéma du premier) et de "Prometheus".
Du coup je dirais le premier, mais presque à égalité avec le 3. Il faut quand même que je revois ce dernier car je ne parle qu'avec mes souvenirs pour celui là.
Mais clairement je le trouve pénible à regarder de nos jours. M'enfin les goûts les couleurs toussa. C'est vraiment un des films cultes de ma connaissance qui a le plus vieilli que je connaisse, et plutôt mal.
'fin je sais pas, tout ceux qui ont voté pour le 1, vous l'avez revu récemment ?
Ah. Bon je suis donc le seul du forum à considérer qu'il faut très cheap de nos jours, que ce soit sa mise en scène, les décors ou la créature en elle-même ?
Ah. Bon je suis donc le seul du forum à considérer qu'il faut très cheap de nos jours, que ce soit sa mise en scène, les décors ou la créature en elle-même ?
Peut être pas le seul, je n'en sais rien, mais si il y a bien un truc sur lequel il est inattaquable c'est sa mise en scène, inégalée encore à ce jour.
Ses décors, et son atmosphère en général, pareil je les trouve magnifiques, et ils ne prennent pas un poil de ride.
Le jeu d'acteur et l'écriture, idem, au contraire plus j'en vois et plus ça les rend bon.
Bref non je ne vois vraiment pas comment on peut penser ce que tu penses de ce chef d'œuvre intemporel
Ceci dit tu as le droit de ne pas l'aimer !
Les goûts et les couleurs, n'est-ce pas.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Le premier Alien est clairement un chef-d'oeuvre inégalé de nos jours. Ridley Scott a bien compris comment suggérer la peur avec une atmosphère incroyable, une direction artistique absolue (Moebius, Ron Cobb, Carlo Rambaldi, Giger, Jerry Goldsmith à la musique, etc.), il y a un côté très "art contemporain" dans ce film qui est unique en son genre. Alors oui certains passages ont vieilli mais quand on compare avec ce qui se faisait à la même époque (par exemple Star Trek le film sorti la même année - 1979), c'est largement plus moderne dans sa conception que les prods de la même période...et aussi toute l'atmosphère de connotations érotiques étranges (l'entrée du derelict qui ressemble à un vagin, les formes phalliques, organiques, etc.) surtout dû à l'approche de Giger. Je pourrais continuer comme ça pendant des heures mais il y a déjà des tas d'analyses et de livres sur ce sujet. Le montage de Terry Rawlings aussi qui est incroyable, alors que beaucoup de plans tournés à l'origine étaient franchement très moyens (la magie du montage), bref...j'aime beaucoup le 2, 3 et 4, moins Prometheus et Covenant et encore moins Romulus qui pour moi est raté, sans "vision artistique" et opportuniste (fan service à la pelle sans inspiration juste fait pour le pognon apparemment - merci Disney), mais j'attends toujours un film Alien qui arrivera à la cheville du premier épisode et pour l'instant, en terme d'ambition artistique, il n'y en a pas et n'en aura probablement jamais plus - j'attends rien de la série TV Alien Earth d'ailleurs - même Scott est hors du coup avec Prometheus et Covenant malgré quelques bons points, le souci venant surtout de l'écriture... Pour en revenir à Prometheus, après avoir vu les 30 minutes de scènes coupées sur le net, pour moi le souci vient du fait que Scott a coupé tous les détails et nuances intéressantes qui auraient permis de mieux apprécier les personnages et certaines intrigues secondaires. Dans le film, on a l'impression que tout est expédié et s'enchaîne à la va-vite (du genre l'affrontement final avec l'ingénieur), sans aucune substance, comme si on avait le squelette de l'histoire mais qu'il manquait la chair tout autour, quel dommage...
Mais clairement je le trouve pénible à regarder de nos jours. M'enfin les goûts les couleurs toussa. C'est vraiment un des films cultes de ma connaissance qui a le plus vieilli que je connaisse, et plutôt mal.
'fin je sais pas, tout ceux qui ont voté pour le 1, vous l'avez revu "récemment" ?
Oui moi deux fois récemment. Une fois avec ma copine, c'était la première fois qu'elle le voyait. Elle a beaucoup aimé alors qu'elle rejette un peu la SF en temps normal. Et avec l'ado il y a peu, et lui aussi a adoré.
J'ai voté le 2 aussi ^^
Le mélange action / angoisse prend le dessus sur juste l'angoisse du 1 pour moi, même si c'est mieux maîtrisé dans le 1 quand même. Les Xenos du 2 n'ont pas pris une ride alors que celui du 1 me fait limite rire aujourd'hui.
Les marines débiles c'est volontaire, contrairement aux débiles tout court du 4. Et ça fonctionne bien. Le casting du 1 est très bon, mais celui du 2 aussi.
Et le rôle iconique de la meuf badass, ça vient du 2, pas du 1. Même genre de parcours que Sarah Connor, quoi.
Dans quelques scènes ouais. Notamment celle où il ouvre les deux bras comme pour faire un câlin ^^
Globalement on voit trop le gars dans le costume. Maintenant que j'ai vu le film 20 fois, ça me sort un peu du truc.
Ceci dit tu as le droit de ne pas l'aimer !
Les goûts et les couleurs, n'est-ce pas.
J'ai jamais dit que je l'aimais pas. Je le classe 2eme dans le classement de la saga hein, je préfère effectivement le 2 (que je considère comme un chef d'oeuvre absolu), ça veut pas dire que je chie sur le premier.
Mon propos c'est qu'il a beaucoup vieilli, c'est tout, notamment sur sa qualité technique. Étant donné que je suis moi-même pu tout jeune c'est pas un truc qui me gène énormément (sauf la créature elle-même, qui est assez ridicule de nos jours) .
Mon avis c'est que le 8eme passager est un film culte, mais clairement pas un film intemporel. Pas plus qu'un King Kong de 1933.
Et je trouve qu'il a BEAUCOUP plus mal vieilli que Blade Runner, qui tient encore bien la route techniquement de nos jours.
Ma théorie c'est que dans l'inconscient collectif, le 2 a figé ce que "doit" être un xenomorphe (tiens, terme introduit dans le 2 d'ailleurs).
On s'attend à ce qu'il bouge comme dans le 2, qu'il se comporte comme dans le 2, etc.
Soit, comme une sorte d'insectoïde vaguement quadrupède et surtout extrêmement véloce, dont le but est de kidnapper des hôtes potentiels.
Sauf que c'est pas du tout le concept d'origine !
Est-ce que l'alien du 1 sait courir ? Aucune idée.
Qu'est ce qu'il veut ? Aucune idée. Nous manger ? Aucune idée. Nous utiliser ? Sait pas.
Est-ce qu'il nous cherche ? Pas vraiment.
C'est pas vraiment un humanoïde, pas vraiment un animal tel qu'on en connait... il est juste... bizarre et dégueulasse, et à la fois avec une sorte de lenteur élégante dans des gestes, gestes qu'on comprend pas non plus.
Bref rien à quoi se raccrocher.
D'ailleurs pour moi le 2 est une trahison en quelque sorte parce qu'il nous explique tout : un animal qui vit dans une sorte de société dédiée à entretenir une reine, qui pond des oeufs.
Des fourmis quoi ! Et perso ça me le rend nettement moins impressionnant.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Moi j'aime bien qu'on ne sache rien dans le 1. Mais j'aime encore plus qu'on en apprenne pas mal sur eux dans le 2. Et puis la reine est trop stylée quoi. Après il reste encore une grosse part de mystère donc ça me va. Dans le 3, on constate que quand le Xeno sort d'une vache (ou un chien selon les versions), il n'a pas la même tronche. Et ça m'a trop plu aussi.
Je trouve le 4 infiniment plus violent, surtout dans le gore même si c'est hyper exagéré limite comic book (apparemment une demande de Jeunet je crois, on sent qu'il s'est bien marré !). Mais oui la scène suggérée du viol de Lambert est terrible et reste longtemps en tête...
Je ne vote pas, j'ai vu les 4 premiers (sauf le 3 peut-être) mais c'était il y a 25 ans donc je n'en ai quasiment aucun souvenir. Je sais que pour mon père, grand cinéphile, le meilleur c'est le 1er.
Je m'attendais à une victoire nette du premier moi. De même que si on crée un sujet sur les King Kong (bon ptêtre pas sur ce forum) ça sera probablement celui de 1933 qui gagnera, sauvé par les puristes, alors qu'il est ultra pénible à regarder.
Le vrai suspens, c'est "est-ce qu'un vote sera donné à un autre film que les deux premiers ?".
Je m'attendais à une victoire nette du premier moi. De même que si on crée un sujet sur les King Kong (bon ptêtre pas sur ce forum) ça sera probablement celui de 1933 qui gagnera, sauvé par les puristes, alors qu'il est ultra pénible à regarder.
Le vrai suspens, c'est "est-ce qu'un vote sera donné à un autre film que les deux premiers ?".
En général il suffit de poser la question pour que quelqu'un fasse son original
En général il suffit de poser la question pour que quelqu'un fasse son original
Mais je l'aime vraiment le 3, faut pas croire, chui fan du décors, de l'ambiance, du déroulement etc. Le seul hic pour moi c'est l'Alien dans celui là.
C'est clairement celui que je préfère, le 3eme opus, pour l'ambiance (tout est menace, l'environnement, les humains, les aliens), pour le côté totalement désarmé des humains face à cette menace meurtrière, pour cette incarnation du sacrifice par des protagonistes qui ne sont que des "Salauds" mais qui œuvrent pour leur survie à eux et au delà, pour celle des autres.
franchement, je l'aime beaucoup.
Mais au final, j'aime bien les 4 opus de la saga originelle, avec dans l'ordre :
- 3 et 1 aux coudes à coudes,
- 4 pour Ripley ultra badass (beaucoup plus classe que Rose on The boat) et pour l'écriture des personnages (et le casting)
- 2 ensuite, même si je l'aime beaucoup
Après je mets le 3 de David Fincher, puis le 2 de James Cameron et le Prometheus de Ridley Scott.
Le 4 je ne l'aime pas et les 2 derniers je ne les ai pas encore vus.
J'aurais parié que tu allais voter pour Alien 3...
En effet, le 1 et le 3 sont mes deux Alien préférés, mais faut pas abuser, le 1 c'est un chef d'oeuvre absolu et il est loin devant tous les autres Alien.
Ok les gars,vous préférez " alien 1" le 8 ièmes passagers.
C'est la démocratie.Respect.
Pour "donner du grain a moudre pour "Aliens" de J.Cameron
voici une vidéo (le gars m'a l'air d'être un gros cinéphile)
Prenez le temps de regarder.
C'est très intéressant,le vidéaste,envoie plein de scènes d'alien 2.C'est cool.
Il explique très bien en quoi,J.Cameron a essayé de faire mieux que son compère réal R.Scott.
Vous allez apprendre plein de choses.
Alien 1 c'est un chef d'oeuvre.mais le 2 le surpasse a mon humble avis...plus rythmé,plus d'idées,plus de scènes mémorables,plus spectaculaire,tout aussi effrayant,l'ambiance sonore 10/10.En effet spéciaux ,remarquable.même en 2025,ça va..le film reste beau.
Aliens 2 n'a "couté " que 18 millions de dollars.une prouesse en 1985 !.(c'est pas le budget d'Avatar^^)
Sygourney, voulait pas resigner pour une "suite d'alien" bon elle a accepté ...un chèque de 1 million de dollars ça aide a changer d'avis.(Enorme a l'époque! pour n'importe quel acteur et encore plus pour une actrice) (1/18 ième du budget du film pour sa gueule !!!)
Ah c'est marrant, Cameron avait également convaincu Schwarzy de jouer dans son nanar de SF obscur avec un chèque d'1M, 1/8 du budget de Terminator pour embaucher un bodybuilder teutonique, un choix osé mais visionnaire !
Moi j'aime les 4 Alien pareil, le 2 est un incroyable film d'action, rarement égalé dans son genre, peut-être même jamais !
1/18eme de budget pour une tête d'affiche, c'est pas si énorme. Les cachets à 20 millions d'une Julia Roberts, d'un Will Smith ou d'un Bruce Willis, c'était sur des films qui avaient pas 360 millions de budget.