La BD de la honte

La littérature dans son ensemble
Gringos10
Expendable

La BD de la honte

Message par Gringos10 »

Vous avez entendu parler de cet album de Spirou qui va être retiré de la vente?

Je ne connais pas très bien la licence, j'en ai lu quelques uns quand j'étais jeune mais je ne savais pas que c'était tombé aussi bas. J'ai lu les quelques pages qui suivent sur un thread twitter et c'est consternant, j'ai rarement vu une telle merde. Associer ça à un nom de la bd aussi populaire et oser le publier, c'est incompréhensible de la part de Dupuis.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

BeyondOasis
Expendable

La BD de la honte

Message par BeyondOasis »

Oui c'est consternant, comment peut on valider chez Dupuis ce genre de truc

Et puis au delà du racisme c'est franchement mauvais. Je ne sais pas qui est le public pour ça

Et après on va se taper les discours des "on ne peut plus rien dire ", la fatigue...

Gringos10
Expendable

La BD de la honte

Message par Gringos10 »

BeyondOasis a écrit :
01 nov. 2024 00:36

Et puis au delà du racisme c'est franchement mauvais. Je ne sais pas qui est le public pour ça
Oui c'est d'une médiocrité affligeante.
Mais quand je vois les topics "humour" d'un certain forum, je me dis que c'est peut être là que se trouve le public visé...
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

BeyondOasis
Expendable

La BD de la honte

Message par BeyondOasis »

Ah oui c'est sûr que lui ne doit pas voir le problème.
"C'est de la censure. Avant on dessinait les chinois tout jaune et personne ne s'en plaignait ! "

ankx
Conquérant de la lumière

La BD de la honte

Message par ankx »

Ce qui est assez étonnant, c'est que le scénariste a un palmarès pas degueu en écrivant pour pas mal de séries renommées (Lucky Luke, Le Marsupilami, Thorgal, etc.).
Je pense notamment à son passage avec le Marsu qui est aussi à destination des enfants.
Comment le type a t il pu mettre ensuite dans un Spirou de "l'humour" de daube comme ça, en sachant pertinemment dans quelles mains ça allait potentiellement se retrouver ?
C'est quand même sacrément mauvais !

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

La BD de la honte

Message par JonMadlaine »

J'ai entendu a la radio le nom de Dany et je n'avais pas voulu faire le rapprochement avec le vieux Dany, celui des BD des 70's que j'ai toujours trouvé un peu craignos... j'ignorais qu'on l'avais laissé faire un Spirou.

Le résultat est sans appel, et ses autres publications de blog laissent peu place au doute, je ne sais pas comment Dupuis à pu publier un truc pareil.

Edit : exemple : Dany en plein délire d'autopersecution
Image

80 ans... c'est comme si on laissait une tribune à Pierre Perret dans un magazine pour enfant.

Antarka
Maître de l’Univers

La BD de la honte

Message par Antarka »

Bon Ben y'aura un trou dans ma collection de Spirou et Fantasio. J'pensais m'arrêter après les Tome & Janry de toute façons.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par lincruste »

Moi ce qui me fait marrer c'est que maintenant que c'est officiellement un collector, y'a des gens qui vont payer 10x ou plus le prix éditeur pour une bd cheum.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

La BD de la honte

Message par Antarka »

16k d'exemplaires. Ça va être plus que x10.

En relisant le premier topic, je me dis qu'on est pas ici dans une démarche à la Vivès (aka un grand malade qui veut promouvoir ses idées nauseanondes).

Ici, ça m'a tout l'air d'être un gros troll de l'auteur. Et que son objectif de base, c'est que la BD se fasse cancel, pour ensuite pouvoir chouiner sur une prétendue cancel-culture gauchiste. M'est avis que ce fait divers va être utilisé comme exemple pendant des années, des decennies, par une frange quand même conséquente (+30% au premier tour des dernières présidentielles) de la population, et que c'était le but. Le fait que le but va très probablement être atteint me fait grincer des dents.

J'avoue pas être fan du tout de censure en général, avoir tendance à défendre même les pires trucs sous prétexte qu'il faille les voir davantage comme des témoins de leurs époques que comme une propagande dangereusement nauséabonde. Genre du Tintin au Congo (bon il a pas été cancel lui en France, mais c'est pour le mauvais exemple). La je me demande un peu à quel point un tel bouquin est un témoin de notre époque (+30% aux dernières presidentielles, j'insiste).

Et bon parfois je m'interroge aussi sur où s'arrêter. Qu'on retire cette BD de la vente, admettons. Mais à côté de ça on laisse un Hanouna s'exprimer quasi tout les jours depuis des années devant des centaines de milliers de téléspectateurs à une heure de grande écoute ? On laisse un Zemmour se présenter aux présidentielles et même s'exprimer en public, genre devant des gens qui ont le droit de vote ?

Bref, cette histoire me gonfle déjà.
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

La BD de la honte

La censure n'est pas une bonne solution, mais il faut mettre un stop à moment donné. C'est quoi la prochaine étape sinon, une collaboration avec Furia ?

aragorn42
Expendable

La BD de la honte

Message par aragorn42 »

Je l'ai vu en librairie ce mardi, je ne l'ai même pas feuilleté tellement la couv et le titre ne m'ont pas attiré alors que j'ai lu tous les tomes précédents ecrits et dessinés par différentes personnes....

Et là par curiosité, je suis allé voir sur Amazon et Cie, c'est la meilleure vente livre ..... et il est épuisé..... Joil coup de com et encore une fois, ça scalpe et surfe sur une vague bien merdeuse.

Image
you've been back enough I will be back!!

Ma fille de bac

Antarka
Maître de l’Univers

La BD de la honte

Message par Antarka »

JonMadlaine a écrit :
01 nov. 2024 08:52
La censure n'est pas une bonne solution, mais il faut mettre un stop à moment donné. C'est quoi la prochaine étape sinon, une collaboration avec Furia ?

Ouais, je ralais sans avoir mieux à proposer ici.

Je pige pas que ça ait été publié n'empêche. Honte à Dupuis.
mickmack a écrit :

on-off
Conquérant de la lumière

La BD de la honte

Message par on-off »

Antarka a écrit :
01 nov. 2024 06:37
Bon Ben y'aura un trou dans ma collection de Spirou et Fantasio. J'pensais m'arrêter après les Tome & Janry de toute façons.
je me suis arrêté juste avant, pas de regrets...

C'est affligeant de médiocrité tout ça.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

lincruste
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par lincruste »

L'idée que des mecs vont payer des centaines d'euros ou plus pour cette merdouille ça me fait tellement rire
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

antifrog
Transformer

La BD de la honte

Message par antifrog »

JonMadlaine a écrit :
01 nov. 2024 08:52
Le Marsaultpilami
Un animal gaulois à grosse bite vivant dans la foret de Fontainebleau et se nourrissant exclusivement de viande rouge
Un scénario de Papacito

Sinon ouais, content que les prix s’envolent
Si ces gros cons craquent leur PEL pour résister contre le wokisme ambiant, ça fera toujours moins de débilités à supporter en soirées ou au bar

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par Shovel Knight »

Assez d'accord avec l'ensemble de vos commentaires, sur ce Spirou, vous avez tout dit.
Antarka a écrit :
01 nov. 2024 07:37
Genre du Tintin au Congo
Pour ce genre d'œuvres en revanche, je suis farouchement contre l'interdiction ou la modification.
Par contre je suis pour mettre en intro des rééditions pour les nouveaux lecteurs un petit texte explicatif du contexte de l'époque et quoi certaines représentation sont problématiques.

Mais le problème principal est le discernement des éditeurs / diffuseurs, qui soit vont trop en faire (charcuter ou couper des passages d'œuvres), soit carrément ne plus les publier et les faire disparaitre.

Je pense à 2 cas assez récents qui me désolent et illustrent bien cela pour des œuvres que j'aime beaucoup :
- Disney avec les Picsou de Don Rosa des années 90 : https://www.chroniquedisney.fr/news/202 ... mputee.htm
- Un épisode de Mad Men sur Netflix qui a carrément pas été mis en ligne, puis finalement si avec un disclaimer suite à un petit scandal : https://www.telerama.fr/series-tv/netfl ... 021950.php
Même ce disclaimer c'est un peu prendre les gens pour des cons, car c'est justement un des propos de la série que de dépeindre de racisme et le sexisme de l'époque. Et sur la scène de black face en question , cela suscite ouvertement le malaise ou le cringe dans la réaction du perso principal. Bref à aucun moment le propos n'est de dire que le blackface c'est ok. Y'a un moment les gens sont assez intelligents aussi pour discerner eux même sans avoir besoin de disclaimer.
Tu veux un coup d'pelle ?

Kannagi
Conquérant de la lumière

La BD de la honte

Message par Kannagi »

Bah tout a déjà été dit , moi je trouve que rien ne va.
La coté raciste mais aussi la mise en scène/scénario qui est totalement à la ramasse, je ne sais pas comment ça peut être en top de vente ce truc, même sans le coté raciste...
Parce que là c'est super médiocre comme BD...

Après je ne sais pas comment en 2024 , on peut dessiner des noirs comme des singes...

Antarka
Maître de l’Univers

La BD de la honte

Message par Antarka »

C'est en top des ventes parce que polémique. Avec 16k d'unités tirées ça va pas y rester longtemps.

Vraiment, en voyant les extraits du premier post, je suis persuadé à 100% que c'est un gros troll visant à être censuré et à faire polémique. Ça coche absolument toutes les cases du bingo de la fachosphère. Ce que je pige pas c'est comment ça a pu être publié à la base.

Je suis un peu deg quand même. Spirou et Fantasio ça a parfois été de qualité inégale, mais la on a quand même souillé une série pour laquelle j'ai toujours eu de l'affection au minimum, voire de l'adoration.
Dernière modification par Antarka le 01 nov. 2024 11:08, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Antarka a écrit :
01 nov. 2024 11:03
Je suis un peu deg quand même. Spirou et Fantasio ça a parfois été de qualité inégale, mais la on a quand même souillé une série pour laquelle j'ai toujours eu de l'affection.
Je suis loin de bien connaitre la saga, mais y'a d'autres trucs excellent qui sortent de nos jours dans l'univers de Spirou. Je pense à ceux d'Emile Bravo par exemple, L'espoir malgré tout en 5 tomes :

Image

Antarka
Maître de l’Univers

La BD de la honte

Message par Antarka »

Pas lu ceux la.

Je crois que le plus récent que j'ai lu c'est Paris Sous Seine.
mickmack a écrit :

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par Esperluette »

C'est un genre de spin off si j'ai bien compris "Spirou vu par...". C'est de mauvais goût mais de là à interdire et à censurer : on en revient au même point que les caricatures de Mahomet dans Charlie et à la liberté d'expression. Sauf que là c'est la bien pensance du moment qui s'offusque

lincruste
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par lincruste »

Antarka a écrit :
01 nov. 2024 11:03
on a quand même souillé une série pour laquelle j'ai toujours eu de l'affection au minimum, voire de l'adoration.
T'as oublié Franquin et les noirs contre les marrons (en fait c'est les mêmes mais les noirs c'est des marrons pas lavés) et les pygmée simiesques de Tembo Tabou.
Non à un moment faut arrêter et appeler un chat un chat: les Belges aiment pas trop cette façon qu'ont les noirs de nous rappeler qu'on est tous des singes alors ils se vengent avec leurs bd, voilà c'est comme ça. Ça arriverait pas si on lisait de la bonne bande dessinée bien de chez nous comme Fluide Glacial ou Métal Hurlant.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Esperluette a écrit :
01 nov. 2024 11:09
c'est la bien pensance du moment qui s'offusque
:facepalm:

lincruste
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par lincruste »

Ha putain vous m'avez démarré Shovel c'est fini
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

lincruste a écrit :
01 nov. 2024 11:17
Ha putain vous m'avez démarré Shovel c'est fini
Image

spip
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par spip »

J'avais prévu de faire un gros gros pavé, étant fan...
Mais je vais faire simple : entre la prépublication dans le Journal de Spirou il y a 2 ans, la présentation aux médias, la mise en vente il y a un an, la disponibilité de l'album un peu partout.... Si c'était vraiment, mais VRAIMENT un album puant, méritant d'en retirer et de brûler les exemplaires encore en circulation... Ben mes enfants... Bravo ! Quelle perspicacité !
Merci X et TicToc de sauver la veuve, l'orphelin et les minorités, de ce genre de dangereuse publication réactionnaire, voire identitaire.

Pendant ce temps, t'as des mecs comme Marsault, pour ne citer que lui, qui continuent d'arroser les saints sauveurs X et TicToc de ses doux pamphlets d'amours pour tous et d'être publié sans aucun problème.
Mais non ce sont les papys Dany et Yann le vrai problème.

Putain, on n'a pas attendu ces réseaux sociaux de merde pour se rendre compte que cet album était loupé, sexiste et caricatural dans le mauvais sens ! Ça fait 2 ans qu'on le sait !!! Le supprimer de la vente est inutile. Il suffisait juste de le laisser s'épuiser et ne pas faire de 2eme édition.
Mais non, on supprime. C'est plus sain.

Monde de merde.

Signé un écureuil énervé !

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

spip a écrit :
01 nov. 2024 11:20
Pendant ce temps, t'as des mecs comme Marsault, pour ne citer que lui, qui continuent d'arroser les saints sauveurs X et TicToc de ses doux pamphlets d'amours pour tous et d'être publié sans aucun problème.
Mais non ce sont les papys Dany et Yann le vrai problème.
Ce n'est pas parce qu'il y a pire, que c'est ok en 2024 (2023 ou 2022 date de publication initiale c'est pareil) de dessiner les noirs comme des singes !

Je le met en gros, pour ceux qui veulent défendre le droit de dessiner les noirs comme des singes le fasse. Allez y.

(les modos pas de panique je retourne à mes activités in real life, à ce soir :mrgreen: )

antifrog
Transformer

La BD de la honte

Message par antifrog »

Y’a quand même des meufs a poil super bonnes aussi dans la bédé
Faut pas juste regarder les côtés un peu discriminants, Dany compense par son féminisme assumé

spip
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par spip »

Putain @Shovel Knight
Me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
C'est une caricature. C'est totalement loupé. Sur le fond comme sur la forme. Mais c'est une putain de caricature !!! T'as lu l'album ? Non. Faut pas se fier au "résumé" de merde (encore plus que l'album) posté par @Gringos10.
Et ça ne mérite pas de supprimer une BD !!!
Et oui, @antifrog a raison, y a aussi le problème de la sexualisation des femmes, un classique chez Dany depuis 50 ans !
C'est pas nouveau...

antifrog
Transformer

La BD de la honte

Message par antifrog »

Nan mais Dany c’est un boomer con comme une prune qui a construit sa carrière sur la gaudriole franchouillarde, c’est « normal » qu’il ne voit pas le problème…

Le truc c’est a quel moment le comité éditorial de Dupuis s’est dit que rebooter Spirou avec cet esprit serait une bonne idée ?

Y’a probablement une vraie stratégie derrière, pour sonder le terrain sans prendre trop de risque -sachant que le tirage de tête partirait intégrante chez les Croisés
L’année prochaine, on a le retour de Natacha…

spip
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par spip »

antifrog a écrit :
01 nov. 2024 11:57
Nan mais Dany c’est un boomer con comme une prune qui a construit sa carrière sur la gaudriole franchouillarde, c’est « normal » qu’il ne voit pas le problème…

Le truc c’est a quel moment le comité éditorial de Dupuis s’est dit que rebooter Spirou avec cet esprit serait une bonne idée ?

Y’a probablement une vraie stratégie derrière, pour sonder le terrain sans prendre trop de risque -sachant que le tirage de tête partirait intégrante chez les Croisés
L’année prochaine, on a le retour de Natacha…
On est d'accord sur Dany.
Ce n'est pas un reboot mais un one shot :
https://m.bedetheque.com/serie-12999-BD ... ou-de.html
Bientôt 30 tomes depuis 20 piges.
Aucune stratégie, juste laisser le feu vert à 1 ou 2 artistes pour une aventure de Spirou.
Jamais aimé Natacha. Je crains le pire.
Comme tout ce qu'a fait Dany. Pas mon trip ce dessinateur.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par lincruste »

Attendez Natacha c'est Walthéry, rien à voir.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

La BD de la honte

Je suis pas du tout opposé à ce que des vieux dessinent des petits cul en string si ça les amuse.

Gringos10
Expendable

La BD de la honte

Message par Gringos10 »

spip a écrit :
01 nov. 2024 11:50
Putain @Shovel Knight
Me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
C'est une caricature. C'est totalement loupé. Sur le fond comme sur la forme. Mais c'est une putain de caricature !!!
Je n'appelle pas ça de la caricature perso. Uderzo quand il le fait c'est caricatural.
Là quand c'est répété, quand cest aussi prononcé (le visage de deux couleurs, avec un decoupage des traits qui est celui du pelage d'un primate), quand on voit qu'en dehors de cette bd il dessine encore les noirs de cette façon alors qu'il sait également le faire autrement (voir l'illustration posté plus haut par dandy), qu'il y appose en plus une opinion politique (le soi disant racisme anti blanc) ce n'est plus un ratage, une maladresse, mais du simple racisme assumé.

Il sait faire comme ça :

Image

Mais il doit trouver que c'est plus marrant comme ça :

Image

Et encore, je passe sur l'arabe racaille qui toise les gentils blancs bcbg :
Image

Son âge pourrait être une excuse pour expliquer une mentalité d'un autre temps, mais malheureusement c'est très actuel comme propos et façon de rire de ce qui n'est pas marrant.
D'utiliser un pseudo humour pour distiller des relents politiques haineux.
Et ensuite pleurer sur la censure en invoquant le droit d'expression.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

La BD de la honte

Message par Gringos10 »

Par contre, s'il vous plaît, sur ce topic, on reste courtois, on se lit, on s'ecoute, on se respecte.
Pas besoin de s'exciter, chacun peut exprimer sa façon de voir les choses, si on n'est pas d'accord on peut le dire sans s'invectiver, ça ne sert pas le débat, et ça contribuera juste à faire fermer le sujet.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

La BD de la honte

Message par Gringos10 »

JonMadlaine a écrit :
01 nov. 2024 12:12
Je suis pas du tout opposé à ce que des vieux dessinent des petits cul en string si ça les amuse.
Oui des vieux mysogines et graveleux j'en connais, ça ne me fait pas rire mais c'est pas grave.
C'est quand on est dans la méchanceté et le nauséabond que je cautionne plus.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

La BD de la honte

Message par Gringos10 »

lincruste a écrit :
01 nov. 2024 12:09
Attendez Natacha c'est Walthéry, rien à voir.
Absolument, je ne vois pas ce que ça vient foutre dans la discussion
Sauf si c'est dany qui est chargé du reboot ^^
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Kannagi
Conquérant de la lumière

La BD de la honte

Message par Kannagi »

Esperluette a écrit :
01 nov. 2024 11:09
C'est un genre de spin off si j'ai bien compris "Spirou vu par...". C'est de mauvais goût mais de là à interdire et à censurer : on en revient au même point que les caricatures de Mahomet dans Charlie et à la liberté d'expression. Sauf que là c'est la bien pensance du moment qui s'offusque
Il n'ya pas de censure, la censure, c'est qu’on on coupe et que t'as pas le choix.
Yves Boisset à connu la vrai censure, celle coupait pendant le montage de ces film et qu'il n'avait rien à dire.

Ici les gens se sont offusqué (à raison) et l'éditeur n'a pas voulu assumer et donc à retirer son article.
Il pouvait très bien le laisser et même faire un autre tirage, mais ils semblaient pas vraiment assumer là...

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par Morkalavin »

Apres avoir vu ce post je me suis dit la même chose que quand je lit une critique de film ou de séries , je vais faire mon avis par moi même
donc en 30 secondes je me "procure" un exemplaire et le bouquine

Combien de gens ont lu le livre avant de le critiquer ? suite au postage de quelque images choisis commentées et montée dans un sens sur un livre qui compte 88 pages ? ca metonne toujours commenté critiqué quelque chose parce le voisin nous a décrit un livre/film/series/autre voisin avec son point de vu

Je suis étonné que dans ce choix d'images par exemple que donald trump, qui est le fiancé magna de la petro/chimie d'où vient tout le probleme et quasi omniprésent de l'intrigue n'y figure pas une demi image
On vois le choix d'image ou l'auteur du tweet suggère que champignac a eu des relation se*** avec l'activiste il a coupé des images pour faire croire a son scenario et sinon quand bien même

des critiques a sa sortie en septembre 2023
https://www.bdtheque.com/series/23173/s ... gone-bleue

De ce que j'ai trouvé l'editeur Dupuis avait demander a Dany de réduire la taille des lèvres de l'équipage du porte avion avant la sortie du livre ce qui cause le probleme et le retrait du livre aujourdhui

Je rejoins antarka sur ce sujet

EDIT : mince j'ai mis deux heures a tapé mon truc plein de monde ont ecrit entre temps :p

Je spoil apres avoir lu la bd
► Afficher le texte

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par Tryphon »

Essayez de pas fermer ce topic avant que j'ai pu y glisser une merde ou deux
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

pouletmagique
Bisounours

La BD de la honte

Message par pouletmagique »

C'est affligeant que ce soit le dessin, l'histoire etc etc.

Mais je crois que ceux qui m'a le plus choqué, c'est qu'avant, dans la BD, les nanas avaient des formes mais c'était pas forcément vulgaire, c'était des décolettés qui laissaient plus de place à l'imagination qu'autre chose.
Dans les plances montrées, les meufs sont toutes en string...

Gringos10
Expendable

La BD de la honte

Message par Gringos10 »

Morkalavin a écrit :
01 nov. 2024 12:40
oui il y a un passage sur le cota des minorités est ce faux ? les gars on a la quarantaine facile on a vu le quota dans les séries évolués au file des années les noires les musulman ( ce sont pas tous des terroriste jack bouer ! ) les latinos ( ce ne sont pas tous des dealer mexicain ! ) , les femmes fortes , les homo/gay/lesbiennes , les trans/queer++ ,
Je ne vais pas détailler tous les éléments de ton posts avec lesquels je ne suis pas d'accord (Il y en a trop ^^)
Mais en particulier ce passage sur les séries qui est faux, en fait les quotas ont évolué mathématiquement avec le nombre de séries qui est exponentiel. Avant on en avait quelques dizaines, donc forcément c'était les plus commerciales et souvent caricaturales, aujourd'hui avec les milliers qui sortent chaque années il y a beaucoup plus de diversités, mais il y en a pour tous les goûts, il n'y a pas plus de noirs, de latinos, de gays ou de femmes qu'autrefois, en proportion.
Les femmes fortes, les gays, les noirs, ont toujours existé.
On n'a pas connu alien, star wars, le flic de Beverly hills, les princes de la ville, la cage aux folles, tenue de soirée, philadelphia, et des tas d'autres oeuvres porteuses de diversité quand on était jeunes???
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

spip
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par spip »

J'arrête là, ça me fatigue depuis hier cette histoire.
Merci @Morkalavin d'avoir critiqué après lecture de la BD.

Gringos10
Expendable

La BD de la honte

Message par Gringos10 »

Pour les gens honnêtes qui ne voient pas de problème avec le dessin de Dany, je mets ça sur le fait qu'ils n'ont jamais tenu un crayon, et qu'ils n'ont pas l'oeil assez acéré pour déceler l'intention du dessinateur dans son trait. Ce n'est pas possible autrement.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par Captain_Eraclés »

Morkalavin a écrit :

la dernière image choisis pour" dany montre des filles en maillot de bain" ( alors qu'il y a des femmes sains nue a la page 22 vous savez comme dans nos plages dans le années 90 ! )
:super:
Des belles femmes en BD , hyper-sexualisées ou non, je suis toujours amateur et ce dans tous les genres. Le culte de la beauté évolue avec son époque :)
Image

Kannagi
Conquérant de la lumière

La BD de la honte

Message par Kannagi »

spip a écrit :
01 nov. 2024 13:21
Merci @Morkalavin d'avoir critiqué après lecture de la BD.
La plupart des personnes qui l'ont critiqué sont ceux à l'avoir lu justement :gene:

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par Morkalavin »

Gringos10 a écrit :
01 nov. 2024 13:42
Pour les gens honnêtes qui ne voient pas de problème avec le dessin de Dany, je mets ça sur le fait qu'ils n'ont jamais tenu un crayon, et qu'ils n'ont pas l'oeil assez acéré pour déceler l'intention du dessinateur dans son trait. Ce n'est pas possible autrement.
il a clairement dessiné des singes pour l'équipage du porte avion ( et le garde du corps a un gorille dans les première page ) mais est ce qu'il a fait des singes parce qu'ils sont noir ( racisme ) ou des singes parce qu'ils sont idiots et ont des habitudes de primate et pour souligné leur basse évolutions/instinct ( critique des militaires ) ou les deux ??
mais clairement l'editeur avait pointé du doigt le probleme avant la sortie de la BD et pourtant c'est sortie comme ca et un an apres ils font marche arrière
Gringos10 a écrit :
01 nov. 2024 13:05
Morkalavin a écrit :
oui il y a un passage sur le cota des minorités est ce faux ? les gars on a la quarantaine facile on a vu le quota dans les séries évolués au file des années les noires les musulman ( ce sont pas tous des terroriste jack bouer ! ) les latinos ( ce ne sont pas tous des dealer mexicain ! ) , les femmes fortes , les homo/gay/lesbiennes , les trans/queer++ ,
Je ne vais pas détailler tous les éléments de ton posts avec lesquels je ne suis pas d'accord (Il y en a trop ^^)
Mais en particulier ce passage sur les séries qui est faux, en fait les quotas ont évolué mathématiquement avec le nombre de séries qui est exponentiel. Avant on en avait quelques dizaines, donc forcément c'était les plus commerciales et souvent caricaturales, aujourd'hui avec les milliers qui sortent chaque années il y a beaucoup plus de diversités, mais il y en a pour tous les goûts, il n'y a pas plus de noirs, de latinos, de gays ou de femmes qu'autrefois, en proportion.
On n'a pas connu alien, star wars, le flic de Beverly hills, les princes de la ville, la cage aux folles, tenue de soirée, philadelphia, et des tas d'autres oeuvres porteuses de diversité quand on était jeunes???
► Afficher le texte

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par Morkalavin »

interview de dany a la sortie de la bd en septembre 2023

https://lesamisdelabd.com/interview-de- ... one-bleue/

Gringos10
Expendable

La BD de la honte

Message par Gringos10 »

Morkalavin a écrit :
01 nov. 2024 14:07
Gringos10 a écrit :
01 nov. 2024 13:42
il a clairement dessiné des singes pour l'équipage du porte avion ( et le garde du corps a un gorille dans les première page ) mais est ce qu'il a fait des singes parce qu'ils sont noir ( racisme ) ou des singes parce qu'ils sont idiots et ont des habitudes de primate et pour souligné leur basse évolutions/instinct ( critique des militaires ) ou les deux ??
Comme on peut le voir dans l'autre dessin de cette page qui n'est pas tiré de spirou, et où il exprime également une opinion très claire , cest une habitude pour lui de les dessiner comme ça, et je ne parle même pas des autres communautés et de leur représentation.
Il pourrait y avoir le bénéfice du doute si seul ce passage de Spirou existait.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

La BD de la honte

Message par Gringos10 »

Morkalavin a écrit :
01 nov. 2024 14:07

Gringos10 a écrit :
01 nov. 2024 13:05
Morkalavin a écrit :
► Afficher le texte
Mais il y avait que dalle en séries dans les années 80 comparé à aujourd'hui, on est sur du x100 ou x 1000. Donc des séries hétéro machistes comme celles que tu pouvais regarder, il y en a encore plein. C'est juste que le choix est beaucoup plus étendu aujourd'hui. Il y en a pour tout le monde. Avec tout le monde.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Ex-libris »