Antarka a écrit : ↑08 oct. 2024 09:12
Bah perso, étant pas scientifique, y'a énormément de choses que je comprend pas, ou que je peux pas vérifier moi-même avec mon bagage intellectuel (bon c'est le cas de tout le monde, le bagage scientifique humain étant trop vaste pour qu'un seul humain aussi intelligent soit-il soit un expert en tout).
Et dans ces cas la,
quand je suis face à un consensus scientifique, bah je me dis que voilà, moi je sais pas, eux c'est leur taf et ils sont tous d'accord, donc je vais dans leur sens.
Tout comme toi.
Y'a bien que la science,et le consensus scientifique sur lequel on peux se fier les yeux fermés.Oh bien sur..certains paradigmes supposé aquis,peuvent tomber avec le temps.
Mais a mes yeux c'est le seul support de connaissance fiable.
des exemples d'autre support de savoir...
-L'astrologie et arts divinatoires...non (a fuir si faut payer en plus!)
-L'ufologie ...encore moins
-Le para médical...pourquoi pas,mais dans le doute ,je reste méfiant
-Psychologie transpersonelle..non trop "new age"
-Le You tubeur super influent avec 1 millions d'abonnés qui va proner une idéologie climatosceptique....non
-La religion... oui et non
-Les politiciens qui vont t'expliquer en conférence gracement payé,comment doit fonctionner le monde...non,non et non
-les Gorous...non
-BFM TV,P.Pro...non
-Les réseaux sociaux...non
Non je ne peux croire personne" dur comme fer" sur parole,aussi sinçère soit 'elle.ça n'a rien a voir avec la condescandence.Dans le cas,ou elle ne source pas ses "dires"
Ceux ci dit,je respecte les opinions de tous même si j'y suis diamétralement opposée.A CONDITION..que cette croyance ne soit pas dangereuse pour autrui !
-Penser que la terre est "creuse,ou plate" je trouve l'idée crétine..mais pas la personne pour au tant.Penser que y'a un mur de glace aux 4 coins de la planète..ça ne fait de mal a personne.
Par contre
-Penser et inculquer..que pour guérir d'un cancer..arreter votre taitrement de la medecine occidentale et manger un coquelicot par jour..la non! c'est inadmissible de véhiculer cela.
-Payer pour qu'un voyant ..vous disent ce que vous voulez bien entendre....C'est du charlatanisme a mes yeux...mais si ça peux faire du bien psychologiquement au client après tout...pourquoi pas....je suis déja plus nuancé.