J'ai pas encore tout vu alors je ne classe rien.
Je dois d'ores et déjà rattraper : Les Chambres rouges, Flow, City of Darkness, Kill, Los Delincuentes, La Passion selon Béatrice, The Substance, Comme un lundi, Man in Black, Anzu , L'Empire, Le Deuxième acte, Daddy Longlegs, Smile 2 et autres films d'horreur à la con, Immaculée, Tiger Stripes,
J'ajoute : Iron Claw, La Bête (Bonello), les Pistolets en plastique
J'ai pas vu et je m'en fous : Monte Cristo, Dune 2, Emilia Perez, Le Robot sauvage,
Si je dépasse mon rejet : Zone of Interest
Seront probablement nominés :

Film de l'année, blockbuster de la décennie, Furiosa nous rappelle ce que c'est que le grand spectacle

Fable de bric et de broc un peu simpliste mais sans chichis, et parfois il faut savoir rester simple

West et Goth terminent leur trilogie en forme de (faux) hommage au cinéma des années 70 et 80 en nous explosant la tête avec ce patchwork sanglant et énervé.
Yorgos Lanthimos deux fois cette année, avec celui ci qui m'a pris par surprise dans son fond et sa forme...triple étude de schémas d'emprises à la fois rigolard et sans concession, servie par une brochette d'acteurs stupéfiants.

La SF à la française qui nous prend à rebrousse poil et nous lâche en rase campagne, spleenesque.

En Boucle (Ribâ, nagarenaide yo), une petite histoire légère qui donne le sourire.Conseillé aux allergiques à la romcom et aux japoniaserie, car ça pourrait vous faire changer d'avis.

Celui là... vu par hasard (il est sur Dailymotion, pas besoin de ST, c'est un film sans dialogue) et m'a laissé scotché à rire comme un débile. Prouesse technique, délice d'écriture et hommage sincère au muet, au cartoon, aux jeux vidéo et bien d'autres choses.
Vu et c'était pas bien :
Alien, Lee Miller
Et vous c'était comment ? Vous me conseillez des trucs ?
Edit :

Premiere session de rattrapage, dédiée sans le faire exprès aux crimes en série sur petite filles. Le polar sombre est un genre que j'affectionne (c'est comme les films d'horreur, c'est jamais complètement nul), et ceux là nous proposent pas mal de twists... d'ailleurs Longlegs est un film d'horreur. Avec Nicolas Cage qui fait n'importe quoi, comme d'habitude. Déjà, je trouve ça rigolo que le fils d'Anthony Perkins réalise des films d'horreur et ensuite, j'aime être surpris et ne pas tomber sur le film conventionnel qu'on attend. Dans le genre "devilsploitation", je garderais "When Evil Lurks" cette année, mais celui ci est un bon cru.
Pour Red Rooms, je suis un peu circonspect pour l'instant, c'est très ambitieux mais je trouve que ça ne sort pas assez des cases alors qu'il y avait tout le potentiel. Mais je ne voudrais pas avoir l'air blasé face à une oeuvre étonnante et trop rare au milieu des saletés toutes lisses qu'on trouve sur les plateformes.
Deux films que je recommande, mais qui n'iront pas dans mon top 10, si vous avez des amateurs de true crime dans votre entourage, ça pourrait les titiller un peu.