[Nostalgie] Super Mario 64
Mon pad N64 / Switch est enfin arrivé ! J’ai testé un peu sur Mario et F-Zero, et effectivement, je comprends pourquoi vous disiez que les jeux étaient pensés pour ce pad, c’est flagrant manette en main.
J’ai du coup capté qu’il y a en fait une caméra libre sur Mario ! Je n’avais pas tilté quand j’utilisais le stick droit, avec les boutons c’est devenu plus clair. Bon par contre va falloir que je m’habitue à l’utiliser en alternant les vues et c’est pas encore ça, je m’embrouille souvent (quand on lit pas les tutos…).
@wiiwii007Pour le changement de position des boutons A/B, je n'y ai pas fait attention, ça vient naturellement. A voir si quand j'y rejouerai avec un pad classique j'aurai du mal à me "ré-habituer".
Sur F-Zero c’est cool aussi, disons que ça «colle au jeu», le stick central dans le prolongement de la main donne de bonnes sensations. Après, je ne suis pas devenu meilleur ou plus précis dans FZ, et je ne manie pas mieux Mario, mais l’expérience est meilleure, avec la sensation que la manette fait un tout avec ces jeux.
Sinon, c’est peut-être un défaut de cette repro qui ne concernait pas l’original, mais je trouve le plastique un poil cheap, et la finition juste correcte (la jonction pas très lisse sur le bord des manettes).
J’ai du coup capté qu’il y a en fait une caméra libre sur Mario ! Je n’avais pas tilté quand j’utilisais le stick droit, avec les boutons c’est devenu plus clair. Bon par contre va falloir que je m’habitue à l’utiliser en alternant les vues et c’est pas encore ça, je m’embrouille souvent (quand on lit pas les tutos…).
@wiiwii007Pour le changement de position des boutons A/B, je n'y ai pas fait attention, ça vient naturellement. A voir si quand j'y rejouerai avec un pad classique j'aurai du mal à me "ré-habituer".
Sur F-Zero c’est cool aussi, disons que ça «colle au jeu», le stick central dans le prolongement de la main donne de bonnes sensations. Après, je ne suis pas devenu meilleur ou plus précis dans FZ, et je ne manie pas mieux Mario, mais l’expérience est meilleure, avec la sensation que la manette fait un tout avec ces jeux.
Sinon, c’est peut-être un défaut de cette repro qui ne concernait pas l’original, mais je trouve le plastique un poil cheap, et la finition juste correcte (la jonction pas très lisse sur le bord des manettes).
Je connais pas du tout la repro de cette manette pour la Switch.
Perso mon énorme reproche à celle d'origine, c'était la durabilité du joystick. Bon on avait de gros bourrins à la maison (et on passait des dizaines d'heures à 4 sur Mario Kart) mais au bout de disons 2 ans, le stick il était quasiment mort. On a du consommer facile une dizaine de manettes entre 1997 et 2005.
Le plastique cheap, ouais c'était le cas sur celle d'origine, même s'il a jamais cassé chez moi.
Perso mon énorme reproche à celle d'origine, c'était la durabilité du joystick. Bon on avait de gros bourrins à la maison (et on passait des dizaines d'heures à 4 sur Mario Kart) mais au bout de disons 2 ans, le stick il était quasiment mort. On a du consommer facile une dizaine de manettes entre 1997 et 2005.
Le plastique cheap, ouais c'était le cas sur celle d'origine, même s'il a jamais cassé chez moi.
Ouais elles font très "jouet" les manettes N64.
Le coup du joystick qui part en poudre j'ai un pote qui a squatté Goldeneye en multi pendant des années qui m'en avait parlé, et y'a quelques années j'avais vu une vidéo d'un mec sur Youtube qui racontait toute l'horreur de ces joysticks pour les speedrunners, les mecs qui faisaient des stocks pour s'assurer de jouer avec de l'OEM jusqu'à leur mort, les prix délirants, le type qui a lancé une série d'axes en métal de remplacement si avait un carnet de commande pas possible et qui les vendait 150€ pièce, etc etc etc.
Aux dernières nouvelles on trouve des pièces de remplacement de bonne qualité pour pas trop cher qui se remplacent sans soudure.
Le coup du joystick qui part en poudre j'ai un pote qui a squatté Goldeneye en multi pendant des années qui m'en avait parlé, et y'a quelques années j'avais vu une vidéo d'un mec sur Youtube qui racontait toute l'horreur de ces joysticks pour les speedrunners, les mecs qui faisaient des stocks pour s'assurer de jouer avec de l'OEM jusqu'à leur mort, les prix délirants, le type qui a lancé une série d'axes en métal de remplacement si avait un carnet de commande pas possible et qui les vendait 150€ pièce, etc etc etc.
Aux dernières nouvelles on trouve des pièces de remplacement de bonne qualité pour pas trop cher qui se remplacent sans soudure.
Moi le soucis c'était mes parents. MK64 était le seul jeu auquel jouait ma mère en fait.
Et c'était plutôt marrant à regarder. Quand fallait tourner à gauche dans le jeu, elle se mettait elle-même à pencher à gauche de 25-40°. Par contre du coup elle pesait aussi de tout son poids sur le pauvre joystick. Mon père idem dans une moindre mesure.
Et c'était plutôt marrant à regarder. Quand fallait tourner à gauche dans le jeu, elle se mettait elle-même à pencher à gauche de 25-40°. Par contre du coup elle pesait aussi de tout son poids sur le pauvre joystick. Mon père idem dans une moindre mesure.
@Cormano :Oui voilà, tu sens que la manette fait parti du trip. La 64 c'est vraiment une console à part avec ce pad. C'est cool que l'aies au final, ça permet d'avoir la vraie sensation de jeu
Nous aussi Goldeneye, Mario Kart et Mario Party nous ont défoncé les sticks…

Nous aussi Goldeneye, Mario Kart et Mario Party nous ont défoncé les sticks…
Bon, il serait dommage de cracher trop sur ces stick quand même, la N64 a été la première console a en proposer au final, c'était un peu des prototypes.
Y'a plein de running-gag sur la manette N64, je les ait toujours trouvé assez injuste au final. C'est loin d'être la manette que j'aime le moins.
Y'a plein de running-gag sur la manette N64, je les ait toujours trouvé assez injuste au final. C'est loin d'être la manette que j'aime le moins.
T'as raison, après ça colle aux doigts

Plus j'avance dans le jeu, plus je m'imagine que les dév' ont du s'amuser à inventer tous les trucs fun que permettait cette toute nouvelle 3D en jouant avec le moteur physique : les courses en glissade, le vol façon oiseau, la plongée sous-marine, la nouvelle façon d'explorer les niveaux, les globes oculaires qu'on fait tourner en courant autour, ... J'imagine les idées fuser durant les brainstorming, tant d'inventivité tout en respectant le matériel de base de la série, ça mérite le respect, chapeau Nintendo

C'est vrai qu'il est super riche ce gameplay, d'autant plus pour un précurseur du genre.
Ce fut le premier Mario que j'ai fait jusqu'au bout, car la 64 était ma première console Nintendo.
Avant la Playstation, pas de console à la maison, donc je jouais chez les copains par ci par là, surtout à Super Mario Bros 3 et un peu à Super Mario World.
Clairement un monument du jeu vidéo, qui est à l'origine du jeu de plateforme 3D d'aujourd'hui.
C'était impressionnant de maitrise et de bonnes idées. ça utilisait les capacités de la console à 100%. Et il ne faut pas oublier que c'est Nintendo qui a démocratisé le joystick sur la manette de sa N64.
Je pense que c'est le meilleur jeu de lancement qui n'a jamais existé, tout simplement.
Par la suite, j'ai enchainé avec les excellents Mario Sunshine, et surtout Mario Galaxy, qui était l'aboutissement de la formule.
J'ai même refait Mario 64 sur DS, alors que je joue très rarement sur portable.
Ces derniers temps, Nintendo m'a lassé par son univers qui ne se renouvelle que très peu. J'avais lancé Mario Odyssey mais je n'y ai joué que quelques heures.
La magie a disparu, mais les souvenirs restent !
Avant la Playstation, pas de console à la maison, donc je jouais chez les copains par ci par là, surtout à Super Mario Bros 3 et un peu à Super Mario World.
Clairement un monument du jeu vidéo, qui est à l'origine du jeu de plateforme 3D d'aujourd'hui.
C'était impressionnant de maitrise et de bonnes idées. ça utilisait les capacités de la console à 100%. Et il ne faut pas oublier que c'est Nintendo qui a démocratisé le joystick sur la manette de sa N64.
Je pense que c'est le meilleur jeu de lancement qui n'a jamais existé, tout simplement.
Par la suite, j'ai enchainé avec les excellents Mario Sunshine, et surtout Mario Galaxy, qui était l'aboutissement de la formule.
J'ai même refait Mario 64 sur DS, alors que je joue très rarement sur portable.
Ces derniers temps, Nintendo m'a lassé par son univers qui ne se renouvelle que très peu. J'avais lancé Mario Odyssey mais je n'y ai joué que quelques heures.
