Brèves de comptoir - ici on parle de tout et de rien, mais surtout de rien

Ici on parle de tout et de rien
pouletmagique
Bisounours

Message par pouletmagique »

Esperluette a écrit :
05 déc. 2024 13:49
Ca va faire comme pour la Grèce ou le Portugal : on va nous obliger à réduire la voilure en tranchant à la hache dans les dépenses puisqu'on est pas capable de le faire, ni de choisir un cap, ni de s'entendre

https://www.ifrap.org/budget-et-fiscali ... -la-france
Quand je lis ce "rapport", je me dis qu'une fois de plus, ceux qui en ont bien profité, c'est les "investisseurs".

Y a des dépenses inutiles en France et de 'l'argent à aller chercher notamment au niveau de l'évasion fiscale mais taper sur le public ou sur les aides, c'est un lieu commun, ça fait bien viril, bien droitard, bien esprit de conquête.

Quand les gens seront trop pauvres pour avoir accès à des soins, à l'éducation et compagnie car tout sera plus ou moins privatisé (et ce que ne le sera pas sera dans un état de délabrement total ou avec des interfaces inefficaces), on rigolera bien.

Myrage
Conquérant de la lumière

Message par Myrage »

BeyondOasis a écrit :
05 déc. 2024 15:23
Myrage a écrit :
05 déc. 2024 15:09
BeyondOasis a écrit :
03 déc. 2024 22:13

Sur mon vélo à Paris, c'est d'eux et des conducteurs d'audi dont je me méfie le plus
Hep là, j'en suis un depuis 3 semaine. Une petite A1 tres vive et qui coule partout 👍
Même sur les vélos ? :mrgreen:
Pas encore essayé mais je veux pas non plus

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

pouletmagique a écrit :
06 déc. 2024 07:30
Esperluette a écrit :
05 déc. 2024 13:49
Ca va faire comme pour la Grèce ou le Portugal : on va nous obliger à réduire la voilure en tranchant à la hache dans les dépenses puisqu'on est pas capable de le faire, ni de choisir un cap, ni de s'entendre

https://www.ifrap.org/budget-et-fiscali ... -la-france
Quand je lis ce "rapport", je me dis qu'une fois de plus, ceux qui en ont bien profité, c'est les "investisseurs".

Y a des dépenses inutiles en France et de 'l'argent à aller chercher notamment au niveau de l'évasion fiscale mais taper sur le public ou sur les aides, c'est un lieu commun, ça fait bien viril, bien droitard, bien esprit de conquête.

Quand les gens seront trop pauvres pour avoir accès à des soins, à l'éducation et compagnie car tout sera plus ou moins privatisé (et ce que ne le sera pas sera dans un état de délabrement total ou avec des interfaces inefficaces), on rigolera bien.
Bien sur qu'il y a des dépenses inutiles : le budget de Barnier n'était pas basé sur l'équilibre mais sur un déficit de 6% il me semble. Trop à gauche pour le RN, trop à droite pour LFI avec plus d'impôts et des économies là où il n'en fallait pas (l'école etc). Plutôt que de compter sur d'hypothétiques revenus qu'on pourrait récupérer pour engager de nouvelles dépenses, posons nous la question sur la gabegie de l'Etat, sur le mille-feuille administratif (8000 communes en Italie, 35000 en France), sur ce qui est fondamental ou pas, regardons ce qui a fonctionné chez nos voisins sinon effectivement nos créditeurs ne se poseront pas de questions et c'est la population qui en souffrira

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Regardez pas en haut alors (ou alors plus haut) :mrgreen:

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Quand on prend un peu de hauteur :

- Il s'agit pour l'essentiel du vote du "Budget de le sécurité sociale" (maladie, famille, retraite...) bref un gros morceau. Ce budget est autonome, ce n'est pas le budget de l'état, mais il est voté par le parlement.
- Il y a un "trou" prévisionnel de 13 Milliards* de déficit dans ce budget de la sécu si on fait rien
- Qu'est-ce qui a creusé ce trou ? Spoiler : Les nouveaux allègements de cotisation patronales votées par les gouvernements macrons successifs.
- Sans ces allègements de cotisations, le budget de la sécu serait excédentaire de 20 ou 30 Milliards*

*Chiffres approximatifs, je ne les plus en tête, mais l'ordre de grandeur est bon.

