Psychologie : les collectionneurs sont-ils névrosés ?

Ici on parle de tout et de rien
Répondre
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Un article intéressant : https://www.psychologies.com/Moi/Se-con ... s-nevroses

Vous vous reconnaissez dans certains passages ? :)
Tu veux un coup d'pelle ?

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

L'article a l'air intéressant mais le site est insupportable à lire à cause de la pub.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

quel pub ? :mrgreen:
► Afficher le texte

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Merci 👍
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Gringos10 a écrit :
05 oct. 2024 22:11
L'article a l'air intéressant mais le site est insupportable à lire à cause de la pub.
Ah j'ai zéro pub moi (sur pc et avec uBlock Origin en bloqueur de pubs)

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Je suis sur mon tel, c'est une horreur.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai lu le spoiler de @Morkalavin , ça va plus vite.

Et... Bah j'sais pas trop quoi dire. Vous vous reconnaissez la dedans vous ? Moi absolument pas du tout en fait. Cela dit j'ai jamais vraiment penser être un collectionneur (rien à foutre des fullsets, rien à foutre d'acheter une pièce rare si je dois jamais n'y jouer).

L'article parle de collection commencée gamin, ça n'a pas été mon cas, perso ma passion pour le rétro a commencé quand je gagnais déjà ma vie, et était motivée par deux points principaux : me refaire la ludothèque de mon enfance d'abord, puis découvrir tout ses hits de consoles concurrentes auxquels j'avais jamais joué (comme beaucoup de gamins à l'époque, j'avais qu'une seule console par génération de consoles, donc effectivement je loupais tout les chefs d'oeuvres des consoles concurrentes). On pourrait ajouter un 3eme point qui a du beaucoup jouer, aka un désintérêt quasi total pour les consoles "nouvelles", qui a commencé au tout début des années 2000 (ma console la plus récente c'est la Dreamcast quoi) donc CQFD, je suis davantage intéressé par les 3, 4 et 5eme génération de console que par ce qui vient avant (que j'ai pas connu donc aucune nostalgie) et après (qui m'attire pas du tout, sauf Dreamcast).

J'ai un budget maximum, que j'atteint jamais (250€/mois, mon ancien budget clope + bedot) et une barrière psychologique pour le rétro (disons 80-100€ pour un jeu exceptionnel, jusqu'à 200 pour une console) que j'ai jamais dépassé d'un centime en +15 ans (et que dans les faits, j'ai très rarement atteint, ça peut se compter sur les doigts d'une seule main).

Pour ma part les "dérives" les plus fréquentes que j'ai vu chez des collectionneurs, c'est sur l'argent. En gros des achats totalement hors de leurs moyens (le smicard qui va foutre plusieurs milliers d'euros qu'il n'a pas dans un objet précis. Celui qui va faire un paiement en 4 fois tout en ayant pas encore de quoi payer le second versement et qui sait que ça va être très chaud), et qui ne les mettent pas que seulement eux dans l'embarras, mais qui mettent toute la famille dans la mouise au passage. Le pire étant quand pour trouver de l'argent pour leurs nouvelles pièces ils bradent les anciennes pour lesquels ils s'étaient déjà mis dans la même situation pas bien longtemps plus tôt. Mais le nouvel objet semble toujours valoir le coup de se séparer des anciens.

Bon après, perso, j'ai été fumeur, et me suis déjà retrouvé dans la situation ou j'etais dans la merde financièrement et que je préférais m'acheter un paquet de clopes qu'a manger, mais ça concernait que moi à l'époque, j'avais ni nana ni gosse. M'enfin dans tout les cas y'a un gros manque de bon sens, une addiction qui prend le pas sur la logique.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque

Message par Captain_Eraclés »

Je reprends la citation de Claire Gallois dans l'article :
"Aujourd’hui, je ne veux plus de collection. Le parcours normal d’une vie, n’est-ce pas de se défaire des choses ? »

J'ai l'impression de m'approcher doucement de ce mouvement concernant les jeux vidéo. Je passe énormément moins de temps à fouiller, d'ailleurs je ne le fais quasiment plus, j'attends les nouvelles publications/notifications FB et Forum et si un jeu fait parti de mes recherches, tant mieux. Mais je ne cherche plus rien sur les sites, j'attends que ça tombe.
Je ne regarde même plus ce qui sort prochainement, les collectors et autres éditions spéciales. J'ai retiré de mes recherches certains jeux que j'estime inabordables ou simplement que je n'aime pas assez pour y mettre une telle somme.
Avec ce temps récupéré et cet argent mieux régulé , j'ai pu m'investir dans une multitude de loisirs supplémentaires (sport, sorties, lecture, aquariophilie).

Mais ....

Je continue bien évidemment la collection, j'en suis pas totalement arrivé à l'état d'esprit de la petite dame et ne regrette pas les centaines voir milliers d'euros posés sur une seule pièce. Je pense même que je pourrais encore complètement craquer pour ma licence de toujours (World of Warcraft) et un peu sur certaines belles figurines en résine pas trop grandes ni gourmande.

PS : D'ailleurs pour 2025 je vais me débarasser du superflu, j'ai déjà une liste de plus de 200 jeux dont je vais me séparer, sur tous supports (ce qui représente tout de même un peu moins 20% de ma collection).
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Moi je reconnais des trucs sur la partie "50% ont commencé entre 4 et 15 ans", parce que j'ai collectionné les canettes de Coca-Cola. Je suis allé très très loin dans le délire parce que mon père bossait chez UTA donc on voyageait beaucoup, donc je récupérais des canettes ultra chelou.
Mais j'ai pratiquement tout balancé dans des sacs poubelles avec pas mal de boîtes de jeux vidéo en 2000. Depuis je me considère pas comme collectionneur dans le sens où j'ai juste des jeux vidéo que je vends pas, mais je ne cherche rien activement.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Antarka a écrit :
06 oct. 2024 08:21
L'article parle de collection commencée gamin
Jamais de trucs genre : découper et garder les timbres sur les enveloppes ? les santons de galettes des rois ? les images dans les tablettes de chocolats poulain ? images panini ou cartes de foot ou de basket ? les canettes de soda etc.

Moi j'avais myriades de mini collection d'enfants de ce genre, dont j'ai rien gardé évidement, mais je me dit que ma collectionnite doit prendre naissance là.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Les passages dans lesquels je me reconnais :

- pulsion irrépressible, cet appétit insatiable d’acquisition

- distinguait les « collectionneurs placard » des « collectionneurs vitrine » : les premiers, introvertis et méfiants, ne montrent jamais leur collection ; les seconds, extravertis et parfois exhibitionnistes, ne parlent que d’elle. :
Moi je suis plus collectionneur de placard. Hormis ma collec de vinyles qui est dans le salon et donc visible de tout le monde, mais c'est plus "socialement" acceptable je trouve

- C’est pourquoi le “collectionnisme” n’est ni un comportement pathologique ni une maladie. On peut même dire que c’est un traitement en soi ! La preuve en est que bien des collectionneurs sont déprimés lorsqu’ils ont terminé une collection. Mais il leur suffit d’en commencer une nouvelle, et la dépression disparaît… » :
Sans aller jusqu'à la déprime, je remarque quand même que ça me fat du bien. Et effectivement j'ai remarqué que quand j'ai fini une collec, il fallait que j'en commence une autre. Par exemple je voulais retrouver et lire toutes les BD Gaston (pas très dur). Une fois fini sans même vraiment m'en rendre compte et à la faveur un peu du hasard je me suis en tête de trouver et lire tous les magazines Rock & Folk de 1966 à 71 (les 5 premières années). Une nouvelle quête. Et quand j'aurais fini ça, peut être dans plusieurs années, j'enchainerais surement sur autre chose.

- C’est entre 7 et 12 ans qu’apparaissent les premiers désirs de collection. Ils correspondent au besoin de rationaliser et de classer les éléments du monde extérieur pour en prendre intellectuellement possession. C’est aussi le premier moyen de se mesurer au monde des adultes. En principe, à la puberté, ces tendances disparaissent. Mais si elles continuent de se manifester à l’âge adulte, c’est avec un élément supplémentaire : la passion.- - :
Je me retrouve totalement là dedans, depuis petit j'adore classer des trucs. Il met arrivé de faire une collec panini ou de cartes juste pour le plaisir de passer des heures à trier des tas de carte/images. J'adore aussi changer le classement et l'organisation de mes disques vinyles : par genre, par ordre alpha, par année, par styles.

- Quant aux collectionneurs “normaux”, même s’ils ne souffrent pas d’une maladie, ils ne guérissent pas du “collectionnisme”. C’est une véritable dépendance. Un peu comme l’alcoolisme. A la différence que cette assuétude est plutôt sympathique. »

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Shovel Knight a écrit :
06 oct. 2024 16:52
Antarka a écrit :
06 oct. 2024 08:21
L'article parle de collection commencée gamin
Jamais de trucs genre : découper et garder les timbres sur les enveloppes ? les santons de galettes des rois ? les images dans les tablettes de chocolats poulain ? images panini ou cartes de foot ou de basket ? les canettes de soda etc.

Moi j'avais myriades de mini collection d'enfants de ce genre, dont j'ai rien gardé évidement, mais je me dit que ma collectionnite doit prendre naissance là.
Non rien de sérieux. J'ai joué aux pogs, mais je m'en fichais un peu. J'ai eu un album Panini Dragon Ball, mais idem j'ai jamais cherché à le remplir.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

retroactionman
Cosmocat

Message par retroactionman »

Je me sens plus passionné que névrosé.

Comment ça du déni ?! :lol: :lol: :lol:

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Alors moi j'ai commencé à collectionner gamin : des bonbons. Chaque fois que j'avais droit à un paquet de bonbons j'en gardais un de côté. J'avais donc une boîte remplie de bonbons tous différents. Interdiction formelle de les manger, c'était juste pas fait pour.

Puis j'ai collectionné :
- les pièces de monnaie
- les timbres
- les cartes Magic et autres JCC
- les dessins de vache
- les figurines de fée
- Alice au pays des merveilles
- les jeux vidéos
- les mangas
- les CD
- les étiquettes de bière
- les capsules de bière
- les jeux de société
- ...

J'en oublie probablement :lol:

Mais avant de collectionner, mon truc c'était... de faire des listes. Généralement en rapport avec ce que je collectionne mais j'ai longtemps listé avant de collectionner (ben oui parce que quand tu a 10F d'argent de poche par mois, collectionner c'est impossible alors que lister... il suffit de choper un catalogue ou un magazine et POUF tu listes des dizaines, centaines de jeux d'un coup !).
J'avais listé toutes les personnes que j'ai connues et dont je connais le prénom et le nom de famille.
J'ai listé des album de musique, des jeux vidéo, des bières que j'ai bues. Quand j'ai commencé à fumer des joints je listais où, quand, avec qui je fumais, à quel point j'étais défoncé (pratique pour les flics, j'ai vite arrêté en réalisant ma connerie).
Aujourd'hui je ne liste que mes collections (mais genre maniaque : ma collection de JV est répertoriée sur : SensCritique, UVL, Megaoldies, PriceCharting, GamersFAQs, Legendra, MyGameDB + un fichier Excel). Mes CD sur Discogs et SensCritique. Mes BD sur SensCritique et BDgest. Mes jeux de société sur MyLudo. Mais avant je listais hors collection : raison pour laquelle j'ai autant contribué à UVL par exemple).

Aujourd'hui, mes collections sont liés à mes listes. La première chose que je fais immédiatement après avoir acheté un jeu c'est de l'ajouter à une liste. Ai moins une fois par mois je prends plusieurs heures pour mettre à jour mes listes, prendre des photos, etc.

Par contre, même si je reconnais volontiers que c'est une lubie / une manie / etc... je me reconnais assez peu dans l'article qui est fait ici.

Ah, et c'est de famille. Mon père est pareil et 2 de mes 3 frères aussi (mais mon père et moi sommes les plus atteints).
Image
Image

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

dandyboh a écrit :
06 oct. 2024 23:01
Quand j'ai commencé à fumer des joints je listais où, quand, avec qui je fumais, à quel point j'étais défoncé (pratique pour les flics, j'ai vite arrêté en réalisant ma connerie).
:mdr1:

Pour les listes, je le fais mais uniquement pour les films. Avec une petite note : quel support, avec qui, dans quelles conditions... ce qui ne sert absolument à rien, jusqu'à présent je ne les relis pas et parfois je tombe sur des films que j'ai déjà vu mais dont je n'ai aucun souvenir.

Moi ce que j'aime, c'est fouiller, trier, classer, jeter le pourri, nettoyer et sauver le beau. J'ai trié toute une boîte à chaussures de dvd en loose de la croix rouge ce mois ci (j'ai gardé les Buffy en salaire).
Quand j'étais petit, ma grand-mère qui travaillait au trésor public gardais TOUTES les lettres que le centre recevait. A la maison, on récupérait les timbres et on les rangeait par série en faisant des petites recherches sur les différents thèmes. J'adorais ceux des équipes de foot de Bordeaux et Saint Étienne sans aucune raison particulière, et aussi les scènes religieuses comme le Baptême de Clovis.
On en avait des pleines boîtes à gâteau...

Je pense que ça m'a pas mal marqué. Je m'en fous complètement des timbres mais cette façon de s'amuser et de se renseigner sur des petits détails, je le reproduit tout le temps.

Pour moi la collection, ça va de soit. C'est de la décoration culturelle. Quand je trouve un livre, j'en veux un autre de la même collection. Et puis deux c'est moches alors j'en prends d'autres. Et je me retrouve avec 10 bouquins de la collection Gore de chez Fleuve Noir, alors autant faire la collection complète. Comment ça il y'a plus de 2500 titres dans la Série Noire ???

J'aime que les choses soient jolies, bien rangées, intéressantes, et surtout montrable. Si c'est bien fait, nos collections pour "geek" sont tout à fait acceptables aux yeux de non-initiés.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

Moi ma collectionnite est beaucoup liée à ce que je trouvais moi même. Quand j'avais 25-30 ans, je cherchais les minéraux et fossiles dans la nature et, à part quelques achats et échanges, ma collection c'était surtout ce que je trouvais. Ce que j'aimais, c'était être dans la nature, chercher et reconnaitre les terrains propices, connaître les variétés.

Il y a 12 ans (vers 35 ans), j'ai commencé ma collection de jeux vidéos là aussi avec ce que je chinais sur les brocantes ou sur Leboncoin. Peu à peu, j'ai commencé aussi à élargir mes recherches vers les jouets des années 80, les vinyles etc sans avoir pour autant un objectif à atteindre comme un fullset.

Aujourd'hui je ne fais quasiment plus les vide-greniers, du coup mon intérêt pour les trucs vintage et la collectionnite a largement diminué. Il y a une partie de ce que j'ai accumulé dont j'aimerai me séparer, pour l'instant c'est en standby. D'ailleurs, je pense que je m'arrêterai à la génération actuelle de consoles, j'ai suffisamment à faire pour des années.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Perso je me sens beaucoup plus névrosé que collectionneur...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

je connais le gugus que depuis 2/3 ans avec les je vient chez toi , je le connais pas des masses, je regarde rarement les vidéo 3615 my life j'ai bosser sur un sujet hier apres midi et j'ai mis sa video en tache de fond
et bien ca colle parfaitement avec le sujet

Biff57
Conquérant de la lumière

Message par Biff57 »

Je ne sais pas si les collectionneurs sont névrosés cependant pour en avoir croisé plusieurs, je dirai que l’amour de la collection passe vite à un effet maladif qui lui même engendre une absence quasi totale des choses les plus simple telles que de dire merci ou s’il te plaît.
J’ai rompu les liens avec des personnes qui devenaient désagréables parce qu’on leur disaient un simple non.
Donc je pense que le problème n’est pas d’avoir une collection mais simplement de ne pas se faire bouffer par elle.
Mon voisin est fâché avec son ami d’enfance pour une histoire de figurines.
Je lui ai dit que ça n’en valait pas le coup et que l’amitié devait aller au delà d’un bout de plastique mais à ma connaissance ils ne se parlent plus.
C’est vraiment triste de voir jusqu’où ça peut aller, et pour quoi? Pour du plastique.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

Après je trouve ça passionnant quand un collectionneur nous explique sa démarche, sa passion. Par exemple je suis tombé sur cette émission de TF1 justement consacrée aux collectionneurs (il y a 3 épisodes en ligne) dont 1 est passionné par ce qui touche à la guerre de 14-18, il fait des recherches pour en savoir plus sur les soldats dont il trouve la trace. Un autre gars est passionné par les estampes et a fait un mini musée pour partager sa passion.

https://www.tf1.fr/tf1/grands-reportage ... 70947.html

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Biff57 a écrit :
07 oct. 2024 15:18
Je lui ai dit que ça n’en valait pas le coup et que l’amitié devait aller au delà d’un bout de plastique mais à ma connaissance ils ne se parlent plus.
C’est vraiment triste de voir jusqu’où ça peut aller, et pour quoi? Pour du plastique.
Pour moi ça rend pas les gens plus cons, ça révèle leur connerie plus vite c'est tout. Moi j'ai bien arrêté de parler avec un pote que je savais déjà un peu radin quand il nous a enculés pour une histoire de shit, et comme disait le père d'Art Spiegelman: "reste dans une pièce sans nourriture pendant une semaine et tu verras qui sont tes amis"
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Biff57
Conquérant de la lumière

Message par Biff57 »

Esperluette a écrit :
07 oct. 2024 16:33
Après je trouve ça passionnant quand un collectionneur nous explique sa démarche, sa passion. Par exemple je suis tombé sur cette émission de TF1 justement consacrée aux collectionneurs (il y a 3 épisodes en ligne) dont 1 est passionné par ce qui touche à la guerre de 14-18, il fait des recherches pour en savoir plus sur les soldats dont il trouve la trace. Un autre gars est passionné par les estampes et a fait un mini musée pour partager sa passion.

Oui là je suis d’accord, peut importe la collection quand les gens sont de vrais passionnés c’est intéressant de parler avec

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Biff57 a écrit :
07 oct. 2024 17:33
Esperluette a écrit :
07 oct. 2024 16:33

Oui là je suis d’accord, peut importe la collection quand les gens sont de vrais passionnés c’est intéressant de parler avec
+1 j'adore écouter des collectionneurs parler de leur passion même si je n'y connais rien

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »