Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Ouais la jetée c'est assez dingue comme court métrage, j'ai pris une bonne claque.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

J'ai rematé Tenue de Soirée ...

Image

Sorti en 1986 et réalisé par Bertrand Blier, Tenue de soirée est une comédie dramatique absurde "à la Blier" avec pour trio de choc, Gérard Depardieu, Michel Blanc et Miou-Miou. C'est du Blier, c'est donc barré, cynique et incisif. Et ici, il porte un regard pittoresque sur la misère sexuelle d'un couple, dont la vie terne et fade jusque-là, va être chamboulée par l'arrivée d'un troisième larron, qui n'est personne d'autre que le grand Gérard Depardieu. Ajoutez à cela les dialogues ciselés de Bertrand Blier, qui nous rappellent les plus belles heures de Michel Audiard, et vous obtenez une comédie grinçante et fort réjouissante.

C'est l'histoire d'un couple dysfonctionnel interprété par Michel Blanc et Miou-Miou, alias Antoine et Monique, qui se disputent lors d'un bal. Elle lui reproche d'être pauvres et de vivre dans une caravane. C'est alors que débarque Gérard Depardieu, alias Bob, qui propose son aide au couple en leur donnant de l'argent et en leur promettant une aventure qui va leur rapporter encore plus d'argents. Cette aventure et cette promesse se résument tout simplement à cambrioler des maisons de riches. Mais ce n'est pas tout, Bob se rapproche peu à peu d'Antoine et une relation pour le moins "singulière" s'établit entre eux deux ...

A l'image des valseuses ou de Buffet Froid (mes deux Blier préférés), Tenue de Soirée est une comédie absurde et surréaliste qui prend place dans un univers qu'il est difficile de définir, si ce n'est qu'il appartient à Bertrand Blier. C'est son univers à lui, c'est du Blier et lui seul sait le faire. C'est un peu comme les Monty Pythons, beaucoup essayent de les copier, mais peu y arrivent vraiment. Pour Bertrand Blier, le seul nom qui me vient en tête et qui semble se rapprocher de son style, c'est Albert Dupontel. A noter tout de même que Tenue de Soirée est un Blier un peu plus sage que d'habitude. Alors ça reste une comédie dramatique assez noire, mais le ton est clairement plus léger que dans Buffet Froid par exemple.

On retrouve presque le même trio que dans les Valseuses, Miou Miou et Gerard Depardieu répondant à l'appel, mais pour Patrick Dewaere qui s'est suicidé quelques mois avant, c'est Michel Blanc qui "reprend" son rôle. Michel Blanc n'a besoin de rien d'autre que l'amour de sa femme, tandis que Miou Miou veut une meilleure vie et c'est là que Gérard Depardieu débarque avec ses liasses de billets. La dynamique du trio est assez simple au départ, mais peu à peu cette dynamique change. Michel Blanc s'éloigne de Miou Miou et se rapproche de Gérard Depardieu qui lui fait des avances continuelles. Et puis, il y a Jean-Pierre Marielle et Caroline Sihol qui forment un couple de riches dépressifs fort intéressant. En gros, le message du film c'est que l'argent ne fait pas le bonheur.

Bref, Tenue Soirée c'est du pur Blier, un film à la fois drôle et déprimant. On reconnait le ton Blier qui mélange un humour noir et une vision assez pessimiste du genre humain. Michel Blanc nous ressort sa panoplie du looser magnifique, un registre qu'il maitrise tellement bien. Et face à lui, Gérard Depardieu est en surjeu total. Il en fait des tonnes, mais c'est tellement bon. Tenue de soirée n'est peut-être pas le meilleur des Blier, mais c'est un bon cru assurément.
Dernière modification par lessthantod le 17 oct. 2024 11:46, modifié 1 fois.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

J'ai maté Coup de torchon ...

Image

Sorti en 1981 (quelle belle année ^^) et réalisé par Bertrand Tavernier, Coup de torchon est un film policier assez étrange, un mélange entre la comédie absurde et le drame le plus sombre. C'est un film noir, adapté d'un roman de la série noire (1275 âmes de Jim Thompson) dont l'action se situe dans un petit village du Sud des États-Unis. Le scénario de Bertrand Tavernier replace donc l'histoire dans l'Afrique noire, les Afro-Américains sont alors remplacés par les indigènes des colonies françaises. Bertrand Tavernier nous montre sa vision de l'humanité, une vision sombre et pessimiste de l'Homme. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas pas beau à voir, avec son lot de trahisons, complots et autre manigances.