Et ça, ça fait des dizaines d'années que ça dure, ce supposé déficit de la sécu est en fait créé sciemment, pour pouvoir ensuite dire "regarder les assistés et les retraités ça coute cher faut raboter les droits". Alors qu'on a parfaitement les moyens.
Tu veux un coup d'pelle ?

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Pas que. Il y a aussi le vieillissement de la population et le coût supérieur des nouveaux traitements (mon père a eu un cancer de la prostate c'est 5000€ par mois de médocs), le ralentissement économique (- d'embauches dans le privé donc moins de cotisations).

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Esperluette a écrit :
06 déc. 2024 12:58
Pas que. Il y a aussi le vieillissement de la population et le coût supérieur des nouveaux traitements (mon père a eu un cancer de la prostate c'est 5000€ par mois de médocs), le ralentissement économique (- d'embauches dans le privé donc moins de cotisations).
Non parce que même avec tout ça, le budget aurait été excédentaire sans les cadeaux au entreprises, et particulièrement aux grandes entreprises.

Et quand bien même, c'est le rôle de la sécu, elle a été créé pour ça, pour absorber tous ces couts. La priorité c'est que tout le monde puisse se soigner, et vieillir décemment.

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

Et on est au courant du vieillissement de la population depuis 1960...

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Scène surréaliste ce matin à Montpellier : j'arrive à un feu rouge, je vois une voiture avec les warnings un peu plus loin sur ma voie, un jeune homme noir entièrement nu de la tête aux pieds passe en courant devant moi suivi par le conducteur qui agite une couverture en lui criant "mets au moins ça" 🫣

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

Rare !
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Shovel Knight a écrit :
06 déc. 2024 13:06
Esperluette a écrit :
06 déc. 2024 12:58
Non parce que même avec tout ça, le budget aurait été excédentaire sans les cadeaux au entreprises, et particulièrement aux grandes entreprises.

Et quand bien même, c'est le rôle de la sécu, elle a été créé pour ça, pour absorber tous ces couts. La priorité c'est que tout le monde puisse se soigner, et vieillir décemment.
Complètement d'accord avec ça. Le budget de la sécu n'a pas à être excédentaire ou déficitaire. Il est, c'est tout. C'est aux autres budgets de s'adapter.

Bon bien sûr il faut contrôler les éventuels gaspillages et profiteurs, mais je suis quasi sûr que c'est marginal.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

A la base mon propos n'était pas sur la sécu, c'est shovel qui a enchaîné là dessus pour placer son laïus lfi, je parlais du déficit public et de sa non maîtrise en général

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Tryphon a écrit :
08 déc. 2024 16:12
Complètement d'accord avec ça. Le budget de la sécu n'a pas à être excédentaire ou déficitaire. Il est, c'est tout. C'est aux autres budgets de s'adapter.
:super:
Tryphon a écrit :
Bon bien sûr il faut contrôler les éventuels gaspillages et profiteurs, mais je suis quasi sûr que c'est marginal.
Sur 850 Milliards de budget de la sécu (33% du PIB), la fraude aux prestations sociales c'est 13 Milliards. Pour environ deux tiers ce sont les entreprises (professionnels de santés, urssaf, etc...).
1/3 donc seulement pour les particuliers, et dont le montant total de fraude correspond grosso merdo aux montant des prestations non réclamées (RSA, santé etc...).

A mettre en perspective des 100 Milliards annuels de fraude fiscale, qui là sont à 0% du fait des particuliers.

Bref lâchons la grappe des pauvres avec leur fraude de pauvre. Oui c'est pas bien. Mais c'est peanuts.
Esperluette a écrit :
08 déc. 2024 16:26
A la base mon propos n'était pas sur la sécu, c'est shovel qui a enchaîné là dessus pour placer son laïus lfi, je parlais du déficit public et de sa non maîtrise en général
C'est le vote du budget de la sécu qui cristallise les débats et son supposé déficit dramatique à cause des salauds de pauvres et profiteurs.
Je remet en perspective avec des chiffres et des faits. Point de lfi qui vaille ici.

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

Tryphon a écrit :
Le budget de la sécu n'a pas à être excédentaire ou déficitaire. Il est, c'est tout. C'est aux autres budgets de s'adapter.
Pas d'accord, un budget a une valeur, et le but est de le respecter. Si on se moque de l'aspect financier de quelque chose, ça ne s'appelle pas un budget et on navigue à vue.
Ce n'est pas aux autres de s'adapter ou alors il ne faut pas si plaindre si on supprime des postes à l'éducation nationale, on sucre des subventions à la culture, au sport, au social, qu'on augmentent les impôts, les cotisations.

