IREM
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Boîte mythique qui a fait les beaux jours de l'arcade dans les années 80 et au début des années 90. Irem, c'est aussi des jeux difficiles mais au gameplay relativement simple à prendre en main. Tout le monde connaît forcément R-Type, un shmup qui aura marqué le genre.
Ainsi, moult titres ont vu le jour sur nos consoles de salon et dans les salles d'arcade. Si je dois en citer quelques-uns qui m'ont marqué, je dirais R-Type (forcément), Gekisha Boy, Meikyujima (connu chez nous sous le nom de Kickle Cubicle), Ninja Spirit, Kaitei Daisensou (In the Hunt chez nous, artistiquement très proche des Metal Slug et pour cause…), les Daiku no Gensan (Hammerin Harry), Spartan X, Image Fight, Zettai Zetsumei Toshi, Undercover Cops et la liste est encore longue…
Malheureusement, après des moments bien difficiles dans les années, en 1994-95, Irem est entré dans une période relativement inactive et s'est scindée en deux, ne gardant que la partie "développement de jeux vidéo" . C'est ce qui a provoqué le départ de certains employés qui ont formé Nazca, studio auquel on doit la série des Metal Slug et qui n'aura pas forcément connu un avenir radieux puisqu'il se fera absorber par SNK
C'est Nanao, une boîte du département d'Ishikawa (comme Irem) qui a créé Irem Software Engineering inc et qui a absorbé Irem Corp en 1997 avant de nous pondre un an plus tard le démentiel R-Type Delta.
Après quelques jeux sur PS2 dont un Gekisha Boy 2, un R-Type Final ou encore le début de la série de jeux de simulation de catastrophes naturelles Zettai Zetsumei Toshi. Des développements ont également eu lieu sur PSP (avec notamment les deux R-Type Tactics) et sur PS360 (le superbe R-Type Collections) avant ce qui a porté le coup fatal à la branche JV de la firme, à savoir le tsunami de mars 2011 qui a entre autre provoqué l'annulation de Zettai Zetsumei Toshi 4 (dernier opus d'une série de jeux de simulation de survie à une catastrophe naturelle) entraînant la terrible décision de la firme de se recentrer sur les Pachinko et les slots (machines à jeux très populaires au Japon). C'en est trop pour Kazuma Kujo, le producteur du jeu annulé qui aurait normalement dû sortir la veille du désastre, mais qui a été repoussé. Il a quitté la firme et a monté son propre studio, Granzella. Finalement, il a pu récupérer la licence et publier son jeu. De même, un très attendu R-Type Final 2 va pointer son nez cette année.
Et vous, quels jeux Irem vous ont marqués ?
Ainsi, moult titres ont vu le jour sur nos consoles de salon et dans les salles d'arcade. Si je dois en citer quelques-uns qui m'ont marqué, je dirais R-Type (forcément), Gekisha Boy, Meikyujima (connu chez nous sous le nom de Kickle Cubicle), Ninja Spirit, Kaitei Daisensou (In the Hunt chez nous, artistiquement très proche des Metal Slug et pour cause…), les Daiku no Gensan (Hammerin Harry), Spartan X, Image Fight, Zettai Zetsumei Toshi, Undercover Cops et la liste est encore longue…
Malheureusement, après des moments bien difficiles dans les années, en 1994-95, Irem est entré dans une période relativement inactive et s'est scindée en deux, ne gardant que la partie "développement de jeux vidéo" . C'est ce qui a provoqué le départ de certains employés qui ont formé Nazca, studio auquel on doit la série des Metal Slug et qui n'aura pas forcément connu un avenir radieux puisqu'il se fera absorber par SNK
C'est Nanao, une boîte du département d'Ishikawa (comme Irem) qui a créé Irem Software Engineering inc et qui a absorbé Irem Corp en 1997 avant de nous pondre un an plus tard le démentiel R-Type Delta.
Après quelques jeux sur PS2 dont un Gekisha Boy 2, un R-Type Final ou encore le début de la série de jeux de simulation de catastrophes naturelles Zettai Zetsumei Toshi. Des développements ont également eu lieu sur PSP (avec notamment les deux R-Type Tactics) et sur PS360 (le superbe R-Type Collections) avant ce qui a porté le coup fatal à la branche JV de la firme, à savoir le tsunami de mars 2011 qui a entre autre provoqué l'annulation de Zettai Zetsumei Toshi 4 (dernier opus d'une série de jeux de simulation de survie à une catastrophe naturelle) entraînant la terrible décision de la firme de se recentrer sur les Pachinko et les slots (machines à jeux très populaires au Japon). C'en est trop pour Kazuma Kujo, le producteur du jeu annulé qui aurait normalement dû sortir la veille du désastre, mais qui a été repoussé. Il a quitté la firme et a monté son propre studio, Granzella. Finalement, il a pu récupérer la licence et publier son jeu. De même, un très attendu R-Type Final 2 va pointer son nez cette année.
Et vous, quels jeux Irem vous ont marqués ?
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Très bonne idée de topic. Studio mythique.
Au passage je vous conseille cette superbe compilation pour pc :

Au passage je vous conseille cette superbe compilation pour pc :

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
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Et ce rgt où l'on apprend pas mal de choses :
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J'avoue ce serait énorme !
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Elle a 10 ans cette compil, c'est du MAME donc tout est codé en C, j'imagine portable partout mais faut le vouloir.
C'est au passage la seule version physique de R-type Leo.
Le Joël du RGT, n'est pas près de refaire une vidéo avec lui suite à leur séjour au Japon (j'étais sur place en parallèle avec un autre groupe d'amis). Un vrai passionné par la marque, lors d'une spéciale IREM chez coin op legacy il avait ramené plein de PCB.
C'est au passage la seule version physique de R-type Leo.
Le Joël du RGT, n'est pas près de refaire une vidéo avec lui suite à leur séjour au Japon (j'étais sur place en parallèle avec un autre groupe d'amis). Un vrai passionné par la marque, lors d'une spéciale IREM chez coin op legacy il avait ramené plein de PCB.
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C'est aussi la seule version physique de Armed Police Unit Gallop, non ? C'est le seul R-Type qui n'a pas le nom de la licence.
Oui, j'ai entendu parler de ce qui s'est passé. C'était pendant la fois où on s'était rencontrés ? Ce serait bien de se refaire un IRL dans le Kansai.
- Otakupixelu
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- Inscription : 14 janv. 2021 23:54
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Gun Force 1 et 2 sont vraiment les ancêtres de Metal Slug un topic Irem sans en parler c'est scandaleux ... si le premier est pas transcendant le deuxième pose les bases du hit de la Neo Geo

Dernière modification par Otakupixelu le 25 févr. 2021 22:38, modifié 2 fois.
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Quelqu'un la cherche par hasard ?
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- pigachemike
- Transformer
- Messages : 233
- Inscription : 19 nov. 2020 19:32
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Ouais j'en ai retrouvé une
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- pigachemike
- Transformer
- Messages : 233
- Inscription : 19 nov. 2020 19:32
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oh bah c'est pas cher, je te mp 

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Il y a eu il y a quelques années une soirée coin op legacy dédiée à IREM, pas mal de PCB originales ressorties pour l'occasion de jouer pour de vrai et non en mame ou autres à Ninja Base Ball Bat Man ou l'excellent Dragon Breed (converti sur micros fin 90, j'avais la version Amstrad). De bien belles choses.