ça fait quoi d'être "Geek"?

Ici on parle de tout et de rien
Répondre
darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

salut les amis

mode my life

hier vendredi 8 juin
je me suis retrouvé dans un environnement "anormal" pour moi.

j'explique....

On m'a imposé un stage "sur la sécurité routière"

Pas le choix,je devais être présent (et payer 250e)
le darktet n'est pas si "pure" il y a de la force obscure en moi^^

Bref on était 10 dans la salle plus le formateur.8 gars et 2 filles,on vient vraiment d'horizon différent (age,csp,célibat,marié,vieux,jeune,handicapé ect de tout)
le formateur pose une question:
"retour vers le futur ,vous connaissez le film?" 3/10 ne connaissait absolument pas.Choque pour moi sur l'échelle de richter choque 4/9
ensuite le formateur parle de Star Wars
"Star wars vous connaissez?" oui 10/10 tout le monde connais.aucun choque 0/0 sur richter^^
"Citez moi des gentils dans ces films"...on a eu timidement un Skywalker,(Anakin lol) et un Yoda...basta! Han solo ça ne leur parle pas du tout.Alors les persos gentils secondaires..lol! choque 7/9
Anakin Skywalker un gentil !? lol a la pose clope,je lui est expliqué que Anakin ,c'est le futur "Vador" c'est qui Vador "? 8| bas Dark Vador 8| 8|
ensuite
"Citez moi des méchants dans Star wars" a Part Dark Vador,personne n'a citez un autre.

c'est dingue! séisme total 9/9 richter 8| 8| 8|

Apres les gars et les filles sont pas du tout"idiots" (quoi qu'un peu pour se retrouver la et moi le premier) c'est juste que cet univers "geek",ils pipent rien,n'y comprennent rien,et s'en balec.
Bon a la pose clop,j'ai discuté avec une fille...elle avait un casque de music sur les oreilles..je lui demande spontanément,"tu écoutes quoi?" blibliblaa rien compris au titre... je suis une swiftie ( un truc comme ça) fan de Taloyr Swift .Elle m'a pris pour un débilos qui connait pas T.swift (je sais même pas si j'écris bien son nom,m'en fou^^) bas elle a pas tord.
bref on vie dans le même pays...mais dans des mondes completement différents.

Tout cela pour dire...
Bas ce qui nous semble évident pour nous ne l'ait mais alors pas du tout pour certains.
et vis versa...
Il y a des choses évidentes pour une catégorie" de français,qui pour ,nous , nous aient totalement inconnu,mystérieux.

A moins que c'est juste,moi.qui a cette perception du monde.c'est possible^^

Mais c'est pas grave.
Ignorer que la voiture de "retour vers le futur" se prénomme la Doloréan...on s'en fou
Ignorer la dernière chanteuse a la mode..on s'en fou
chipoter sur un pixel de ken entre la MD et la SNES SF II,important pour nous ,mais on s'en fou,du moin95 pour cent s'en fou

pour notre défense ...on en parle sur des fofo de niches comme ici,et pas ou peur sur des réseaux sociaux style x
c'est aux "geeks" comme nous de faire le premier pas.Restez cool,et tolérant.Pas de condescendance,jamais.

encore une divagation du darktet et désolé pour l'orthographe

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

darktet a écrit :
09 juin 2024 01:31

chipoter sur un pixel de ken entre la MD et la SNES SF II,important pour nous ,mais on s'en fou,du moin95 pour cent s'en fou

:nonon:
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

tu dors jamais toi^^

et c'est très bien

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Si si, je dormais très bien et très profondément avant que tu n'écrives une dinguerie sur la Super Nintendo.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

Ah, Taylor Swift, j'ai une copine qui était à son concert à Lyon, les deux soirs de suites (6h de show !)... elle me raconte, elle s'habille pour matcher son album préférée, fais la queue 2h au merch, me raconte comme c'est trop émouvant quand elle chante sa chanson préférée depuis le lycée... meuf je te connais depuis le lycée et j'ai jamais entendu un seul de ses titres :mrgreen:

J'habite pas en vase clos geek même si tous mes amis sont plus ou moins de la bande, mais ça me choque pas que mes autres connaissances n'en aient rien à cirer et adorent joueur à Sonic sur la Nintendo. Ce que j'aime bien c'est débusquer les autres geeks alors que je suis en immersion en milieu hostile...

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Moi je me considère pas comme un geek. D'ailleurs j'aime pas Star Wars :lol:
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Être geek en 2024 c'est juste connaître un peu la pop-culture. Voire en connaitre juste un aspect précis, on parlera alors de "geek xxxxxxeux" (Voire fin de mon post)

Rien à voir avec l'ancienne "définition" d'il y a 20 ans, qui signifiait plutôt être gros, boutonneux, no-life, être capable de construire un ordi à partir d'un bloc de minerai de fer non-raffiné, et puceau à 35 ans.

Sinon le fait d'avoir des connaissances culturelles totalement différentes de certaines personnes, je connais. Ce qui a le plus choqué dans mon entourage social, c'est mon incapacité à reconnaître des stars du football (d'après la Coupe du monde 2002) en photo.

Encore maintenant tu me montres une photo de M'bappé ou Benzema, je sais pas qui c'est (j'ai du aller sur la page Wikipedia des capitaines de l'equipe de France pour avoir ces noms déjà). Je suis pas un geek footeux (voir début de mon post).
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

JonMadlaine a écrit :
09 juin 2024 06:33
Ah, Taylor Swift, j'ai une copine qui était à son concert à Lyon, les deux soirs de suites (6h de show !)... elle me raconte, elle s'habille pour matcher son album préférée, fais la queue 2h au merch, me raconte comme c'est trop émouvant quand elle chante sa chanson préférée depuis le lycée... meuf je te connais depuis le lycée et j'ai jamais entendu un seul de ses titres :mrgreen:

J'habite pas en vase clos geek même si tous mes amis sont plus ou moins de la bande, mais ça me choque pas que mes autres connaissances n'en aient rien à cirer et adorent joueur à Sonic sur la Nintendo. Ce que j'aime bien c'est débusquer les autres geeks alors que je suis en immersion en milieu hostile...
:amen:

T.Swift ,franchement,je connaissais pas.Je me suis renseigner.Ah oui Respect.C'est une personne talentueuse pour être aussi populaire.
Bravo madame Swift. vous le méritez..mais perso je m'en tamponne le coquillard^^

@Antarka pfff ne pas connaitre la pop music passe encore chez moi.Mais toi,si tu pipes rien au foot...Benzema vs Mbappé quand même^^ ,on doit vraiment te prendre pour un Extraterrestre :lol: chez toi

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Il y a un truc qui m'échappe dans le succès insolent de Taylor swift...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Perso je me considère comme un retrogamer, pas du tout comme un geek. Je n'ai aucune culture cinématographique et j'ai pas mal de lacune en culture pop ^^
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Tu connais Star Wars ? Bah t'es geek epicetou !

@darktet ouais mais que veux tu, je regarde pas les actualités et je m'interesse pas au foot.

A côté de ça j'hallucine sur le nombre de trentenaires qui ont même jamais entendu parler de groupes de rock que je considère mythique (genre Led Zep, Deep Purple, Dire Straits etc).
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

maskass
Cosmocat

Message par maskass »

Taylor Swift, son succès est simple selon moi : elle est mignonne, elle chante comme Britney et toutes les autres de sa trempe. Voilà. Faut pas chercher beaucoup plus loin.
Je connaissais juste de nom, j'en ai vaguement entendu parler. Je viens d'aller voir un de ses clips, OK.
C'est pas ma came, mais selon moi il y a bien pire dans la musique.

Je connais des geeks qui sont aussi footeux, ou des musiciens footeux mais pas geek, ou un peu de toutes les autres combinaisons. Chacun son délire en fait. Tant que ça ne nuit pas à l'entourage, chacun écoute et regarde ce qu'il veut même si, dans mon monde idéal, tout le monde aurait bon goût (c'est à dire les miens :mrgreen: )

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

En soit pour les questions , je saurais pas plus répondre parce que jamais vu de Star Wars.

Moi je suis plutôt choqué par la culture Jeux vidéo , quand je dis les titre que j'aime personne ne connaît , je cite par exemple "Final Fantasy , Dragon Quest , Tales of" , bah a part FF qu'ils connaissent juste de nom , ça va pas plus loin.

et je parle pas si je devais citer les gros titre das années 90/2000 , ça serait peine perdu :D

jack oneil
Bisounours

Message par jack oneil »

Déjà pour moi le terme "Geek" a perdu son sens premier depuis très très longtemps, depuis quelques années le terme "geek" désigne pour beaucoup de gens toutes les différentes choses que ces mêmes gens ne connaissent pas ou ne veulent pas connaître.
Le tout est liée (pour beaucoup d'entre eux) à des personnes étranges ou blizzard (toujours d'après eux) et donc ils sont désigné en tant que "Geek".
Sans compter que le terme "Geek" est utilisé à toutes les sauces "tu as une TV 4k ? tu es "Geek" "tu adore les mangas ? tu es un "geek" et ainsi de suite pour tout est n'importe quoi, et au final ce terme sert "d'explique tout".
Tu ne comprends pas la passion d'une personne pour les jeux vidéo, les mangas, les séries, les comics ? c'est normal c'est un "geek".
Si à ça tu rajoutes l'explication complètement foireuse que les médias en on fait au cours des années en allant chercher les Gaspard et Balthazar du milieu "Geek" 8/ comment tu veux expliquer correctement à des gens lambda ce qu'est un "Geek" ?
De plus je suis sûr que beaucoup ici ont leurs propres définitions de ce qu'est un "Geek" et que beaucoup d'autres ne seront pas d'accord avec cette explication :lol: .
Donc attend toi à avoir beaucoup de définitions différentes, vraiment beaucoup :lol: .
Bienvenue dans l'univers des "Geek" :mrgreen: .
Fuis tant que tu le peux pauvre fou !!