Le problème de la sécu n'est pas que la fraude mais aussi la valeur (fréquence) qu'ont des prestations ou actes, l'organisation du médical, etc...
Comme c'est de l'argent public, c'est à tout le monde donc à personne.
Ca choque tout le monde quand un patron est millionnaire mais ça choque personne quand quelqu'un est millionnaire grâce à la sécu.

Perso, je trouve que c'est de l'abus quand quelqu'un va chez le médecin (25€) pour avoir un doliprane remboursé à 65% (1.5€) pour un médoc à 2€...
Beaucoup de choses pourraient être simplifiées comme donner plus de responsabilité au pharmacien. Ca libérerait du temps au médecin et ça éviterait de rembourser une consultation.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

GuiM a écrit :
08 déc. 2024 19:24
Tryphon a écrit :
Le budget de la sécu n'a pas à être excédentaire ou déficitaire. Il est, c'est tout. C'est aux autres budgets de s'adapter.
Pas d'accord, un budget a une valeur, et le but est de le respecter. Si on se moque de l'aspect financier de quelque chose, ça ne s'appelle pas un budget et on navigue à vue.
Vu que le budget a été foutu en l'air par les allègements de cotisations patronales votées ces 10 dernières années (ça a triplé en 10ans, on es passé de 25Milliards d'exonérations patronales en 2012 à 75 Milliards en 2022, et qui ont bénéficié majoritairement aux grandes entreprises). Revenons dessus. Et paf, budget excédentaire de plusieurs dizaines de milliards.
C'est précisément là dessus que ces 3 derniers mois à l'assemblée ont porté le débats et les multiples amendements votés, puis balayés par le 49,3 suivi de.. vous savez quoi.

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

Qd on regarde les chiffres, avant COVID en 2019, l'équilibre était quasiment atteint.
Après COVID, ça plonge puis ça remonte.

https://www.securite-sociale.fr/home/me ... a-sec.html

Taxons les entreprises, les riches et nous n'aurons plus de problème. C'est évident.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je suis une bite totale en economie, mais c'est un truc que j'ai jamais pigé.

Le but de la France, au final, c'est sa croissance. Qui dépend pour beaucoup de la consommation.

Hors, il me semble que si on élevait de pas mal le salaire des travailleurs pauvres (et même des chômeurs, de tout ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois), bah ils consommeraient pas mal plus. Ptetre que le gros bobo du coin, si tu le fait passer de 150 à 200k/mois, il consommera pas beaucoup plus. Mais 100 clampins que tu fais passer de 1,5 à 2k par mois, ils vont se faire plaisir, ils vont pas tout foutre sous leur matelas où sur un compte d'assurance-vie qu'il touchera jamais.

Et au final, cet argent consommé il finira le mois dans les poches des richous, donc bon.

Non ?

Autre question, sur l'évasion fiscale et son montant dementiel. C'est QUE des gros richous qui planquent leurs tunes à l'étranger ? Du coup (même si l'échelle est bien moindre) ça incluerait pas machin en vacances à l'étranger qui gaspille ses tunes ? Quid du marché de la drogue en France, des milliards qui finissent à l'etranger également, c'est pas inclus dans ces 100 milliards ?
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

juste comme ca par réflexion intellectuelle

andorre
luxembourg
monaco
suisse
jersey /guernesay

dingue comment la France est encerclé de paradis fiscaux , sans compter l'irelande le liechtenstein etc.. etc..

Myrage
Conquérant de la lumière

Message par Myrage »

Hey, il y a que moi qui est choqué par le resultat de Miss France, elle est vraiment vilaine...

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

Myrage a écrit :
15 déc. 2024 12:04
Hey, il y a que moi qui est choqué par le resultat de Miss France, elle est vraiment vilaine...
les gouts et les couleurs ... perso ca ne m'interesse pas

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Critiquer le physique des gens sur internet, c'est ça plutôt qui est vilain ? ;)

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Myrage a écrit :
15 déc. 2024 12:04
Alors non, je ne la trouve pas vilaine, mais franchement c'est Nord Pas de Calais qui aurait du gagner !! J'étais déçu au final (comme chaque année, l'an dernier ça aurait du être Guyane...)
Surtout que le public a davantage voté en faveur de miss NPDC que miss Martinique... C'est quand même de l'arnaque, le fait que le vote du jury compte pour 50 % de l'élection finale :/ (c'est pour ça que je ne dépenserai jamais un euro pour un vote)
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

Je comprends pas je la trouve vraiment très belle, cette miss...