Nous sommes en 1938, juste avant l'arrivée de la seconde guerre mondiale qui est teasée durant tout le film et nous allons suivre les pérégrinations d'un policier, unique flic dans un village africain. Ce flic, c'est Lucien (Philippe Noiret) et il s'avère être paresseux et lâche. Qui plus est, il est méprisé et ridiculisé par tout le monde au sein du village, à commencer par sa femme Huguette (Stéphane Audran) qui héberge son frère/amant demeuré au prénom ridicule de Nono (Eddy Mitchell), par son collègue/patron Marcel (Guy Marchand) qui lui met littéralement des coups de pied au derrière et par le duo de brigands incarnés par Jean-Pierre Marielle et Gérard Hernandez qui sévissent impunément. Et puis, il y a sa maitresse Rose (Isabelle Huppert) battue par son mari et qui elle aussi essaie de tirer profit de leur relation. Mais voilà qu'un beau jour, Lucien pète les plombs et décide d'éliminer un à un tout ceux qui l'ont humilié par le passé.

C'est une histoire terrible, avec un humour très acerbe et des dialogues dignes des meilleurs films de Michel Audiard. Quant à Philippe Noiret, il est formidable en flic paumé et un peu pathétique, qui se transforme peu à peu en tueur de sang froid. Et puis, il y a Eddy Mitchell qui joue l'abruti de service, mais l'est-il tant que ça ? En tout cas, c'est le personnage comic relief du film et ses répliques son mémorables. Sans oublier bien sûr, Isabelle Huppert qui joue la nymphomane délurée, Stéphane Audran qui est délicieusement maléfique et Jean-Pierre Marielle qui joue à cœur joie le marlou d’opérette.

Bref, Coup de torchon est un chef d’œuvre de cynisme et de noirceur, en même temps qu'un mélange subtil d'humour grinçant et de situations comiques atroces. Et que dire du casting, une distribution cinq étoiles ... non, que dis-je ... une distribution six étoiles avec Noiret, Huppert, Audran, Marchand, Mitchell et Marielle. Mais celui qui impressionne le plus, c'est incontestablement Philippe Noiret, qui est immense ici, à la fois bouleversant, doux, naïf, impitoyable et terrifiant. Si certains en doutaient encore (mais comment est-ce possible ?), ici il prouve définitivement qu'il faisait parti des plus grands.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image
- "Carrie", réalisé par Brian De Palma, sorti en 1976 -

Je n'ai pas lu le roman de Stephen King donc je ne pourrais pas évaluer le degrés de fidélité. Un film dérangeant car il montre de manière violente ce que j'estime être un des fléaux de ce monde : la moquerie. Il ne dénonce pas que ça, il y a d'autres thèmes traités et importants, mais c'est clairement la moquerie/la mise à l'écart/l'acharnement sur cette Carrie qui m'a le plus interpelé. "Interpelé" d'ailleurs n'est pas le bon mot, j'ai trouvé ça horrible du début à la fin. Ca m'a clairement dérangé.

Malgré ça, j'ai beaucoup aimé le film. Je l'ai trouvé bien réalisé avec des scènes marquantes et violentes psychologiquement. C'est un film qui mise tout de même énormément sur sa fin impressionnante. Et ça a bien fonctionné sur moi. Chapeau à l'actrice qui joue Carrie, rôle assez tendue à gérer. C'était très bien.

Image
- "The Rage : Carrie 2", réalisé par Katt Shea, sorti en 1999 -

C'est une suite directe du premier film. Je ne sais pas si ça a un quelconque rapport avec le bouquin mais j'ai trouvé ça très bien également. La nouvelle "Carrie", Rachel donc, est toujours aussi intéressante à suivre. Encore le même sujet avec à peu près le même dénouement que le premier. Ca a suffit pour me plaire, encore une fois.

Image
- "Carrie", réalisé par David Carson, sorti en 2002 -

J'avoue que pour ce troisième opus j'appréhendais un peu. Je me suis dit "Si ils nous refont encore une suite avec le même dénouement, ça risque de me saouler". Et en réalité c'est une autre adaptation du roman. On reprend donc l'histoire au début et on remate ça avec un œil neuf.

J'ai pas été déçu du tout, au contraire. Bien plus fourni que le premier, il met en avant d'autres événements non racontés dans l'ancienne version. Je ne sais pas si c'est tiré du livre ou inventé mais je trouve que ça ajoute encore un peu plus de corps au personnage principal. D'ailleurs, j'ai trouvé la mère de Carrie bien meilleure dans ce Carrie 2002. Moins complètement folle, plus crédible quoi.

Au final, c'était plus consistant, plus long, moins maîtrisée niveau réalisation à mon sens (disons plus commun), mais tout aussi sympa à voir.

Image
- "Gattaca", réalisé par Andrew Niccol, sorti en 1997 -

Limite chef d'œuvre celui là… Depuis le temps que je voulais le voir, quel film !!

Le thème traité, la cohérence du monde créé, la tension constante… J'ai à peu près tout adoré. Le rythme est très lent et il y a peu d'action, tout n'est qu'intelligence. Le côté policier m'a plu également, c'est simple mais drôlement bien foutu. C'est ce genre de film qui possède une ambiance géniale, la BO joue un grand rôle. Même l'histoire d'amour fonctionne très bien car vachement bien intégré à l'intrigue sans en faire trop.

Bref, c'est simple, j'ai tout aimé ^^

Image
- "Barking Dog", réalisé par Bong Joon-ho, sorti en 2000 -

On a terminé la filmo de papi Woody, on attaque donc celle de monsieur Bong Joon-ho. A force d'entendre parler de lui, il fallait bien que je tente le coup ! Pour un premier film, c'est surprenant ^^ Pas du tout habitué à voir ce genre d'histoire dans une œuvre, j'étais à la fois étonné et curieux. Plus le film avance et plus ça devient chelou. J'ai beaucoup aimé l'ambiguïté qui règne sur tous les persos. C'est peut-être ce que j'ai préféré. La BO n'est pas loin derrière, le travail percu pour les poursuites et le côté Jazz cool m'a conquis.

Pour un premier film, c'est déjà pleins d'idées et d'originalité. Curieux de voir ses autres films.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Concernant Carrie au sens large. Bon j'ai lu le roman y'a +25 ans, vu le film en gros en même temps, et la suite quelques années plus tard. Me rappelle pas de tout.

Alors déjà, le mot que tu cherches je pense, c'est harcelement plutôt que moquerie. Je suis d'accord pour dire que c'est un fléau. Et je plaint les gamins de maintenant. A notre époque c'était déjà difficile, mais au moins ça s'arrêtait après l'école, ce qui pouvait te permettre de souffler un peu. Maintenant avec les réseaux sociaux, Internet et les portables, c'est potentiellement du 24/24.

J'ai adoré le premier film. L'actrice est géniale je trouve. Y'a des différences avec le roman ouais. Déjà sur Carrie elle-meme, qui y est décrite comme une petite mocheté pleine d'acnée et en surpoids (alors que l'actrice est plutôt jolie dans le film, et loin du surpoids). Sinon c'est surtout sur la fin du film, où Carrie est beaucoup plus cool que dans le bouquin (dans le roman, elle ravage toute la ville et pas juste le gymnaste la, et elle rentre chez elle dans le but précis de dézinguer sa mère, dans le film elle espère naïvement qu'elle au moins lui apportera du reconfort).

Carrie 2, je l'avais placé dans cette catégorie de gros navets qui surfent sur un succès passé, sorti en direct to DVD (enfin, K7 à l'epoque), m'en rappelle pas du tout sinon de mes impressions.

Pas vu le remake de 2002. Mais j'en ait vu un entre 2010 et 2013, qui était ok.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

En fait la moquerie est une forme de harcèlement, dans le film c'est clairement la moquerie qui est mis en avant, je sais pas dans le bouquin.

Vu ce que tu dis sur le livre, la version de 2002 semble être plus fidèle au roman. Carrie 2 non, franchement ça va. Gros navet c'est violent ^^ C'est un peu le même que le premier finalement. Le côté direct to vidéo je m'en tape, pour moi, quasiment tous les films d'horreur ont cette "impression" film petit budget.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Franchement Carrie 2 je m'en rappelle mal, à part les tatoos bizzares qui apparaissent sur la meuf.

