[TEST] Dungeon Drafters

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Esperluette
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[TEST] Dungeon Drafters

Message par Esperluette »

Dungeon Drafters
(Manalith Studios, 2024)


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Dungeon Drafters est un jeu mêlant deckbuilding et stratégie au tour par tour, en mode roguelike. Au début, vous allez choisir un aventurier qui va démarrer avec un deck de cartes de base de 2 couleurs. Il y a 4 éléments différents, chacun avec ses spécificités : rouge = attaque directe (éclairs, feu ...), vert = déplacement et attaque façon ninja (shuriken, téléportation...), bleu = invocation et charme, blanc = protection, défense + le violet qui est une sorte de magie noire qu'on ne peut pas choisir au départ.
Par la suite, on va pouvoir créer autant de decks qu'on voudra, avec les couleurs de notre choix en attribuant un certain nombre de cristaux par couleur. On dispose au départ de 5 emplacements de cristaux : chaque cristal attribué à un élément permet de lancer des cartes plus puissantes (de 1 à 5 niveaux de puissance) dans la couleur donnée. On pourra donc se spécialiser dans une couleur en attribuant 5 cristaux d'une seule couleur, ou se diversifier avec 2 voire 3 couleurs dans son deck, mais avec des cartes plus faibles.

La zone de jeu se divise entre le village (hub) et les donjons. Dans le village, on aura la possibilité de discuter avec des PNJs dont certains pourrons nous confier des défis à relever ou de participer à des mini jeux (la pêche, un jeu de logique et plus tard des arènes) permettant de gagner des récompenses sous forme d'or et de cartes. L'or permettra d'acheter des exemplaires supplémentaires de cartes précédemment découvertes, d'acheter des cristaux offrant une immunité à certaines pénalités (sommeil, poison etc) ou de payer un chercheur de trésor pour obtenir une "babiole" aléatoire (un objet magique).

Le village est la seule zone où on peut modifier notre deck ou nos cristaux, changer d'objet magique avant de partir à l'aventure dans un donjon.

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Le coeur du jeu est donc de s'aventurer dans l'un des donjons pour affronter les créatures, gagner de l'argent et des cartes pour renforcer notre deck et affronter le boss. Outre le 1er donjon d'initiation, il y a 4 donjons thématiques (glace, volcan, pirates, ruines) comportant 3 niveaux de plus en difficiles + 1 boss, et le donjon avec le boss final qui comporte 10 niveaux.
Les niveaux des donjons sont créés aléatoirement à chaque run : ils sont composés de salles avec des monstres, avec des puzzles ou défis permettant d'accéder à un trésor, d'une salle de repos permettant de récupérer ses PV et les cartes précédemment jouées, avec des escaliers pour accéder au niveau suivant ou de se téléporter au village si on veut stopper la run en cours. En effet, le jeu étant un rogue, mourir entraine la perte de tout l'or et de toutes les cartes gagnées pendant le run.

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Lorsqu'on rentre dans une salle comportant des monstres, le jeu bascule en mode tactical jusqu'à ce qu'on élimine tout les ennemis.. A chaque tour, le joueur tire une carte puis dispose de 3 points d'action, chacun permettant de se déplacer d'1 case, de faire une attaque au corps à corps, de jouer une carte.
Puis les mobs jouent, puis les éléments de décor type pièges s'activent. On va donc essayer de faire des petites combos de cartes ou de cartes et d'attaque tout en anticipant les actions des adversaires pour ne pas perdre trop de PV car le jeu peut vite être punitif. Heureusement, on peut voir à l'avance là où les monstres peuvent se déplacer, attaquer ou tirer.

Je n'ai pas encore fini le jeu, j'ai battu 3 boss mais je butte contre celui de la zone volcanique. J'aime bien Dungeons Drafters qui a trouvé un bon équilibre entre deckbuilding et tactical. Il ne plaira peut être pas à tout le monde car il y a quand même le coté aléatoire du tirage de cartes ou de l’agencement du donjon qui peuvent faciliter ou rendre plus ardu un run, le fait que notre personnage ne progresse pas (juste les decks).

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Les points positifs

il y a beaucoup de cartes et d'objets magiques permettant de varier les stratégies et les decks
le pixel art et l'ost sont réussis
l'aspect tactique est sympa, nécessitant de bien connaitre les capacités des monstres
le bestiaire et les boss sont variés
la difficulté est bien dosée

Les points négatifs

le choix du perso de départ ne change rien, à part pour le deck de démarrage et le skin
la narration est osef
les dessins des cartes sont moches
le village est grand mais assez vide au final
un faux pas peut avoir de lourdes conséquences et il n'y a pas de bouton pour annuler un déplacement

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Esperluette
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Message par Esperluette »

J'y joue sur PC mais une édition physique est prévue sur PS5 et Switch (https://www.redartgames.com/18-pre-orders)

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