A propos de la saga Mario
Mario..Mario Bros
L'un des jeux les plus connus
Même au cinéma ,il bat le box office.
Merci S.Miyamoto
Quand tu achètes un "Mario" (je parle pas des dérivés mais des Mario "plateforme" de l'origine ) style mario 3,World,3DS,64,sunshine,Galaxy. Mario sur Switch..)
Tu sais que le jeu va être bien travaillé, ultra jouable et fun.
la base!
Bas pour 60 e ..ça va.
Nintendo aime les sous certes,mais sur sa license "phare" de Mario,il soigne bien son bébé pour les joueurs non ?.
PS : question ..Vous avez été décu ,vraiment par un mario ? si oui lequel ?
PS 2 : citez moi un jeu comparable de ce niveau dans ce cas
PsS 3 : je suis pas un fan des Mario spécialement...mais si vous en avez go !
L'un des jeux les plus connus
Même au cinéma ,il bat le box office.
Merci S.Miyamoto
Quand tu achètes un "Mario" (je parle pas des dérivés mais des Mario "plateforme" de l'origine ) style mario 3,World,3DS,64,sunshine,Galaxy. Mario sur Switch..)
Tu sais que le jeu va être bien travaillé, ultra jouable et fun.
la base!
Bas pour 60 e ..ça va.
Nintendo aime les sous certes,mais sur sa license "phare" de Mario,il soigne bien son bébé pour les joueurs non ?.
PS : question ..Vous avez été décu ,vraiment par un mario ? si oui lequel ?
PS 2 : citez moi un jeu comparable de ce niveau dans ce cas
PsS 3 : je suis pas un fan des Mario spécialement...mais si vous en avez go !
Alors certains de mes jeux préférés sont des Marios.
Mais oui, certains m'ont déçu.
Mario World j'ai pas accroché déjà. Certes découvert 10 ans après sa sortie. Je reconnais que c'est un excellent jeu et que le soucis vient de moi par contre.
Les New Super Mario Bros 1 (ds) et 2 (3ds), déçu aussi, et ils me semblent pas geniaux du tout, disons sympas vite fait. Fainéants, et trop faciles. Ça vaut 5 à 6/10 pour moi.
Mario World j'ai pas accroché déjà. Certes découvert 10 ans après sa sortie. Je reconnais que c'est un excellent jeu et que le soucis vient de moi par contre.
Les New Super Mario Bros 1 (ds) et 2 (3ds), déçu aussi, et ils me semblent pas geniaux du tout, disons sympas vite fait. Fainéants, et trop faciles. Ça vaut 5 à 6/10 pour moi.
Super Mario World ,t'as pas aimé?! ah bon.Antarka a écrit : ↑09 nov. 2024 19:00Alors certains de mes jeux préférés sont des Marios.
)
ok pas joué sur DS (MB 1 et2
pas jouable ? niveau maniablité ?
et j'ai pas joué a tout les marios (c'est pas mon style de jeu favoris,mais en style jeu plate forme ,bas moi si je doit acheter un jeu ,direct un Mario...et m'en fou si c'est marketing) J'ai rien contre le commercial,tant que c'est de qualité
Après comme je dis souvent ..les gouts les couleurs .....
Super Mario World je l'ai trouvé frustrant. Très difficile, et qui te donne pas envie de perseverer, plutôt de balancer le pad. L'inverse d'un Sonic.
Les NSMB, c'est l'inverse. Ils sont ridiculement faciles, et depourvus de toute originalité. Du classique mais pas super efficace. Avec des gameplay plus pauvres que leurs ancêtres sur SNES voire que Mario Bros 3 sur Nes.
Les NSMB, c'est l'inverse. Ils sont ridiculement faciles, et depourvus de toute originalité. Du classique mais pas super efficace. Avec des gameplay plus pauvres que leurs ancêtres sur SNES voire que Mario Bros 3 sur Nes.
Je pense tout l'inverse pour ta comparaison avec Sonic ^^ Si il y a bien une licence que j'ai envie d'éclater contre un mur c'est bien Sonic.Antarka a écrit : ↑09 nov. 2024 19:36Super Mario World je l'ai trouvé frustrant. Très difficile, et qui te donne pas envie de perseverer, plutôt de balancer le pad. L'inverse d'un Sonic.
Pour Mario je te comprends. Mais faut pas oublier un truc c'est qu'un Mario moyen pour nous c'est déjà un super jeu vidéo en réalité, même sur DS. Un mec qui découvre la licence avec un New sur Wii ou un Mario DS se retrouve avec de très bons jeux. Juste que pour les habitués, c'est abusé car sur la forme t'as zéro changement de rien, c'est du recyclage à foison.
En fait, tu me fais un remake de SMB3 avec les graphismes des NSMB, et je trouve que les New se font totalement éclater à tout les niveaux du coup.
A ce point là ^^ Ok, pour moi ce sont de très bons jeux, juste qu'ils ne renouvellent pas du tout la formule. Mais en soi, j'ai rien à reprocher au jeu.
Tu dois sans doute être un des très très très (X 1 000 000 000) rares humains qui trouvent SMW plus difficile qu'un Sonic

- dandyboh
- Maître de l’Univers
Je trouve qu'aucun n'est difficile mais s'il fallait les classer, oui je dirais que globalement SMW est plus difficile qu'un Sonic.
Sinon pas facile d'être déçu par un Mario.
J'ai pas accroché à Mario 3D Land. Ni à Mario 64. Mais je ne dirais pas qu'ils m'ont déçu.
J'ai adoré Sunshine et les 2 Galaxy.
Plus jeune, j'adorais SMB1 et 3, SMW et Super Mario Land 2.
Même SMB2 je l'aimais beaucoup.
J'ai passé un super moment sur New Super Mario Bros. Wii aussi, j'ai moins aimé les NSMB portables.
Sinon pas facile d'être déçu par un Mario.
J'ai pas accroché à Mario 3D Land. Ni à Mario 64. Mais je ne dirais pas qu'ils m'ont déçu.
J'ai adoré Sunshine et les 2 Galaxy.
Plus jeune, j'adorais SMB1 et 3, SMW et Super Mario Land 2.
