Sciences et Espace
Sciences et Espace
Pas faux, mais il me semble que l'acide sulfurique reste à haute altitude sur Vénus, et que les gouttes ne touchent pas le sol.
En tout cas, Vénus contient certainement du silicium autant que la Terre, et de l'acide sulfurique, et ça n'a pas l'air de déborder de vie...
En tout cas, Vénus contient certainement du silicium autant que la Terre, et de l'acide sulfurique, et ça n'a pas l'air de déborder de vie...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Sciences et Espace
https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/ ... -subtilite
https://www.sciencesetavenir.fr/fondame ... olu_150193
Comme dit, j'ai regardé vite fait car c'était un souvenir. J'ai rien vérifié du tout, ni les sources, ni rien. D'ailleurs j'ai rien compris à leur truc

Sciences et Espace
Alors non, dans ce contexte, la température, ce n'est pas ce que tu penses. D'ailleurs, l'article dit : "Cependant, en dessous du zéro absolu, il peut exister des températures négatives, paradoxalement plus chaudes que n'importe quelle température positive !"
C'est très mal dit.
En fait, dans ce cas, on part d'une modélisation mathématique dans laquelle y'a une formule (la distribution de Boltzman) avec un paramètre T, qui correspond en général à la température physique. L'article montre qu'on peut mettre théoriquement un gaz dans un état qui serait modélisé par une formule similaire mais avec un changement de signe (qu'on appelle distribution de Boltzman négative), mais dans ce cas T ne mesure plus la température (au sens de l'agitation des particules). Au contraire même, puisque les particules seraient plus mobiles que dans n'importe quelle configuration modélisée par une distribution de Boltzman (donc T positif).
C'est un peu comme quand on dit que les antiparticules sont comme les particules sauf qu'elles remontent le temps. C'est très maladroit, c'est juste une façon de dire que dans la formule qui les décrit, y'a un signe - qu'il n'y a pas dans la formule qui décrit les particules "classiques". Autrement dit si on change t en -t, on retrouve la formule, mais ça veut pas dire que le temps s'écoule à l'envers.
C'est très mal dit.
En fait, dans ce cas, on part d'une modélisation mathématique dans laquelle y'a une formule (la distribution de Boltzman) avec un paramètre T, qui correspond en général à la température physique. L'article montre qu'on peut mettre théoriquement un gaz dans un état qui serait modélisé par une formule similaire mais avec un changement de signe (qu'on appelle distribution de Boltzman négative), mais dans ce cas T ne mesure plus la température (au sens de l'agitation des particules). Au contraire même, puisque les particules seraient plus mobiles que dans n'importe quelle configuration modélisée par une distribution de Boltzman (donc T positif).
C'est un peu comme quand on dit que les antiparticules sont comme les particules sauf qu'elles remontent le temps. C'est très maladroit, c'est juste une façon de dire que dans la formule qui les décrit, y'a un signe - qu'il n'y a pas dans la formule qui décrit les particules "classiques". Autrement dit si on change t en -t, on retrouve la formule, mais ça veut pas dire que le temps s'écoule à l'envers.
Sciences et Espace
Bah voila, faut juste que Nintendo sorte des circuits spatiaux pour MK8 et Lincruste pourra faire quelque chose (mes excuses si ça existe déjà et qu'il est quand même nul).
Sciences et Espace
Moi je ragequit pas monsieur, je dis "bravo Tryphon !"
Et si un jour j'ai le temps et l'envie, j'essayerais de comprendre son explication. Mais ça me parait bien plus difficile que de savoir un minimum jouer à MK8... Si tu vois ce que je veux dire

Et si un jour j'ai le temps et l'envie, j'essayerais de comprendre son explication. Mais ça me parait bien plus difficile que de savoir un minimum jouer à MK8... Si tu vois ce que je veux dire

Sciences et Espace
Non mais lincruste c'est du haut niveau. Un jour je le suivais lors d'une course, je me disais "ça va il joue pas trop mal"... Jusqu'à ce que d'un coup ! Sans prévenir, sans aucune raison manifeste, sans ennemi autour de lui ni pression de ma part : le mec fonce dans un mur, seul, comme un héros délaissé.
C'est à partir de ce moment là que j'ai compris qu'il avait deux mains gauches et qu'il jouait de la guitare uniquement en tapping. Un mutant ce mec

Sciences et Espace
HS BAN ON N'EST PAS LÀ POUR PARLER DE MARIO KART
@Gringos10 c'est possible de ban wiiwii qui vient ici pour faire du HS et se vanter de m'avoir défoncé sur le topic de l'espace ?
Merci
@Gringos10 c'est possible de ban wiiwii qui vient ici pour faire du HS et se vanter de m'avoir défoncé sur le topic de l'espace ?
Merci
Sciences et Espace
Je parlais "science" car il y a clairement eu un problème de physique dans ta conduite. Tryphon pourrait te l'expliquer je pense. Avec des x et des t, ou des r et des z.
Mais je comprends, j'arrête le hs.
Mais je comprends, j'arrête le hs.
Sciences et Espace

wiiwii007 a écrit : Je parlais "science" car il y a clairement eu un problème de physique dans ta conduite. Tryphon pourrait te l'expliquer je pense. Avec des x et des t, ou des r et des z.
Sciences et Espace
Je ne mets plus de ban depuis que j'ai quitté gamopat. Ici c'est Dolph Lundgren le méchant. ^^
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- BeyondOasis
- Expendable
Sciences et Espace
Moi, parce que lincruste n'accepte pas être un mutant. Donc il se venge comme un humain, il tente l'entourloupe.
Sciences et Espace
T'as touché un point sensible ,tu as révélé à tout le monde sa nullité sur Mario Kart 

- BeyondOasis
- Expendable
- Biff57
- Conquérant de la lumière
Sciences et Espace
Moi je suis toujours partagé.
Je me dis qu’on a suffisamment de quoi s’émerveiller avec notre planète sans dépenser des sommes folles d’argent et de co2 pour prendre des clichés à partir de mars.
Mais ça reste beau d’avoir une autre perspective de notre planète
Je me dis qu’on a suffisamment de quoi s’émerveiller avec notre planète sans dépenser des sommes folles d’argent et de co2 pour prendre des clichés à partir de mars.
Mais ça reste beau d’avoir une autre perspective de notre planète
Ça me rappelle une personne d'un autre forum qui disait qu'il ne fallait pas donner de fric à la nasa, mais qui supportait le Qatar football club...
Sciences et Espace
Je n'ai jamais été d'accord avec ce principe, si il faut s'indigner de la gabegie d'argent et de CO2, c'est sur les milliards de choses inutiles que l'on fait sur terre mais pas dans la science.
Ça me rappelle une personne d'un autre forum qui disait qu'il ne fallait pas donner de fric à la nasa, mais qui supportait le Qatar football club...
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Sciences et Espace
Si y'avait autant de thune et de CO2 dépensés ou produits pour explorer l'espace que pour équiper les militaires ou faire des films Marvel on aurait déjà un plan de repli pour survivre au prochain géocroiseur.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Sciences et Espace
Oui, puis bon le but c'était pas de photographier la Terre depuis Mars hein ! C'est juste qu'on s'est incrusté sur la photo 

