[TEST] Bô: Path of the teal lotus (Switch)

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POPS
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[TEST] Bô: Path of the teal lotus (Switch)

Message par POPS »

BÔ: PATH OF THE TEAL LOTUS

Suite à la réclamation d'un mexicain, je publie donc ce test ici aussi :mrgreen:

Soyons direct: ce jeu est mon GOTY 2024. Vous voilà prévenus!

A qui s'adresse-t-il? A tous les orphelins de Hollow Knight qui en ont ras le bol d'attendre l'arlésienne Silksong et à tous les nostalgiques de Ori. Parfois ce seront les mêmes personnes (présent! ;) ). Catalogué Metroidvania, c'est avant-tout un plateformer...et un bon...bien costaud. Donc ne vous laissez pas attendrir par le graphisme Kawaï, ce jeu saura vous mettre à rude épreuve.

Je vous laisse faire une recherche google pour un synopsis complet, pas grand intérêt de vous faire une longue prose là-dessus.

Techniquement le jeu est vraiment magnifique. Très bien détaillé, très coloré, dans un style évidemment largement inspiré de la culture médiévale nippone. Les styles étant différents, la comparaison est compliquée mais je le trouve plus beau qu'un Hollow Knight et pas loin derriere un Ori, ce qui reste évidemment subjectif. La musique n'est pas en reste, elle accompagne bien les séquences sans jamais être soûlante.

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Vous avez 8 mondes à parcourir façon dédale qui rappelle évidemment (comme bien d'autres choses) celui d'Hollow Knight. La grosse différence avec ce dernier, c'est que Bô ne vous fera pas perdre un temps infini à chercher un objet ou une pièce cachée pendant des plombes car trop bien dissimulé. L'exploration se fait simplement et efficacement avec une map qui affiche d'emblée le niveau et pas juste la progression. Par contre, pas de pins pour marquer des zones à refaire plus tard ce qui est dommage...toutefois, contrairement à HK, cela ne vous pénalisera pas longtemps car la liste n'est in fine pas si longue.

Je le disais au départ, c'est d'abord un plateformer. Cela signifie que la maîtrise traditionnelle du pogo/dash/jump est non-négociable...à laquelle s'ajoutera votre "batte" (façon baseball) pour certains passages ou encore vos ailes pour planer ou encore votre grappin...sachant que pour enchaîner un saut après l'autre ou un dash après l'autre il faudra impérativement avoir porté un coup (reset). Cela rend les passages/épreuves très "aériens" et votre dextérité (ainsi que vos réflexes) sera challengée bien souvent. Pour vous en convaincre, il ne vous faudra de toute façon pas bien longtemps car une phase d'escape vous attend sur un pont (ci-dessous) dans la première partie du jeu. Elle est d'abord géniale (elle m'a rappelé en intensité celle du premier Ori quand on échappe à l'explosion finale) mais aussi un excellent warm-up en prévision de ce qui vous attend ensuite.

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Vous aurez l'occasion d'améliorer vos skills par l'intermédiaire d’entraînements chez les "sumos volants" qui ne sont pas évidents de prime abord...surtout la 2ème phase (vous verrez bien :gene: ). Pas d'inquiétude cependant, Bô est moins "punitif" que Hollow Knight. Les successions d'épreuves sont bien moins rageantes que l'enfer des arènes chez son aîné. Il en va de même pour les boss: les combats seront épiques mais les patterns sont clairs. Quant aux points de sauvegarde ils sont généralement bien placés et systématiques avant les boss. Fini la galère Hollow Knight où on re-traverse un ou plusieurs niveaux pour retenter sa chance. Autre aspect sympa quand vous débloquez un objet/passage mais que vous mourrez juste après, on vous renvoie certes au début du tableau mais ce qui a été débloqué n'est plus à refaire.

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La progression se fait également par les inévitables quêtes et dans Bô on peut dire que vous serez très sollicités. Pas de panique si vous voyez que votre compteur accumule les quêtes à compléter, ça va le faire! ;) Seul bémol: on en a parfois tellement qu'on ne sait plus différencier ce qui est primordial de ce qui est plus accessoire. Cela rend le suivi un peu confus mais ne vous bloquera jamais...pas 1 minute je me suis demandé "putain qu’est ce qu'il faut que je fasse?". Bon point pour l'originalité dans certaines passages des quêtes: comme l'escorte dans la forêt de la mariée ci-dessous pour rejoindre son futur époux, qu'il vous faudra aller sortir du pétrin ailleurs. Bref que de rebondissements...et d'humour, car beaucoup de NPC vous gratifieront de tirades marrantes pour peu qu'on appuie pas avec acharnement pour faire défiler les dialogues.

