Iridion 3D (GBA)

Répondre
Antarka
Maître de l’Univers

Iridion 3D (GBA)

Message par Antarka »

Bête copié-collé de ma review sur emunova, j'ai pas envie de rejouer au titre, que j'ai revendu y'a 15 ans de toute façons.

Image

Iridion 3D est un shoot 3D (il paraît), sorti en 2001 sur la Game Boy Advance.

Perso, depuis Swiv 3D sur PC, j’ai un énorme intérêt pour les shoots avec un nom en 3D… Enfin bon, de la 3D sur GBA ? Voyons cela.

Dessine-moi un scénario

Vous être gentil. Autres = méchants. Méchants envahir Terre, vous être pas content, vous vouloir tuer méchants.

Star Fox Advance ?

Le jeu se présente comme un jeu en 3D, qui ressemble un peu à Star Fox au premier abord, plutôt à Space Harrier au final. À savoir une vue de derrière le vaisseau, et vous naviguez dans une sorte de couloir cylindrique en shootant tout ce qui bouge.

Image

Iridion 3D n’est pas vraiment en 3 dimensions (contrairement à, par exemple, Wing Commander Prophecy); il en donne seulement l’illusion, grâce au mode 7 de la console et un travail technique fabuleux pour l’époque. Le vaisseau est en 2D, les décors aussi… il paraît, parce que franchement, moi, j’y ai cru à mort. On est très loin du fameux mode 7 de la Super Nintendo. Le jeu est franchement magnifique, superbe, époustouflant pour la console. Les ennemis sont superbement animés, c’est grandiose !

Et le pire, c’est que l’animation est parfaite elle aussi : rapide (mais pas trop) et fluide.

Pour finir sur la réalisation, parlons bande-son. Elle est très correcte : la musique est entraînante et de qualité, et les bruitages (boum, bruits d’explosions et de lasers) sont classiques mais de bonne facture.

Image

Y’a pas que les graphismes dans la vie…

Miyamoto, le génial concepteur de Mario et Zelda, a déclaré un jour (je crois à propos de Donkey Kong Country) qu’un jeu médiocre pouvait avoir du succès grâce à ses graphismes (ça s'applique aussi aux Zelda DS ? :mrgreen: ).

‘fin bon, Iridion 3D a eu un p’tit succès… pas vraiment mérité cela dit.

Premier bémol : la vue adoptée. Oui je sais, c’est aussi le principal intérêt du titre (qui justifie le suffixe « 3D ») mais… le vaisseau prend une bonne partie de l’écran, et cache des ennemis à notre vue, et surtout les tirs ennemis, qui deviennent franchement compliqués à éviter. L’effet de perspective est certes magnifique, mais on évalue parfois mal les distances.

Secundo bemolo : l’absence de viseur… Alors ouais, sur un shoot 2D c’est facile, on situe en gros la position du vaisseau et on allume devant. Sur un titre en 3D c’est plus compliqué, et même si on s’y fait petit à petit, c’est franchement pénible d’allumer un ennemi pendant plus de 5 secondes sans le toucher.

C’est assez dommage, car ces deux points plombent totalement la jouabilité. La maniabilité du vaisseau en elle-même est correcte (quoi qu’il soit un peu lent), mais c’est vraiment le minimum vu le peu de possibilités offertes (un seul bouton de tir). Cela dit, l’absence de viseur et l'opacité du vaisseau gâchent tout.

Image

Et niveau contenu ?

Bah là aussi, c’est assez nul.

Une seule arme, qui peut s’améliorer (meilleure puissance ou cadence de tir) en récupérant des bonus qui flottent ici et là. Aucune arme additionnelle, aucun missile ou grosse bombe… pas cool.

Niveau mode de jeu, c’est lamentable : un seul et unique mode, le 1 joueur. On peut choisir le mode de difficulté et la jouabilité (normale ou inversée) et C’EST TOUT !

Aucun moyen de sauvegarder, si ce n’est quelques mots de passe à retenir. On oubliera vite vu qu'on perd nos bonus en recommençant un niveau ainsi.

7 niveaux, c’est très peu. Cela dit, ils sont tous aussi magnifiques les uns que les autres : dans l’espace, entouré de lave, au-dessus des nuages ou dans un vaisseau spatial… que c’est beau. :‘( (oui, je pleure devant tant de beauté… je vais devenir aveugle).

Mais si le jeu est court, il est très dur. Si vous aurez du mal à tirer sur les ennemis (absence de viseur), vous aurez aussi du mal à esquiver leurs tirs (vu que votre vaisseau les cache), et vous aller mourir très très souvent, car des tirs, il y en a énormément, de partout.

Un boss par niveau, qui sera gigantesque, hyper puissant en général, mais pas très original. Le genre qu’on a déjà vu dans plein de shoots, quoi.

Image

Bilan très mitigé

Iridion 3D m’a totalement bluffé par sa réalisation, mais c’est tout. La 3D ça en jette sur portable (à l’époque encore plus, sans doute), mais les shoots c’est mieux en 2D ou en vue interne… avec un viseur. Iridion 3D est chiant, pas assez jouable, brouillon et trop dur. Donc mauvais.

C'est d'autant plus con qu'il aurait suffi d'incorporer un petit viseur pour rendre le jeu très sympa.

À noter que depuis sa sortie j'ai fait Iridion 2, qui se joue en 2D, est tout aussi beau, mais bien meilleur car beaucoup moins frustrant (et même un peu trop facile, mais osef). Sur SC (et Emunova) j'ai mis 4/10 à Iridion 3D et 8/10 à sa suite.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Gringos10
Expendable

Iridion 3D (GBA)

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
19 oct. 2024 08:02
Bête copié-collé de ma review sur emunova,
Ramène en autant que tu veux, c'était un plaisir de les lire!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Iridion 3D (GBA)

Message par Gringos10 »

Sinon pour le jeu en question, ça fait un moment que je l'ai dans la collection, mais jamais eu envie d'y jouer, les graphismes des screenshots me rebutent au plus haut point.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Iridion 3D (GBA)

Message par Antarka »

Ah bon ? C'est clairement l'immense (et le seul) point fort du titre.

Ptetre en vidéo ?

Après perso, ce genre de shoot à la After Burner/Space Harrier/StarFox, j'ai jamais trop aimé ça. Je les préfère en 2D où, à l'inverse, en 3D mais vue interne (Wing Commander, Air Combat toussa).

Je l'ai dit à la fin, mais Iridion 2 est vraiment chouette par contre.
mickmack a écrit :

Gringos10
Expendable

Iridion 3D (GBA)

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
19 oct. 2024 08:35
Ah bon ? C'est clairement l'immense point fort du titre.

Après perso, ce genre de shoot à la After Burner/Space Harrier/StarFox, j'ai jamais trop aimé ça. Je les préfère en 2D où, à l'inverse, en 3D mais vue interne (Wing Commander, Air Combat toussa).
En 2D ça ne m'a jamais branché plus que ça. Je trouvais after burner 3 plutôt joli, mais inintéressant.
J'ai commencé à apprécier le genre avec la 3d, d'abord par Starfox, puis les goat panzer dragoon 1 et 2.

Mais là ce que je vois sur les screens, mélange de fausse 3d avec de la purée de pixels et des couleurs criardes ça me pique les yeux, ça me fait penser à quelques jeux moches que j'ai sur mega cd dans d'autres genres mais avec le même procédé graphique.
Après ça rend peut être mieux en mouvement.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Iridion 3D (GBA)

Message par Antarka »

J'ai mis une vidéo au dessus.

Oui quand j'ai marqué "je les préfère en 2D", je parlais de gameplay, pas de réalisation, je voulais dire que je préfère les shoots "normaux" à scrolling horizontal ou vertical. Du Gradius, du R-Type, du Thunder-Force. Bien que ça soit pas du tout mon genre de jeu préféré (parce que je suis un noob qui aime pas trop trop galérer comme un âne pendant tout le jeu).

Mais un After Burner-like, qu'il soit realisé en 3D ou en 2D, ça change pas grand chose pour moi. Panzer Dragoon Zwei est une exception (et ptetre parce que j'y ait joué que 10 minutes dans ma vie) , parce que même du StarFox 64 j'ai clairement pas aimé (et pourtant il est sacrement bien noté partout).
mickmack a écrit :

Gringos10
Expendable

Iridion 3D (GBA)

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
19 oct. 2024 08:47

Oui quand j'ai marqué "je les préfère en 2D", je parlais de gameplay, pas de réalisation, je voulais dire que je préfère les shoots "normaux" à scrolling horizontal ou vertical. Du Gradius, du R-Type, du Thunder-Force.
Ah oui ça clairement , il n'y a pas phoro
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Iridion 3D (GBA)

Message par lincruste »

À noter que depuis sa sortie j'ai fait Iridion 2, qui se joue en 2D
Haaa c'est pour ça, j'ai Iridion dans mes cartouches GBA, et je comprenais pas pourquoi tes screenshots me disaient rien. C'est le 2 que j'ai.

Merci pour ton test, effectivement c'est très beau, si c'est très chiant c'est donc qu'on est en présence de ce que j'appelle un jeu de programmeur. C'est une spécialité occidentale ça, les mecs sont des super codeurs qui gagnaient des compétitions de demomaking à 14 ans mais ils sont infoutus de produire un truc intéressant à jouer.
Dernière modification par lincruste le 19 oct. 2024 10:27, modifié 1 fois.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Iridion 3D (GBA)

Message par Antarka »

Ouaip. Ce genre de prouesses techniques hallucinantes pour la console, je trouve toujours ça intriguant, mais pas souvent intéressant.

Sur GBA (dont je connais pas tout le catalogue, du tout) j'en vois 3. Cet Iridion 3D, le moins "impressionnant" des 3.

Ensuite y'a le Astérix XXL, tout en 3D, mais on dirait vraiment un jeu PS1 de 1994, je supporte pas ce genre de trucs tout pixelisés, même si ouais c'est "techniquement" super impressionnant pour de la GBA.

Et le troisième c'est Wing Commander Prophecy Version GBA, j'ai fait une review dessus ici : https://www.gamers-things.com/forums/to ... -2205.html

"Jeu de programmeur", ouais, j'aime bien cette expression.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

Iridion 3D (GBA)

Message par BeyondOasis »

En 3D tu as aussi VRally qui est pas mal

Antarka
Maître de l’Univers

Iridion 3D (GBA)

Message par Antarka »

Ouaip. Y'avait un Top Gear Rally qui y ressemble graphiquement beaucoup aussi sur GBA, avec une conduite plus arcade.

Les jeux exclusifs à la GBA peuvent être très beau. Effectivement le V-Rally 3 je l'imagine pas sur SNES, et encore moins sur MD.

À l'inverse, j'imagine difficilement du Story of Thor ou du Bahamut Lagoon sur GBA.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Iridion 3D (GBA)

Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
19 oct. 2024 08:31
Antarka a écrit :
19 oct. 2024 08:02
Bête copié-collé de ma review sur emunova,
Ramène en autant que tu veux, c'était un plaisir de les lire!
Seulement si tu descends pas gratuitement la mirifique GBA :mrgreen:
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Iridion 3D (GBA)

Message par Antarka »

La GBA c'est vrai que c'était assez fou à l'époque, difficile de dire le contraire.

Par contre bon, en 2024, si je veux jouer à des jeux 16 bits, j'ai tendance à brancher la Megadrive plutôt (et si j'avais une SNES fonctionnelle, ça serait pareil).

D'autant que, bon je vais pas vérifier au cas par cas hein, mais j'ai l'impression (dans le cas des conversions SNES/MD ---> GBA) qu'ils sont plus chers sur GBA.

Sinon pour des transferts de vieilles review faites sur Emunova, je crois avoir fait le tour de la GBA (console qu'a l'époque j'avais plutôt survolé, je jouais vraiment très peu).

C'vrai que j'ai testé de sacrés bouses sur GBA (Air Combat Advance, c'est à toi que je pense surtout). C'est plus rigolo d'ecrire sur des mauvais jeux je trouve, et de faire un peu le rageux façon JdG.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Iridion 3D (GBA)

Message par wiiwii007 »

A part Star fox (Opus 64 et U) dans ce genre, j'ai jamais trop accroché au délire. A voir, je connaissais pas.

Antarka
Maître de l’Univers

Iridion 3D (GBA)

Message par Antarka »

Perso même les Starfox que je connais (SNES, 64, Command et 3DS) c'est pas ma came. Au mieux des jeux sympas vite fait.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Iridion 3D (GBA)

Message par lincruste »

Celui de la 3DS c'est pas juste un remake du 64 ?
J'ai pas fait celui de la 64.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Iridion 3D (GBA)

Message par Antarka »

C'est exact.
mickmack a écrit :

Répondre

Revenir à « GBA »