Ma première fois avec… la SNES

Répondre
Fellock
Cosmocat

Message par Fellock »

Voici un nouveau topic à thème dans lequel vous devrez raconter la toute première fois que vous avez joué à une console ou à une série.

Bref, toutes les petites anecdotes croustillantes que vous pourrez raconter seront les bienvenues pour partager avec nous ces grands moments vidéoludiques qui ont bercé notre jeunesse.

On commence aujourd'hui avec la SNES.

Fellock
Cosmocat

Message par Fellock »

Puisque j'ai ouvert ce topic, c'est moi qui commence !

Mon premier contact avec la bête remonte à l'été 1992. Le grand frère d'un pote l'avait achetée avec des jeux imports. On avait passé l'été à s'éclater sur Street Fighter 2. Il avait aussi Final Fight et Super Mario World.
Plus tard dans l'année, je suis allé au Super Game Show où j'ai pu tester le Super Scope. L'hôtesse me l7avait passé avec le viseur sur l'œil droit. C'est après avoit fait un score ridicule que j'ai compris qu'il me fallait des lunettes.
Du coup, pour Noël, j'ai eu le pack Super Scope 6. Je me devais de prendre ma revanche sur le jeu avec les extraterrestres. J'ai également eu Street Fighter II (US) et Krusty's Super Fun House (US) + un adaptateur Super Game Key. Bref, tous les membres de ma famille m'avaient offert un truc sur SNES.
Avec les copains, on se prêtait des jeux, ainsi j'ai pu rapidement joué à Contra III, TMHT4, Super Mario World, Joe & Mac, F-Zero, Castlevania IV, Super Double Dragon, etc. Dans le "etc", il y a Mortal Kombat qu'un voisin avait reçu après s'être fracassé le crâne au collège. Il avait glissé sur la rampe d'escalier et il avait chuté en arrière du 1er étage. Un hélicoptère s'est même posé dans la cour du bahut pour l'emmener à l'hôpital. Heureusement, plus de peur que de mal, sauf dans un journal marseillais qui a déclaré mon pote mort.
Je me rappelle également la cassette vidéo qui présentait la SNES vendue avec un Console +. Je me la suis matée en boucle.

[youtube]nZL-Jp-ZqXA[/youtube]

Au final, je pense que j'ai dû avoir une bonne vingtaine de jeux sur ma SNES : Street Fighter 2, Super Street Fighter 2, Street Fighter II Turbo, Contra III, Castlevania IV, Street Racer, Krusty's Super Fun House, Rival Turf, Super Scope 6, Secret of Mana, Mystic Quest, Zelda, Illusion of Time, Final Fantasy II, DBZ 2, Donkey Kong Country 2, Megaman X, etc.
Et il y a des jeux que je n'avais pas mais que j'avais retourné dans tous les sens : Final Fantasy III, Legend, Super Turrican, Donkey Kong Country 1 et 3, Aladdin, le Roi Lion, etc. J'avais même pu jouer à Bubsy et à Tintin au Tibet.

Mais c'est surtout depuis que je vis au Japon que je me suis fait plaisir en me prenant quasiment tous les jeux qui me faisaient envie sur ce support.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Mon premier contact avec la SNES, c'était tard. Genre 93 ou 94.

Moi j'avais la MD, on m'a montré Super Mario World, que j'ai trouvé tout naze.

Puis on m'a sorti un jeu DBZ, et la j'étais cramé de jalousie.

Au final c'est une console que j'ai vraiment découvert tard grâce à l'émulation (99-2000 par la). Y'a pas mal de ses jeux que j'ai aimé, mais aucun qui m'a vraiment foutu sur le cul total. Aucun qui soit rentré direct dans un top 5 d'un genre particulier. Sauf Chrono Trigger.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Je ne suis pas sûr d'avoir une excellente mémoire à ce sujet, mais je présume que mon premier contact remonte aussi à 1992. En province, dans chaque quartier (du moins j'imagine) dans laquelle vit une population de classe moyenne en général, il y a toujours CE pote qui a toutes les consoles en premier, car il est fils unique et ses parents le pourrissent-gâtent à tout va. En général le type est soit haï par tous, soit aimé de tous, bon là c'était plutôt le second cas de figure, bref, c'est par hasard en allant chez lui un jour que je suis tombé sur sa console fraîchement acquise, et que j'ai découvert Super Mario World.
Quelle claque monumentale, alors que je ne connaissais qu'Alex Kid (auquel je jouais chez mon voisin) et que je venais à peine d'avoir une NES quelques mois auparavant ! On était déjà très loin d'un Super Mario Bros, les graphismes étaient époustouflants pour le jeune de 7/8 ans que j'étais, je crois que je suis resté scotché des heures sur ce jeu hors norme, et surtout j'allais pas manquer une occasion d'aller squatter chez le pote en question dès que je le pouvais pour pouvoir profiter le plus possible de sa mirifique Super Nintendo et de ses quelques jeux.
J'ai fini par me la faire offrir en 1995, le fameux pack avec Zelda 3, Starwing et le Super Game Boy, des jeux que j'ai immédiatement dévoré, et la cerise sur le gâteau c'était de recevoir Megaman X à noel 95, un jeu qui m'a fait saliver pendant des mois en lisant ces bons vieux Player One et autre Nintendo Player.
J'ai enfin pu découvrir les JRPG grâce à Mystic Quest Legend, très bonne entrée en la matière, pour enfin tomber sur la masterpiece de la SNES, pour moi, à savoir l'inégalable Secret of Mana. Rien que ce jeu justifie mon côté profondément nintendolls car c'est clair qu'il n'y a aucun équivalent à ce chef d'oeuvre sur les autres consoles de l'époque.
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Je ne suis pas sûr.

C'est soit chez mon pote Stéphane, donc sur F-Zero / Super Mario World / TMNT IV.
Soit chez mon cousin Issam donc sur Street Fighter II / Super Mario All-Stars.

Mais celui qui m'a le plus marqué et qui m'avait le plus scotché, c'était... TMNT IV !! Je crois qu'il n'avait pas de multitap mais on faisait tourner les manettes (lui et son frère + moi et mon frère on était à chaque fois 4 devant la console) et quel bonheur ! C'était speed, défouloir, amusant, c'était vraiment LE jeu auquel on jouait le plus. Je n'avais pas d'équivalent sur ma Mega Drive, Streets of Rage et Golden Axe OK mais c'était moins marrant quand même !

Je n'ai jamais eu de SNES gamin (team SEGA), mais j'ai eu l'occasion de beaucoup y jouer, principalement sur les 5 jeux précités. Il y avait aussi Mario Paint mais ça m'amusait moins.
Image
Image

Fellock
Cosmocat

Message par Fellock »

Rooh ! Mais oui ! J'avais complètement zappé TMHT 4 ! Qu'est-ce qu'on y a joué ! C'est le seul jeu que j'ai fini dans trois pays différents : France, Italie, Japon.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

J'ai du mal à m'en rappeler, car je n'ai pas eu la console lors de sa période d'exploitation, ou à la toute fin quand les 32 bit étaient sorties.
Donc mes souvenirs sont des parties de jeu chez des voisins et des potes.
Il y en a un chez qui j'étais surtout spectateur, il était très connaisseur, je me souviens qu'il avait du megaman, super aleste, super probotector , bomberman, secret of mana, zelda, secret of evermore, super metroid, goof troop, etc...
Autant je bavais sur les jeux d'action plateforme, autant je trouvais ridicules les jeux en vue de dessus avec les petits persos sd.
Et sinon un autre voisin chez qui j'allais passer des après midi et qui me laissait jouer à volonté, il avait beaucoup de jeux mais je me souviens que ceux sur lesquels j'ai passé le plus d'heures sont dbz la légende saien, jurassic park et aladdin.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Message par Kenji »

Je me souviens que je bavais devant F-Zero qui était en démo au Carrefour, mais surtout Super R-Type dont les screen shots me faisaient rêver.
Il devait faire parti du line-up avec Super Tennis, Super Soccer, Mario et F-Zero mais est sorti un peu plus tard je crois.
Je l'ai eu dans le mois de sa sortie, le pack avec SMW, c'était même pas Noël ou mon anniv' j'était hyper content, personne ne l'avait dans mon entourage.
Plus tard, je l'ai revendu pour m'acheter le Mega CD 2
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

Leclerc, bornes de démonstration placée dans la galerie marchande, une avec F Zéro et une avec SMW. Bonne claque.
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Chez un pote voisin, on allait régulièrement squatter la SNES dans sa chambre vers 93-94, jusqu'à ce que sa mère nous foute dehors, donc des sessions courtes en général. Donc pas de grand jeu d'aventure, pas de zelda, metroid ou castlevania.

Le jeu le plus squatté était NBA Jam (on était fans de basket dans le quartier). Et derrière y'avait SF2 Turbo, Aladin, NBA All Star Chalenge, F-Zero, Mario Kart, le Super Scope. Il avait les SMW et Mario All Stars mais je me souviens qu'à l'époque je trouvais ça nul et enfantin. Y'avait un DBZ aussi je ne saurais dire lequel. Un vague souvenir de Jurassic Park aussi.

Et je me rappelle aussi de la claque visuelle de Donkey Kong Country quelques années plus tard, même si moi j'avais la PS1 je me souviens bien avoir été sur le cul.
Tu veux un coup d'pelle ?

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

J'attendais déjà depuis un an avec impatience,la sortie de la Super NES via les magasines comme "player one".
J'ai été l'acheter semaine one !Avril 1992 me semble t'il.Mon anniversaire ,mon argent de poche et mon noel 1992,y sont passé dans cet achat.Mais rien ne m'aurai fait plus plaisir que cette console.
Claque monumental avec mes deux premiers jeux : "Super Mario World" et "Super Tennis"

Tout mes potes,voulaient squatter chez moi lors des premiers mois de sa sortie^^

Puis j'ai dévoré tout les hits de la 16 bits : Zelda 3,Castlevania IV,Super Metroid,Contra III,FF 6,F-Zero,Starwings,SF 2 ect....
On a passé entre pote un temps fou aussi,sur NHL 94 ,Bomberman et NBA Jam. qui étaient certes moins populaires mais diaboliquement fun.
Un de mes meilleurs souvenirs de ma vie ce printemps 1992.

Clark
Conquérant de la lumière

Message par Clark »

En 1992, Noel 1992 ( Même si je l'ai déballée un peu avant sous l'irrésistible pression)
Avec Street fighter II World warrior. je n'en revenais pas que la Snes avait ce jeu auquel je performais sur les bornes d'arcades des cafés, ce fût un très grand moment, peut être avec Super Mario kart et zelda 3 les plus grands moments passés sur la Super Nintendo.
J'avais avant cela la sega master system quye j'avais préféré à la Nes 8 bits. Puis la Megadrive, excellente machine d'ailleurs!
la super Nintendo c'était l'attractivité de jeux exceptionnels lus sur les magazines comme Les Super mario, zelda, Sf2 ou encore le fabuleux Secret of Mana. Il est clair que ça m'a poussé à l'avoir même si j'avais déjà la megadrive.
Et puis la snes, c'était l'univers Nintendo pour moi et la promesse d'avoir de la bien meilleure qualité que les Jeux de la Nintendo 8 bits et de ses graphismes, sons dépassés... La snes c'était clairement des jeux à la vitesse supérieure.

Au final, j'aurais clairement passé un temps fou a maitriser les Sf2, Sf2 turbo, SSF2. Super Mario Kart. Secret of mana, Super Métroid ou encore le génial Super Mario world. Le Mario all stars me permettait enfin de découvrir les hits de la petite Nes en version supérieure.
La manette Snes était pour moi géniale... En fait, j'ai totalement aimé cette machine et je me félicite encore aujourd'hui d'avoir joué quasiment tous ses plus grands hits sans les jouer en mode esquinté via l'émulation. ----> Snes d'origine + cathodique + 60 hz + Manette d'origine = meilleurs moments de mon expérience de joueur!

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Clark a écrit :
21 sept. 2024 20:15
je me félicite encore aujourd'hui d'avoir joué quasiment tous ses plus grands hits sans les jouer en mode esquinté via l'émulation. ----> Snes d'origine + cathodique + 60 hz
60hz ? en France ?

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ouais il a dû aller la faire dézoner en boutique à l'époque, ça se faisait pas mal.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Pas dans ma campagne.
PC Engine, NeoGeo, 60Hz, imports jap... tout ça personne ne connaissait. La plupart des JV et consoles étaient achetés sur le catalogue de la redoute, dans les petites boutiques locales d'électroménager, voir au grand super marché de la grande ville la plus proche.

Clark
Conquérant de la lumière

Message par Clark »

Ma Super nintendo européenne fût dézonée en 1994. Grâce à un interrupteur situé à l'arrière de ma snes, je pouvais à tout moment passer du 50 au 60hz. les adaptateurs ne me servaient plus à rien et j'avais le plein écran + une vitesse agrémentée de 20 à 25% en fonction des jeux.
Sur certains titres comme Super Aleste, la vitesse de la musique était même accélérée.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Shovel Knight a écrit :
22 sept. 2024 18:58
Pas dans ma campagne.
PC Engine, NeoGeo, 60Hz, imports jap... tout ça personne ne connaissait.
Ha oui ça je le crois volontiers, même à Paris je ne connaissais que les boutiques du boulevard Voltaire pour faire ça, je ne sais pas comment c'était dans le reste du pays.
Y'a eu des "tutos" dans des magazines, j'en ai encore un en tête, c'était une pure arnaque : si un mec s'amusait à tenter avec les informations partielles et les photos inexploitables il était certain de baiser sa console.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Après bon, toutes ces infos sur la neo-geo, sodipeng, les cartes guillemot, c'était pas un truc dont on entendait parler magiquement en vivant en région parisienne, c'était par les magazines justement, pas autrement. Et à ce titre si tes parents étaient ok pour t'en acheter ou t'y abonner, tu pouvais être pointu sur l'actualité quelle que soit ta région.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Les magazines trop jeune pour connaître à l'époque (et j'aurais rien compris).

J'ai du connaître je pense la SNES en 93, chez un pote, et j'étais sacrément jaloux de sa SNES.
Mais un beau jour, mon père se ramène avec la SNES avec le pack SFII !
eh ben quel claque ^^
Le jeu suivant que j'ai eu c'est super mario all star que j'ai passé des heures dessus.

Je lui ai demandé des années après (genre y'a 5 ans max), pourquoi il avait acheté la SNES, alors que ce n'était ni mon anniv, ni celui de mon frère , ni Noël.
Il m'a répondu "je l'ai trouvé pas cher, alors je l'ai pris" :mrgreen:

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Il sait que tu programmes dessus et tout ?
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Ah oui, il le sait, mais il semble pas forcément très intéresser par cela :gene:
Mon père n'a quasiment jamais joué aux Jeux vidéo, il a joué juste à Zelda 1 et 2 et Shadowgate.
Après la Nes il y a plus jamais rejoué.

(la raison est qu'il avait acheté la console pour moi et mon frère ,mais beaucoup trop jeune, on savait pas y jouer).

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Quand je passe voir mes parents, c'est rare que j'en profite pas pour leur dire merci pour tous les trucs géniaux qu'ils ont accepté de m'acheter. Genre mon père sort l'apéro, ma mère mange une feuille d'endive au tarama et moi je suis en train de nettoyer les contacts d'une cartouche SNES qu'ils m'ont acheté en 1991, en puis d'un coup je leur dis "ha purée celui-là je me souviens très bien quand vous me l'avez acheté au Micromania de la défense, merci beaucoup". Ça les fait marrer, j'ai une putain de chance et j'en suis très conscient.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

lincruste a écrit :
23 sept. 2024 08:38
Quand je passe voir mes parents, c'est rare que j'en profite pas pour leur dire merci pour tous les trucs géniaux qu'ils ont accepté de m'acheter. Genre mon père sort l'apéro, ma mère mange une feuille d'endive au tarama et moi je suis en train de nettoyer les contacts d'une cartouche SNES qu'ils m'ont acheté en 1991, en puis d'un coup je leur dis "ha purée celui-là je me souviens très bien quand vous me l'avez acheté au Micromania de la défense, merci beaucoup". Ça les fait marrer, j'ai une putain de chance et j'en suis très conscient.
Pas moi parce qu'ils ont tout jeté :pleur4:

Non j'exagère un peu. Ils ont surtout jeté mon Amstrad CPC 464, 6128, tous les jeux qui allaient avec, et mes magazines Mega Force et Player One.
Image
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Hé bien la prochaine fois que ton père sort l'apéro pendant une visite, n'hésite pas à leur rappeler.
"Papa, maman, je reviens je vais juste ranger mes jeux Amstrad, ces merveilleux souvenirs de votre générosité et de l'enfance de rêve que vous...oh, non, c'est vrai, vous les avez jetés... Ha tiens j'ai retrouvé les papiers de mise sous tutelle au fait".
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Décembre 1992 chez un pote qui fêtait son anniversaire. Je suis arrivé super à la bourre mais je ne me rappelle plus pourquoi. Bref ses parents m'ouvrent la porte et je vois pleins de jouets "trop bien" mais avec aucuns enfants qui jouent avec, moi ... je ne capte pas. Puis en rentrant dans la salle à manger, je vois tout les enfants devant la télé ... 2 min après j'étais avec eux et comme eux à essayer de battre Ryu sur Street Fighter 2, 1h après le premier hadoken retentissait dans la pièce, sans savoir comment le joueur avait sortit le coup ... La notice ? Pourquoi faire !? xD

Bref cétait ma première expérience avec la Super Nintendo.
Dernière modification par Megatron le 23 sept. 2024 16:18, modifié 2 fois.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

POPS
Transformer

Message par POPS »

Je dirai vers Printemps 91 chez mon pote Jean-Sé. J'étais venu pour du Castle of Illusion et du Shadow Dancer...on a passé toute l'aprèm sur F-Zéro

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

POPS a écrit :
23 sept. 2024 16:11
Je dirai vers Printemps 91 chez mon pote Jean-Sé. J'étais venu pour du Castle of Illusion et du Shadow Dancer...on a passé toute l'aprèm sur F-Zéro
En import du coup ?

Image

POPS
Transformer

Message par POPS »

Killvan a écrit :
23 sept. 2024 21:20
POPS a écrit :
En import du coup ?
Ah mais toute ma vie de gamer sur la 4eme Gen n'a été qu'import...pas de PAL à la maison, jamais ;)
Le Jean-Sé en question, bien qu'en Dordogne, était toujours en avance sur tout. Quand j'y repense c'était vraiment incroyable. Rends toi compte, en mai 1989 invité à son anniversaire, il avait à coté de sa NES...une PCE avec IFU! En Mai 1989 putain...Sodipeng ne l'a distribué que l'année d'après.

Il m'a tout appris => les commandes en poste restante, la boite d'import à Marseille "Absolute Games" et j'en passe :merci:

Fellock
Cosmocat

Message par Fellock »

Perso, les magasins d'Import, j'y ai goûté bien plus tard. Je jouais à des jeux import chez des potes. Par exemple, j'ai découvert Street Fighter II en japonais, pareil pour FInal Fight et Rockman X. Quant à moi, j'ai eu pas mal de jeux US, parce qu'ils étaient vendus moins chers à Surcouf.
C'est quand je suis devenu étudiant que j'ai commencé à aller dans les boutiques d'import à République. Mais on était déjà vers la fin de l'ère PS1.

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Je crois que ce fut à peu près similaire à @POPS...
C'est le fils de mon instit qui la possédait (j'étais en ce2 ou cm1, je pense), j'étais allé chez eux pour la journée, et il m'avait sorti F-zéro ainsi que le premier Donkey Kong Country. Ce fut une belle après midi ensoleillée :)
J'ai trouvé cette console très classe avec son bouton d'éjection de cartouche et sa couleur double gris très propre, ça en jetait.

Plus tard, j'y allais pour jouer à Dragon Ball Z 2 ou 3 qui n'existaient malheureusement pas sur Megadrive.
En mon for intérieur, cette console me faisait de l'œil, et je l'appréciais presque autant que ma MD (sans jamais l'avouer).

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ha, en grattant un peu on y arrive.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

POPS a écrit :
23 sept. 2024 22:18
Killvan a écrit :
23 sept. 2024 21:20
POPS a écrit :
En import du coup ?
Ah mais toute ma vie de gamer sur la 4eme Gen n'a été qu'import...pas de PAL à la maison, jamais ;)
Le Jean-Sé en question, bien qu'en Dordogne, était toujours en avance sur tout. Quand j'y repense c'était vraiment incroyable. Rends toi compte, en mai 1989 invité à son anniversaire, il avait à coté de sa NES...une PCE avec IFU! En Mai 1989 putain...Sodipeng ne l'a distribué que l'année d'après.

Il m'a tout appris => les commandes en poste restante, la boite d'import à Marseille "Absolute Games" et j'en passe :merci:
Vrai que ça parait incroyable que la Dordogne soit en avance sur son temps :mrgreen: Mais bon voila, à l'époque fallait avoir le bon pote au bon moment...

Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

IFU ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Fellock
Cosmocat

Message par Fellock »

Tryphon a écrit :
24 sept. 2024 09:54
IFU ?
Interface Unit : la petite malette qui permet de connecter un CD-ROM à une PCE/CGX.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Ah ok 👍
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

J'ai du mal à me rappeler où j'ai eu mes premiers souvenirs exactement. Chez le voisin de chez mon père à Rouen qui m'a montré Super Mario World ? Ca devait être au printemps 92. Ou alors chez mon cousin qui avait déjà SMW, mais aussi UN Squadron et Super Ghouls & Ghosts, aussi loin que je me souvienne.
Ou encore mon pote de maternelle chez qui je jouais à la NES, et qui a eu la SNES super vite aussi (avec SMW également).
Mes meilleurs souvenirs avec cette machine, ça reste TMNT IV et Secret of Mana.

Comme certains ici, j'ai appris l'existence de l'import bien plus tard, vers 1999 - 2000 avec la PlayStation, donc dans mon entourage, on jouait à du PAL et rien que du PAL.

Répondre

Revenir à « SNES »