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Pour autant, le jeu a ses petites "imperfections". Certains passages un peu chargés souffrent par exemple de ralentissements (modérés - c'est vraiment cantonné à quelques passages, ce qui ne gâchera pas l'expérience de jeu globale) ce qui est pour moi un soucis de finition plus qu'un vrai problème de développement. Autre point notable: les amulettes et les pouvoirs ne sont pas suffisamment mis en valeur et on peut tout à fait terminer le jeu sans s'en servir ou si peu...ce qui est dommage car ils ont de la gueule. Mais dans ensemble, on est littéralement porté par cette aventure qui vous tiendra en haleine une grosse vingtaine d'heures (plus si vous n'êtes pas adepte des phases de plateformes un peu corsés) jusqu'au boss final...dans un combat épique au sommet d'un palais en ruines.

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NOTE: 17/20
Assurément la surprise de 2024 pour un fan de Metroidvania. Squid a su créer un univers propre et attachant en piochant dans ce qui se faisait de mieux chez ses aînés et en gommant certains choix frustrants dans le gameplay. La finition peut encore être améliorée même si la copie en l'état est déjà superbe. En ce qui me concerne je suis conquis et je n'ai qu'une hâte...celle de voir débarquer une suite! :D

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Sympa ça, je connaissais pas. Je le prendrais surement un jour.

Merci ! :super:

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BeyondOasis
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[TEST] Bô: Path of the teal lotus (Switch)

Message par BeyondOasis »

Le genre de jeu qui me fait clairement envie.

Tu sais s'il est prévu en boite?

Dans le même genre il y a Nine Sols qui sort ou vient de sortir je crois, si tu ne connais pas jettes-y un œil

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Message par POPS »

BeyondOasis a écrit :
22 nov. 2024 11:32
Tu sais s'il est prévu en boite?
J’ai préco le collector (JP only) en mai dernier, livré en juillet. La version std est toujours dispo sur playasia…all-in TVA incluse tu en auras pour une trentaine de balles. Fonce!

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BeyondOasis
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Message par BeyondOasis »

POPS a écrit :
22 nov. 2024 11:46
BeyondOasis a écrit :
22 nov. 2024 11:32
Tu sais s'il est prévu en boite?
J’ai préco le collector (JP only) en mai dernier, livré en juillet. La version std est toujours dispo sur playasia…all-in TVA incluse tu en auras pour une trentaine de balles. Fonce!
C'est acheté ;-)

pouletmagique
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Message par pouletmagique »

Merci pour le test.
Je le mets dans ma liste de jeux à acheter/faire mais là entre Stalker 2, GTA5 à refaire sur PS5 (jamais refait depuis sa sortie sur PS3), Nine sols qui arrive la semaine pro sur le GP, c'est compliqué de trouver un créneau. J'en viens à espérer un temps de merde le weekend pour avoir l'excuse de rien foutre pour jouer à la console !!!

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Message par POPS »

BeyondOasis a écrit :
22 nov. 2024 11:32
Dans le même genre il y a Nine Sols qui sort ou vient de sortir je crois, si tu ne connais pas jettes-y un œil
Je ne vois pas de sortie physique… 🫤

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BeyondOasis
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Message par BeyondOasis »

POPS a écrit :
23 nov. 2024 15:50
BeyondOasis a écrit :
22 nov. 2024 11:32
Dans le même genre il y a Nine Sols qui sort ou vient de sortir je crois, si tu ne connais pas jettes-y un œil
Je ne vois pas de sortie physique… 🫤
Pour l'instant non mais ça pourrait changer

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[TEST] Bô: Path of the teal lotus (Switch)

Message par Gringos10 »

Merci pour le test. Ça donne envie de le découvrir en plus !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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Gringos10
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Message par Gringos10 »

C'est acheté ! ^^
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Message par Captain_Eraclés »

Je ne connaissais pas non plus, merci pour la découverte .

Il sera mien, s'il sort un jour chez nous .
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Message par Cathedrale »

Ooouh, ça donne grave envie. Je vais le faire, celui-ci ! Merci pour le test !
Mon site Chroniques Musique et Ciné : :taré1: La Chambre du Robot :taré1:

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Message par POPS »

Captain_Eraclés a écrit :
24 nov. 2024 18:44
Je ne connaissais pas non plus, merci pour la découverte .

Il sera mien, s'il sort un jour chez nous .
30+€ FDP & TVA incluse sur Playasia! => n'attends plus

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Esperluette
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Message par Esperluette »

Il sera dispo demain sur le Game Pass :super:

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BeyondOasis
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Message par BeyondOasis »

J'ai commencé, je dois en être à environ 2h de jeu, et bah il y a déjà des passages pas simples

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Fellock
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Message par Fellock »

Je viens de lire ton test et je me suis commandé la version PS5 dans la foulée.

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DjBegi
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Message par DjBegi »

Merci pour ce test, il me tente aussi beaucoup.
C'est ajouté dans ma liste de souhait :)
And now, I'm an old broken down piece of meat

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BeyondOasis
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Message par BeyondOasis »

Je viens faire mon retour après avoir passé une vingtaine d'heures sur le jeu.

Je te rejoins sur pas mal de points @POPS :
  • Le jeu est vraiment très joli
  • Les musiques sont discrètes comme il faut mais accompagnent bien l'exploration
  • Le gameplay est très efficace et demande pas mal de doigté : coup normal, coup vers le bas pour rebondir, dash, planeur, reset des actions après un coup... c'est vite assez grisant dans certains passages qui demandent d'utiliser toutes les compétences
  • Les points de sauvegarde sont bien placés pour ne pas se retrouver trop frustrés
Mais il y a quelques points qui m'ont tout de même gênés :
  • Le système de régénération de la vie qui est parfois compliqué à utiliser en plein combat, car long et surtout qui fait remonter la vie un niveau par niveau
  • L'histoire m'a laissé de marbre, je n'ai d'ailleurs pas trop compris ce que je faisais là
  • Effectivement quand on arrive dans une nouvelle zone elle apparait complètement sur la carte, mais le problème c'est qu'à un moment on ne sait plus là où on est ou nous allé. J'aurais préféré que cela fasse apparaître le contour de la zone et que ça se colore quand on y accède
  • Je me suis retrouvé un peu perdu quelque fois, notamment à cause du point précédent, mais aussi parce que les nouvelles compétences ne permettent pas clairement de savoir les nouvelles zones auxquelles on peut accéder
  • Et toujours sur la carte, c'est frustrant de ne pas pouvoir mettre des points d'intérêt sur celle-ci
  • Du coup j'ai globalement assez peu eu envie de reparcourir la map pour découvrir des passages cachés (d'ailleurs assez peu nombreux)
  • Et le point le plus noir pour moi ce sont les boss, enfin quelques uns. Ils ont plusieurs patterns, plusieurs phases, sont jolis, proposent un peu de challenge, mais le problème c'est que ce sont de gros sacs à pv. Ca prend un temps fou à les battre. A tel point que je n'ai pas eu le courage de finir le dernier boss... Il a pas moins de 4 ou 5 phases, qui se complexifient à chaque fois, mais c'est trop long. J'ai regardé un let's play et le joueur y passe quasi 15 minutes. Quand on sait en plus qu'il va falloir recommencer un paquet de fois pour en voir le bout, j'ai pas eu le courage
Ceci étant dit j'ai passé un très bon moment avec ce jeu, et je ne serai pas contre un second opus, qui corrigerait les défauts cités au-dessus

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Message par POPS »

Je complète:
- le système de régénération est lent...comme sur HK...par contre en jouant avec les amulettes tu peux étendre son efficacité et quand tu as compris quand le placer, c'est utile (ex: boss de fin)
- se perdre dans les niveaux, perso non. Ils sont moins labyrinthiques et tortueux que dans HK mais je te crois
- les pins absentes je l'avais noté et écrit aussi, on est d'accord
- C'est vrai que certains boss sont chauds et bien résistants...la fin se mérite ;)

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Message par BeyondOasis »

POPS a écrit :
18 janv. 2025 09:37
Je complète:
- le système de régénération est lent...comme sur HK...par contre en jouant avec les amulettes tu peux étendre son efficacité et quand tu as compris quand le placer, c'est utile (ex: boss de fin)
- se perdre dans les niveaux, perso non. Ils sont moins labyrinthiques et tortueux que dans HK mais je te crois
- les pins absentes je l'avais noté et écrit aussi, on est d'accord
- C'est vrai que certains boss sont chauds et bien résistants...la fin se mérite ;)
C'est pas tellement que j'étais perdu mais je ne savais pas vraiment où je devais aller. C'est comme ça que je me suis retrouvé devant le renard à 9 (7?) queues, que j'ai galéré à le battre, pour me rendre compte ensuite que c'était un boss optionnel et que c'était pas laqué je devais aller.

D'ailleurs dans les moins, pour moi je veux dire : les pins j'ai très peu tourné où changé les trucs, et j'ai encore moins utilisé les "pouvoirs". J'imagine que c'est efficace mais on te pousse pas à t'en servir

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