Ninja Cop (GBA)

Répondre
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Ninja Cop (GBA)

Message par wiiwii007 »

Image

Titres : Ninja Five-0 (USA), Ninja Cop (EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2003
Développeur : Hudson
Éditeur : Konami
Autre machines : PC, PS4, PS5, Switch

- Mon avis 2024 -

Terminé en "easy" et "normal". En "easy" le jeu s'arrête à un peu plus de la moitié.

Tout d'abord c'est un jeu de ninja avec un grappin, je sais que c'est un "détail" très important pour une certaine personne. Mise à part ce point très important, le jeu est cool. Alors attention il est blindé de tares à commencer par ce fameux grappin. Facile à utiliser au départ, on fait nawak, virevolte dans tous les sens, c'est marrant. Sauf que plus tard dans le jeu il faudra maîtriser la bête pour avancer sans crever lamentablement. Et c'est à partir de ce moment là qu'on peut le trouver très mal foutu. Après, j'ai pas trouvé ça si violent à gérer, ça se fait. C'est juste trop réactif, faut penser à ne pas s'enflammer. Heureusement le jeu sauvegarde à chaque fin de stage nous permettant un apprentissage des pièges les plus coriaces. Tout va bien de ce côté là.

Toujours dans le gameplay, ou plutôt dans le contrôle du perso, on a une sensation de saccade dans les mouvements, un manque de fluidité. C'est pas vraiment gênant, mais ça aurait pu être plus agréable à gérer.

Dans les "petites merdouilles mais pas trop" : les musiques. Elles mettent une bonne ambiance, le problème vient du fait qu'on entend la même zik pendant toute la première moitié du jeu… J'aurais aimé plus de variété.

bref, il y a pleins de petites choses un peu moyennes mais le cœur du jeu est bon et c'est ça qui prime. Le côté ninja est vraiment cool quand on maîtrise le perso : on saute, tente l'acrobatie dans les airs grâce au grappin, atterri derrière un ennemi que l'on sabre rapidement, puis on se retourne pour lancer 3 shurikens sur le gus qui nous vise plus loin… C'est top. Le level design a été construit de manière à jouer propre et non en mode bourrin. On n'est pas submergé d'ennemis, l'approche tactique, du moins pour une première partie, est privilégier car les coups font mal. Cela n'empêche pas le jeu d'être dynamique. C'est un savant mélange de pas mal de jeux au final, j'y vois du Shinobi, du Ninja Gaiden, du Rolling Thunder, Bionic Commando… Dommage que le perso ne soit pas plus réactif/fluides dans ses mouvements basiques. Ca aurait été une tuerie. En l'état, pour moi c'est un bon jeu. Et c'est déjà pas mal sur GBA car j'en trouve pas beaucoup en ce moment.

BeyondOasis
Expendable

Ninja Cop (GBA)

Message par BeyondOasis »

Un jeu qui manque à ma collection, et je sais qu'il ne s'y trouvera jamais

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Ninja Cop (GBA)

Message par wiiwii007 »

Okkkk ! Je savais pas qu'il était si cher :gene:

Bien content de l'avoir fait sur Mister. Même si il est bien, il est loin de valoir ce prix. Sont fous ces humains…

BeyondOasis
Expendable

Ninja Cop (GBA)

Oui c'est un des plus chers, mais au moins contrairement à d'autres il est plutôt bon

Cormano
Conquérant de la lumière

Ninja Cop (GBA)

Message par Cormano »

Merci pour ce retour ;)

Je connaissais pas ce jeu, du coup je le mets en wish-list, un bon petit ninja-game, ça se refuse pas :)

C'est cool que tu testes la GBA ces temps-ci, j'adore cette petite console, je la considère un peu comme une 16bit de salon (surtout que je j'y joue souvent en "docké"), elle a à peu près les mêmes capacités qu'une SNES / MD, mais avec l'avantage des 10 ans de différence qui se ressentent au niveau du game-design des jeux. Mais je connais vraiment très peu sa ludothèque, du coup tes retours m'intéressent !

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Ninja Cop (GBA)

Message par wiiwii007 »

Oui ces temps-ci j'essaie d'avancer un peu sur la GBA. Contrairement à toi je ne suis pas un grand fan de la machine, je galère à trouver des jeux qui me bottent vraiment. Je parle sans compter les remakes et remasters qu'en principe j'ai déjà fait sur consoles d'origine. Je commence à galérer pour trouver des jeux qui me plaisent…

A voir, je vais surement trouver quelques bonnes surprises.

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Ninja Cop (GBA)

Message par JonMadlaine »

Pour moi c'est top 10 sur la GBA, le gameplay est incroyable de précision si on se frotte aux défi chrono !

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Ninja Cop (GBA)

Message par Tryphon »

La GBA son problème c'est sa résolution vraiment faible.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

BeyondOasis
Expendable

Ninja Cop (GBA)

Et l'écran carré qui limite aussi la vision, ce qui peut être gênant sur les plateformers

Antarka
Maître de l’Univers

Ninja Cop (GBA)

Message par Antarka »

Je valide, la résolution de l'ecran de la GBA plombe vraiment ses capacités (c'est aussi valable pour la DS). Et plombe pas mal des adaptations SNES et MD, en plombant vraiment la lisibilité de ces titres, même si à priori ça gène pas grand monde à part moi (quand je vois les critiques moyennes sur le Rayman 1 de la GBA, pour moi totalement foutu en l'air par cette visibilité de merde).

J'aime beaucoup certains jeux de la GBA. Et même certains inedits (même si ça fait un sacré tri déjà). Cela dit si je devais faire un top balaise (genre top 100, même si j'en suis incapable) de mes jeux 16 bits préférés, en y incluant les jeux GBA, clairement le premier jeu GBA serait quand même assez loin dans ce top. Chui sur qu'il y en aurait aucun dans le top 20, alors que ça serait probablement assez équitable sur les jeux MD et SNES (Probablement un petit avantage MD mais parce qu'il y a des hits SNES que j'ai pas fait).

Docker la console doit améliorer les choses ouais, mais faut obligatoirement une Game Cube et l'adaptateur non ? Je le ferais jamais du coup.

Bref. J'ai très envie de l'adorer cette GBA, la génération 16 bits est de loin celle sur laquelle j'éprouve le plus de nostalgie. Et pourtant, c'est une grosse deception pour moi que cette console. Probablement la moins qualitative de toutes celles que j'ai chez moi.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Cormano
Conquérant de la lumière

Ninja Cop (GBA)

Message par Cormano »

@BeyondOasis Pour le coup la GBA n'a pas vraiment un écran carré, au contraire, elle a un ratio d'image plus large qu'un 4:3 (et bien plus large qu'une Gameboy qui elle a effectivement un écran presque carré).

Pour la résolution, je ne la trouve pas choquante pour l'époque à laquelle elle est sortie, et pour le format d'écran (2,9") auquel elle était destinée. La lisibilité dépend surtout du design des jeux, parmi le peu que j'ai testé sur cette machine, Zelda the minish cap, les 2 Metroid, Kirby Amazing mirror, DBZ Adventure, Advance Wars ou Astro Boy, il n'y a pas de soucis.

@Antarka Quand je dis "docké", je parle d'émulation, en fait je joue surtout aux titres GBA sur une console portable Anbernic qui a une sortie hdmi ;)

Killvan
Maître de l’Univers

Ninja Cop (GBA)

Message par Killvan »

Je pense que la critique survenue 20 ans après la sortie omet largement le contexte de l'époque, début 2000 c'était la révolution, que de pouvoir jouer dehors à des jeux équivalents au minimum la SNES/MD
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

kainrijames
Cosmocat

Ninja Cop (GBA)

Message par kainrijames »

Tryphon a écrit :
18 oct. 2024 19:32
La GBA son problème c'est sa résolution vraiment faible.
bah là c'est réglé il ressort sur switch en physique :p

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Ninja Cop (GBA)

Message par Tryphon »

Killvan a écrit :
19 oct. 2024 22:51
Je pense que la critique survenue 20 ans après la sortie omet largement le contexte de l'époque, début 2000 c'était la révolution, que de pouvoir jouer dehors à des jeux équivalents au minimum la SNES/MD
La résolution était pas top même pour l'époque. Et ça jouait pas mal dans les partages.

Je pense à Super Ghouls'n Ghosts, qui est limite injouable à cause du manque de visibilité, alors que le jeu a été fortement enrichi pour son passage sur GBA.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Antarka
Maître de l’Univers

Ninja Cop (GBA)

Message par Antarka »

Y'a aussi Rayman. Ou Super Mario Bros (qui est carrément inférieur à la version Deluxe de la GBC). Et plein d'autres en fait, qui ont été bêtement convertis sans faire le moindre efforts. A part FF4 et 5, et ALttP, j'vois pas trop de conversions GBA qui rivalisent avec leurs originaux. Suffit souvent d'un seul screenshot pour constater le gouffre graphique entre un jeu SNES et sa conversion GBA (Coucou Donkey Kong Country). Mais je suis certes loin de les avoir tous fait. Et c'est sans tenir compte du fait que l'immense majorité des jeux convertis ont été conçus pour le confort d'etre affiché sur une télévision.

Bon j'imagine que Nintendo a cherché un compromis ouais, pour maintenir sa console à un prix raisonnable, mais l'écran de la GBA (et même de la SP) fait totalement pitié à côté d'une Nomad, et la comparaison avec celui d'une PCGT serait même carrément méchante (alors que la GT est sortie en 1990 quand même, 10 ans plus tôt)

Bon après, si ça avait été pour avoir une console à +200 balles (je balance ce chiffre au pif, j'en sais rien), je peux pas affirmer que Nintendo a fait un mauvais choix. Mais n'empêche.

Pareil, le
pouvoir jouer dehors à des jeux équivalents au minimum la SNES/MD
... bah j'aurais plutôt dit "maximum". Y'a même pas un dixième des conversions 16 bits ---> GBA qui valent les originaux. Et les jeux exclusifs GBA, y'en a des très bons hein (même si déjà y'a un gros tri de fait en amont en virant les conversions), mais pas du tout à la hauteur des vraies hits SNES et MD à mon sens. Sword of Mana il est bien joli mais il se fait totalement pulveriser (sauf graphiquement) par les meilleurs jeux d'aventure MD et SNES, un no-match total. Les Golden Sun (la référence ultime des JRPG sur la console) sont très chouettes mais, sur SNES, ils seraient pas dans le top 5 du genre. Iridion II arrive pas à la cheville d'un TF4 ou d'un Super R-Type 3, Super Street Fighter machin revival arrive pas à la cheville des versions MD (qui sont en dessous des versions SNES), et les Advance Wars/Fire Emblem... bon ok, je concéde ce point.

Vraiment, si je devais faire un top 20 des jeux 16 bits en y incluant la GBA, bah je pense pas que j'y mettrais un jeu GBA. Y'en aurait dans un top 50 (les Advance Wars, Knight of Lodis, la collec' Phantasy Star, Fire Emblem, probablement d'autres qui me viennent pas la de suite) mais beaucoup moins que des jeux MD et SNES.

Perso la GBA a pas été à la hauteur de ce que j'attendais (une 16 bits+ portable). Ptetre la faute d'une DS arrivée trop tôt, j'sais pas. C'est une 16 bits au rabais, portable. Ce qui est mieux que la concurrence de l'époque ouais, y'a pas photo la dessus. Maiiiis bah j'attendais mieux.

Et j'dis ça alors que les jeux GBA, ça fait longtemps que j'y joue pu sur GBA mais sur DS, offrant un confort de jeu largement superieur à une Panda ou une SP, et malgré ça je suis pas convaincu plus que ça.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Ninja Cop (GBA)

Message par lincruste »

J'avais lâché le jeu portable quand un copain m'a parlé de la GBA, ça m'avait pas spécialement intéressé jusqu'à ce qu'il m'explique qu'il y aurait un Mario Kart dessus.
Un Mario Kart... PORTABLE.
Ça a pas raté j'ai commandé la console au papa Noël, et ça m'a servi de SNES portable.
Mario Kart, donc, mais aussi F-Zero, Super Mario 3, Super Mario World, Zelda 3 putain un ZELDA 3 PORTABLE.
C'est d'autant plus paradoxal que j'avais lu que Nintendo avait évité d'intégrer les boutons X et Y justement pour dissuader les éditeurs d'en faire une machine à portages SNES, et je leur en ai voulu pour Street Fighter 2, mais merde, Zelda 3 PORTABLE putain de bordel de pompe à cul c'est bath, quoi.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Cormano
Conquérant de la lumière

Ninja Cop (GBA)

Message par Cormano »

J'aime autant les Zelda et Metroid de la GBA que les mythiques Zelda 3 et Super Metroid, qui sont des jeux que j'adore et que je place au top de la SNES. Ça fait déjà 3 titres GBA que je place sans problème dans un top 20 de "consoles 16 Bits".

Après ce sont peut-être des exceptions, je connais mal la ludothèque GBA mais il me semble qu'effectivement les purs portages SNES ne sont pas très intéressants aujourd'hui (à l'époque par contre avoir ces jeux sur console portable devait être génial), ce qui retire une bonne partie du catalogue. Et c'est vrai aussi que la GBA a été une console sacrifiée, coincée entre la GB trop longeve et la DS arrivée trop tôt, qui n'a pas été exploitée très longtemps et n'a pas pu donner tout son potentiel. Un exemple flagrant de ce "sacrifice" est The Minish Cap, sorti en même temps que la DS, et même après aux USA pour ne pas cannibaliser les ventes de la nouvelle console...

Killvan
Maître de l’Univers

Ninja Cop (GBA)

Message par Killvan »

lincruste a écrit :
21 oct. 2024 10:04
J'avais lâché le jeu portable quand un copain m'a parlé de la GBA, ça m'avait pas spécialement intéressé jusqu'à ce qu'il m'explique qu'il y aurait un Mario Kart dessus.
Un Mario Kart... PORTABLE.
Ça a pas raté j'ai commandé la console au papa Noël, et ça m'a servi de SNES portable.
Mario Kart, donc, mais aussi F-Zero, Super Mario 3, Super Mario World, Zelda 3 putain un ZELDA 3 PORTABLE.
C'est d'autant plus paradoxal que j'avais lu que Nintendo avait évité d'intégrer les boutons X et Y justement pour dissuader les éditeurs d'en faire une machine à portages SNES, et je leur en ai voulu pour Street Fighter 2, mais merde, Zelda 3 PORTABLE putain de bordel de pompe à cul c'est bath, quoi.
Pourquoi ne pas inclure la machine dans ton top 5 des consoles portables alors ? Monstre !

Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Ninja Cop (GBA)

Message par lincruste »

Putain mais qu'est ce que vous avez Antarka et toi ?
C'est mon classement, pas le votre, merde. Putain. De merde.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Ninja Cop (GBA)

Message par Antarka »

C'ta mère qu'on classe !
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Ninja Cop (GBA)

Message par Killvan »

Sur un autre ton, jeune voyou !

Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Ninja Cop (GBA)

Message par lincruste »

Ouais exactement, t'entends Antarka ? Sur un autre ton hein.
Merci Killvan, non mais y se croit où lui ?
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Ninja Cop (GBA)

Message par Antarka »

Dans Ton C... oeur.
mickmack a écrit :

Répondre

Revenir à « GBA »