Après, c'est la plus vieille, et je sens bien que j'ai basculé depuis quelques années.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Je n'ai jamais compris ce concept de miss...
Mais genre, vraiment jamais.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Pareil. La seule chose qui me paraît aberrante dans cette élection c'est que ça existe encore...
Image
Image

Myrage
Conquérant de la lumière

Message par Myrage »

Avec 2 filles à la maison, c'est un peu 'le rituel".
Un resultat qui plaira aux wokes...
Franchement miss Loraine,centre val de Loire ou nord pas de calais c'est autre chose!

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Non, les "wokes" pensent plutôt comme moi, que ce "concours" devrait être une espèce en voie de disparition...
Image
Image

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Myrage a écrit :
15 déc. 2024 17:02
Tiens cadeau de Noel pile poil parfait pour toi :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

dandyboh a écrit :
15 déc. 2024 17:05
Non, les "wokes" pensent plutôt comme moi, que ce "concours" devrait être une espèce en voie de disparition...
Pour ma part j'ai jamais regardé. Cela dit quand j'étais gosse/ado je "lisais" pas mal de magazines télés, et de trucs style "nous deux", donc j'étais grosso merdo au courant (genre qui était la miss déjà).

J'pense que sur ces 20 dernières années je saurais pas en reconnaître une seule. Depuis Miss-Coquine de la réunion la (Valérie Bègue).

Est-ce que c'est un concours-poubelle ? Pour moi oui. De la télé-poubelle ? Ouais. Mais j'sais pas, y'a tellement pire que ça ce me semble, alors que j'ai quand même tendance à éviter la grosse merde à la télé.

Y'a un "soucis" avec la dernière ? Faut l'appeler iel ?
mickmack a écrit :

Myrage
Conquérant de la lumière

Message par Myrage »

Shovel Knight a écrit :
15 déc. 2024 17:34
Myrage a écrit :
15 déc. 2024 17:02
Tiens cadeau de Noel pile poil parfait pour toi :
Image
Ah merci, moi aussi j'en aurais un pour toi alors : un grand carton de capote pour aller te faire enc...

C'est fou ça he donne un avis et je le retrouve avec un livre pour traduction "tete de gland"

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Antarka a écrit :
15 déc. 2024 18:15
Y'a un "soucis" avec la dernière ? Faut l'appeler iel ?
Elle a 34 ans. Quelle horreur. C'est un coup des woke tu comprend. C'est vraiment très très grave, il faut que ça se sache. #toufoulcamp

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

Non mais de tout temps les "DOM TOM" ont régulièrement été récompensés, ça date pas du... euh... "wokisme".

Quand j'étais gamin les commentaires autour de Miss France fleuraient d'ailleurs plutôt le colonialisme, à la limite, tout le monde trouvait ces petites vahinées tellement exotiques.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Mais tu comprend pas @Ouais_supère, c'est pas ça. C'est qu'elle a 34 ans. C'est quoi la prochaine étape ? Une grand mère ? Font chier les woke. On eut plus reluquuer des ptits culs de gamines de 20 ans en paix :snif:

(enfin si ça se trouve c'est aussi parce qu'elle est noire :berk1: )

antifrog
Transformer

Message par antifrog »

Salu sa va

On est sur miss france là quand même
Y’a plus grave

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah ouais 34 balais ! J'pensais pas que c'était permis. Ouais tout fout l'camp.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

On peut se mettre d'accord pour arrêter d'utiliser le terme Woke ici ?
A chaque fois ça part en couille.

Surtout que Miss France quoi...

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

Mon fils s'est mis aux perles Hama, il a immédiatement fait une pokeball, et ce Yoshi : :mrgreen:

Image

Myrage
Conquérant de la lumière

Message par Myrage »

Je savais meme pas son age en plus.
Je dis juste que non ce n'est pas une jolie femme, miss guadeloupe etait plus jolie.
Et me faire passer pour raciste poir ça c'est absurbe, regardez ma preferée Miss Loraine : Assia Roosz-Tomenti

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Trop bien les perles Hama. Ma fille y passait des heures et moi aussi mais elle en fait beaucoup moins maintenant.
Image
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Du coup quelle était la raison de dire "ça va faire plaisir aux wokes" ?
pour l'instant dans mon équation j'ai : "ma candidate n'a pas été élue donc c'est la faute des wokes", il me manque des pièces pour comprendre
Dernière modification par JonMadlaine le 15 déc. 2024 20:10, modifié 1 fois.