La magie a disparu, mais les souvenirs restent !
And now, I'm an old broken down piece of meat

Ouais idem pour Odyssey, extrêmement lassant à mes yeux. On m'a beaucoup répété qu'il prenait toute sa mesure quand on tentait le 100%, mais perso ça m'intéressait pas de persévérer des dizaines d'heures sur un jeu qui m'a lassé au bout de 3h.
Sunshine et Galaxy je les ait trouvé excellent, mais pas aussi fun que ce Mario 64.
Sunshine et Galaxy je les ait trouvé excellent, mais pas aussi fun que ce Mario 64.
- BeyondOasis
- Expendable
J'ai kiffé Odyssey, au point où je me suis dit qu'il faudrait un jour que je prenne le temps de faire les autres Mario 3D. J'avais juste joué un peu à Mario Sunshine mais sans vraiment persévérer
Odyssey pour moi c'est le sommet du genre. L'hommage au JV 2D et à l'univers Nintendo est tellement beau. C'est parfait.
Je suis en train d'y rejouer via le SWO. Je sais pourquoi je ne l'apprécie pas plus que ça, Mario est constamment en train de "glisser" quand on le manie, à moins de marcher. Du coup ça entraîne souvent des vies perdus de façon très bête, en tombant dans le vide par ex. Contrôles approximatifs, caméra indigeste (et chiante à manier), bref je confirme que je lui préfère 1 000 000 de fois un Mario Galaxy.
Non mais Killivan est bizzare, je m'en suis rendu compte quand il avait dit qu'il y avait aucune magie qui se dégageait des Zelda N64.
Les contrôles de Mario 64 sont quasi parfaits. Et je sais même pas pourquoi je dis quasi en fait.
Les contrôles de Mario 64 sont quasi parfaits. Et je sais même pas pourquoi je dis quasi en fait.
- FK-corporation
- Conquérant de la lumière
Je vais provoquer de la haine mais pour moi Super Mario 64 est le jeu le plus surcôté de l’histoire du jeu vidéo.
Je l’ai eu en 97 comme tout le monde et j’ai toujours trouvé la maniabilité horrible.
Ok la DA est cool et les niveaux son variés mais la maniabilité c’est 0/20 et du coup, je n’ai jamais pris de plaisir.
Je l’ai eu en 97 comme tout le monde et j’ai toujours trouvé la maniabilité horrible.
Ok la DA est cool et les niveaux son variés mais la maniabilité c’est 0/20 et du coup, je n’ai jamais pris de plaisir.
Oddissey ? Il m'a bien déçu. Y a pas de cohérence graphique dans ce jeu. Ce mélange de styles ! Le pompon, c'est le T-Rex.
C'est pas possible, vous avez des sabots à la place des mains. Si ce jeu n'est pas jouable, aucun autre jeu en 3D n'est jouable.FK-corporation a écrit : ↑13 nov. 2024 20:24et j’ai toujours trouvé la maniabilité horrible.
mais la maniabilité c’est 0/20 et du coup, je n’ai jamais pris de plaisir.
J'ai même pas besoin de vérifier pour savoir que Mario 64 a du s'approcher très près de la note maximale en jouabilité sur absolument tout les magazines de l'époque. TOUS.
Qu'on le trouve pas très beau, desuet, dépassé, voire chiant ou pas fun, je dis pas, ça resterait hautement subjectif après tout. Mais injouable c'est juste pas possible. C'est comme si je disais que MGS avait une ambiance sonore digne de la SNES quoi. Ou que j'aimais pas BotW parce qu'il est trop linéaire.
@Gringos10 y'a des gens qui veulent se faire ban la.
Mario glisse comme un savon, je pense qu'ils ont amélioré son contrôle dans les opus ultérieurs, mais quand tu replonges dans le 1er opus en 3D, ça fait mal...
Terminé ! Je me suis contenté des 70 étoiles nécessaires pour affronter Bowser, parce qu'au bout de 3 semaines sur un jeu, quel qu'il soit, j'ai envie de passer à autre chose. J'y reviendrai peut-être par la suite pour compléter les niveaux (il y en a 3 ou 4 dans lesquels je n'ai même pas mis les pieds).
A part le tout début un peu galère pour m'habituer aux contrôles, l'expérience a été très bonne. Une maniabilité kiffante, plein d'idées pour exploiter cette jeune 3D, de la variété dans les niveaux, des énigmes souvent sympa... Je suis content de finalement connaitre ce classique, à juste titre considéré comme un pilier de l'histoire du JV.
Je le place au top de mes Mario préférés, au côté de Super Mario World.
A part le tout début un peu galère pour m'habituer aux contrôles, l'expérience a été très bonne. Une maniabilité kiffante, plein d'idées pour exploiter cette jeune 3D, de la variété dans les niveaux, des énigmes souvent sympa... Je suis content de finalement connaitre ce classique, à juste titre considéré comme un pilier de l'histoire du JV.
Je le place au top de mes Mario préférés, au côté de Super Mario World.
Cool ! Je suis content que tu ait apprécié ce jeu. Comme tu dis c'est un monument, mais je pense vraiment que son intérêt n'est pas qu'historique et qu'il est vraiment encore très fun à jouer.
Tu saurais dire dans quels niveaux tu as pas mis les pieds ?
Tu saurais dire dans quels niveaux tu as pas mis les pieds ?
J'ai fait les 9 premiers presque tous à 100% + les 100 pièces, et quelques stages du 12, il me manque pratiquement tous ceux de l'étage supérieur.
Ah ouais en gros 9 mondes sur 15.
Bon les deux mondes du dernier etage, c'est pas les plus funs. Cela dit je peux que t'inviter à moins tenter une étoile dans chaque, histoire de les découvrir un peu.
Les 120 étoiles ça apporte pas de trucs de fou. Mais ça reste marrant. 'Fin si je découvrais le jeu maintenant, je tenterais très probablement pas de les avoir.
Bon les deux mondes du dernier etage, c'est pas les plus funs. Cela dit je peux que t'inviter à moins tenter une étoile dans chaque, histoire de les découvrir un peu.
Les 120 étoiles ça apporte pas de trucs de fou. Mais ça reste marrant. 'Fin si je découvrais le jeu maintenant, je tenterais très probablement pas de les avoir.
Pour l'instant j'ai fait le plein, mais j'y reviendrai sans doute pour continuer la partie. C'est le genre de jeu qui doit se reprendre en route sans trop de problème je pense, chaque monde est autonome et a ses propres mécaniques, et on risque pas d'être perdu au niveau scénario ^^
Là j'ai envie d’enchaîner sur autre chose, p'têt Pilotwings 64, les niveaux de Mario où on peut voler avec la casquette rouge (mes préférés) m'ont donné des ailes ^^
Là j'ai envie d’enchaîner sur autre chose, p'têt Pilotwings 64, les niveaux de Mario où on peut voler avec la casquette rouge (mes préférés) m'ont donné des ailes ^^
Ah oui j'en parle de ça dans mon premier post.
Encore maintenant, je me dis que si un jour quelqu'un sort une simulation de rapaces, ou t'as rien d'autres à foutre que te balader et chopper des petites proies ici et là, je prend.
Et la casquette ailée, bah parlons en. J'ai kiffé voler dans ce jeu. Cette sensation, jamais je l'avais ressenti, et très rarement depuis. Y'a le bruit du vent, on ressens vachement bien l'accélération quand on pique vers le sol, limite on sent les G quand on se redresse au dernier moment, du grand art. J'ai passé des heures à ne rien faire d'autres que ça : sauter dans le première niveau, chopper une casquette ailée, sauter dans un canon, et voler.
Encore maintenant, je me dis que si un jour quelqu'un sort une simulation de rapaces, ou t'as rien d'autres à foutre que te balader et chopper des petites proies ici et là, je prend.
Pour batifoler dans les airs, Pilotwings 64 a l'air d'un bon trip, j'ai un tout petit peu testé le jeu, il y a un bon feeling de vol arcade / simu, axé scoring ou ballade tranquille, on peut même se prendre pour un piaf en homme-oiseau qui bat des ailes
Et la musique... 

Oui Pilotwings 64 est vraiment feel-good, et c'est un très bon jeu. Bon je me rappelle que je l'ai jamais fini aussi, pas qu'il soit dur, mais je delaissais les missions pour juste voler sans but tout le temps
C'est dommage que la série ait pas connu suite sur console de salon ensuite (y'a bien un épisode 3DS, je l'ai test viteuf, il est sympa mais c'est typiquement le genre de jeu qui perd beaucoup sur un petit écran de portable je trouve).

C'est dommage que la série ait pas connu suite sur console de salon ensuite (y'a bien un épisode 3DS, je l'ai test viteuf, il est sympa mais c'est typiquement le genre de jeu qui perd beaucoup sur un petit écran de portable je trouve).
Celui de la 3DS je l'ai adoré mais par contre j'ai eu un sacré sentiment d'arnaque quand je l'ai fini en moins de deux jours. Y'a que du bon dedans, mais y'a pas grand chose.