Prince of Persia 3D [PC] - 1999

Répondre
Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Image

To be or not to be

Je commencerai par un peu de philosophie : peut-on tester quelque chose qui n’existe pas ?

Et un peu de physique quantique. La réponse est oui et non. La seule manière d’avoir une réponse est d’essayer.

Si je dis ça, c’est parce que Prince of Persia 3D, à l’instar d’autres jeux comme les Zelda sur CD-I, sont de ces jeux dont l’inconscient collectif voudrait nous faire croire qu’ils n’existent pas. Des jeux qui représentent des « accidents de parcours » au sein de séries si mythiques qu’une qualité seulement bonne est déja un affront en soit.

Donc PoP3D est de ceux la. Un affront. Une daube impitoyable. Enfin ça, c'est ce que disent ceux qui n'y ont jamais touché.

Voyons cela.

Tout fout l’camp !

Prince of Persia 3D est, à l’instar de Mario 64, la première adaptation 3D d’un immense hit de la vieille époque. Prince of Persia étant l’une des séries les plus vieilles et celèbres des jeux vidéo, ce passage 3D semblait inévitable.

Un jouuuur mon priiiince viendraaaa !

Côté scénario : au douzième siècle, dans la Perse Antique, un jeune gueux embarqué clandestinement sur un navire à destination de contrées lointaines, devient Prince de Perse et coule des jours heureux en compagnie de la belle Princesse qu’il a épousée. Faut dire qu’en combattant les ennemis du Sultan (père de sa dulcinée) il a été bien vu par la suite. C’était sans compter sur le roi Assan, le jaloux petit frère du Sultan, dont le fils difforme, Rugnor, devait épouser la Princesse. Celui-ci manigance un plan. Une invitation diplomatique se transforme rapidement en guet-apens et le Prince, comme un blaireau, se retrouve prisonnier.

Vous contrôlerez donc le Prince, et vous avez pour but de sortir de ce traquenard, de caliner les fesses du méchant et de son fils, puis de botter celles de la Princesse, ou l'inverse plutôt.

Image
On peut pas dire que notre prince déborde de charme.

**Ô nuit d’Arabiiiiiie **

Prince of Persa c’est ça : une ambiance particulière, parfumée d’Orient. La musique se doit d’être enivrante, avec de jolies voix de femmes de peu de vertu, des flûtes dont les mélodies rampent dans les couloirs. On doit s’attendre en fermant les yeux à tomber nez à nez avec un tapis volant, ou un ennemi armé d’un gros cimeterre.

Après quelques secondes dans le jeu on est convaincu : on est bien dans un Prince of Persia.

**Matte moi ce biceps tout texturés ! **

Le jeu est beau, très beau pour l’époque. Les décors sont magnifiques, tout évoque la Perse et contribue à l’ambiance si particulière des PoP. Pour chipoter, les personnages sont un peu trop carrés, peut-être. Hélas, l'animation est également un peu rigide, on perd donc en partie ce qui faisait le sel des deux opus précédents.

Niveau aptitude, le Prince est égal à lui-même : très agile. La jouabilité, cependant, est assez mauvaise. On notera le même temps de réaction que lors des premiers épisodes en 2D, et surtout les caméras se placent très très mal (je dirais que c'est légèrement pire que les Tomb Raider de l'époque). Bon au final on s'y fait, mais ça sent la mauvaise optimisation de base.

Autre défaut : les bugs. Je ne sais trop s’il s’agit de bugs ou de défauts de conception. Ainsi, on ne peut s’accroupir près des murs. Le prince refuse parfois de sauter, et il est très balourd dans son maniement, entre le temps de latence et son aptitude à prendre les virages très très larges. En etant mauvaise langue, si on était dans un jeu de courses je dirais qu’il faut contrebraquer avant de tourner.

Image

**Ou sont les feeeemmes ??? **

Pour faire très simple : Prince of Persia 3D est un Tomb Raider-like. Son modèle était à l’apogée de son succès à l’époque et ma foi, niveau jouabilité, PoP 3D fait moins bien. Niveau charisme le prince se défend mais son coté cubique l’empeche de rivaliser avec le 95D de Lara Croft.

Le jeu en lui-même consiste à se battre, à résoudre des énigmes pas très compliquées et à éviter des pièges sortis tout droit d’Indiana Jones (rochers qui tombent, pics qui jaillissent du mur, …). Ceux qui voudraient découvrir ce titre maintenant et qui ont joué à Sand of Time ne seront pas perdus. Les phases de combat, même si elles ne sont pas parfaites, sont très réussies, on fait à peu près ce que l’on veut, et on se prend vite pour un Jackie Chan perse.

Image

**Agaga gnéééé !!! Lui méchant moi taper !! **

Derniers défauts du jeu : si le Prince est un peu cubique, les PNJ alliés et les ennemis sont très moches : très cubiques et leur animation est désastreuse. L’intelligence artificielle ennemie a 10 ans de retard, puisque les ennemis ne réagissent qu’une fois que vous êtes à une certaine distance d’eux (courte, la distance), quand bien même vous seriez dans leur champ de vision depuis belle lurette.

En bref… Prince of Persia est-il un grand jeu ? La réponse est non. La caméra est franchement pénible, le jeu un peu facile, l’IA trop crétine.

Prince of Persia est-il une daube ? La réponse est encore non. Il est intéressant, long, avec un level design super, très beau aussi (sauf les personnages).

Perso je l'aime moins que Tomb Raider 2, mais bien davantage que le 3.

Image

Prince of Persia 0.5

Son principal défaut à mes yeux est d’avoir été bâclé sous certains aspects. Ainsi les graphismes et la musique sont excellents, mais la jouabilité totalement bâclée. De même pour les ennemis. Dur de comprendre.

**Moins de pizza chez Ubi Soft ! **

Si on comparait ce jeu au fabuleux Sand of Time, considéré par l’inconscient populaire comme le vrai renouveau de Prince of Persia en 3D, force est d’admettre que Sand of Time a été bien plus bichonné. Certes 4 ans séparent ces titres, donc difficile de les comparer technologiquement, mais on sent vraiment que le travail réalisé sur PoP 3D a été réalisé avec un perfectionnisme moindre que son successeur. C’est vraiment dommage, oui.

Finalement, je mets à ce Prince of Persia un 6/10 que je trouve mérité. Avec une meilleure IA, et une meilleure gestion des caméras, il aurait valu 8/10 à mes yeux. Ce jeu vérifie l’adage que j’ai cité en début de test : des jeux qui représentent des « accidents de parcours » au sein de séries si mythiques qu’une qualité seulement bonne est déjà un affront en soit.

Prince of Persia 3D est un bon jeu, décevant pour la série, mais un bon p’tit jeu quand même. Maintenant que son prix n’est plus un problème, il mérite d’être découvert, et de se réconcilier avec les fans de la série.

À noter que le jeu est sorti sur Dreamcast (Prince of Persia : Arabian Nights). Moins joli que sur PC et avec une jouabilité manette désastreuse. Lui est à oublier.
Dernière modification par Antarka le 15 sept. 2024 08:14, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Merci pour le test mais attends, il n'y a vraiment que 3 ans entre ça et Sands of Time ???
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah nan j'ai dit une connerie. Y'a 4 ans entre les deux. Septembre 99 pour celui-ci, novembre 2003 pour Sands of Time.

Oublié de dire que PoP3D a été porté sur Dreamcast (sous le nom Arabian Nights). Pas terrible la par contre, la jouabilité à la manette était horrible et le jeu moins joli que sur PC. Je l'avais pas gardé longtemps.

J'ai édité mon post du coup.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ha ok. Mais même 4 ans ça me semble que dalle en voyant tes captures d'écran. Faudrait peut-être que je rejoue à Sands of Time, il est peut-être beaucoup moins impressionnant aujourd'hui que dans ma mémoire.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Sands of Time (pas joué depuis +20 ans) était putain de magnifique ouais.

Après 4 ans c'était énorme à l'époque. PoP3D c'est du niveau d'un jeu Dreamcast pas hyper soigné (ou d'un jeu PS1 avec une meilleure résolution). Sand of Times aurait pas été dégueu sur une PS3, et même sa version GC faisait pitié à côté de la version PC.

J'ai failli faire un test de Sand of Times la. Mais curieusement, malgré ses 21 ans, j'arrive absolument pas à le considérer comme un jeu retro. Avec un petit up graphique il tiendrait encore largement la route aujourd'hui.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Je l'avais retourné sur PC à l'époque, il m'avait marqué aussi. J'y ai pas retouché depuis et aucun Prince of Persia sorti par la suite ne m'a plu.
Pour moi la série se résume au premier (PC et Game Boy) et à Sands of Time.
Je t'avoue que j'ai pas le courage de lancer le 3D, ton test me suffit amplement.
Ha au passage j'ai appris que c'est un cherchant à moderniser PoP que Ubisoft a démarré le développement d'Assassin's Creed sorti en 2007, ça non plus j'arrive pas à croire que ça fait déjà plus de 15 ans.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso le seul que j'ai touché après Sand of Times version PC, c'est le même version GBA, très récemment mais peu de temps (son tour viendra mais j'ai pas trop de temps à moi) qui est très bien.

Avant ça, j'avais joué à Prince of Persia 2, jamais au premier. Mais j'avais beaucoup aimé.

Assassin's Creed, jamais touché un seul, trop récent pour moi. Mon PC est pas capable de faire tourner des jeux post-2005.

Pour PoP 3D, ça doit être pénible de s'y mettre aujourd'hui (d'autant que même si je l'avais trouvé sympa, c'est loin d'être un hit). Après, très subjectivement, je trouve que les tomb-raider-like de 1996-2002 ont tous très très mal vieilli. Y'a des Jeux de cette catégorie que j'ai adoré à l'époque, mais j'ai aucune nostalgie pour eux.
mickmack a écrit :

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

j'avais découvert prince of persia sur le pc d'un ami puis je l'ai récupérer sur mon atari st d'epoque , puis prince of persia 2 sur mon pc il y avait une sacrée différence graphique puis sand of time et je me suis arrêté la pour cette série de jeu ( j'ai jamais joué au PoP 3D )
Ha j'ai commencer par kareteka sur mon apple 2e :langue3: le premier jeu de Jordan Mechner ( jamais compris pourquoi je me faisait butter un coup sur deux par ma meuf a la fin )

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Pareil j'ai découvert PoP sur le PC1512 d'un copain, j'arrivais pas à jouer au pavé numérique parce que je jouais au joystick sur mon Amiga, les graphismes en violet CGA me paraissent préhistoriques et pourtant ça m'a fasciné.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

lincruste a écrit :
15 sept. 2024 12:12
Pareil j'ai découvert PoP sur le PC1512 d'un copain, j'arrivais pas à jouer au pavé numérique parce que je jouais au joystick sur mon Amiga, les graphismes en violet CGA me paraissent préhistoriques et pourtant ça m'a fasciné.
pour moi ca a été la fluidité de l'animation

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ha oui c'est Mechner qui a introduit le rotoscoping dans le jeu vidéo je crois. Et puis fallait être fortiche pour l'appliquer à un jeu pour Apple II.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Je l'ai découvert sur CPC et ça a été un coup de cœur immédiat.

Plus tard j'ai découvert les sables du temps sur PC et je l'ai fait sur GameCube.

Et je n'ai jamais fait un autre épisode.
Image
Image

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

lincruste a écrit :
15 sept. 2024 13:14
Ha oui c'est Mechner qui a introduit le rotoscoping dans le jeu vidéo je crois. Et puis fallait être fortiche pour l'appliquer à un jeu pour Apple II.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

C'est trop cool de voir les rushes d'origine. J'étais tombé dessus à l'époque où j'allais sur Twitter.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

lincruste a écrit :
15 sept. 2024 14:24
C'est trop cool de voir les rushes d'origine. J'étais tombé dessus à l'époque où j'allais sur Twitter.
Jordan Mechner est très actif sur Twitter et partage beaucoup d'archives de ses créations !
Image
Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ha oui en plus je sais pas si tu as vu, mais ce mec a écrit un journal quotidien toute sa vie. Il en a publié des extraits, j'ai pas lu le truc par contre, je garde ça pour la retraite.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Image
Image

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

j'avais galérer a l'epoque avec le pote pour trouver ce truc

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Morkalavin a écrit :
18 sept. 2024 15:50
j'avais galérer a l'epoque avec le pote pour trouver ce truc
J'ai trouvé assez rapidement de ce que je m'en rappelle. Elle m'avait marqué en tout cas cette scène. Je sais plus quel âge j'avais mais j'étais pas bien grand, j'y jouais sur mon CPC.
Image
Image

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Je n'ai joué qu'au premier, sur plusieurs machines, mais quand même pas beaucoup.
J'avais aimé, sans pour autant me lancer dans l'acquisition d'une de ses suites. Le passage à la 3D ne m'a pas fait changer d'avis, même si Sands of Time, on en entendait parler tout le temps à l'époque.

Merci pour le test, comme pour lincruste, ça me suffit amplement :mrgreen:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Va falloir que j'en parle de Sand of Times à un moment. C'était vraiment un jeu au delà d'excellent à l'époque.
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Ouais Sands of Time c'était cool. A l'époque, et maintenant encore d'ailleurs, j'étais pas vraiment attiré par les jeux action-aventure, et pourtant j'ai été scotché.
Image
Image

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Le premier sur PC m'avait également marqué, par l'animation du personnage et par le temps nécessaire pour le finir.
Puis je suis passé à Sand of time que j'avais bien aimé et en essayant de chercher les différents bonus. Et aujourd'hui Prince of Persia the rogue, me fait clairement de l'oeil.
A ce jour, je n'ai joué qu'à 2 PoP, faudrait que je teste le 1 et 2 sur Super nintendo, je ne sais absolument ce qu'ils valent mais graphiquement ils m'ont toujours attirés.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

J'aimais pas la maniabilité quand j'ai essayé la version Super Famicom. Pour moi la référence c'est la version Game Boy.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah je l'avais essayé viteuf, c'était une catastrophe niveau ergonomie (me rappelle qu'il fallait appuyer sur le bouton À pour marcher et le relâcher pour courrir). J'avais laissé tombé bien vite.

On m'en a toujours parlé comme de la moins bonne Version du premier PoP.
mickmack a écrit :

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

Pop 2 fut une sacrée upgrade par rapport au premier, je l'ai pas mal squatté a sa sortie celui la , fini X fois

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Antarka a écrit :
18 sept. 2024 17:35
Ah je l'avais essayé viteuf, c'était une catastrophe niveau ergonomie (me rappelle qu'il fallait appuyer sur le bouton À pour marcher et le relâcher pour courrir). J'avais laissé tombé bien vite.

On m'en a toujours parlé comme de la moins bonne Version du premier PoP.
À part la première fois sur le PC1512 de mon pote (première fois que un jeu PC), c'est la seule version que j'ai eu, donc forcément les commandes me paraissent naturelles. Un Prince of Persia portable, mec, à l'époque, tu imagines ?
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Pas besoin d'imaginer, suffisait de zieuter la version Game Gear :mrgreen:
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

J'ai pas dit "transportable"
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

C'est ta reum qui est transportable !
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

J'aime bien cette ambiance. C'est le forum que je veux.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Désolé mais c'est de la bienveillance en fait. J'essaie de traiter les gens comme ils veulent être traités ^^'
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

T'excuse pas enculé, je suis aux anges.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

Vous êtes des déglingo vous deux :malin2:

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Morkalavin a écrit :
18 sept. 2024 20:09
Tiens tu tombes bien toi. Tu l'as PoP sur PC en boîte ?
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

lincruste a écrit :
18 sept. 2024 20:13
Morkalavin a écrit :
les deux petites sont sur atari st

Image

Image

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Cette cover du premier, tellement légendaire ... j'aime !
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Morkalavin a écrit :
18 sept. 2024 20:40
lincruste a écrit :
18 sept. 2024 20:13
Morkalavin a écrit :
les deux petites sont sur atari st

Image

Image
Putain c'est tellement beau.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Répondre

Revenir à « PC »