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

dandyboh a écrit :
15 déc. 2024 20:06
Trop bien les perles Hama. Ma fille y passait des heures et moi aussi mais elle en fait beaucoup moins maintenant.
C'était ultra à la mode en 2012, par là, maintenant moins, mais ça le décolle un peu des écrans, et c'est marrant. :taré1:

antifrog
Transformer

Message par antifrog »

Ma meuf s’est mis au point de croix dernièrement (31ans)
Les mentalités évoluent…

Myrage
Conquérant de la lumière

Message par Myrage »

JonMadlaine a écrit :
15 déc. 2024 20:08
pour l'instant dans mon équation j'ai : "ma candidate n'a pas été élue donc c'est la faute des wokes", il me manque des pièces pour comprendre
Ben c'est juste qu'a mes yeux ce choix est inclusif au detriment de sa coherence.
Tout comme dans chaque serie/films où on met systemetiquement de l'homosexualité, des ethnies differentes pour plaire au plus grand nombres même quand celâ n'apporte rien scenario. Je n'ai rien contre les homosexuels (H ou F), etrangers etc... Mais je n'aime pas qu'on me l'impose quasi systematiquement juste pour faire "in" et sans que ca justifie autres choses.

Comme pour "Blanche neige et les creatures fantastiques" par exemple

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

Myrage a écrit :
15 déc. 2024 22:19
JonMadlaine a écrit :
15 déc. 2024 20:08
Ben c'est juste qu'a mes yeux ce choix est inclusif au detriment de sa coherence.
Tout comme dans chaque serie/films où on met systemetiquement de l'homosexualité, des ethnies differentes pour plaire au plus grand nombres même quand celâ n'apporte rien scenario. Je n'ai rien contre les homosexuels (H ou F), etrangers etc... Mais je n'aime pas qu'on me l'impose quasi systematiquement juste pour faire "in" et sans que ca justifie autres choses.

Comme pour "Blanche neige et les creatures fantastiques" par exemple
Perso j'attend un film avec Martin Luther King asiatique ou malcom X latino

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

🤦

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Myrage a écrit :
15 déc. 2024 22:19
Je n'ai rien contre les homosexuels (H ou F), etrangers etc... Mais je n'aime pas qu'on me l'impose quasi systematiquement juste pour faire "in" et sans que ca justifie autres choses.
Je n'ai rien contre les heterosexuels (H ou F), blancs etc... Mais je n'aime pas qu'on me l'impose quasi systematiquement sans que ca justifie autres choses.

(Sinon, on peut changer de sujet aussi...)

Miss France n'est ni étrangère ni homosexuelle d'ailleurs je crois donc euh... ???
Dernière modification par dandyboh le 15 déc. 2024 22:52, modifié 2 fois.
Image
Image

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Ou vous pouvez retourner sur le forum d'en face avec vos congénères racistes et homophobes
Sérieux ras le bol de lire de telles débilités

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

dandyboh a écrit :
15 déc. 2024 22:47
Ouais on va pouvoir passer à autre chose. il y a twitter si vous voulez des débats inutiles

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Tu regardes des films des séries américaines qui sont des produits de consommation de masse mais tu ne veux pas qu'ils reflètent leurs clients potentiels ? Ca apporte quelque chose au scénario de ne proposer que des personnages jeunes blancs et hétéro ?

Et je ne sais toujours pas en quoi c'est "woke" (qu''on m'explique ce que ça veut dire), d'élire miss martinique au lieu de miss pas de calais ?

Edit : Oui oui allez vous plaindre de la miss france des wokes sur twitter, il y'aura des boomers et des bots russes pour vous répondre.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

BeyondOasis a écrit :
15 déc. 2024 22:52
dandyboh a écrit :
15 déc. 2024 22:47
Ouais on va pouvoir passer à autre chose. il y a twitter si vous voulez des débats inutiles
:super:

J'ai supprimé mon compte Twitter d'ailleurs. Presque 2000 followers et 13 ans d'existence mais j'en pouvais plus de l'ambiance là-bas...
Image
Image

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »