Le prix de lancement des consoles avec l'inflation en 2024

Répondre
gasteropodekiller
Transformer

Message par gasteropodekiller »

Voilà, je trouvais cette infographie intéressante.
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

Je pensais pas que la Saturn dépassait la Ps3 dans cette catégorie :taré1:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

La Saturn était super chère ouais, à sa sortie, mais elle a vite baissée 'coz Sony.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Dj Valentinik
Minipouss

Message par Dj Valentinik »

Je n'en reviens pas de la Saturn! Je l'avais eu avec le pack Daytona, je crois que le prix avait baissé.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Je pense qu'il y a un biais.
Le pack de lancement de la Saturn contenait 2 manettes + un jeu.
Le pack de lancement de la PS1 contenait 1 manette et pas de jeu.

Mais oui, c'était 3300FF la Saturn VS 2100FF la PS1.

EDIT : bon là c'est les packs US. A priori c'est donc 400$ pour la Saturn sans jeu VS 300$ pour la PS1 sans jeu non plus.

Mais oui c'est la console SEGA la plus chère. La baisse de prix n'a pas beaucoup tardé d'ailleurs.
Image
Image

POPS
Transformer

Message par POPS »

Ce graphique a en effet un biais spécifique aux US. L'inflation sur les 35 dernières années en cumulatif est de +154%...sauf que sur les +154 l'inflation en prend presque +50 seulement sur les 5/6 premières années...ce qui est colossal et tire les consoles de 3ème et 4ème gen vers le haut dans le graphique.
Une comparaison en € est à mon sens plus pertinente
Exemple:
3000 balles la NG c'est 800€ aujourd'hui (et accessoirement 870$)
etc etc...

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ce qui serait intéressant c'est sur le prix moyen des jeux aussi.

Genre y'avait pas mal de jeux N64 à 499 francs (les jeux editeurs-tiers beaucoup). Aujourd'hui ça doit bien équivaloir à un 120-150€ la cartouche.

Chui étonné du prix de la GBC sur ce graphique. Mais c'est vrai qu'elle valait justement le prix d'un jeu N64 à sa sortie.
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Pour la GBC ça doit expliquer comment on en a eu une chacun avec ma sœur pour Noël. Malgré ça, c'est une console assez peu vendue au final.

POPS
Transformer

Message par POPS »

JonMadlaine a écrit :
04 nov. 2024 21:02
Malgré ça, c'est une console assez peu vendue au final.
Source? :]
La GBC a eu une durée de vie réduite (moins de 3 ans avant l'arrivée de la GBA) et un but précis (contenir la Wonderswan initiée par Yokoi - d'où un prix ultra-agressif)
Sur les chiffres, entre 03/1998 et 03/2001, il se vend 50M de GB/GBC...et si la GB est encore en rayon, l'essentiel des ventes se dirige naturellement vers la GBC qui, après 10 années de grisaille nomade, apporte enfin des couleurs.

Donc "peu vendue au final" => clairement pas :mrgreen:

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

@gasteropodekiller
Encore une infographie fort intéressante merci:)

GG pour le prix de la Switch..4 ièmes consoles la moins chere de l'histoire.

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

J'ai vu ces chiffres @POPS , e sont des calculs d'apoticaires basés sur pas grand chose sachant qu'on ne trouve quasi pas de chiffre officiel concernant la seul GBC. Qui nous dit que Nintendo n'a pas écoulé des stocks de gb/gbp à bas coût pendant l'exercice de vente de la GBC ? 60 millions de GBC, je n'y crois pas. Je table sur 20/30M au grand max. Si tu prends la meilleur vente du support, Pokemon Cristal à 6.5M exemplaire, c'est cohérent.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

La GBC valait 499 francs lors de son lancement. Perso ma mémoire me fait trop défaut pour que je me rappelle ce qui était présent en rayon à l'époque et dans quelle proportion.

M'enfin pour continuer à vendre des GBPocket, il aurait vraiment fallu les donner ou quasi. J'aurais dû mal à comprendre qu'il se soit vendu, sur la durée d'existence de la GBC, moins d'exemplaires de cette console que de GB/GBP.
mickmack a écrit :

POPS
Transformer

Message par POPS »

JonMadlaine a écrit :
05 nov. 2024 10:14
J'ai vu ces chiffres @POPS , e sont des calculs d'apoticaires basés sur pas grand chose sachant qu'on ne trouve quasi pas de chiffre officiel concernant la seul GBC. Qui nous dit que Nintendo n'a pas écoulé des stocks de gb/gbp à bas coût pendant l'exercice de vente de la GBC ? 60 millions de GBC, je n'y crois pas. Je table sur 20/30M au grand max. Si tu prends la meilleur vente du support, Pokemon Cristal à 6.5M exemplaire, c'est cohérent.
OK, je suis dans un jour généreux ;), prends en la moitié si tu veux donc 25M. Sur 3 ans d'exploitation réelle de la console (un poil moins mais passons - une autre concession que je te fais ::d), dans le contexte du marché de l'époque, cela nous donne des ventes annuelles au niveau des meilleurs années de la GB début 90's (entre 8 et 10M par an).
Donc, malgré des postulats très conservateurs, on aboutit à la même conclusion: la GBC s'est bien vendue. CQFD

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Disons qu'on arrive au même résultat mais avec une analyse différente :]

POPS
Transformer

Message par POPS »

JonMadlaine a écrit :
05 nov. 2024 10:43
Disons qu'on arrive au même résultat mais avec une analyse différente :]
"Bien vendue" et "assez peu vendue" c'est pareil? ::d

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Aux même chiffres. Je parle de nombre d'exemplaires en circulation, faible a l'echelle du marché, pas du succès commercial indéniable d'un hardware complètement dépassé un peu lifté avec quelques couleurs et une petite poignées de jeux marquants.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

À mon avis on est quand même plus proche des 50m que des 25m sur la GBC.
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Allons, ce serait un score de vente historique. A son pic la ds faisait 30M de vente par an.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ça ne m'étonnerait perso pas. Y'a beaucoup de gens qui ont franchi le pas GB avec la Color, et beaucoup qui avaient déjà la GB classic et/ou la pocket et qui ont acheté une Color dès sa sortie. Perso on avait jamais eu de GB dans ma famille, et on a acheté une GBC fin 98 et une autre fin 99.

J'ai essayé de trouver le prix de la pocket en 1999 mais en vain. Mais vu à quel point la GBC était peu chère deja, j'aurais vraiment du mal à comprendre que sur les +50m de GB vendue sur la durée d'existence de la GBC, on ait pas eu une grosse grosse majorité de Color.
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Ce sont des infos obscures, et il faut prendre en compte le marché mondial. Juste avec wikipedia, on nous dit que la gb (+pocket?) n'est plus produite en Europe à partir de 2000, contre mars 2003 au Japon et...2015 au Brésil ce qui laisse songeur.

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

Antarka a écrit :
05 nov. 2024 11:26
J'ai essayé de trouver le prix de la pocket en 1999 mais en vain.
349fr (source chère à @POPS :mrgreen: C+ 81 Octobre 1998)

Image

POPS
Transformer

Message par POPS »

JonMadlaine a écrit :
05 nov. 2024 12:01
Ce sont des infos obscures, et il faut prendre en compte le marché mondial.
T'inquiètes, on va globaliser et étoffer :mrgreen:

Le marché d'abord. De 1996 à 1998 inclus, la GB ne tient ses chiffres que grace à une et une seule licence: Pokemon (vert/rouge/bleu/jaune). C'est cet engouement délirant et les chiffres lunaires allant avec qui permettent de faire redécoller des ventes au plus bas.
Parfaite illustration au JP => de 03/1995 à 03/1996 la GB se vend à 1.05M d'unités, l'année fiscale d'après ce sera 2.86M et encore la suivante 4.22M!

A partir de fin 1998, tous les gros hits seront sur GBC! Citons notamment Pokemon SIlver/gold/crystal (30M WW), le Pokemon Pinball (5M WW), Mario Deluxe (5M WW), Zelda Oracle (4M WW) etc etc...et ça, impossible de fait d'y jouer sur GB! C'est ce qui explique la stabilisation des ventes à haut niveau (au JP) et le "2ème décollage" dans les autres régions, tout cela tiré par la GBC.
Parfaite illustration au JP => de 03/1998 à 03/1999 la "GB/GBC" se vend encore à 4.7M (effet nouveauté GBC provoque un pic), l'année d'après encore à 4.2M (passage de relai à la GBC) et encore la suivante 3.4M!

Mais c'est en global, avec le décalage dans la sortie des titres, qu'on valide défintivement l'impact de la GBC. En WW, les 2 meilleurs années de ventes de la "GB/GBC" sont 03/1999 à 03/2000 pour 17.2M d'unitéés et 03/2000 à 03/2001 pour 18.8M d'unités, 75% de ses ventes étant faites aux US et en EU. Hors sur ces périodes il n'y a absolument rien de neuf (ou quasiment rien) de jouable/notable sur la GB...

Donc, si on veut affiner un peu mieux et être honnête, la GBC s'accapare plus dans les 35M d'unités (ou plus) que les 25 conservateurs généreusement octroyés.
Voilà... ;)

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Après un peu HS , mis ce genre de graph ne représente pas le pouvoir d'achat global.
Franchement y'a eu des prix de première nécessité qui ont fait presque x5 et plus entre 90 et maintenant...

Donc ça coûtait certes "plus chère dans les années 90" , mais le reste était beaucoup moins chère aussi

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Il y aussi que les prix chutaient beaucoup plus qu'aujourd'hui. Une NES ou Master System en fin de vie c'était 300FF : moins cher qu'un jeu !

On n'a aucune console qui finit sa vie à 70€ aujourd'hui.
Image
Image

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Y'a quand même beaucoup de GBC d'occase dans les boutiques (JV + Cash), j'en vois même plus que des vieilles GB (je vois peu de pocket par ailleurs). Donc ça m'étonnerait pas que la vente de GBC totalise vraiment beaucoup d'unités, comme le dit Pops.
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Je soupçonne les GB frigo d'avoir massivement terminé à la poubelle, c'est pour ça qu'on en voit moins qu'on devrait. Elles étaient également plus fragiles qu'une GBC qui peut tomber sur le carrelage et rebondir par la fenêtre sans dommage.

Je reste pas d'accord avec les estimations hautes. Quand la GBC est sortie en Europe, Pokémon n'était pas encore là,la folie a frappé un an après, il n'y pas eu la même vague de fond qu'au Japon. Ce qui faisait la force de la GB, c'est la quantité de cartouches qui circulaient, et parmi elles, des gros succès comme Pokémon, Wario II, Zelda DX qui passaient en noir & blanc comme des charmes auprès d'un public adulte qui voyait dejà poindre la GBA, annoncée assez tot.

Quand on regarde le ratio nombre de consoles vendues dans une gamme 20/40M d'exemplaires par rapport à son best seller, on est dans un ratio 1/4 , souvent plus plus d'1/3 (Gamecube, Xbox) ou même 1/2 (Megadrive, Wii U).
Si la GBC est une console à ce point dédiée à pokémon, on aurait plus de Cristal vendus qu'un ration 1/5 ou 1/6.

Pour moi le "gros" des ventes GBC se sont faites au Japon, ce qui ne veut pas dire que c'est un échec chez nous, seulement la période était courte et l'objet innutile pour les gamers adultes qui avaient déjà une GB. D'où un relativement faible stock.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je pense pas que Pokemon Crystal soit un super exemple.

J'veux dire, si je regarde le jeu le plus vendu sur GB en général, c'est Tetris, qui n'atteint que le quart du total de GB, alors qu'il a beaucoup été proposé en bundle avec la GB justement.

Pareil pour la plupart des best-sellers de la plupart des consoles en fait. Je peux pas dire pour les consoles post-2000 mais avant, c'était des jeux vendus avec la console souvent.

