La licence "Star Wars" sur Nintendo 64 !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4877
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Star Wars" sur Nintendo 64 !

Message par wiiwii007 »

Image


Titres : Star Wars: Teikoku no Kage (Jap'), Star Wars: Shadows of the Empire (USA, EUR)
Genre : Action/TPS/Shoot
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996 (USA), 1997 (Jap', EUR)
Développeur : LucasArts
Éditeur : LucasArts
Autres plateformes : Windows


Mon avis 2020 :

La N64, j'ai toujours une petite appréhension lorsque je m'apprête à la brancher, j'avoue… Mais à chaque fois, une sorte de magie opère.
Je ne saurais l'expliquer autrement qu'avec ce mot : nostalgie. Au delà des jeux qui font ressentir habituellement cette sensation si spéciale, la console et les manettes si spécifiques de la N64 jouent très bien leur rôle également. Bref, tout ça pour dire que c'est toujours un voyage excitant de rebrancher ma N64 :)

En ce qui concerne le jeu en lui-même : c'était bien cool. Alors oui il possède pas mal de tares liées à son hardware :

- La fameuse maniabilité "tank"
- Le brouillard un peu envahissant... Mais pas trop.
- La précision qui peut passer d'extrêmement précise (la course d'accélération) à complètement incompréhensible (en vaisseau).
- Les saccades.

Si t'arrives à gérer ça, le jeu t'offrira de bons moments. La magie a opéré sur moi. Mais j'aime cette époque, je trouve les jeux "racés".

Si je devais pointer du doigt un seul défaut je parlerais des boss. J'ai trouvé les combats trop imprécis. C'est dommage. Je précise que j'ai fait mon petit joueur : j'ai joué en "facile". Je sais que sur N64, si je ne commence pas dans cette difficulté, je peux éteindre la console en moins de 30 sec. Je me le referais surement car je l'ai beaucoup aimé… Cette ambiance :coeur: Assurément son point fort.





_______________________________________


Image


Titres : Star Wars: Rogue Squadron (USA, EUR), Star Wars: Shutsugeki! Rogue Chuutai (Jap')
Genre : Shoot arcade/Simulateur de vol
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998 (USA), 1999 (Jap', EUR)
Développeur : Factor 5, LucasArts
Éditeur : LucasArts, Nintendo
Autres plateformes : Windows


Mon avis 2020 :

Un bon jeu pourri par une ergonomie de merde, voilà ce que j'en pense !

C'est un bon jeu car le côté "simulateur de vol arcade" est bien rendu. On s'y croit vraiment, on penche la tête d'un côté, de l'autre, les tirs semblent sortir de la TV tellement on est dedans. La musique y est forcément pour beaucoup, mais les voix et les bruitages en général rendent bien également. De ce côté là c'est du tout bon ou presque. L'histoire est sympa à suivre même si ça tourne un peu rond (les missions aussi).

Alors c'est quoi ce problème d'ergonomie ? Il y a plusieurs points qui cassent les burnes :

- J'ai trouvé les explications des missions un poil floues. Pas cool quand tout est basé sur ça.
- Une fois dans l'arène c'est encore pire, souvent je ne comprenais pas bien pourquoi je mourais… Un tir perdu ? Trop lent ? Mauvaise cible alors qu'elle est rouge ?...
- Et le summum : après une mort on ne peut pas recommencer de suite… On doit recharger la partie à chaque fois.

En gros tu te retapes le chargement de ta partie, la sélection du stage, la sélection du vaisseau (alors qu'on ne peut en contrôler qu'un seul par mission), l'histoire à zapper, et enfin tu vois l'écran de jeu. Ça peut paraître anodin comme ça, mais lorsque tu arrives vers la fin et que l'on te zigouille en 15 sec, ben t'as juste envie de mettre "retry" et de recommencer. Bah non, tu peux pas… Mais attendez il y a mieux !!!!

Lorsque tu perds une vie en 5 sec (croyez-moi ça arrive souvent), tu te dis : "ça sert plus à rien de continuer, je mets "abandonner la mission"".
Sauf que si tu abandonnes la mission, tu te retapes tout le bordel habituel pour revenir en jeu mais en plus, tu recommences sans ta vie perdue !!!
Donc en fait, ça sert strictement à rien. Il vaut mieux se laisser mourir 3 fois, et recommencer. Comment c'est possible d'en arriver à ça ?!

Bref, ergonomie de merde, sauf si il y a un truc que je n'ai pas compris…





_______________________________________


Image


Titres : Star Wars Episode I: Racer
Genre : Course arcade futuriste
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1999
Développeur : LucasArts
Éditeur : LucasArts
Autres plateformes : Windows, Dreamcast, Switch


Mon avis 2020 :

Hululululu !!!!

Je le ferai sur Switch… Le "30FPS" ça le fait pas, je vois rien, je comprends rien et ça me donne mal à la tête. Pour un jeu de course qui se veut ultra rapide (et il l'est, pas de souci là dessus, et sans saccade !), il faut du 60FPS, sinon c'est relou pour moi.





_______________________________________


Image


Titres : Star Wars: Episode I Battle for Naboo
Genre : Shoot arcade 3D/Simulateur de vol
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2000 (USA), 2001 (EUR)
Développeur : Factor 5
Éditeur : LucasArts
Autres plateformes : Windows


Mon avis 2020 :

Ils auraient mieux fait de l'appeler "Rogue Squadron 2"...

Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit. Voir plus haut.



Répondre

Revenir à « N64 »