[SOFTWARE] des chiffres qui comptent

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

POPS a écrit :
15 avr. 2024 08:38
Antarka a écrit :
15 avr. 2024 00:13
Je sais pas si des chiffres existent, ptetre en comparant les mois des années 2022 et 2023 de vente de BotW. Ça m'étonnerait pas qu'il ait bénéficié d'un petit effet TotK.
Gringos10 a écrit :
15 avr. 2024 08:14
Oui je crois qu'il y a eu un effet boost pour botw à la sortie de totk
Ne prêtez pas à TOTK des pouvoirs qu'il n'a de fait pas ;)
Sans étonnement ni croyance il n'y a absolument aucun effet "boost" sur les ventes de BOTW. Au contraire, les ventes ont fléchi (vs 2022) tout en restant significatives.
Image
Où tu vois un flechissement vs 2022?
Quand je dis effet boost, même si ce n'est pas forcément flagrant, c'est logique car il y a des gens qui vont être hypé par le nouveau et qui n'ont pas encore fait le premier, donc ils vont l'acheter. Ou encore d'autres qui vont l'acheter par erreur en pensant acheter le nouveau, les fameuses mamies qui vont acheter le zelda switch pour le petit fils mais qui se plantent d'opus ^^
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

POPS
Transformer

Message par POPS »

Gringos10 a écrit :
15 avr. 2024 11:07
Où tu vois un flechissement vs 2022?
Quand je dis effet boost, même si ce n'est pas forcément flagrant, c'est logique car il y a des gens qui vont être hypé par le nouveau et qui n'ont pas encore fait le premier, donc ils vont l'acheter. Ou encore d'autres qui vont l'acheter par erreur en pensant acheter le nouveau, les fameuses mamies qui vont acheter le zelda switch pour le petit fils mais qui se plantent d'opus ^^
Comment ça où? Ben sur le graph ::d
En 2022 tu as 3.2M d'unités vendues, en 2023 il en reste 2.61M. 20% de moins tu appelles ça comment? Fléchissement, diminution, errosion...pick up the one you like! Après un "boost" ça tire normalement vers le haut non? ;)
Ton raisonnement est pourtant - à mon avis - peut-être un peu vrai. Il y a bien du y avoir un effet d'aubaine pour BOTW mais 1- il est resté marginal et 2- il est complètement bouffé par l'impact de ceux qui ont préféré TOTK au détriment de BOTW sur la base du provocateur mais pas complètement faux TOTK est le gros DLC de BOTW - alors pouquoi prendre BOTW? (#unpopularopinion)

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

J'aime pas l'appellation DLC pour TOTK, je trouve pas ça pertinent. Une refonte à la rigueur pourquoi pas mais ce terme de dlc me semble galvaudé.
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Sale temps pour les travailleurs du JV...

Image

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

et comme d'hab dans ce genre d'industries, les mecs payent les décisions de blaireaux de la finance qui les dirigent en croyant faire des œuvres culturelles avec un tableau Excel.
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

POPS
Transformer

Message par POPS »

Est-ce que ce n'est finalement pas une issue prévisible?
Quasiment tout a augmenté dans le JV depuis 30 ans sauf le prix des jeux. On achète nos consoles au prix d'une NG neuve inflation incluse. Est-ce que des millions de français pouvaient se payer le luxe d'une NG en 93? J'ai des doutes...des gros même. Pas chez moi en tout cas.
L'offre software - notamment pour les gros studios - atteind désormais des budgets hollywoodiens alors que paradoxalement le prix de vente des jeux inflation incluse a lui...baissé! On paye nos jeux AAA au prix d'une occaze des années 90.

A un moment, quand les courbes divergent trop, ça casse...

Paradis
Cosmocat

Message par Paradis »

Quand je pense que j'ai une de mes filles, fraichement diplômée (modélisation d'environnements 3D) qui va débarqué sur le marché du travail dès cet été 8|
@Stef a écrit: Aladdin MD est un chef d'œuvre, un monument, l'un des plus beaux jeux jamais réalisé ni plus ni moins...
@Cormano a écrit: Graphiquement, Aladdin MD c’est l’apothéose.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

POPS a écrit :
14 mai 2024 17:11
Est-ce que ce n'est finalement pas une issue prévisible?
Quasiment tout a augmenté dans le JV depuis 30 ans sauf le prix des jeux. On achète nos consoles au prix d'une NG neuve inflation incluse. Est-ce que des millions de français pouvaient se payer le luxe d'une NG en 93? J'ai des doutes...des gros même. Pas chez moi en tout cas.
L'offre software - notamment pour les gros studios - atteind désormais des budgets hollywoodiens alors que paradoxalement le prix de vente des jeux inflation incluse a lui...baissé! On paye nos jeux AAA au prix d'une occaze des années 90.

A un moment, quand les courbes divergent trop, ça casse...
C'est triste, mais c'est totalement vrai.

Je trouve ça assez impressionnant d'ailleurs, comment tout a augmenté depuis mes premiers salaires (j'ai bientôt 39 balais je précise), sauf ça, et le hardware multimédia aussi. Quand je pense au prix que j'ai payé ma première télé à moi (une Sony cathodique 51cm, 3499 francs, soit +500€, sans compter une inflation qui ajouterait en gros 50% à ce prix).

Mon premier PC à moi, courant 1997, un Packard Bell 166MHZ MMX (ordi moyen de gamme à l'epoque) il valait 8000 francs, soit +1200€. Actuellement pour ce prix la t'as un PC gamer de compét'.

Me semble qu'une Saturn ou une PS1 c'était 2500 francs à leurs sorties (de mémoire, pas sur de moi), soit 400€.

Un jeu N64 c'était 499 francs pour la plupart, soit +75€.

Encore une fois, sans compter l'inflation pour tout ça. Avec l'inflation, la daube moyenne editeur tiers N64 de 1998 passe en gros à 120€.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

"L'Europe fait figure de bon élève dans un contexte général où les ventes sont en baisse dans le secteur du jeu vidéo. C'est l'institut GSD qui a dévoilé les chiffres du premier semestre de 2024 sur le Vieux Continent, et ils sont étonnants à plus d'un titre.

Première observation: les vieilles franchises ont de l'avenir. Dans le top 10 des meilleures ventes (numériques et physiques) en Europe, on retrouve notamment Grand Theft Auto 5, lancé initialement en 2013, à la troisième place, et Fallout 4, disponible depuis 2015, à la septième place, bien aidé par la série d'Amazon.

Ce classement montre aussi l'hégémonie globale d'EA Sports FC 24 (+7% par rapport à FIFA 23, son prédécesseur), mais aussi le succès surprise d'Helldivers 2, lancé en tout début d'année sur Playstation 5 et PC.

Le top 10 des meilleures ventes de jeux au 1er semestre 2024 en Europe :

EA Sports FC 24 (EA)
Helldivers 2 (Sony)
Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
Hogwart Legacy: L’héritage de Poudlard (Warner Bros)
Red Dead Redemption 2 (Rockstar)
Call of Duty: Modern Warfare 3 (Activision Blizzard)
Fallout 4 (Bethesda)
It Takes Two (EA)
Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege (Ubisoft)
The Last of Us Part 2: Remastered (Sony)

Au total, ce sont 80 millions de jeux qui ont trouvé preneur durant ce laps de temps en Europe, un chiffre en baisse de seulement 1,6%, là où les ventes aux Etats-Unis sont en baisse de 16% selon NPD.

Du côté des consoles, la baisse est plus conséquente: elle est de 24%. La Playstation 5 est celle qui résiste le mieux, avec des ventes en baisse de 10%, quand la Switch - vieillissante - accuse un creux de 32% et la Xbox Series, de 37%. La console hybride de Nintendo atteint en effet sa septième année de vie, et le fabricant japonais prépare activement l'annonce de sa remplaçante.

Pour la Xbox, la situation est délicate, si bien que sur le continent européen, Microsoft pourrait revoir sa stratégie de distribution, en y attribuant moins de consoles pour mieux se concentrer sur la disponibilité de ses jeux à travers le Xbox Cloud Gaming, désormais disponible sur les téléviseurs connectés ou sur smartphones et tablettes.
"
Source : https://www.bfmtv.com/tech/gaming/ps5-p ... 80567.html
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Je ne suis presque plus surpris de voir GTA V dans le top vente plus de 10 ans après sa sortie.
Mais fallout et RDR2 par contre....

Et derrière l'indétrônable FIFA, qui cartonne encore plus malgré son changement de titre (j'avais lu quelque part que ca allait lui causer du tort, mais il n'en est rien), arrive un jeu que je ne connais absolument pas ! 😶
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Pour Fallout je suis pas étonné, la série a du aider.
mickmack a écrit :

Zoé
Transformer

Message par Zoé »

Oui pour Fallout une fois que j'ai regardé la série, j'ai eu envie de jouer au jeu.
[center]Image[/center]

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Ca m'étonne qu'il n'y ait aucun jeu Switch dans ce top.

Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

C'est la crise !!!

Image

Image

Image

Image

Image
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

64 millions MK8, je comprends qu'ils ne se pressent pas à sortir la suite

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

:| :|

DjBegi
Expendable

Message par DjBegi »

BeyondOasis a écrit :
06 nov. 2024 20:48
64 millions MK8, je comprends qu'ils ne se pressent pas à sortir la suite
Oui, en même temps c'est l'aboutissement d'une formule travaillée et améliorée depuis la SNES.
Difficile de faire mieux aujourd'hui.
Mais ils vont bien trouver un moyen de pondre un nouveau season pass hors de prix avec 4 nouveaux circuits ::d
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

POPS
Transformer

Message par POPS »

La franchise Pokemon est quand même d'une redoutable d'efficacité dans le temps...c'est une garantie de 10M de copies minimum à chaque jeu dans une série qui compte déjà 9 opus sur la console. Impressionnant.
La fusion des ventes sur les 2 Zeldas me fait en revanche sourire. Elle masque la retombée façon soufflé du TOTK qui reste très loin derrière son aîné (10M de moins)...ce dernier se vendant mieux même encore aujourd'hui.
Idem pour l'inclusion de la WiiU avec la 3DS dans le premier comparatif, la console est anecdotique dans le chiffrage de N. Mais bon, si ça sert la cause du Dirco dans rapport trimestriel, tous les coûts sont permis :lol:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

MK8 est énormement vendu en pack avec la Switch, ça explique quand même beaucoup son score extrêmement elevé pour un jeu console, je pense que ça l'aide beaucoup.

Pokemon ouais, impressionnant, surtout vu la médiocrité de la série depuis un moment. J'avoue ne pas avoir accroché plus que ça aux deux Zelda BotW et sa suite, mais je suis conscient que le "problème" vient de moi et pas de la qualité des jeux, alors que les Pokemons...
mickmack a écrit :

DjBegi
Expendable

Message par DjBegi »

Gringos10 a écrit :
06 nov. 2024 20:25
Image
C'est vrai que ce graphique précisément est audacieux... :perv:

WII U + 3DS = environ 90 millions de consoles
SWITCH = plus de 145 millions de consoles

Donc le graphique n'aurait déjà pas la même tête si ils appliquaient des ratios...

Et puis 12 jeux sortis sur Switch vs 11 sur 3DS / WII U (si j'ai bien fait le compte)...

Même aucun Metroid sur Wii U d'ailleurs...2 épisodes majeurs de Xenoblade sur Switch, contre 1 seul sur Wii U, etc...
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

BeyondOasis
Expendable

Bah quoi @DjBegi ? Les jeux ce sont plus vendus sur les consoles où ils ont été vendu que sur les consoles où ils n'ont pas été vendus

Ce graphe te parle plus ?

Image

POPS
Transformer

Message par POPS »

BeyondOasis a écrit :
08 nov. 2024 10:37
Bah quoi @DjBegi ? Les jeux ce sont plus vendus sur les consoles où ils ont été vendu que sur les consoles où ils n'ont pas été vendus
Ce graphe te parle plus ?
La comparaison volontaire avec les 2 précédentes consoles tient de l'air de flûte marketing en fa mineur...
Prends la franchise Metroid par exemple: en cumulé le Dread et le Prime remastered font 5M. C'est bien. Mais quand tu le compares avec les ventes sur support d'origine qui avaient respectivement 3 et 7 fois moins de consoles dans le parc, c'est déjà moins fou-fou!
Un Metroid sur NES c'est presque autant qu'un Dread...Le Prime sur GC c'est 2 fois plus que le remastered...et rien en demat à l'époque.

BeyondOasis
Expendable

Non mais je sais bien, je ne comprends pas tellement le besoin de ce graphe.
A la limite pour MK8 ça met juste en évidence qu'effectivement la Switch s'est bien mieux vendue, mais pour Metroid je trouve ça con, c'est même pas les mêmes jeux

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Et le Alien vs. Predator de la Jaguar (jeu le plus vendu de la Jaguar), ramené proportionnellement au parc de console explose tout ::d
Tu veux un coup d'pelle ?

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

DjBegi a écrit :
07 nov. 2024 16:55
2 épisodes majeurs de Xenoblade sur Switch, contre 1 seul sur Wii U, etc...
oui mais les deux premiers sur Wii et WiiU n'ont même pas fait 1M et là on dépasse les 7M avec 3 titres dont un remaster du premier donc il y a clairement une montée de la licence.
Tryphon a écrit :
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

marmotplay
Maître de l’Univers

Message par marmotplay »

POPS a écrit :
08 nov. 2024 11:00
Prends la franchise Metroid par exemple: en cumulé le Dread et le Prime remastered font 5M. C'est bien. Mais quand tu le compares avec les ventes sur support d'origine qui avaient respectivement 3 et 7 fois moins de consoles dans le parc, c'est déjà moins fou-fou!
Un Metroid sur NES c'est presque autant qu'un Dread...Le Prime sur GC c'est 2 fois plus que le remastered...et rien en demat à l'époque.
Alors oui mais si tu vas par là faut aussi tout prendre en compte. Si tu fais un ratio par rapport au parc des consoles 8/16 bits, faut aussi intégrer le nombre de jeux qui sortent. La concurrence est quand même bien plus rude aujourd'hui. Et le premier sur NES est presque une anomalie au niveau des ventes, un peu comme le premier f zéro ou le premier starfox qui derrière ont redressé. En plus on était sur une licence quasi abandonnée donc ce so t de bons chiffres même su loin des gros hits Nintendo.
Tryphon a écrit :

POPS
Transformer

Message par POPS »

marmotplay a écrit :
08 nov. 2024 14:31
Alors oui mais si tu vas par là faut aussi tout prendre en compte. Si tu fais un ratio par rapport au parc des consoles 8/16 bits, faut aussi intégrer le nombre de jeux qui sortent. La concurrence est quand même bien plus rude aujourd'hui. Et le premier sur NES est presque une anomalie au niveau des ventes, un peu comme le premier f zéro ou le premier starfox qui derrière ont redressé. En plus on était sur une licence quasi abandonnée donc ce so t de bons chiffres même su loin des gros hits Nintendo.
Alors oui mais si tu vas par là il faut aussi trier la concurrence et pas qu'un peu. Sur les 4000+ jeux de la Switch, quelle est la proportion des jeux anecdotiques dont l’immense majorité des 150M de possesseurs de la console n'ont jamais entendu ne serait-ce que le nom? Gigantesque...Trop de concurrence tue la concurrence...un clou chasse l'autre comme on dit.
Du coup les grosses licences pérennes - que Nintendo met en avant dans son rapport et qui sont avant-tout grand public - ne sont nullement impactés par la sortie d'un énième metroidvania produit par un obscur Studio ou du remaster foireux d'un éditeur en panne de créa. Au pire les bons résultats s'additionneront mais ça ne ne se phagocytera jamais (ou à la marge).

Note: Je ne te dis pas que ce sont de mauvais chiffres, je t'écris même que c'est bien. Seule la comparaison avec un Duo 3DS/WiiU n'a rien de sérieux.

BeyondOasis
Expendable

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Oh bordel! Je ne savais pas que ça existait ce genre de top!
Le classement est ultra surprenant...
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Surprenant oui, on dirait un top des annonces publiées, et non des vendus. Même si les 2 doivent être un peu corrélés
Tu veux un coup d'pelle ?

POPS
Transformer

Message par POPS »

Ca manque un peu de détail...
Au hasard:
  • Quels sites d'annonces? France? International? Enchères incluses ou pas?
  • Beaucoup d'annonces publiées font leurs ventes en dehors des sites...typiquement toutes mes annonces LBC. Gros biais sur la réalité des transactions du coup et qui pourrait expliquer les supports arrivés en tête.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Meme si ca ne prend en compte que rakuten, Amazon, eBay et vinted par exemple, ça reste étonnant comme résultat.
Mais on m'a dit récemment que le mk Wii était racheté genre 17 balles par cultura (qui se lance dans l'occaz ), ce qui démontre une tendance pour ce titres , que j'ai croisé des centaines de fois à 1 euro en brocante.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

BeyondOasis
Expendable

Pour info
Comment nous déterminons le prix d’un jeu
Afin de déterminer la valeur actuelle d’un jeu donné, nous agrégeons toutes les données de vente liées à ce dernier sur l’ensemble des plateformes en ligne où il nous est possible de recenser les achats effectués. Notre algorithme prend alors en compte des aspects comme la date à laquelle la vente a été conclue ou encore son état. Pour ce qui est de l’ancienneté d’une transaction, voici comment celle-ci est pondérée :

Une vente effectuée dans les 12 derniers mois se voit appliquer un coefficient de 3
Une vente effectuée entre 12 et 24 mois a un coefficient de 2
Une vente effectuée entre 24 et 36 mois a un coefficient de 1
Une vente effectuée il y a plus de 36 mois a un coefficient de 0.5
Cette mécanique, qui a été retenue après étude d’une dizaine d’autres possibilités, permet de refléter au plus juste selon Prixel l’évolution de la cote ainsi que la valeur réelle d’un jeu actuellement.

Catégories de prix
Nous montrons plusieurs types de prix pour les produits, si les données sont connues pour ces catégories respectives :
– le prix d’un jeu seul (sans boite, ni notice)
– le prix d’un jeu complet (en boite et avec sa notice)
– le prix d’un jeu neuf (encore sous blister, jamais ouvert)
– le prix d’une boite seule (vide, sans le contenu)
– enfin, le prix d’une notice seule (mode d’emploi manuel ou tout autre livret accompagnant le produit)

Afin de déterminer cet état, nous nous basons sur les informations transmises dans le titre et la description d’une annonce.

Les reproductions et cartmods ne sont pas pris en compte dans nos recensements. Seules les ventes associées à des jeux authentiques sont prises en compte.

Pour déterminer si un jeu est complet, nous nous appuyons sur la présence de termes comme « CIB », « Complet », « Boite et notice » et des dizaines d’autres combinaisons de termes qui permettent à Prixel de classer le jeu comme étant complet.

Pour les jeux seuls, un dictionnaire de données similaire s’appuyant sur des mots tels que « Jeu seul », « Loose », « Sans boite » et des dizaines d’autres permettent de classifier ces produits.

Si toutefois vous constatez une anomalie sur les prix constatés et notamment leur répartition selon l’état, un lien sur chaque fiche produit vous permettra de nous signaler une éventuelle anomalie que nous passerons en revue manuellement, afin de rectifier les prix affichés si tel est le cas.

Frais associés aux ventes effectuées
Pour information, nous ne prenons pas en compte les frais associés à une transaction et ce quelle que soit la plateforme en ligne. Qu’il s’agisse de frais fixes ou de frais de livraison, ces montants sont exclus de nos calculs.

Bien que nous ayons conscience que cette décision puisse être débattable, ces frais supplémentaires ne doivent pas selon nous refléter la valeur réelle d’un jeu. Si la transaction était conclue en main propre, ces frais n’auraient pas lieu d’être et ne devraient donc pas influencer sur le prix estimé d’un jeu. De plus, ces frais sont trop variables selon la plateforme où la vente est effectuée voire même selon les utilisateurs et il serait trop complexe de gérer l’ensemble de ces paramètres sans réduire la pertinence globale de nos calculs.

Correction des données erronées
De par l’immense quantité de données à traiter et le nombre de situations uniques qui peuvent rencontrées que notre algorithme n’aurait pas encore pris en compte, il est possible que certaines ventes soient classées incorrectement. Plusieurs possibilités s’offrent alors à Prixel :

Enrichir notre dictionnaire de données pour affiner l’analyse selon les nouveaux termes rencontrés
Améliorer l’algorithme dans son ensemble, si jamais une des méthodes de calcul venait à présenter des défauts malgré nos très nombreux tests
Analyser manuellement les données associées à un jeu pour les corriger si la situation rencontrée ne présente pas de cas traitable automatiquement
Ca a quand même l'air assez sérieux, même s'il doit y avoir quand même des approximations.

En tout cas ça se base bien sur les ventes réelles

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Vu qu'il s'agit uniquement de jeux Nintendo, le classement ne m'étonne guère. A une époque où je vendais un Mario Kart wii sur leboncoin (il y a environ 3 ans), j'avais été étonné d'être beaucoup sollicité pour ce jeu (même après l'avoir vendu, étant donné que je n'avais pas supprimé l'annonce tout de suite).

Image

Répondre

Revenir à « Général »