Ça n'a pas été le cas de Crystal. Donc un éventuel ratio 1/6 me choquerait pas. Qui plus est, je pense pas que tout les possesseurs de Silver ou Gold aient acheté Crystal (perso on avait Or, Argent, mais pas Cristal).

Perso je sais pas du coup. La pocket à 349 francs en 1999, c'est sur que c'est un tiers de moins que la GBC.

Dans mon cas, j'ai jamais pu blairer l'image en n&b. J'ai vu des GBs traîner chez mes potes pendant des années et jamais ça m'a provoqué le moindre début d'envie (alors que je crevais de jalousie devant les potes qui avaient une Game Gear) . Par contre quand la GBC est sortie, ouais j'ai direct été intéressé. Je trouve que l'apport de la couleur (même sur les jeux à la base en n&b) valait largement les 150 francs de différences.

Et TOUT mes potes qui avaient la GB ont acheté la GBC l'année qui a suivi sa sortie.
mickmack a écrit :

POPS
Transformer

Message par POPS »

J'avais déjà Rudolf sur Gamo maintenant j'ai Johnny sur GT...VDM! :lol: (on plaisante, ça reste bon enfant ;-) )
JonMadlaine a écrit :
05 nov. 2024 20:50
Pour moi le "gros" des ventes GBC se sont faites au Japon, ce qui ne veut pas dire que c'est un échec chez nous, seulement la période était courte et l'objet inutile pour les gamers adultes qui avaient déjà une GB. D'où un relativement faible stock.
A un moment, il faut être en cohérence avec les chiffres...en année fiscale depuis la sortie (année fiscale N démarre à 03/N et finit à 03/N+1)
1995 => JP 1M - EU 1.66M - US 1.5M
1996 => JP 2.86M - EU 2.84M - US 1.39M
1997 => JP 4.22M - EU 3.8M - US 3M
1998 => JP 4.73M - EU 4.34M - US 4.48M => mi année - automne 1998- sortie de la GBC WW
1999 => JP 4.18M - EU 4.35M - US 8.71M
2000 => JP 3.37M - EU 7.75M - US 7.74M
2001 => JP 0.90M - EU 2.32M - US 1.46M
Avec ça, dire que le gros des ventes se fait au JP, c'est être volontairement déraisonnable...

Maintenant un peu de psychologie d'achat sur le split GB/GBC: Quand à Noel 98 - pour un écart modeste d'e 140FF - notre petit gamer français lambda doit faire le choix entre 1) GB noir et blanc en fin de vie sans Pokemon qui n'est pas encore sorti 2) une GBC rétrocompatible avec un beau Link's awakening DX qui est annoncé le mois suivant, tu penses qu'il a choisi laquelle?

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Idem qu'Antarka, tous ceux qui avaient la vielle GB ont acheté la GBC dans mon coin, y'avait une telle hype quand elle est sortie (+ bien sûr la sortie des Pokemon), une bonne campagne de pub de Nintendo et un faible prix, tu m'étonnes que tout le monde passait à la caisse avec plaisir ^^ (notamment les parents avec faibles moyens qui voulaient quand même offrir au moins une console à leurs gamins).
Je pense pas que la GB ciblait de base les adultes, par ailleurs... Même si souvent lesdits adultes piquaient la GB du gosse de la famille pour jouer à Tetris (c'est du vécu :mrgreen: )
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

SMR
Transformer

Message par SMR »

La vache, je n'aurais pas cru qu'il fallait casser un PEL pour avoir une NES ou une Master System.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

1500 francs la NES. La SMS probablement dans ces eaux là. C'est surtout l'inflation monstrueuse qui les place si haut.

Dans un autre genre, y'a les PCs. Bon perso j'ai découvert ça relativement tard (1996 mon premier PC). Mais perso mon P166MMX était considèré comme un ordi de bureau moyen de gamme, et il valait 8990 francs fin 1996. Ça ferait 2200€ actuellement pour un PC moyen de gamme (le genre de trucs qui vaut 600€ maintenant).
mickmack a écrit :

Répondre

Revenir à « Général »