Même SMB2 je l'aimais beaucoup.
J'ai passé un super moment sur New Super Mario Bros. Wii aussi, j'ai moins aimé les NSMB portables.
Mais...Il y aurait 2 Antarka sur ce forum ? C'est impossible, scientifiquement impossible...

- dandyboh
- Maître de l’Univers
Dans Sonic tu as les anneaux qui t'aident vachement. Tant que tu as un anneau tu ne risques pas de mourir, et si tu te fais toucher il "suffit" de récupérer l'anneau. Dans Mario par contre...
Pas compris ce PS
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Je pense au contraire qu'on est largement majoritaire plutôt.
Mais globalement je trouve les vieux Mario difficile. Le SMB3, pour y avoir rejoué y'a peu à la reglo (sans les flûtes) il est très dur aussi, on a perdu des dizaines de vies tout le long avec mon frère (par contre contrairement à SMW, j'ai persévéré avec plaisir) . Sonic 1 et 2 au final on meurt assez peu à côté. Et ils sont plus courts aussi.
Dans SMW je trouve les niveaux suspendus parfois très durs. Et j'ai souvenir de niveaux souterrains dans le 5 ou 6eme monde qui était de vraies plaies (genre ou tu meurs 30 fois de suite, 2 mètres plus loin à chaque fois). Et d'un niveau tubulaire que j'ai jamais franchi. Bon Certes tu peux passer la moitié de ces niveaux en les survolant (littéralement) mais bon, c'est de la triche dépourvue de fun.
Tu y as rejoué récemment à ces Marios Nes et SNES ? Moi oui, plusieurs fois, et clairement même si j'avais conscience que mon niveau a (beaucoup) baissé depuis mes 10 ans, j'ai été surpris de leur difficulté. Surtout à côté des NSMB que tu plies les yeux fermés.
Je dirais que dans SMW faut du skill. Dans les Sonic MD faut juste être un peu prudent par moments.
@Gringos10 je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que si t'as été déçu par tel Mario de telle génération de console, il te met au défi de citer un jeu que tu trouves meilleur que ce Mario.
Du coup pour répondre à ça :
- sur 8 bits : pas mal de mention honorable, aucun que je préfère aux Marios quand même.
- 16 bits : des tonnes. Les Sonics. Do-Re-Mi Fantasy. Yoshi's Island. Tiny Toons Adventure. Ristar. Ardy Lightfoot. Et des tas d'autres.
- génération 32/64 bits : j'ai une légère préférence très subjective sur Rayman 2. Et pas mal de jeux qui me semblent de qualité très comparable à SM64 (les Banjo, Spyro).
- Gen GC/Wii/Wii U : je sais pas.
- DS : aucun, j'y connais peu de jeux du genre.
- 3DS : idem. Shovel Knight pour chipoter.
Des jeux meilleurs que Mario ou au moins aussi bon dans le genre ?
Sur 8 Bits : Bionic Commando, Bucky O'Hare, Little Samson se rapprochent fortement du 3 niveau qualité à mon sens.
Sur 16 Bits : High Seas Havoc, Rocket Knight Adventures, les 3 DKC, Yoshi, Goemon 1, 2, 4...
Sur 32/64 : les 2 Banjo.
Sur 128 : pour l'instant je n'en ai pas trouvé de mieux que Sunshine.
Sur la gen Wii : le DKC et Rayman Origin et Legend pour la 2D, en 3D par contre j'ai rien vu de mieux que le Galaxy.
Sur la gen U : DKCTF en 2D encore une fois, mais rien vu de mieux que 3D world en 3D.
Sur la gen Switch : pas vraiment le même genre mais les Ori, Dead cell et bien d'autres. On arrive à un stade ou Mario ne peut plus vraiment faire beaucoup mieux, et les autres ont rejoint le niveau de qualité Nintendo dans le genre. En 3D par contre je vois pas, Astro bot, ce que j'en ai fait était cool, mais on est quand même loin de l'ambition d'un Mario. Pas encore fait le nouveau.
Après, je connais pas du tout l'univers X Box et très peu l'univers PS. Donc j'oublie surement pas mal de jeux. Dans l'absolue, Mario fait quasi toujours parti des tueries à mon sens, et ceux qui arrivent à son niveau ou le dépassent sont forcément des putain de jeux.
Sur 8 Bits : Bionic Commando, Bucky O'Hare, Little Samson se rapprochent fortement du 3 niveau qualité à mon sens.
Sur 16 Bits : High Seas Havoc, Rocket Knight Adventures, les 3 DKC, Yoshi, Goemon 1, 2, 4...
Sur 32/64 : les 2 Banjo.
Sur 128 : pour l'instant je n'en ai pas trouvé de mieux que Sunshine.
Sur la gen Wii : le DKC et Rayman Origin et Legend pour la 2D, en 3D par contre j'ai rien vu de mieux que le Galaxy.
Sur la gen U : DKCTF en 2D encore une fois, mais rien vu de mieux que 3D world en 3D.
Sur la gen Switch : pas vraiment le même genre mais les Ori, Dead cell et bien d'autres. On arrive à un stade ou Mario ne peut plus vraiment faire beaucoup mieux, et les autres ont rejoint le niveau de qualité Nintendo dans le genre. En 3D par contre je vois pas, Astro bot, ce que j'en ai fait était cool, mais on est quand même loin de l'ambition d'un Mario. Pas encore fait le nouveau.
Après, je connais pas du tout l'univers X Box et très peu l'univers PS. Donc j'oublie surement pas mal de jeux. Dans l'absolue, Mario fait quasi toujours parti des tueries à mon sens, et ceux qui arrivent à son niveau ou le dépassent sont forcément des putain de jeux.
Dernière modification par wiiwii007 le 10 nov. 2024 09:53, modifié 1 fois.
Sur 8 bits j'aurais rajouté Duck Tales. Je préfère quand même SMB3, mais j'ai quand même adoré ce jeu Picsou, même si c'est pas tout à fait le même genre.
J'oubliais la GB, j'aime beaucoup SML2, mais je préfère Kirby 2, et Balloon Kid s'en sort bien aussi. Faudra que j'essaie Wario Land un de ces 4.
