1) Les reproductions parfaitement identiques de JV (qui se vendent très bien malheureusement). Elles auront un jour raison de mon envie de collectionner.
2) Le scalping (surtout dans les domaines que j'affectionne comme le JV ou les comics/bd) . Même si avec JV, dans majorité des cas il suffit d'être patient pour retrouver les articles à prix d'origine. C'est plus embêtant dans la BD où les éditions sont limitées à très peu d'exemplaires.
3) Le démat. Globalement plus cher que le physique sur console, et dont la propriété de l'article dépend du fournisseur/serveur. Un autre critère qui pourrait me faire arrêter le jeu vidéo si on passait au 100% digital.
3) La politique actuelle, les partis sans arguments (si ce n'est battre le camp adverse pour obtenir le pouvoir, gagner plus d'argent grâce à la corruption, aux mensonges et aux taxes), les électeurs exposant leurs avis et dénigrant les autres. Votez qui vous voulez et fermez là, vous ne valez pas mieux qu'un autre et ne convaincrez personne à votre cause.
4) Le salariat, le patronat, les cégétistes ,le monde du travail en fait ... Je veux juste être chez moi avec ma famille et une poignée d'amis de temps à autre.
5) Le coût de la vie en général. C'est devenu difficile d'obtenir une habitation honnête, se chauffer, faire des travaux, aménager (même avec du basique). Les prix ahurissants des automobiles .
6) La TV qui n'est plus qu'un outil de propagande et marketing. Merci à internet et IPTV pour le choix de nos programmes sans publicités/informations/actualités/influenceurs.
7) Les incivilités au volant : Pas de clignotants, priorité à droite oubliée, ne laisse pas la priorité aux passages piétons, au téléphone aux feux tricolores (du coup 30 secondes avant de s'apercevoir que le feu est passé vert ...), roule à gauche à 90 km/h sur une voie à 110, plein phare etc ... Petit bonus pour les conducteurs du week-end qui sont lents, stressés et donc encore plus dangereux.
8) Les moustiques
9) Mes défaites à l'euromillion depuis Mars, pas un euro de gagné