- Biff57
Sciences et Espace
Je comprends vos points de vue mais ça reste un point clair pour moi.
Toutes nos décisions engendrent des avantages et des inconvénients.
Que ce soit aller acheter son pain le matin ou envoyer une fusée vers mars il y a des côtés positifs et négatifs.
Donc oui pour moi, et pourtant je regarde les étoiles depuis que je suis petit et je m’interroge énormément sur l’espace, la NASA engendre énormément d’inconvénients pour peu d’avantages.
Toutes nos décisions engendrent des avantages et des inconvénients.
Que ce soit aller acheter son pain le matin ou envoyer une fusée vers mars il y a des côtés positifs et négatifs.
Donc oui pour moi, et pourtant je regarde les étoiles depuis que je suis petit et je m’interroge énormément sur l’espace, la NASA engendre énormément d’inconvénients pour peu d’avantages.
Sciences et Espace
Et pourtant l'empreinte carbone de tous les gens qui vont acheter leur pain et des pains eux-mêmes est plusieurs ordres de grandeur au-dessus de celle de toute la recherche spatiale...
Sciences et Espace
Après, dans un cas, ça permet la survie de l'espèce nécessaire, dans l'autre, une pseudo peut-être future survie de l'espèce.
Sciences et Espace
Je pense pas que la survie de l'espèce se fasse grâce à l'espace.
Par contre ça permet une compréhension de l'univers, et ça, c'est un petit peu l'essence même de l'espèce...
Par contre ça permet une compréhension de l'univers, et ça, c'est un petit peu l'essence même de l'espèce...
- Biff57
Sciences et Espace
Tu vas peut être me trouver fataliste mais pour moi si on ne s’occupe pas de notre planète on mérite pas d’aller en visiter une autre.
Sciences et Espace
Ah pour moi je suis d'accord avec Triphon, curiosité scientifique tout ça. Le budget cumulé de toutes les agences spatiales mondiales doit en gros valoir le montant de l'évasion fiscale en France.
Sinon il m'a toujours semblé évident que coloniser l'espace ne nous sauvera pas. C'est plutôt que si on veut coloniser un bout d'espace un jour, faudra d'abord se sauver de nous-meme.
Sinon il m'a toujours semblé évident que coloniser l'espace ne nous sauvera pas. C'est plutôt que si on veut coloniser un bout d'espace un jour, faudra d'abord se sauver de nous-meme.
Sciences et Espace
Je pense la même chose t'inquiète. Pour moi on est une espèce à la con. On est intelligent mais je pense qu'on est trop con pour profiter de celle-ci. Donc pour le moment on profite de notre connerie à temps plein.
Sciences et Espace
Non, la bouffe c'est commun à toutes les espèces animales. La baise aussi.
Sciences et Espace
Et les blagues, tu penses que c'est commun à toutes les espèces ?
- Biff57
Sciences et Espace
C’est vrai qu’on donne l’impression d’être une espèce à la con mais plus je discute autour de moi et plus je me dis que beaucoup ont peur de la réalité et d’autres ont peur de devoir un peu changer leur mode de vie.Je pense la même chose t'inquiète. Pour moi on est une espèce à la con. On est intelligent mais je pense qu'on est trop con pour profiter de celle-ci. Donc pour le moment on profite de notre connerie à temps plein.
Au bureau je suis celui qui fait chier en permanence avec l’écologie et la semaine dernière en salle de réunion, petite discussion sur le co2 et les autres limites et finalement il a fallu que tout le monde parte pour qu’une personne me dise en cachette que j’ai raison et que ce qui s’annonce n’est pas joyeux.
Après je ne critique pas leurs choix, moi même mon bilan carbone est à 6T donc je suis mal placé pour faire le beau mais juste aborder les sujets difficiles montrent que beaucoup ont peur d’en parler.
Mais bref, je suis pas là pour faire mon collapsologue, je m’émerveille tout autant que vous devant les photos de james web, mais je me dis qu’on pourrait au moins s’affranchir de la pseudo colonisation de mars et même des sorties de Pasquet.
- JonMadlaine
Sciences et Espace
On est globalement tous d'accord pour dire qu'on serait plus heureux tout nus dans une hute et manger des carottes crues avec le bilan carbone d'un opossum, mais personne ne veut se lancer tout seul..
- Biff57
Sciences et Espace
On va peut être pas aller jusque là même si j’adore les carottes crues mais bon comme ça ou comme ça on est dans le rouge vif et je ne crois pas un seul instant que ça va changer donc à part attendre il y a plus grand chose à faireJonMadlaine a écrit : ↑24 sept. 2024 11:35On est globalement tous d'accord pour dire qu'on serait plus heureux tout nus dans une hute et manger des carottes crues avec le bilan carbone d'un opossum, mais personne ne veut se lancer tout seul..
Sciences et Espace
Oui voilà, moi j'y crois plus non plus depuis un bail.
J'essaie juste de vivre en accord avec ce que je pense donc zéro gaspillage, composte, récup' max, potager ou copains paysans au maximum, zéro voiture pour ma part, pas de smartphone ou de truc ultra connecté… Mais en contrepartie je ne m'interdis pas de voyager ni de jouer à la console etc. J'essaie de faire au mieux et d'inculquer ça au gosse… Dernier point assez difficile ^^ J'avais fait mon bilan carbone et j'étais très très en dessous de la moyenne. Du coup je me rassure comme ça ^^
J'essaie juste de vivre en accord avec ce que je pense donc zéro gaspillage, composte, récup' max, potager ou copains paysans au maximum, zéro voiture pour ma part, pas de smartphone ou de truc ultra connecté… Mais en contrepartie je ne m'interdis pas de voyager ni de jouer à la console etc. J'essaie de faire au mieux et d'inculquer ça au gosse… Dernier point assez difficile ^^ J'avais fait mon bilan carbone et j'étais très très en dessous de la moyenne. Du coup je me rassure comme ça ^^
Sciences et Espace
Pour moi c'est évident que c'est la seule issue à long terme, c'est pas stratégique de rester au même endroit pour une espèce.
Si on était resté une bande de 10 000 singes en Afrique je suis pas sûr qu'on s'en serait mieux sortis que les autres hominidés.
En plus cette mode de remettre en cause le bénéfice de la conquête spatiale c'est une négation totale de notre spécificité technologique, une sorte de version moderne du mythe du bon sauvage proche de la nature, ça me dérange beaucoup.
- Biff57
Sciences et Espace
Tu penses très bienwiiwii007 a écrit : ↑24 sept. 2024 11:52Oui voilà, moi j'y crois plus non plus depuis un bail.
Sciences et Espace
Sans parler de conquête spatiale ou de survie de l'espèce, juste apprendre et comprendre, ça n'a pas de prix, c'est l'essence de l'homme comme dit Tryphon, et ça n'empêche pas d'en faire autant sur terre que dans l'espace.
Non, si il faut s'indigner ce n'est pas là qu'il faut regarder. Il y a des millions de choses plus nocives et superflues à dénoncer avant.
Non, si il faut s'indigner ce n'est pas là qu'il faut regarder. Il y a des millions de choses plus nocives et superflues à dénoncer avant.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Biff57
Sciences et Espace
J’entends ton avis mais je partage pas.Gringos10 a écrit : ↑24 sept. 2024 12:08Sans parler de conquête spatiale ou de survie de l'espèce, juste apprendre et comprendre, ça n'a pas de prix, c'est l'essence de l'homme comme dit Tryphon, et ça n'empêche pas d'en faire autant sur terre que dans l'espace.
Ça a un prix et ça fait longtemps que c’est trop cher.
Ok il y a beaucoup d’autres choses sur lesquelles s’indigner mais je ne mettrais pas de côté la connaissance spatiale pour autant.
- JonMadlaine
Sciences et Espace
La seule issue à long terme ? Nous sommes des singes terriens fait pour vivre sur Terre, respirer de bon oxygène 23% dans un climat tempéré, manger de bons acides aminés à une pesanteur g0.
Je pense qu'on a été programmé pour penser qu'on vivra un jour loin d'ici, comme un paradis lointain pour les athées... il n y a rien pour nous une fois sorti de l'atmosphère.
Je pense qu'on a été programmé pour penser qu'on vivra un jour loin d'ici, comme un paradis lointain pour les athées... il n y a rien pour nous une fois sorti de l'atmosphère.
Dernière modification par JonMadlaine le 24 sept. 2024 12:35, modifié 1 fois.
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
Sciences et Espace
Il y a sûrement quelques milliards de planètes qui seraient compatibles avec l'espèce humaine
- JonMadlaine
Sciences et Espace
Certainement, mais elles sont loins, le cout en ressources terriennes pour s'y rendre est probablement absurde si tant est qu'on trouve un moyen pour s'y rendre dans une échelle de temps raisonnable.
Et puis nous ne somme pas des poissons rouges qu'on met dans un bocal, les paramètres de vie sont infinis et complexes.
Et puis nous ne somme pas des poissons rouges qu'on met dans un bocal, les paramètres de vie sont infinis et complexes.
Sciences et Espace
Toutes non, mais plusieurs oui. Le dauphin fait des blagues, le chimpanzé aussi.
La lotte rit...
Sciences et Espace
Dis toi que sans la NASA, et plus généralement sans l'étude des autres planètes du système solaire, on ne saurait probablement pas encore qu'on va à la catastrophe climatique.