Bon je viens de regarder ses notes moyennes par acquis de conscience. 1,7/5 sur allociné. 3,9/10 sur Senscritique. 23 et 33% sur RottenTomatoes. J'ai pas l'air d'être le seul à l'avoir trouvé naze à l'époque.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Oui et c'est pas la première fois que je ne suis pas d'accord avec les scores ^^ Quand je vois la logique des notes des films "Halloween" par exemple, je me pose encore des questions. Le premier est mieux noté que le remake… Un sketch. Le culte fait souvent dire n'importe quoi j'ai l'impression. Mais bon, ça reste une histoire de gout tout ça.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
17 oct. 2024 18:07
Le premier est mieux noté que le remake…
Encore heureux!! :facepalm:
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso j'aime pas les slashers. Au mieux ils m'ennuient (genre le premier Halloween en fait, même si moins que d'autres) au pire ils m'enervent.

J'en retiens deux en tout, le premier Freddy (le seul à avoir marché sur moi en fait) , et le premier Halloween donc, qui avait quand même de bonnes idées de mise en scène, une vraie gestion de la tension et du suspens (j'trouve qu'on dirait davantage du Hitchcock que du Carpenter), même si je trouve quand même le film plutôt moyen.

Toutes leurs suites ('fin celles que j'ai vu) et les Vendredi 13, et les Scream, et les Saw, j'en passe et des meilleurs, y'en a pas un seul de tout ceux la à qui je foutrais la moyenne sinon. Que de la merde à mes yeux.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
17 oct. 2024 23:22
wiiwii007 a écrit :
Tu préfères le premier Halloween au remake de Rob Zombie ?

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
18 oct. 2024 00:16
Perso j'aime pas les slashers. Au mieux ils m'ennuient (genre le premier Halloween en fait, même si moins que d'autres) au pire ils m'enervent.

J'en retiens deux en tout, le premier Freddy (le seul à avoir marché sur moi en fait) , et le premier Halloween donc, qui avait quand même de bonnes idées de mise en scène, une vraie gestion de la tension et du suspens (j'trouve qu'on dirait davantage du Hitchcock que du Carpenter), même si je trouve quand même le film plutôt moyen.

Toutes leurs suites ('fin celles que j'ai vu) et les Vendredi 13, et les Scream, et les Saw, j'en passe et des meilleurs, y'en a pas un seul de tout ceux la à qui je foutrais la moyenne sinon. Que de la merde à mes yeux.
Le premier Halloween c'est juste rempli de trucs illogiques qui font sortir du film. Le genre Slasher, à mon sens, doit avoir une logique respecté pour fonctionner sinon t'y crois pas. La plupart font nawak, c'est surement pour ça que t'aimes pas le genre. Le remake d'Halloween est vraiment bien car gomme un peu ces choses.

Par contre j'adore les Saw, j'aime beaucoup le premier Scream (les autres, moins), mais alors les Vendredi 13 je les jette tous ou presque. Je mets clairement pas tous les films au même niveau, loin de là. Dans les Halloween par exemple, le 4 est très sympa et meilleur que le premier, lui aussi. Avec une petite fille qui joue super bien. Lui aussi je comprends pas sa note. Un de mes préférés.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Saw je comprend pas le succès typiquement, je trouve ça naze, et pourtant j'ai du en voir 6 ou 7 facile, ma nana de l'epoque était fan. Enfin les goûts et les couleurs après.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

L'histoire du mec est vraiment sympa à suivre je trouve. Il me reste à voir que le dernier sorti il me semble.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
18 oct. 2024 06:55
Gringos10 a écrit :
17 oct. 2024 23:22
wiiwii007 a écrit :
Tu préfères le premier Halloween au remake de Rob Zombie ?
Evidemment !
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Ah oui, j'oubliais, l'immunité Carpenter ::d

Putain, pas moi, et de loin. Pour l'époque pourquoi pas, mais en vrai c'est vraiment pas ouf' ^^

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Oui déjà Carpenter c'est un génie 😁

Mais dans l'absolu c'est très rare que je préfère un remake à l'original, car par définition ce n'est qu'une copie.
Hormis quand l'oeuvre est totalement réapropriée comme Scarface ou la mouche.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
18 oct. 2024 09:32
Oui déjà Carpenter c'est un génie 😁

Mais dans l'absolu c'est très rare que je préfère un remake à l'original, car par définition ce n'est qu'une copie.
Hormis quand l'oeuvre est totalement réapropriée comme Scarface ou la mouche.
Je vois pas les choses comme ça. Un remake, certes c'est une copie, mais ça ne signifie rien en soit. La qualité du film est ce qu'elle est, peu importe la nature de l'œuvre.

En tout cas, t'as dû oublier les deux films car le remake est bien plus qu'une simple copie. D'ailleurs Rob Zombie semble avoir suivi le fameux conseil de Carpenter à savoir : "fais ton propre film". Et c'est ce qu'il a fait, on reconnait l'histoire mais le traitement des personnages, complètement absent dans le premier opus, est dans ce "remake" vraiment bon. On a enfin un véritable slasher bien foutu !

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je comprend tout à fait le raisonnement de WiiWii perso.

Après pour ma part, au final, le jeu d'acteur, la construction du scénario, la mise en scène, autant de critères qui peuvent sembler important mais qui sont négligeables à côté du simple "j'ai aimé/pas aimé".

C'est un peu pareil pour les jeux vidéos. Je préfère 10 000 fois Super Mario 64 à Super Mario Oddissey. Alors que pourtant, sur des critères objectifs, c'est un no-match total en faveur du jeu le plus récent. Mais voilà, parce que sur le premier je m'éclate encore, et sur le second je me fait chier comme un rat mort, ça occulte totalement tout le reste.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Complètement, c'est l'objectivité et la subjectivité, tout simplement.

Après t'as quand même une énorme différence entre Mario 64 et Odyssey. On pourrait croire que c'est le même game design mais en réalité pas vraiment. Et ce "pas vraiment" joue énormément sur le ressenti. Cette sensation de missions simples sur le 64 joue sur l'envie. Dans Odyssey on a plus l'impression de monde ouvert, pouvoir faire ce que l'on veut dans un monde. Il y a tellement à faire que ça peut faire fuir ou emmerder. Rien que ce point, c'est déjà une énorme différence alors qu'ils proposent à peu près le même délire finalement.

Perso j'ai tendance à préférer les nouveaux venu car ils ont tendance à améliorer les défauts qui me gonflent. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas beaucoup de licences dont je préfère les anciens épisodes. Mario, DK, Kirby, Zelda etc. Je préfère toujours les suites il me semble. Ah si, ya Sonic, mon préféré des opus classiques c'est le premier sur SMS ^^

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah moi y'en à quelques uns. Je préfère les Zelda N64 à toutes leurs suites. Idem pour Mario (et mon Mario préfèré en 2D, c'est le 3eme sur NES). Final Fantasy je préfère l'époque 16 bits à la 32 bits globalement, que je préfère elle-meme aux suivants que j'ai vu tourner. Duke Nukem mon préféré est le 3D, qui commence à dater aussi. Sonic je préfère la période MD aussi par rapport a la Dreamcast et même au retour au Source 2D qui s'est opéré y'a quelques années. Grandia 1 > Grandia 2 aussi. Je préférais Tomb Raider 1 et 2 aux 3,4 et révélation finale.

Merde y'en a plein en fait. Les exceptions existent (F-Zero GX, Dragon Quest 11S, sans doute d'autres qui me viennent pas) mais voilà, au final c'est plutôt des exceptions.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je sépare quand même les 2D/3D. Je ne sais pas comparer l'un et l'autre. Les FF par exemple ou Sonic.

Mais ouai, pour moi c'est très souvent soit pareil, soit presque pareil donc je n'en tiens pas vraiment compte, mais jamais (ou presque, il y a surement des exceptions comme Sonic) de rétropédalage. Ah si ya Double Dragon dont j'aime le 2 plus que les autres, l'opus Snes en revanche est meilleur ^^ C'est entre que ça merdouille.

Mais honnêtement j'ai tendance à ne pas trop classer les choses tant j'y vois peu de différences la plupart du temps. Quand je joue à un Super Mario Bros. 2 (USA) je m'éclate quasi pareil qu'un 3 ou un World. J'ai pas vraiment de préférence marquée. Pareil pour un Metroid, à part le tout premier que je trouve nul, le reste c'est nikel. Ils sont tous à peu près pareil pour moi, ce ne sont juste que de nouveaux opus, de nouvelles histoires. Nintendo est très constant à ce niveau là. Tout est toujours très calibré et réfléchi.
Dernière modification par wiiwii007 le 18 oct. 2024 15:17, modifié 1 fois.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

C'est bien beau votre débat, mais on ne peut pas du tout appliquer vos théories jv au cinéma !!! 😊
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

wiiwii007 a écrit :
17 oct. 2024 17:37
En fait la moquerie est une forme de harcèlement
Non c'est faux tu peux pas écrire ça parce que c'est faux
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

C'est comme si tu disais que le fromage est une sorte de gruyère c'est faux donc tu peux pas l'écrire.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Donc c'est le harcèlement qui est une forme de moquerie ?
mickmack a écrit :

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

J'ai maté Un singe en hiver ...

Image

Sorti en 1962 et réalisé par le grand Henri Verneuil, Un singe en hiver est une comédie dramatique adaptée du roman du même nom d'Antoine Blondin et scénarisé par Michel Audiard, dont on reconnait tout de suite le talent de dialoguiste. En têtes d'affiche, on retrouve le duo de choc Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo. C'est un film qui est généralement cité dans tous les sondages comme le meilleur film d'Henri Verneuil, mais aussi de Jean Gabin et de Jean-Paul Belmondo ... et l'un des meilleurs films traitant des problèmes de l'alcool. Tout ici respire le grand cinéma d'antan, en premier lieu grâce aux dialogues de Michel Audiard qui sonnent si bien dans la bouche de Jean Gabin ("Tu m’emmerdes gentiment, affectueusement, avec amour, mais tu m’emmerdes…") et bien sûr aussi pour ses deux interprètes principaux qui sont absolument monstrueux.

En 1944, nous retrouvons Albert Quentin (Jean Gabin), le propriétaire d'un hôtel qui aime bien l'alcool ... en fait, il est complètement bourré ! Et alors que le village est bombardé, il fait une promesse à sa femme Suzanne (Suzanne Flon) que s'ils en ressortent vivant, il arrête de boire ... et en effet, sa vie et celle de femme sont épargnées durant le bombardement et son hôtel tient toujours debout. Nous faisons un petit saut dans le temps (15 ans après), Albert possède toujours son hôtel, mais cette fois-ci il est sobre ... jusqu'à l'arrivée de Gabriel Fouquet (Jean-Paul Belmondo), un jeune homme venu d'Espagne qui va raviver en lui l'envie de boire. Gabriel noie son chagrin dans l'alcool après un chagrin amoureux et il se retrouve là, dans un petit village sur la côte normande, pour revoir sa fille (sans trop vouloir en dire plus). Et ce qui au départ aurait pu être un choc des générations, se transforme en une véritable complicité entre les deux hommes, Albert se reconnaissant en lui plus jeune.

La rencontre entre Jean Gabin, qui est alors au sommet de son art et Jean-Paul Belmondo, qui est la star montante, tient toutes ses promesses. L'alchimie est évidente entre les deux acteurs, l'un représentant la vieillesse tranquille et l'autre l'envie de liberté. Jean-Paul Belmondo redonne vie au vieil homme et s'ensuit un véritable artifice, au sens propre comme au sens figuré. La mise en scène d'Henri Verneuil n'a rien de révolutionnaire ici, mais l'intérêt est ailleurs, elle est là pour mettre en valeur les deux acteurs (et Suzanne Flon aussi) et elle le fait bien. On a la scène où Bebel joue le taureador avec des voitures, le duo Bebel-Gabin dans la maison de passe/le restaurant chinois, le feu d'artifice final et ce tout dernier plan sur Gabin qui valide toute la construction de leur relation.

Bref, Henri Verneuil nous offre une œuvre qui va bien au delà du sujet sur l'alcoolisme et réussit à rendre son film passionnant de bout en bout en l’agrémentant de scènes inoubliables et qui plus est, avec deux acteurs à l'unisson. C'est un film beau et profond sur l'amitié, les souvenirs et sur la vie qui doit aussi beaucoup à ses dialogues extrêmement bien écrits de Michel Audiard et à sa très belle musique de Michel Magne. (8,5/10)

DjBegi
Expendable

Message par DjBegi »

Pour ma part j'ai vu "L'amour Ouf" de Gilles Lelouche au cinéma.

Pour faire simple, c'est un des meilleurs films de l'année.
Tout est bon dans ce film ! Je m'y attendais pas du tout, c'est une énorme claque.

La réalisation, le montage, la photo !

Sans parler de la B.O. des 80's et 90's qui est complètement ouf (comme l'amour)

J'aime assez les acteurs qui plus est, et les 2 jeunes sont très bon.

Moi qui ne suis pas forcément attiré par le cinéma français, je ne peux que vous le recommander
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Tres bien je note "L'amour Ouf"

Qui a vu "L'anatomie d'une chute" ? la palme d'or a Cannes 2024

Comme ce film a été sacré champion a Cannes,même si le thème ne m'interesse pas du tout,je me suis dis "regarde le" le ,ça doit être un grand film.
Il me semble bien avoir mis la version originale pourtant VF..pour un film français ça me parait la base.

L'heroine du film "speak english all the time" et pire du cout même les protagonistes français se mettent a parler anglais en face d'elle
ça représente 70 pour cent de la première demi heure du film et y'a pas de sous titre,c'est normal ?.

Mon anglais est assez mauvais.
J'arrive a comprendre le gros des dialogues mais c'est fatiguant pour moi.
ça n'est pas du tout divertissant.
Deja que j'ai fais l'effort de regarder un film qui m'attire pas a la base,si je doit en plus faire l'effort de me concentrer sur les dialogues non merci.
J'ai tenu 30 minutes pas plus.
et l'histoire a pair l'air sensationnelle.

Bah du cout je m'en vais voir "Furiosa"
c'est pas palmé d'or mais au moins les thèmes de ce film me séduise.

@lessthantod "le coup de torchon" m'aurai bien botté,mais je le trouve pas en streaming.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

darktet a écrit :@lessthantod "le coup de torchon" m'aurai bien botté,mais je le trouve pas en streaming.
Je regarde tout sur support physique. Mais ça ne devrait pas être trop difficile de le trouver en streaming, non ? Je croyais qu'on pouvait tout trouver en streaming.

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

lessthantod a écrit :
22 oct. 2024 09:55
darktet a écrit :@lessthantod "le coup de torchon" m'aurai bien botté,mais je le trouve pas en streaming.
Je regarde tout sur support physique. Mais ça ne devrait pas être trop difficile de le trouver en streaming, non ? Je croyais qu'on pouvait tout trouver en streaming.
Je sais bien Less..je t'avais posé la question.
Tu regardes tous en support physique.

Bas crois moi en streaming tu n'as pas tout.
En streaming légal....j'ai Netflix,Disney,Amazon,et bien "le coup de torchon" kedal !
Apres j'ai du "iptv" en stream jack sparrow et ben kedal aussi.(moi ce support c'est pour le sport)

Oui difficille de voir les films que tu proposes en ce moment.

Et FURIOSA...qu'en penses tu vite fait ?

L'anatomie d'une chute" ? la palme d'or a Cannes 2024 ?

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

darktet a écrit :
22 oct. 2024 20:26
lessthantod a écrit :

En streaming légal....j'ai Netflix,Disney,Amazon,et bien "le coup de torchon" kedal !
Apres j'ai du "iptv" en stream jack sparrow et ben kedal aussi.(moi ce support c'est pour le sport)

Oui difficille de voir les films que tu proposes en ce moment.
C'est pour ça que je ne lacherai jamais mes films en physique et que je continue d'en acheter chaque semaine.
Le physique c'est la vie ! :]

Après il y a aussi le stream illégal, certains trouvent absolument tout à priori par ici ^^
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

darktet a écrit :
22 oct. 2024 20:26
lessthantod a écrit :

Il me reste Amazon, mais surtout pour être prime, je ne regarde jamais.
Et disney que ma femme a pris pour les gosses, et un peu pour elle, vu que j'ai quasiment tout en dvd/br.

Vu ce que proposent toutes ces plateformes, je n'y trouve absolument plus mon compte, je préfère investir le prix des abonnements dans l'achat de nombreuses pépites cinématographiques qu'il reste encore à découvrir.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

FK-corporation
Conquérant de la lumière

Message par FK-corporation »

Il y a un sujet sur Alien Romulus ? On en parle de cette bouse qui ne sert à rien ? C’est quoi l’intérêt ? Reprendre les idées des autres films et mettre des adolescents sur fond de wokisme ? C’est une honte sérieusement. Covenant est un chef d’œuvre à côté.
Image

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

FK-corporation a écrit :
23 oct. 2024 10:20
Il y a un sujet sur Alien Romulus ? On en parle de cette bouse qui ne sert à rien ? C’est quoi l’intérêt ? Reprendre les idées des autres films et mettre des adolescents sur fond de wokisme ? C’est une honte sérieusement. Covenant est un chef d’œuvre à côté.
https://www.gamers-things.com/forum/viewtopic.php?p=147457&hilit=romulus#p147457

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Vu The Creator...
C'est beau, mais punaise, marre des scénar' écrits par des gosses de 12 ans :rougefaché:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais, grosse déception que The Creator me concernant.

C'bien la peine de nous vendre un film comme à part des blockbusters hollywoodien, pour au final en faire un truc bourré de poncifs et d'incohérences internes, que t'as l'impression d'avoir vu 10 000 fois déjà.

Plutôt totalement oubliable que vraiment très mauvais. Juste un film osef au final. D'ailleurs je l'ai quasi oublié (alors qu'il est vraiment pas vieux).
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Pareil pour The Creator. Énorme déception me concernant.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Ouais, mais alors putain que c'est beau. Ça il faut le reconnaître, Gareth Edwards iĺ maîtrise les effets numeriques et il soigne le visuel de ses films.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

The Creator, je m'attendais tellement à ce que ce soit nul, que j'ai plutôt bien aimé.
Ca ne révolutionne rien, mais c'était regardable et pas affligeant toutes les 5 minutes. Ce qui est déjà un petit exploit en soi ^^

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

On m'a déjà dit que j'avais un niveau d'exigence au dessus de la moyenne :mrgreen:

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

J'ai tendance à trouver beaucoup de films mauvais aussi. En tout cas bourrés d'incohérences qui m'agacent, là où plein d'autres s'en contentent.
Mais pour le coup, ça ne m'a pas franchement dérangé dans The Creator.
Bon après, j'ai déjà quasi tout oublié du film, c'est pas super bon signe non plus :mrgreen:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

On m'a souvent dit que j'étais chiant, voire un gros rageux carrément. Cela dit si je regarde les notes que j'ai foutu sur SC, y'a quand même une grosse majorité des oeuvres à qui j'ai mis plus de la moyenne, j'en déduis que je suis pas SI chiant que ça.

Bon ça tient aussi au fait qu'il y a quelques films très très bien reçus que perso je peux pas blairer (Fury Road et Interstellar en tête).
mickmack a écrit :

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Perso Fury Road j'ai tenu 10 minutes, mais pour Interstellar, je trouve que ses côtés bof sont largement compensés par le reste.
Si je devais noter The Creator, ce serait 5.5-6/10, donc la moyenne malgré tout.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Alors d'une part j'avais de grosses attentes sur ce film tellement j'ai aimé Rogue One. D'autre part je l'ai trouvé incohérent dès son propos de départ.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Incohérent et neuneu.

antifrog
Transformer

Message par antifrog »

Je vais me mater Le robot sauvage ce soir avec gamine et nana
J'en attends que du bien

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai prévu de le voir la semaine prochaine perso (j'attend l'arrivée des beaux-parents pour garder le gosse).

J'en entend que du bien.
mickmack a écrit :

antifrog
Transformer

Message par antifrog »

ouais c'est parfait pour la semaine de garde; récupéré Flow pour faire combo
Image

j'en étends que du bien aussi

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

antifrog a écrit :
24 oct. 2024 11:54
Je vais me mater Le robot sauvage ce soir avec gamine et nana
J'en attends que du bien
Je pense aller le voir au ciné si je peux la semaine prochaine. J'ai envie de le voir depuis que j'ai vu la bande annonce durant l'été je crois

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »