Nintendo Direct 17/02/21

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Nintendo Direct 17/02/21

Message par spip »

spip a écrit :
19 févr. 2021 09:57
oldgamer24 a écrit :
18 févr. 2021 20:29
D'ailleurs les Joycon zelda SS ont tenu quelques minutes en stock chez Cdiscount et Amazon.fr et alimente déjà les speculateurs au japon qui les proposent 40 € + cher (à mon avis dès demain les annoncent de ce genre en europe vont pleuvoir aussi)
Et allez... Moi qui voulais en prendre une paire pour ma fille (fan de Zelda), c'est loupé !
J'imaginais même pas que les précos étaient déjà ouvertes.
Ca va être encore une fois la guérilla pour un produit Nintendo...
C'est fatiguant à force... :triste1:
J'ai été mauvaise langue, je les ai choppé sans stress à la Fnac.
Happy!

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Nintendo Direct 17/02/21

Message par kawickboy »

La guitare c'est différent, les mags de Pigalle font sans Gafarel (c'est bien son nom ?) qui est incapable de fournir une gratte de telle coloris <8 mois pour X raisons et qui malgré son statut d'importateur officiel est plus cher que les indéps qui passent ailleurs pour se fournir. Depuis 93 il n'y plus de contraintes sur tous ces trucs-là. Aucun disquaire n'a lutté dans le métal contre les imports allemands par exemple et encore heureux. Pour les grattes, de toutes façons Thomann est en train de tout manger, l'amazon-like. C'est peut-être dommage mais c'est parce qu'à force de vouloir imposer tel modèle, tel coloris, tel délai grotesque au 21e siècle les gens vont là où cela fonctionne. Le meilleur exemple: je suis gaucher, les grossistes n'ont que du noir.

Ratendo s'est pris quelque procédures européennes aux fesses. Mais c'est comme les dégazages en mer il y a 20 ans: l'amende est 10x plus faible que le coût de la vidange propre. Sony France a voulu faire pression à l'époque ps3 contre les boutiques qui vendaient masse des jeux UK: signature de charte, chantage à 2 balles alors que le problème venait AUSSI des grossistes qui pour les indépendants facturaient 50€ HT minimum le jeu (et 34€ HT sur 3DS) quand les géants pouvaient les vendre moins cher TTC... Sony a pensé à une époque supprimer la VF des jeux UK, où comment répondre à côté.
Que de leur côté cela circule sans douane les arrange pas mal je pense. Sans parler de la logistique à l'arrache: quand un jeu manque comme Radiant Historia 3DS pas assez fabriqué on peut taper les cartouches DE/UK/IT il n'y aura que des jaquettes à faire (c'est à dire rien du tout). Certainsjeu n'ayant une espérance de vie commerciale >30€ que peu de temps.

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Nintendo Direct 17/02/21

Message par Captain_Eraclés »

Legend of Mana (24 juin)
Project Triangle Strategy (2022) - Demo disponible


Ce sera tout pour moi, et selon les retours ^^ . Je n'attendais rien de ce Nintendo Direct, si ce n'est un Pokemon techniquement aussi beau qu'un BOTW, avec une difficulté très largement accrue ! (Que je n'aurai pas sur cette génération de console je pense)
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Nintendo Direct 17/02/21

Message par marmotplay »

kawickboy a écrit :
19 févr. 2021 21:01
La guitare c'est différent, les mags de Pigalle font sans Gafarel (c'est bien son nom ?) qui est incapable de fournir une gratte de telle coloris <8 mois pour X raisons et qui malgré son statut d'importateur officiel est plus cher que les indéps qui passent ailleurs pour se fournir. Depuis 93 il n'y plus de contraintes sur tous ces trucs-là.
C'est bien ce que je pensais, tu ne sais pas comment ça fonctionne ;) tu crois que quand un distributeur te fournit des outils de promotion, de SAV etc ....... c'est pour que tu achète auprès du distributeur allemand ou anglais? Donc tu as des contrats de distribution, dont des clauses qui t'oblige à te fournir auprès du distributeur. Donc ton histoire de 93 c'est du bullshit complet, tout çà existe encore et rien ne l'interdit, tu confonds un peu tout en mélangeant Maastricht et contrats de distribution. Oui il y a moyen de se fournir ailleurs, mais si tu passes pas par un distributeur c'est par magasin obligatoirement car il y a des règles de non concurrence entre les distributeurs (en gros un magasin français recevra un refus de la part d'un distributeur étranger, même européen), donc bonjour la marge minable. Je sais, on le fait sur certains produits qu'on peut pas avoir en passant par des magasins de la région toulousaine. Marge=0, c'est uniquement pour rendre service au client.

Donc tu vois le problème ou tu reste dans ta croisade? Bien évidemment que les magasins que tu cites ont signé des contrats de distribution avec le distributeur de Nintendo. Ils leur ont pas fourni des PLV et des bornes de démonstration pour qu'ils aillent après vendre des imports anglais, allemands ou japonais. Mais bon je suppose que SEGA qui envoyait les Yakusa pour "vendre" ses bornes, Sony qui présentaient des cinématiques avec des dates de sorties impossible ou MS qui essayent d'asphyxier la concurrence en vendant à perte à coups de milliards ses abonnements, c'est le top de la concurrence fair-play :mrgreen:

Au contraire, aujourd'hui je trouve que ce sont eux qui ont le modèle économique le plus "sain". Et puis, personne ne t'oblige à payer ces rééditions, c'est pas la faute de Nintendo si tu te sens obligé de tout acheter. Moi la Switch, je sais pas ce que vous lui trouvez avec un "gros" jeu par an, des rééditions à foison et des licences qui se répètent éternellement. Donc je leur laisse, ça sera en fin de vie sur un bon plan soldes en ce qui me concerne, pour quelques titres.
kawickboy a écrit :
19 févr. 2021 21:01
Pour les grattes, de toutes façons Thomann est en train de tout manger, l'amazon-like. C'est peut-être dommage mais c'est parce qu'à force de vouloir imposer tel modèle, tel coloris, tel délai grotesque au 21e siècle les gens vont là où cela fonctionne. Le meilleur exemple: je suis gaucher, les grossistes n'ont que du noir.
Détrompe-toi, depuis l'interdiction par l'Europe des prix imposés par les distributeurs, la situation s'est stabilisée voir inversée. c'était le gros point noir qui foutait la merde vu que l'on n'avait même pas le droit de s'aligner sur Thomann. Et puis les distributeurs se sont aussi harmonisés pour qu'il n'y ait plus cette concurrence déloyale. Un exemple, on vient de multiplier la surface de vente par 2,5. C'est que ça va pas si mal que çà ;) Pour les modèles, le problème vient plus des distributeurs que des magasins d'ailleurs, qui sont les premiers que ça emmerde. Tu es resté bloqué dans la situation d'il y a 15 ans où la moitié des magasins ont fermé, ça va beaucoup mieux aujourd'hui. Et puis bon, foutre 3000 balles dans une guitare sans l'essayer, c'est pas la meilleure des idées ............. surtout chez Gibson :lol:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Nintendo Direct 17/02/21

Message par kawickboy »

Sur le 76 les boutiques qui ont fermé n'ont pas réouvert, elles tenaient par les cours. Tant mieux si le business s'améliore pour ceux qui ont tenu bon. Sur Paris le Mag dédié aux gauchers parlait de fermer, j'espère qu'il a tenu. Mais tous les collègues qui ont voulu s'y mettre ou acheter une gratte pour le fiston ont pris Thomann, alors que Pigalle est à 20min de métro. Ça et LBC où les gens veulent vendre de l'occaz au prix du neuf. Donc vous signez des contrats d'exclu avec des grossistes qui ne livrent que quand ils veulent ? Je connais plusieurs gérants dans le jeu, la BD, le métal, heureusement ils fonctionnement différemment.

Mais dans le jeu les petits indep ont accès en théorie à plusieurs grossistes pour la même marque, c'est juste qu'ils imposent depuis 10 ans des quantités irréelles sans reprise des invendus, d'où la frilosité de certains à faire des soldes. Les plv et les goodies c'est fini depuis longtemps pour eux.

Krosoft dans le jeu est plutôt réglo, c'est dans l'IT que les casseroles remplissent une quincaillerie.
Ratendo n'a pas fricoté avec les yakuzas ? La bonne blague. Je pense que la société japonaise est telle qu'aucun constructeur des 80s n'ait pu passer au travers.
On peut parler des pressions pour ne pas développer chez Sega. Plus récemment j'ai bien aimé que lors du passage wii vers wii-u pour migrer les jeux de la console virtuelle (déjà payés donc) il faille payer 1€ par jeu pour avoir le sublime privilège de pouvoir les afficher sur la mablette.
Je n'ai pas de Switch, mon neveu en est à son 3e drift, tous facturés à chaque fois. J'aurai une lite quand ce ne sera plus la roulette russe.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Nintendo Direct 17/02/21

Message par marmotplay »

kawickboy a écrit :
19 févr. 2021 22:38
Sur le 76 les boutiques qui ont fermé n'ont pas réouvert, elles tenaient par les cours. Tant mieux si le business s'améliore pour ceux qui ont tenu bon. Sur Paris le Mag dédié aux gauchers parlait de fermer, j'espère qu'il a tenu. Mais tous les collègues qui ont voulu s'y mettre ou acheter une gratte pour le fiston ont pris Thomann, alors que Pigalle est à 20min de métro. Ça et LBC où les gens veulent vendre de l'occaz au prix du neuf.
ceux qui ont tenu bon et qui se sont "modernisés" (agrandissement, internet, alignement sur les prix ........). Le problème de Pigalle, du souvenir que j'en ai, est que c'étaient quand même des boutiques de petites tailles pour la plupart et vraiment pas compétitives niveau tarifs.
kawickboy a écrit :
19 févr. 2021 22:38
Donc vous signez des contrats d'exclu avec des grossistes qui ne livrent que quand ils veulent ?

Tu n'as pas le choix ;) tu as même des obligations de vendre certaines marques si tu veux en avoir une. En gros le distributeur te fait un espèce de bouquet. Mais ils se sont quand même calmé. Mais si tu veux Yamaha, Fender ou Gibson t'es obligé. Ou alors tu passes comme, je te l'ai expliqué par d'autres magasin, mais avec une marge nulle et sans SAV derrière. Mais dire qu'il livrent quand ils veulent, c'est plutôt quand ils peuvent. Et même regarde les délais sur Thomann quand ce n'est pas en stock, ça peut être annoncé sous plusieurs semaines également. Et puis ce sont pas les mêmes volume de productions que des iphones. Fender, c'est le plus gros vendeur. En gros c'est 200 000 guitares/an et 600 modèles au catalogue et sans tenir compte des coloris. Donc je te laisse imaginer les quantités produites par guitare.
kawickboy a écrit :
19 févr. 2021 22:38
Mais dans le jeu les petits indep ont accès en théorie à plusieurs grossistes pour la même marque, c'est juste qu'ils imposent depuis 10 ans des quantités irréelles sans reprise des invendus, d'où la frilosité de certains à faire des soldes. Les plv et les goodies c'est fini depuis longtemps pour eux.
Si tu connaissais les conditions pour avoir Gibson :mrgreen: d'ailleurs pour çà que la patronne a arrêté, sans parler du SAV dégueulasse. Même Thomann les avait menacé de stopper la collaboration.
kawickboy a écrit :
19 févr. 2021 22:38
Krosoft dans le jeu est plutôt réglo
mouais, vendre des abonnements à 1 euro tout en rachetant à coup de milliards, c'est de la subvention à perte pour tenter d'asphyxier la concurrence et de tirer les marrons du feu une fois que tout le monde aura coulé. Ça porte un nom comme pratique, le Dumping, et c'est rarement associé à quelque chose de très moral ou réglo quand on en parle sur des domaines moins triviaux que le JV.
kawickboy a écrit :
19 févr. 2021 22:38
Ratendo n'a pas fricoté avec les yakuzas ? La bonne blague.
Ai je dis çà? Perso, je n'en sais rien, je n'ai jamais rien lu de tel sur le sujet. C'était juste pour te montrer que si tu pars dans ces croisades morales sur des grands groupes internationaux, vaut mieux tout simplement stopper le JV.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Nintendo Direct 17/02/21

Message par Gringos10 »

kawickboy a écrit :
19 févr. 2021 17:07


Cela n'enlève rien aux chefs d'oeuvre intemporels comme Mario 2/3, Zelda 3 etc... Mais les jeux cultes de cette trempe le constructeur n'a pas été capable d'en sortir depuis un moment.
Je ne vais pas te contredire sur le reste, qui est factuel, mais par contre sur cette phrase : tu as fais Mario odyssey et botw ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Nintendo Direct 17/02/21

Message par marmotplay »

Oui il y a BOTW qui est certainement le jeu l eplus marquant de ces dernières années. Par contre je trouve qu'ils envoient pas beaucoup en jeux en n'ayant plus qu'une seule console à fournir. J'ai l'impression que sur le duo WiiU/3DS c'était beaucoup plus soutenu. Un peu pour çà que je passe mon tour pour l'instant.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Nintendo Direct 17/02/21

Message par kawickboy »

Gringos10 a écrit :
20 févr. 2021 04:18
kawickboy a écrit :
19 févr. 2021 17:07


Cela n'enlève rien aux chefs d'oeuvre intemporels comme Mario 2/3, Zelda 3 etc... Mais les jeux cultes de cette trempe le constructeur n'a pas été capable d'en sortir depuis un moment.
Je ne vais pas te contredire sur le reste, qui est factuel, mais par contre sur cette phrase : tu as fais Mario odyssey et botw ?
2 jeux Wii-U, et c'est bien là le problème. La switch a 4 ans, cartonne et AUCUN projet d'envergure dans les tuyaux ou alors grosse surprise mais moyen. La Wii c'était la même chose, et les 1/3 l'ont vite lâché.
Mario Odyssey, pas fait mais plus personne n'en parle. Au passage j'ai parcouru quelques tests, ils sont mauvais, les testeurs ont mis la bonne note habituelle et ne semblent pas s'être intéressés au jeu là où les tests de Mario 3/64/ World étaient dantesques. Le 1er vrai mario HD forcément je suis intrigué.
BOTW grosse effervescence comme rarement à sa sortie (bien plus que Zelda TP, autre jeu dit "de la console d'avant"), mais 2 ou 3 mois après plus personne n'en parlait, Zelda 3 ou Ocarina cela n'avait pas été le cas. Je regrette la mesquinerie ratendo-style du jeu downgradé sur wii-u: link ne se sert pas de sa tablette, mes connaissances qui ont poncé le jeu sur wii-u ont eu les mêmes ralentissements à la virgule près, cela fait script (un peu comme krosoft dans l'IT d'ailleurs). Plutôt que de terminer la wii-u au firmament en s'excusant un peu, non faut faire la petite pute "Ho ma bonne dame ce n'est pas grave, dites à votre garçon de le faire sur switch voyons".

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Nintendo Direct 17/02/21

Message par marmotplay »

kawickboy a écrit :
20 févr. 2021 08:59
BOTW grosse effervescence comme rarement à sa sortie (bien plus que Zelda TP, autre jeu dit "de la console d'avant"), mais 2 ou 3 mois après plus personne n'en parlait
Ne confonds pas "je ne m'y suis plus intéressé" avec "plus personne n'en parlait" :mrgreen:
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Nintendo Direct 17/02/21

Message par Gringos10 »

Botw et odyssey, on en parle toujours et ils se vendent toujours. Et pour moi ce sont les deux meilleurs jeux des 20 dernières années.
Qu'il y ait un manque de jeux estampillés big N, hors remasters, sur switch, je veux bien te l'accorder, mais minimiser l'impact de ces deux jeux, là non.
;)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Nintendo Direct 17/02/21

Message par kawickboy »

C'est retombé, "jeu du siècle à sa sortie, jeu de l'année 1 mois plus tard etc...". Est-ce dû à notre époque où l'on consomme trop vite et où il faut sans cesse un nouveau truc à mettre en avant, peut-être. Mais pas que. Et au contraire j'étais très intéressé. Je serai le 1er content si ratendo retrouvait sa fibre créatrice mais seules les pichenettes minables perdurent.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Nintendo Direct 17/02/21

Message par marmotplay »

Quand on voit le top de ventes sur Switch, faut quand même y aller pour dire que les jeux Nintendo n'ont pas "d'impact". Après, à titre personnel ça ne me parle pas spécialement mais niveau grand public, il est évident que c'est une console qui marquera les esprits.
► Afficher le texte
Dernière modification par marmotplay le 20 févr. 2021 09:56, modifié 1 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Nintendo Direct 17/02/21

Message par marmotplay »

kawickboy a écrit :
20 févr. 2021 09:50
C'est retombé, "jeu du siècle à sa sortie, jeu de l'année 1 mois plus tard etc...". Est-ce dû à notre époque où l'on consomme trop vite et où il faut sans cesse un nouveau truc à mettre en avant, peut-être.
Mais c'est faux, il est encore cité et dès qu'un open world sort, il est de suite comparé à lui ;) Tu peux plus sortir un jeu d'aventure avec une DA un peu "dessin animé" sans qu'il soit accusé de plagiat de BOTW.

Et d'ailleurs, il a continué à se vendre régulièrement depuis sa sortie. Faut quand même rappeler que c'est le premier Zelda qui dépasse les 10M de ventes et il est à plus de 20M.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Nintendo Direct 17/02/21

Message par kawickboy »

Aucun rapport. Le nombre de jeux wii oubliés (enfin les remakes arrivent) qui ont été des "long seller" (appellation pour qualifier de façon très politiquement correct ces jeux qui restent en vente 8 ans sans baisser d'un iota, spécialité ratendo) est monstrueux. Au passage les médias ont retourné leur veste sur la wii d'un coup: au moment de la sortie de new mario et la compil honteuse all star. "tout ça pour ça" puis disette totale. Zelda SS + 3 rpg 1/3 et fini. La switch c'est parti pour faire la même chose. Les gens ont la mémoire courte. Mario kart wii a atteint des sommets de vente (>50% des acheteurs de wii l'ont acheté c'est énorme) pourtant il est pas optimisé, pas équilibré et inferior à l'épisode GC.
Si tu bosses dans la musique, tu dois bien comprendre que le meilleur artiste n'est pas le plus grand vendeur. Des géants sont morts dans la misère ou dans du whisky bas de gamme.
Moi je trouve les pratiques actuelles indignes, mais apparemment au vu des chiffres de vente, je dois être un des seuls j'ai bien compris.

Dans le top 10 on a >50% de portages wii-u... C'est inexcusable. Cela se vend mais recycler la gen d'avant quand la console est en rupture la moitié de l'année... A une époque les épisodes précédents étaient offerts en cadeau avec le suivant. Maintenant les inédits c'est 1 console sur 2 qui y a droit. 1x que l'auréole "perfection" "inusable" "durée de vie infinie" "univers magique" etc... est grattée il reste quoi ? Un gamer longue durée actuellement peut zapper 1 console sur 2 il ne manquera au pire qu'1 ou 2 spinoff.

On remarquera que les 1/3 en bavent à mort pour vivre sur cette machine.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Nintendo Direct 17/02/21

Message par marmotplay »

kawickboy a écrit :
20 févr. 2021 10:06
(appellation pour qualifier de façon très politiquement correct ces jeux qui restent en vente 8 ans sans baisser d'un iota, spécialité ratendo)
je sais pas si t'as compris qu'un des principes de bases dans le commerce était de vendre au meilleur prix possible, si ça se vend pourquoi baisser?
C'est marrant d'ailleurs, au dessus tu reprochais que l'on passait trop vite à autre chose et en même temps tu te plans des vente à long terme de Nintendo, un peu dur à suivre.
kawickboy a écrit :
20 févr. 2021 10:06
Si tu bosses dans la musique, tu dois bien comprendre que le meilleur artiste n'est pas le plus grand vendeur. Des géants sont morts dans la misère ou dans du whisky bas de gamme.D
ça ne veut absolument rien dire, de grands artistes ont aussi été de grands vendeurs.
kawickboy a écrit :
20 févr. 2021 10:06
ans le top 10 on a >50% de portages wii-u... C'est inexcusable.
quel crime, au bûcher :lol: moi en soi les portages U ne sont pas un problème surtout qu'ils sont pour beaucoup de bons jeux qui méritaient de se vendre. Le problème est plus du côté du manque de nouvelles IP.

Mais bon, moi si y a un scandale du côté de Nintendo c'est plutôt du côté du drift non réglé que de leur reprocher d'arriver à se vendre.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Nintendo Direct 17/02/21

Message par kawickboy »

Aujourd'hui même un shovel knight utilise un moteur 3D (c'est de la grosse fainéantise mais c'est comme ça). Donc développer des titres ambitieux cela a un coût, il faut créer un moteur ou l'acheter (square en a assez bavé avec son Luminous à l'époque avant de faire comme tout le monde, passer sur unreal). Les jeux ne font plus quelques Mo dont les 2/3 partaient en digit sonores. Un projet ambitieux sur une console mal distribuée c'est une prise de risques d'où chez Sony et Krosoft la multiplication des chèques aux studios + la mendicité crownfounding avec mensonges à la clef (combien de versions Wii-U et Vita sont passées à la trappe malgré leur financement ?). Sur une console avec un parc immense installé, où les clients sont assez dociles pour acheter 60€ un jeu 6 ans après sa sortie quand chez la concurrence le jeu passera à 40€ maximum 6 mois plus tard, où l'on sait maintenant qu'il sera refait sur la console prochaine, et au prix fort, on n'a AUCUNE EXCUSE pour ne pas lancer des projets tant l'amortissement est garanti. Sauf un étron comme wii music mais là myamotto a fait sa 1ère crise de sénilité. Ratendo pourrait lancer un zelda prise de risque, un truc plus adulte ou confié à un studio comme Nippon Ichi ou Vanillaware. Ressortons plutôt un épisode wii vite oublié.
Tu peux uniquement me parler de l'aspect commercial, ils ont raison, tout ça... Peut-être que certains sont ravis de se farcir le même mario kart depuis bientôt 9 ans (un bon cru c'est vrai) idem smash bros, mario 2D, zelda tout vient de la console d'avant. L'argent leur donne raison. Ils tiennent longtemps avec ce modèle économique donc silence ? Là même la fiabilité hardware, le dernier bastion imprenable est bien tombé. Au Japon il faut demander à Fellock comment le drift est géré princièrement.
Je ne comprends pas cette religion où il faudrait s'extasier à chaque "bonne nouvelle" sinon on est un aigri, un jaloux etc... Les réseaux sociaux ne sont pas à sens unique. Je pense que j'argumente suffisamment mon point de vue:
- Un collectionneur qui a durablement pourri la collection avec ses potes sur 2 ou 3 machines passe chez wahwah et si on ne n'extasie pas devant les étagères parce que l'on sait comment cela a été acquis on est jaloux.
- La wii-u sort trop tôt avec un OS cramé, mise à jour de plusieurs heures mal fichue uniquement en téléchargement => pas de critique sinon on a "perdu son âme d'enfant". Trop rat pour presser un disque avec la mise à jour. Les petits ADSL de campagne s'en souviennent encore, mais c'est l'aigreur qui parle.
- "Sortir un patch pour les jeux wii-u ? Nos jeux sont parfaits voyons, mais si vous insistez le correctif sera intégré dans la version switch"

Franchement sur l'ère ps2 sony avait été particulièrement détestable, en 3 mois de wii ratendo a explosé les records de mépris et fait passer sony pour un saint, proche et respectueux de ses clients.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Nintendo Direct 17/02/21

Message par marmotplay »

Ce que tu oublies de prendre en considération dans ta démonstration est que Nintendo n'a pas la régularité d'un Sony. Donc oui ils se gavent actuellement, mais c'est aussi après quelques années dans le rouge. Donc ils ont en effet intérêt à capitaliser. Surtout qu'avec le modèle a la Netflix qui est en train d'arriver, pas sûr que l'avenir soit radieux.

Par contre oui, je trouve dommage qu'avec le parc installé il n'y ait pas plus de prises de risques avec de nouvelles IP ou le retour de certaines licences oubliées.
kawickboy a écrit :
20 févr. 2021 11:04
(square en a assez bavé avec son Luminous à l'époque avant de faire comme tout le monde, passer sur unreal)
Project Athia est développé sous Luminous. A savoir que ce n'est pas qu'un moteur graphique mais également un outil qui facilite la création de mondes par "pinceau", un peu comme le moteur de Guérilla pour Horizon Zéro Dawn.
Dernière modification par marmotplay le 20 févr. 2021 14:42, modifié 1 fois.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Nintendo Direct 17/02/21

Message par spip »

[mention]kawickboy[/Mention]
Alors qu'on soit d'accord ou pas avec tes propos, tout ce discute. La marmotte le fait très bien d'ailleurs.
Par contre, arrête avec ton "Ratendo", ça flingue d'entrée ton argumentaire.
;)

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Nintendo Direct 17/02/21

Message par Captain_Eraclés »

J'aime votre débat, à condition qu'il reste cordiale . Rien ne sert de se monter en tension . Vos avis sont différents et intéressants à lire .

Pour moi, qui suis un peu grossier (dans le sens "pas fin connaisseur"), je dirais que ce sont toutes des entreprises dont l'objectif principal est la pérennité . Chacun à sa manière de faire, aux clients de trancher .

S'il n'y avait que moi, Nintendo aurait disparu depuis la Nintendo 64, et Xbox n'aurait sorti qu'une console avant de disparaître à son tour . Sony se retrouverait seul, en monopole, avec toutes les conséquences désastreuses que cela laisse entrevoir pour le client/joueur .

Alors heureusement qu'on a chacun notre sens des principes, nos goûts et nos couleurs :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Nintendo Direct 17/02/21

Message par Gringos10 »

Je pense que personne n'est monté en tension ;)
C'est un bon débat :super:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Nintendo Direct 17/02/21

Message par Captain_Eraclés »

Gringos10 a écrit :
20 févr. 2021 19:15
Je pense que personne n'est monté en tension ;)

C'est un bon débat :super:
Tout dépend de la limite à laquelle tu acceptes qu'on te parle ;-) . Pour moi, parfois ça aurait été limite limite par exemple :mrgreen:

EDIT : Mais il est vrai qu'à l'écrit, malgré la bonne écriture et la ponctuation, c'est pas toujours facile à discerner :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Nintendo Direct 17/02/21

Message par marmotplay »

Perso, je confirme qu'il n'y a aucune montée en pression de ma part. C'est pas comme si on l'avait pas déjà fait 10 fois ce débat avec Kawick ;-)
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Nintendo Direct 17/02/21

Message par kawickboy »

A peu près oui.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 982
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Nintendo Direct 17/02/21

Message par Cormano »

[mention]kawickboy[/mention] C'est clair qu'au niveau juridique et commercial Nintendo n'est pas un enfant de cœur, mais c'est ce qui lui a permis de survivre jusqu'à aujourd'hui face à des requins encore plus gros qui rêveraient de n'en faire qu'une bouchée. Et franchement, des 3 constructeurs, c'est celui dont je regretterais le plus la disparition par rapport à ce qu'ils ont apporté et apportent encore au JV.

Pour ce qui est du catalogue de la Switch et du pillage de la ludothèque Wii U, il faut voir que les ventes d'un même jeu sont 20 fois supérieures sur la nouvelle console, ça a donc du sens commercialement mais aussi pour les joueurs, puisque 19 fois plus d'entre eux ont pu connaître ces titres grâce à la Switch. La vrai plus-value étant la console elle-même, bien plus aboutie dans son concept et son confort d'utilisation (mais pas dans sa fiabilité, on est d'accord sur ce point et j'espère que les actions légales vont les obliger à réagir sur le problème des joycons).

Effectivement, la disette entretenue pour rentabiliser au max chaque titre au prix fort est regrettable, mais ils ont la possibilité de le faire parce qu'ils ont le champs libre et sont sans concurrence. Je rejette du coup plutôt la faute sur Sony et MS qui n'innovent en rien depuis longtemps au niveau matériel comme en concepts ludiques... Sans parler du manque de bon goût de ces derniers : comment on peut sortir une console qui ressemble à un radiateur ou qui s'appelle "XBox One Series X" :lol:

Non vraiment, même je n'apprécie pas tout chez eux, je souhaite à Nintendo de (sur)vivre encore longtemps, en particulier face à la future concurrence apportée par le cloud qui risque de rebattre les cartes. Sony et surtout MS s'en sortiront sans doute grâce à leurs pognon, mais eux devront le faire grâce à leurs idées, ce que je trouve à la fois plus classe et plus intéressant pour le joueur que je suis.

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1791
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Nintendo Direct 17/02/21

Message par kawickboy »

Depuis l'époque GC Krosoft tenterait régulièrement d'acheter la boîte, tout comme ils auraient tenté avec Capcom à une époque. Ratendo fait figure de dernier des mohicans car c'est le seul qui reste avec un passé et une identité propre. Mais je pense que le rachat est inévitable quand tu affrontes krosoft, google... Ils ont du cash pour se louper 10 ans de suite tout en parasitant les concurrents, j'avais lu une analyse qui expliquait que techniquement google pourrait se permettre d'offrir une console de sa création pour l'imposer sans mettre en danger la trésorerie. Quand ratendo cartonne on ne sait pas où va l'argent, mais pas en R&D hardware ni en projet de jeux ambitieux et semble-t-il (je n'ai poussé très loin les recherches) pas non plus en consolidation financière de la boîte. Un prochain ratage genre wii-u bis et tout sera possible alors que Sony peut toujours compter sur le marché nippon quoi qu'il arrive même la PSP (qui a cartonné en fin de vie) et la vita sont encore un peu présentes.
Nous ne sommes plus à l'époque où tout se faisait au Japon, que l'on comprenait qu'en exportant quelques miettes au USA cela pouvait payer et que l'on sous-traitait le marché européen à un 1/3 qui sortait une petite partie des sorties USA 4/5 ans après leur création.

Le type qui achète la dernière console pour jouer uniquement au dernier Fifa/COD avec tous les DLC et season pass et qui se permet un extra évènement genre gta/red dead/resident evil/FF parce que l'on en parle à la télé cela fait longtemps qu'il n'est plus dans notre ciblage marketing à nous, les "fidèles". Mais grâce à lui tout un écosystème termine bien l'année. Micromania même en étant plus cher que l'hyper d'en face vendra des palettes de Fifa et COD, trader voltaire en vendant des versions UK 10j avant la date officielle >90€ paie plusieurs mois de loyer en quelques jours (certaines années ils vendraient >10000 jeux) etc...

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5531
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Nintendo Direct 17/02/21

Message par marmotplay »

kawickboy a écrit :
22 févr. 2021 12:02
Ils ont du cash pour se louper 10 ans de suite tout en parasitant les concurrents, j'avais lu une analyse qui expliquait que techniquement google pourrait se permettre d'offrir une console de sa création pour l'imposer sans mettre en danger la trésorerie. Quand ratendo cartonne on ne sait pas où va l'argent, mais pas en R&D hardware ni en projet de jeux ambitieux et semble-t-il (je n'ai poussé très loin les recherches) pas non plus en consolidation financière de la boîte. Un prochain ratage genre wii-u bis et tout sera possible alors que Sony peut toujours compter sur le marché nippon quoi qu'il arrive même la PSP (qui a cartonné en fin de vie) et la vita sont encore un peu présentes.
Je ne te suis pas sur plusieurs points:
- Justement, Nintendo est une des rares boites à avoir une gestion à la "papa". L'argent part tout simplement dans la trésorerie, qui est astronomique par rapport à la taille de l'entreprise. A l'époque de la U, c'est pas 10 ans mais 25 ans qu'ils pouvaient tenir à ce rythme grâce à la Wii et la DS. Alors avec les chiffres de la Switch, je te laisse imaginer qu'ils sont sereins.
- Mine de rien, pour la Switch il y a eu 500M de R&D. Ce n'est pas rien non plus, surtout après le bide WiiU. Je ne suis pas sûr que la concurrence mettent bien plus avec leurs PC déguisés. Quoique Sony, y a quand même du boulot sur la dernière (dualsense, SSD, Kraken ......).
- Le japon, terre de sauvetage de Sony? Je t'invite à aller voir les chiffres, depuis la fin de la PS2 ils sont en chute libre, au point d'avoir carrément délaissé le Japon au moment de fournir les PS5 au démarrage. Au contraire, c'est Nintendo qui est en train d'y installer un quasi monopole, ou du moins une large domination. Pour Sony et MS, le marché stratégique ce sont les USA. Toute la com' du lancement PS5 s'est tourné vers eux.

Mais juste un détail, à l'heure actuelle le modèle économique de Nintendo est le plus efficace. Ce sont eux qui font les plus gros bénéfices. Le tout en faisant deux/trois fois moins (suivant les années) de CA que Sony. MS on ne sait pas, ils ne sont pas transparents sur leurs chiffres. Là dernièrement, ils ont communiqué sur leur progression de CA et d'abonnés mais aucunement sur leurs bénéfices. Chacun fera son interprétation (pour moi ils font clairement du dumping pour mettre en difficulté la concurrence).
kawickboy a écrit :
22 févr. 2021 12:02
Nous ne sommes plus à l'époque où tout se faisait au Japon, que l'on comprenait qu'en exportant quelques miettes au USA cela pouvait payer et que l'on sous-traitait le marché européen à un 1/3 qui sortait une petite partie des sorties USA 4/5 ans après leur création.

Le type qui achète la dernière console pour jouer uniquement au dernier Fifa/COD avec tous les DLC et season pass et qui se permet un extra évènement genre gta/red dead/resident evil/FF parce que l'on en parle à la télé cela fait longtemps qu'il n'est plus dans notre ciblage marketing à nous, les "fidèles". Mais grâce à lui tout un écosystème termine bien l'année. Micromania même en étant plus cher que l'hyper d'en face vendra des palettes de Fifa et COD, trader voltaire en vendant des versions UK 10j avant la date officielle >90€ paie plusieurs mois de loyer en quelques jours (certaines années ils vendraient >10000 jeux) etc...
là par contre, je te suis complètement.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Répondre

Revenir à « Switch »