Après j'ai d'énormes carences sur les machines 8 bits en general, je connais pas le dixieme du catalogue de ces consoles.
J'oubliais la GB, j'aime beaucoup SML2, mais je préfère Kirby 2, et Balloon Kid s'en sort bien aussi. Faudra que j'essaie Wario Land un de ces 4.
Après j'ai d'énormes carences sur les machines 8 bits en general, je connais pas le dixieme du catalogue de ces consoles.
@Antarka A vrai dire, je me refais les vieux Mario (en particulier les 1 et 3 sur NES et SMW) au moins une fois par an ! Et au contraire, j'ai + de skill maintenant que j'en avais étant môme/ado. J'imagine qu'à force des les poncer et de les connaître par coeur, mon objectivité quant à leurs difficulté est contestable, mais franchement Sonic, même avec sa technique de l'anneau qui te maintient en vie, c'est 1000 fois plus difficile. Après je suis d'accord avec toi, dans Sonic, il faut être prudent, mais désolé de me répéter encore à ce sujet, pour un jeu qui me pousse naturellement à vouloir foncer tête baissée, je trouve ça dommage d'y aller à taton (chose qui sied naturellement aux vieux Mario par ailleurs). Et comme j'ai tendance à foncer dans les vieux jeux de plateformes...
Maintenant si tu me dis que Super Mario Land 2 est difficile (allez, à la rigueur le chateau de Wario l'est un peu), alors là je peux plus rien pour toi xD
(pour Shovel Knight que tu cites sur 3DS, ce jeu serait bien plus comparable à un Megaman qu'un Mario, je trouve)
Maintenant si tu me dis que Super Mario Land 2 est difficile (allez, à la rigueur le chateau de Wario l'est un peu), alors là je peux plus rien pour toi xD
(pour Shovel Knight que tu cites sur 3DS, ce jeu serait bien plus comparable à un Megaman qu'un Mario, je trouve)
Dernière modification par Killvan le 10 nov. 2024 11:56, modifié 1 fois.
Nan, SML2 est facile. Pas immensément facile comme les New, mais quand même.
Dernière modification par Antarka le 10 nov. 2024 12:02, modifié 2 fois.
Ah, alors si, Kirby 2 est difficile, du moins le véritable boss final (quand t'as collectionné les 7 objets) : je n'ai JAMAIS réussi à le vaincre alors que j'ai essayé des dizaines et des dizaines de fois.
Mmmhhhh faudrait que je le refasse, me rappelle plus, mais je l'ai déjà fini, et me rappelle pas en avoir chier.
Pour Sonic, bah c'comme F-Zero, c'est pas parce que tu peux faire des pointes de fou que tu dois maintenir ta vitesse max tout le temps.
Sinon j'ai tapé "Super Mario World Difficile" dans google, recherche orientée s'il en est. Je fait possiblement parti d'une minorité à le trouver dur, mais je suis clairement pas seul, y'a pas mal de gens à le trouver punitif et frustrant.
Pour Sonic, bah c'comme F-Zero, c'est pas parce que tu peux faire des pointes de fou que tu dois maintenir ta vitesse max tout le temps.
Sinon j'ai tapé "Super Mario World Difficile" dans google, recherche orientée s'il en est. Je fait possiblement parti d'une minorité à le trouver dur, mais je suis clairement pas seul, y'a pas mal de gens à le trouver punitif et frustrant.
Moi je suis un des rares qui n'aime ni mario , ni sonic , voilà
Et j'aime vraiment pas Mario64, autant les version 2D ça va , autant les versiosn 3D...
Le seul jeu de plateforme que j'ai vraiment aimé c'est DKC , les 3 sur SNES.

Et j'aime vraiment pas Mario64, autant les version 2D ça va , autant les versiosn 3D...
Le seul jeu de plateforme que j'ai vraiment aimé c'est DKC , les 3 sur SNES.
J'aime pas les DK
(bon j'ai test que le premier sur SNES, le 64 et le Returns sur 3DS). Je préfère encore SMW, auquel j'ai déjà pas accroché plus que ça.

T'as tous les droits si tu aimes les DKC. Tu peux détester les Mario, les Sonic, ce que tu veux. Les DKC on touche pas, c'est le sommet de la plateforme 2D. J'exagère un peu

Ouais ouais je sais, me rappelle le 101% que le jeu a choppé dans Consoles+ à l'époque. J'sais pas quoi dire. Je fait encore des cauchemars sur la hitbox de ce jeu. Mais si je me fait ban je kidnappe @wiiwii007 et le force façon Orange Mécanique à regarder un longplay de DQ7.
Ouh le coup bas
Les hitbox te dérangent ? Première fois que j'entends ça. Je peux comprendre qu'elles surprennent un peu, mais c'est jamais injuste avec le joueur car tout autour est pensé en fonction. C'est quoi qui te perturbe ? Je suis curieux.

Les hitbox te dérangent ? Première fois que j'entends ça. Je peux comprendre qu'elles surprennent un peu, mais c'est jamais injuste avec le joueur car tout autour est pensé en fonction. C'est quoi qui te perturbe ? Je suis curieux.
J'sais pas. C'est très subjectif. J'ai trouvé le jeu balourd, mal équilibré (genre les boss qui sont les passages les plus faciles du jeu) , imprecis, aux hitboxs aleatoires, et le scrolling qui arrive pas à suivre quand tu vas un peu trop vite. Plein de trucs en fait.
Essayé plusieurs fois, mais j'ai toujours rangé le truc avant la moitié du jeu. Sauf le DK64 que j'ai fini (et jamais relancé).
Essayé plusieurs fois, mais j'ai toujours rangé le truc avant la moitié du jeu. Sauf le DK64 que j'ai fini (et jamais relancé).
Ah ahwiiwii007 a écrit : ↑10 nov. 2024 12:28T'as tous les droits si tu aimes les DKC. Tu peux détester les Mario, les Sonic, ce que tu veux. Les DKC on touche pas, c'est le sommet de la plateforme 2D. J'exagère un peuMais je suis pas loin de le penser ^^ D'ailleurs je demande le ban définitif d'Antarka ! Faut voir avec qui ?

D'un coté je trouve les jeux prenant , bien penser , c'est addictif de finir à 100%.
Le jeu est "difficile" , mais la difficulté est vraiment bonne , c'est tout à fait possible de finir le jeu à 100% (je l'avais fait ) et pourtant bon je pense pas que j'étais particulièrement bon (sachant que j’arrivai pas à finir les Mario ).
Donc oui pour ma part, il est clair que ce jeu à un truc en plus comparé à tout le reste des plateformes 2D.
Et j'ai jamais trouvé des jeux aussi complets dans le genre, parce que oui la durée de vie d'un DKC est assez énorme ^^
Balourd ? Pourtant je le trouve hyper dynamique (exemple, Mario est moins rapide qu'un DKC). Les boss sont pas super ça je suis ok, mais bon dans les Mario c'est encore pire au final ^^Antarka a écrit : ↑10 nov. 2024 13:02J'sais pas. C'est très subjectif. J'ai trouvé le jeu balourd, mal équilibré (genre les boss qui sont les passages les plus faciles du jeu) , imprecis, aux hitboxs aleatoires, et le scrolling qui arrive pas à suivre quand tu vas un peu trop vite. Plein de trucs en fait.
Sinon imprécis et hit box aléatoire c'est vraiment zarb, je vois pas comment c'est possible tant tout est nikel. Les hitbox peuvent être choquantes au début car laissent pas mal de marge. Mais c'est pas aléatoire, c'est toujours la même chose sinon je deviendrais fou.
Je ne peux que te conseiller de retenter l'aventure pour voir si c'est pas un rejet trop hâtif. Tu l'as terminé ? T'as insisté ? Tu penses quoi du level design, des musiques ?
Je l'ai tenté pkusieurs fois. Non, pas terminé, même pas vraiment été loin je pense, il m'a toujours saoulé au bout de 2h, jamais réussi à persévérer plus de 2-3h de plus ensuite.
Le level design est super sinon. La bande son, de ce que je m'en souviens, excellente aussi. Tout comme les graphismes. Techniquement ce jeu envoie du très lourd pour une SNES, c'est indubitable. Je suis un sega-fan de la période 16 bits mais on a ici un jeu qui, sur Megadrive, aurait du subir un downgrade énorme (genre comme sur GBA
), j'ai aucun soucis à l'admettre.
Je sais pas quoi te dire pour le reste, ça me saute à la gueule perso. J'ai souvenir de jeux où à l'inverse, tu leur reprochais certaines choses qui me laissaient totalement dubitatif également (genre Goémon 2 sur N64), j'sais pas, y'a des trucs comme ça.
DKC pour moi c'est comme SMW, je suis parfaitement prêt à admettre que ce sont des enormes hits, c'est moi qui accroche pas (j'ai bien dit que j'aimais pas DKC, pas que c'était de la merde).
Le level design est super sinon. La bande son, de ce que je m'en souviens, excellente aussi. Tout comme les graphismes. Techniquement ce jeu envoie du très lourd pour une SNES, c'est indubitable. Je suis un sega-fan de la période 16 bits mais on a ici un jeu qui, sur Megadrive, aurait du subir un downgrade énorme (genre comme sur GBA

Je sais pas quoi te dire pour le reste, ça me saute à la gueule perso. J'ai souvenir de jeux où à l'inverse, tu leur reprochais certaines choses qui me laissaient totalement dubitatif également (genre Goémon 2 sur N64), j'sais pas, y'a des trucs comme ça.
DKC pour moi c'est comme SMW, je suis parfaitement prêt à admettre que ce sont des enormes hits, c'est moi qui accroche pas (j'ai bien dit que j'aimais pas DKC, pas que c'était de la merde).
Non mais après pas de souci je comprends les gouts tout ça, c'était juste par curiosité.
Par contre Goemon, c'est du concret, fais le test et tu verras que c'est un véritable défaut de conception. Un défaut qui se retrouve dans pas mal de jeux anciens. On peut ne pas le ressentir quand on ne sait pas que ça existe mais si tu fais attention tu verras que c'est bien présent, et selon la façon dont tu joues, tu peux vraiment péter un plomb.
Par contre Goemon, c'est du concret, fais le test et tu verras que c'est un véritable défaut de conception. Un défaut qui se retrouve dans pas mal de jeux anciens. On peut ne pas le ressentir quand on ne sait pas que ça existe mais si tu fais attention tu verras que c'est bien présent, et selon la façon dont tu joues, tu peux vraiment péter un plomb.
Quand tu cours t'as quoi comme souci ?
Dans mon exemple c'est vérifiable très facilement, j'aimerais vérifier le tient pour comprendre.
Dans mon exemple c'est vérifiable très facilement, j'aimerais vérifier le tient pour comprendre.
Ca fait longtemps que j'ai pas eu une SNES sous la main. Mais de memoire, quand tu allais trop vite, tu rattrapais le scrolling deja, et la hitbox de Donkey avait du retard sur le personnage.
Le Scrolling je sais qu'il y a quelques léger soucis dans le sens ou si tu te laisses tomber de haut, tu vas être dans le noir pendant une demi sec, un truc du genre. Mais c'est extrêmement rare que ça arrive. Et de droite à gauche je sais même pas si c'est possible en fait, j'ai pas le souvenir. Donc ok pour le scrolling un peu chelou ça c'est un fait.
Mais alors la hitbox à la traine si on cours vite, ça je vois pas. Là en essayant j'ai toujours pas vu le souci, après ça reste très compliqué à détecter ^^ Peut-être que je ne fais pas les bonnes choses pour ça. Si @upsilandre passe par là et a le temps pour nous démontrer ce souci ce serait top. Si t'as pas le temps c'est pas bien grave, c'est juste par curiosité.
Mais alors la hitbox à la traine si on cours vite, ça je vois pas. Là en essayant j'ai toujours pas vu le souci, après ça reste très compliqué à détecter ^^ Peut-être que je ne fais pas les bonnes choses pour ça. Si @upsilandre passe par là et a le temps pour nous démontrer ce souci ce serait top. Si t'as pas le temps c'est pas bien grave, c'est juste par curiosité.
Dernière modification par wiiwii007 le 15 nov. 2024 16:27, modifié 1 fois.
J'ai un rapport particulier avec cette "saga": j'ai rencontré (et adoré) Mario pour la première fois il y a bien longtemps, sur borne d'arcade quand il s'appelait encore Jumpman, mais je l'ai ensuite perdu de vu alors qu'il devenait de plus en plus célèbre, puisque je n'ai pas eu de machine Nintendo jusqu'à la Wii. Ce n'est donc qu'après, par le rétro, que j'ai découvert la série. Mon avis sur les opus auxquels j'ai joué :
SMB / NES
Il ne m'a pas vraiment emballé plus que ça. Je sais son apport révolutionnaire au jv en terme de game-design, il a posé tout un tas de bases du jeu de plateforme, créé les codes de la série qui perdurent encore aujourd'hui, c'est même un symbole de la renaissance du media suite au crash de 1983... Bref, c'est un jeu "important", mais manette en main, je l'ai trouvé sympa, sans plus.
SMB3 / NES
Là encore un jeu important qui fait avancer le concept de la série : un monde composé d'une map globale qui donne accès aux niveaux, des secrets partout, des raccourcis, les nombreux pouvoirs de Mario... Mais là encore, même si je l'ai plus apprécié que le premier, plusieurs choses ont fait qu'il ne m'a pas totalement séduit : sa difficulté et son côté "arcade", et la frustration de ne pas pouvoir revenir dans les niveaux pour les explorer à fond, à moins de recommencer la partie.
SMW / SNES
SBAM! La révélation. A première vue un concept pas foncièrement différent de SMB3, mais qui en réalité change tout. Pouvoir revenir à l'infini dans les niveaux permet un vrai plaisir de complétion, à chaque fois qu'on reprend la partie on s'approprie un peu plus du monde du jeu (pas pour rien qu'il s'appelle "World"), ce qui est très gratifiant. Ce concept a été poussé avec le principe de mondes cachés dans ce monde, ce qui éveille la curiosité, et donne à l'ensemble une impression d'univers riche dans lequel on peut batifoler à loisir pour explorer toujours plus. La difficulté n'est pas excessive (on ne peut pas mourir puisqu'on peut farmer des vies facilement dans certains niveaux), le gameplay est peaufiné, la réa est au poil, un vrai coup de cœur qui m'a marqué autant qu'il a marqué le jv.
SM64 / N64
Celui-ci, je suis en plein dedans. Après un début pas convaincu durant lequel j'aurai pu lâcher l'affaire à cause d'une maniabilité qui me semblait compliquée, j'ai finalement pris de plus en plus de plaisir à y jouer. Et je me suis rendu compte à quel point ce jeu est une ode à la 3D, capable de me faire changer d'avis alors que j'étais à la base plutôt 3D-sceptique en matière de platformer.
La vraie force du titre est d'avoir créé un gameplay 3D, pas aussi immédiat que son ancêtre 2D, mais réellement kiffant. Tout est là pour en profiter à fond : le vol d'oiseau, la plongée, les courses en glissade, la panoplie de mouvements, ... L'usage constant de lois physiques comme l'inertie ou la force de gravité, couplé aux actions typiquement non-réalistes d'un platformer, ont pour seul but de procurer du fun, et c'est totalement réussi tant c'est un régal manette en main. La nouvelle proposition de l'exploration est elle aussi réussie, demandant un bon sens de l'observation, de logique ou d'intuition pour résoudre les énigmes souvent originales. La caméra, dont on avait pas à se soucier en 2D et qui sera rendue plus intuitive par la suite, n'aide pas vraiment sur ce point, en tout cas au départ. Elle n'est pas facile à prendre en main, provoque des glitchs visuels et on a parfois la sensation de ne pas voir l'action comme on voudrait et qu'elle nous pénalise. Heureusement par la suite ça s'améliore avec la pratique, ça devient beaucoup moins gênant, et on peut finalement faire pas mal de chose avec ce système de caméra une fois qu'on l'a en main, de façon pas si désagréable que ça.
Au niveau de l'univers le jeu est riche et varié dans ses niveaux, organisés dans un château-hub de façon un peu foutraque, mais avec au final une propre logique globale. La réalisation est top, c'est pour moi une des plus belles 3D de cette époque (mais je suis pas connaisseur), bien colorée avec des textures minimalistes auxquelles je trouve un certain charme, et les musiques sont excellentes, apportant de chouettes ambiances aux niveaux.
Bref, il faut encore que je le finisse mais ça pourrait bien devenir mon Mario préféré.
--------------------------------------
Dans les opus que j'ai découvert en "contemporain" j'ai bien aimé SM Galaxy, mais je crois que je l'apprécierai plus quand j'y rejouerai maintenant que je connais mieux l'univers Mario et les codes de la série. C'était finalement mon "premier Mario" et je crois que ce n'est pas le plus représentatif : le gameplay wiimote, le concept de planètes... Un peu comme quand j'ai découvert Zelda avec Link's Awakening : j'ai aimé, mais je n'ai pas vraiment compris l'essence de la série.
Et enfin j'ai joué à Super Mario 3D World + Bowser's Fury, entre autre avec mon fils, c'était très chouette mais je n'ai pas pu le finir... car j'ai perdu la cartouche
Après SM64 je pense continuer chronologiquement sur les opus qui me font de l’œil : Sunshine, refaire Galaxy 1 puis sa suite, Odissey, ... De belles choses m'attendent
En tout cas cette série que jusqu'à il n'y a pas si longtemps je ne connaissais que de loin, m'a définitivement convaincu que son aura de symbole du JV n'est pas usurpée, chapeau à Miyamoto et ses équipes
SMB / NES
Il ne m'a pas vraiment emballé plus que ça. Je sais son apport révolutionnaire au jv en terme de game-design, il a posé tout un tas de bases du jeu de plateforme, créé les codes de la série qui perdurent encore aujourd'hui, c'est même un symbole de la renaissance du media suite au crash de 1983... Bref, c'est un jeu "important", mais manette en main, je l'ai trouvé sympa, sans plus.
SMB3 / NES
Là encore un jeu important qui fait avancer le concept de la série : un monde composé d'une map globale qui donne accès aux niveaux, des secrets partout, des raccourcis, les nombreux pouvoirs de Mario... Mais là encore, même si je l'ai plus apprécié que le premier, plusieurs choses ont fait qu'il ne m'a pas totalement séduit : sa difficulté et son côté "arcade", et la frustration de ne pas pouvoir revenir dans les niveaux pour les explorer à fond, à moins de recommencer la partie.
SMW / SNES
SBAM! La révélation. A première vue un concept pas foncièrement différent de SMB3, mais qui en réalité change tout. Pouvoir revenir à l'infini dans les niveaux permet un vrai plaisir de complétion, à chaque fois qu'on reprend la partie on s'approprie un peu plus du monde du jeu (pas pour rien qu'il s'appelle "World"), ce qui est très gratifiant. Ce concept a été poussé avec le principe de mondes cachés dans ce monde, ce qui éveille la curiosité, et donne à l'ensemble une impression d'univers riche dans lequel on peut batifoler à loisir pour explorer toujours plus. La difficulté n'est pas excessive (on ne peut pas mourir puisqu'on peut farmer des vies facilement dans certains niveaux), le gameplay est peaufiné, la réa est au poil, un vrai coup de cœur qui m'a marqué autant qu'il a marqué le jv.
SM64 / N64
Celui-ci, je suis en plein dedans. Après un début pas convaincu durant lequel j'aurai pu lâcher l'affaire à cause d'une maniabilité qui me semblait compliquée, j'ai finalement pris de plus en plus de plaisir à y jouer. Et je me suis rendu compte à quel point ce jeu est une ode à la 3D, capable de me faire changer d'avis alors que j'étais à la base plutôt 3D-sceptique en matière de platformer.
La vraie force du titre est d'avoir créé un gameplay 3D, pas aussi immédiat que son ancêtre 2D, mais réellement kiffant. Tout est là pour en profiter à fond : le vol d'oiseau, la plongée, les courses en glissade, la panoplie de mouvements, ... L'usage constant de lois physiques comme l'inertie ou la force de gravité, couplé aux actions typiquement non-réalistes d'un platformer, ont pour seul but de procurer du fun, et c'est totalement réussi tant c'est un régal manette en main. La nouvelle proposition de l'exploration est elle aussi réussie, demandant un bon sens de l'observation, de logique ou d'intuition pour résoudre les énigmes souvent originales. La caméra, dont on avait pas à se soucier en 2D et qui sera rendue plus intuitive par la suite, n'aide pas vraiment sur ce point, en tout cas au départ. Elle n'est pas facile à prendre en main, provoque des glitchs visuels et on a parfois la sensation de ne pas voir l'action comme on voudrait et qu'elle nous pénalise. Heureusement par la suite ça s'améliore avec la pratique, ça devient beaucoup moins gênant, et on peut finalement faire pas mal de chose avec ce système de caméra une fois qu'on l'a en main, de façon pas si désagréable que ça.
Au niveau de l'univers le jeu est riche et varié dans ses niveaux, organisés dans un château-hub de façon un peu foutraque, mais avec au final une propre logique globale. La réalisation est top, c'est pour moi une des plus belles 3D de cette époque (mais je suis pas connaisseur), bien colorée avec des textures minimalistes auxquelles je trouve un certain charme, et les musiques sont excellentes, apportant de chouettes ambiances aux niveaux.
Bref, il faut encore que je le finisse mais ça pourrait bien devenir mon Mario préféré.
--------------------------------------
Dans les opus que j'ai découvert en "contemporain" j'ai bien aimé SM Galaxy, mais je crois que je l'apprécierai plus quand j'y rejouerai maintenant que je connais mieux l'univers Mario et les codes de la série. C'était finalement mon "premier Mario" et je crois que ce n'est pas le plus représentatif : le gameplay wiimote, le concept de planètes... Un peu comme quand j'ai découvert Zelda avec Link's Awakening : j'ai aimé, mais je n'ai pas vraiment compris l'essence de la série.
Et enfin j'ai joué à Super Mario 3D World + Bowser's Fury, entre autre avec mon fils, c'était très chouette mais je n'ai pas pu le finir... car j'ai perdu la cartouche

Après SM64 je pense continuer chronologiquement sur les opus qui me font de l’œil : Sunshine, refaire Galaxy 1 puis sa suite, Odissey, ... De belles choses m'attendent

En tout cas cette série que jusqu'à il n'y a pas si longtemps je ne connaissais que de loin, m'a définitivement convaincu que son aura de symbole du JV n'est pas usurpée, chapeau à Miyamoto et ses équipes

Même si aujourd'hui Nintendo a tendance à se reposer un peu trop sur les bases établies, je pense pareil que toi : la licence Mario reste un pilier du JV, et c'est pas un hasard si elle perdure encore…
Maintenant, j'espère qu'ils vont réussir à proposer de la nouveauté dans la DA, les ziks ou dans le concept... J'y crois moyen car la machine est bien huilée et que ça glisse tout seul, mais j'espère un p'tit peu !

Perso par ordre chronologique ça a été :
1 : Super Mario Bros 1 (vers 1990-91 je dirais, j'avais 5-6 ans). J'ai adoré. Bon c'était un de mes rares jeux aussi (on avait aussi Duck Hunt sur la même cartouche, Kung Fu, Tortue Ninja 1, et The Hunt for Red October). Vraiment j'ai adoré.
2 : Super Mario Bros 3 (1992-93 par la) J'avais 2-3 ans de plus, mais fondamentalement mon rapport au jeu vidéo avait pas trop changé (j'veux dire, j'aimais et je jouais à tout ce qu'on avait quoi). J'ai encore plus adoré. Et sur plus longtemps. C'est à dire qu'a partir du moment où on a eu la Megadrive, je ne rebranchais la NES que pour jouer à Mario 3 quasi. J'adore encore aujourd'hui ce jeu, d'une richesse incroyable, qui n'a rien à envier (sauf graphiquement) aux Mario 2D plus récent je trouve.
3 : Super Mario 64. 1997. Bon j'ai écrit sa review sur ce site. Je l'aime d'amour. Mon premier jeu de plate-forme 3D, que je classerait encore dans mon top 3 du genre.
Ensuite, vers 2000-2001, j'ai joué à ceux que j'avais loupé. En émulation. D'abord Mario World (pas accroché), puis les Mario Land sur GB (bien aimé le 1, beaucoup aimé le 2), puis le "faux" Mario Bros 2 sur la NES (bien aimé sans plus).
4 : Ensuite ça a été Sunshine, a peu près à sa sortie, j'avais beaucoup aimé maiiiiis... pas vraiment de mais. Juste il m'a manqué le p'tit truc, qui différencie un excellent jeu d'un truc inoubliable et légendaire.
5 : New Super Mario Bros sur DS, à sa sortie. Grosse grosse déception me concernant. Un jeu tout juste sympa pour moi. Plus pauvre qu'un Mario Bros 3, et beaucoup trop court et facile.
Ensuite j'ai arreté de jouer aux Marios à leurs sorties. J'ai découvert Mario Galaxy (le 1, pas joué au 2) en même temps qu'Oddissey en 2020 (beaucoup aimé Galaxy, beaucoup moins Oddissey).
Et le tout dernier que j'ai essayé c'est le New Super Mario Bros 2 sur 3DS. Sympa. Mieux que le premier. Mais pas ouf à mes yeux. Encore une fois, un gameplay assez basique, et un jeu vraiment beaucoup trop facile.
Pas essayé le Wonder encore. Ptetre dans quelques années, quand il se trouvera en loose à 5 balles.
Et bon, la je parle que des Jeux de la série classique. J'ai pas abordé le sujet Mario Kart. Ni Mario Tennis ou Mario Golf qui ont rien à envier à Mario Kart en général.
1 : Super Mario Bros 1 (vers 1990-91 je dirais, j'avais 5-6 ans). J'ai adoré. Bon c'était un de mes rares jeux aussi (on avait aussi Duck Hunt sur la même cartouche, Kung Fu, Tortue Ninja 1, et The Hunt for Red October). Vraiment j'ai adoré.
2 : Super Mario Bros 3 (1992-93 par la) J'avais 2-3 ans de plus, mais fondamentalement mon rapport au jeu vidéo avait pas trop changé (j'veux dire, j'aimais et je jouais à tout ce qu'on avait quoi). J'ai encore plus adoré. Et sur plus longtemps. C'est à dire qu'a partir du moment où on a eu la Megadrive, je ne rebranchais la NES que pour jouer à Mario 3 quasi. J'adore encore aujourd'hui ce jeu, d'une richesse incroyable, qui n'a rien à envier (sauf graphiquement) aux Mario 2D plus récent je trouve.
3 : Super Mario 64. 1997. Bon j'ai écrit sa review sur ce site. Je l'aime d'amour. Mon premier jeu de plate-forme 3D, que je classerait encore dans mon top 3 du genre.
Ensuite, vers 2000-2001, j'ai joué à ceux que j'avais loupé. En émulation. D'abord Mario World (pas accroché), puis les Mario Land sur GB (bien aimé le 1, beaucoup aimé le 2), puis le "faux" Mario Bros 2 sur la NES (bien aimé sans plus).
4 : Ensuite ça a été Sunshine, a peu près à sa sortie, j'avais beaucoup aimé maiiiiis... pas vraiment de mais. Juste il m'a manqué le p'tit truc, qui différencie un excellent jeu d'un truc inoubliable et légendaire.
5 : New Super Mario Bros sur DS, à sa sortie. Grosse grosse déception me concernant. Un jeu tout juste sympa pour moi. Plus pauvre qu'un Mario Bros 3, et beaucoup trop court et facile.
Ensuite j'ai arreté de jouer aux Marios à leurs sorties. J'ai découvert Mario Galaxy (le 1, pas joué au 2) en même temps qu'Oddissey en 2020 (beaucoup aimé Galaxy, beaucoup moins Oddissey).
Et le tout dernier que j'ai essayé c'est le New Super Mario Bros 2 sur 3DS. Sympa. Mieux que le premier. Mais pas ouf à mes yeux. Encore une fois, un gameplay assez basique, et un jeu vraiment beaucoup trop facile.
Pas essayé le Wonder encore. Ptetre dans quelques années, quand il se trouvera en loose à 5 balles.
Et bon, la je parle que des Jeux de la série classique. J'ai pas abordé le sujet Mario Kart. Ni Mario Tennis ou Mario Golf qui ont rien à envier à Mario Kart en général.
Je me sens moins seul pour le coup. Mario a tendance à trop "glisser", c'est frustrant ! Et j'ai réessayé tout à l'heure le 1er niveau aérien, mais que c'est dur de voler correctement...
Ouaip, Mario glisse souvent dans SM64, il a pas mal d'inertie et il y a souvent des pentes, des surfaces glissantes ou instables pour jouer avec cet effet. Mais cette inertie est contrôlable par les mouvements du stick ou les sauts, ce qui finit par donner satisfaction quand on commence à maîtriser le gameplay. Par contre, ce contrôle n'est pas assisté comme dans les jeux plus récents, pour faire une analogie avec un jeu de course arcade/simu, je dirais que c'est comme jouer en désactivant les assistances.
Je l'aurai pas dit au départ mais finalement la maniabilité fait partie de ce que j'aime dans ce jeu.
Je l'aurai pas dit au départ mais finalement la maniabilité fait partie de ce que j'aime dans ce jeu.
Comme toutes maniabilités, elle possède une physique à appréhender. C'est pas du tout un cauchemar comparé à d'autres titres, mais c'est pas l'excellence naturelle non plus. C'est sur que par rapport à un jeu 2D c'est plus compliqué à gérer.
J'dirais que ça dépend du jeu 2D.
Je vois ce que vous voulez dire avec Mario qui "glisse". Perso j'appelle ça de l'inertie, il stoppe pas immédiatement quand tu lâches le stock ou change brutalement de direction. Mais ça s'applique à la (quasi ?) totalité des jeux ça, même en 2D.
Perso si je pense à maniabilité instinctive et proche de la perfection, c'est ce Mario qui pop direct dans ma tête comme exemple.
'Fin ceux qui trouvent ce jeu injouable, j'ose pas imaginer ce que vous devez ressentir face à un Tomb Raider ou n'importe quel autre jeu en 3D de l'époque en fait. Voire un truc vraiment chiant à diriger comme un Résident Evil.
Je vois ce que vous voulez dire avec Mario qui "glisse". Perso j'appelle ça de l'inertie, il stoppe pas immédiatement quand tu lâches le stock ou change brutalement de direction. Mais ça s'applique à la (quasi ?) totalité des jeux ça, même en 2D.
Perso si je pense à maniabilité instinctive et proche de la perfection, c'est ce Mario qui pop direct dans ma tête comme exemple.
'Fin ceux qui trouvent ce jeu injouable, j'ose pas imaginer ce que vous devez ressentir face à un Tomb Raider ou n'importe quel autre jeu en 3D de l'époque en fait. Voire un truc vraiment chiant à diriger comme un Résident Evil.
Du moment qu'au bout d'une heure de jeu je maîtrise le perso, je trouve ça excellent. Si je galère après ce temps, alors je commence à me dire que c'est trop complexe pour ce que j'attends d'une maniabilité. Si j'arrive à la fin d'un jeu et que je ne maîtrise toujours pas le perso, alors je dis que c'est foiré ^^
Yep, la grosse différence, une fois passé le temps d'adaptation initial, est surtout le fun que procure cette maniabilité. Dans Mario on s'éclate à sauter partout, virevolter, s'envoler, faire des glissades, ... Dans RE ou Tomb Raider on a juste l'impression de piloter un camion. Nintendo a été malin en mixant le réalisme physique offert par la 3D aux éléments complètement irréalistes propre aux platformers pour une expérience dynamique et fun. A la décharge de ces titres, c'est un soucis lié au problème du réalisme aux dépens du gameplay, mais quand même, je suis sûr que si Nintendo avait développé ces jeux, ils auraient été plus fun à manier, c'est un peu les maîtres dans ce secteur et c'est toujours une priorité pour eux.Antarka a écrit : ↑16 nov. 2024 09:11J'dirais que ça dépend du jeu 2D.
C'pas totalement comparable, mais Zelda 64 dispose d'une maniabilité plus "réaliste" qu'un Mario 64. Et la encore c'est une réussite totale niveau jouabilité.
Un Solid Snake sur Metal Gear Solid (oui, le vieux sur PS1) est autrement plus maniable qu'un Mario 64, bon après, comparaison n'est pas raison comme dirait Tryphon, vu que c'est pas le même type de jeu du tout.
En jeu de plateformes, un Crash Bandicoot sur PS1 me parait nettement plus maniable qu'un Mario 64 en tout cas.
Quant aux jeux 2D, je ressens aucune inertie pour la plupart des hits du genre, dans Super Mario Bros 3, y'a pas de sensation de glisse (sauf dans les mondes enneigés).
Dans Mario Galaxy, ils avaient rectifié ce problème, je trouve.
En jeu de plateformes, un Crash Bandicoot sur PS1 me parait nettement plus maniable qu'un Mario 64 en tout cas.
Quant aux jeux 2D, je ressens aucune inertie pour la plupart des hits du genre, dans Super Mario Bros 3, y'a pas de sensation de glisse (sauf dans les mondes enneigés).
Je ne vois pas en quoi mgs est plus maniable que mario64, qui est totalement et parfaitement maniable.
Crash c'est encore moins comparable vu qu on se déplace dans un couloir, qu'il y a beaucoup moins de liberte et possibilités.
Crash c'est encore moins comparable vu qu on se déplace dans un couloir, qu'il y a beaucoup moins de liberte et possibilités.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Pourtant il y a bien plus d'inertie dans les jeux 2d des générations précédentes que dans mario64.Killvan a écrit : ↑16 nov. 2024 13:56Un Solid Snake sur Metal Gear Solid (oui, le vieux sur PS1) est autrement plus maniable qu'un Mario 64, bon après, comparaison n'est pas raison comme dirait Tryphon, vu que c'est pas le même type de jeu du tout.
Je ne comprends pas comment tu as pu te faire un tel jugement sur ce jeu.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Parce que j'y joue ces derniers jours, peut-être ? J'ai quand même pas mal d'éléments de comparaison à disposition, par ex dans Super Mario World je suis désolé mais Mario ne glisse pas, ou alors c'est parce que t'as laissé la touche de course appuyée trop longtemps. Là, c'est quand même nettement moins maniable dans le 64, par ex le premier niveau maritime est une horreur dans la gestion des pas pour atteindre l'étoile située sur le bateau. Tu dois marcher sur quelques plateformes pour l'atteindre, et bah t'as vraiment pas le droit à l'erreur et marcher vraiment lentement car à la moindre pression supplémentaire sur la manette, Mario tombe dans l'eau, et tu es bon pour tout recommencer. Et objectivement, la gestion de la caméra date clairement d'une autre époque... Je ne parle pas de la gestion des sauts, quant tu dois manier en même temps la caméra pour savoir où tu dois te réceptionner (quand tu sautes en courant), ça rend l'expérience vraiment peu agréable.
Alors je pense que ça serait assez honnête de reconnaître que ça s'est clairement amélioré dans les opus suivants, par ex dans Mario Galaxy, si je perds une vie, c'est 99,99% de mon ressort et non pas parce que Mario aurait cette tendance à glisser (ou une caméra calamiteuse, qui était sans doute au top en 1996 mais vraiment périmée en 2024)
Alors je pense que ça serait assez honnête de reconnaître que ça s'est clairement amélioré dans les opus suivants, par ex dans Mario Galaxy, si je perds une vie, c'est 99,99% de mon ressort et non pas parce que Mario aurait cette tendance à glisser (ou une caméra calamiteuse, qui était sans doute au top en 1996 mais vraiment périmée en 2024)