Jack Oneil Image
"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Comme le dit oneil, la définition que l'on en fait peut varier d'un individu à l'autre.

Le larousse dit ça : "Fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques."

Cette définition indique que GT rassemble beaucoup de geeks ::d

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

C'était à l'origine juste le technophile, le geek.
Mais avant c'était à peine distingué du nerd (pathologique) et aujourd'hui... Ca dépend.

C'est aussi surtout un mot fourre-tout où la plupart mettent n'importe quoi, avec le côté rejet (fan de sf ? Bouh) mais qui se revendique dès qu'on a inclus les années 80 dedans.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Ma définition d'aujourd'hui, ce serait être un peu barré dans un sujet précis. Passionné mais dans un sens moins positif. Genre geek de tuning, geek de jeux vidéo, geek de musique ou cinéma.
Mais j'aime pas trop l'utiliser, en fait.

Perso je me considérerais geek sur certains sujets. Mais pas juste parce que je connais mieux Star Wars que les gens cités par Darktet ^^
Sur la musique déjà, je ne trouve personne, ou quasi personne pour discuter des genres qui me passionnent. Je pourrais sans doute le faire en ligne mais flemme.
Je me souviens de mes collègues y a quelques années. Ils étaient sidérés que je ne connaisse pas Despacito, le nouveau tube de l'été 2018 ou un truc du genre. S'il savaient que j'écoute souvent une playlist composée de 1250 morceaux de jeux vidéo rétro, ils seraient tombés dans les pommes :mrgreen:

Mais c'est pareil pour les JV en fait. J'ai perdu de vue mes potes d'école de game design, et de toute façon ils n'étaient pas aussi barrés que moi dans le rétrogaming. Même mes potes d'enfance, ça ne les intéresse pas plus que ça d'en discuter. Je trouve ça dommage, mais j'imagine que c'est parce que je suis un geek là-dessus ^^

A mon taf, si tu parles pas foot ou Koh Lanta, t'as plus grand chose à dire aux collègues.

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

On me considère souvent comme geek dans mon entourage pour beaucoup de raisons sus-cités (mordu de sf, fantasy, bd, comics, cinéma, jeux vidéos bien entendu, collection de figurines à une époque, goodies, toussa toussa).

En fait, je suis juste quelqu'un d'un peu extrémiste, quand j'apprécie quelque chose, je le fais à fond, si j'aime un univers précis à un instant t, je suis vais me focaliser dessus jusqu'à plus soif.
Du coup, je fonctionne par cycles, quelques fois jusqu'à en avoir marre par overdose. Ensuite, je passe à autre chose, mais toujours avec cette même obsession,ce qui m'a amené à accumuler beaucoup de choses au fil du temps.
J'ai appris à lever le pied, ou à cacher un peu mon enthousiasme quand je suis sur un truc, car je me suis rendu compte qu'on a vite tendance à me réduire à ma lubie du moment dans mon entourage.

Plutôt que geek, j'utiliserai le terme enthousiaste ou passionné...

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Message par JonMadlaine »

J'aime bien dire geek, il y a 50 nuances de geeks, mais on atius quelque chose en commun... pas la technologie, pas le Japon, pas la nostalgie du rétro, c'est un peu plus complexe.

kainrijames
Cosmocat

Message par kainrijames »

Gringos10 a écrit :
09 juin 2024 14:33
Il y a un truc qui m'échappe dans le succès insolent de Taylor swift...
bah c'est plutôt pop sans prise de tête à écouté un peu comme Dua Lipa

sinon pour revenir à ce que dit darktet pour moi y a rien d'anormal y a juste des gens qui ont vu Star Wars une fois sans que ça les aient marqué plus que ça et qui s'en foutent royalement :mrgreen: j'ai une copine un jour qui m'avait dit n'avoir vu aucun des films ça m'avait un peu choqué et elle m'avait répondu: "toi t'as bien vu aucun film sur les Tuches" je lui ai dit qu'en terme de culture y avait quand même un galaxie d'écart entre les deux :lol:

après le terme Geek est rentré dans le langage courant et peut désigné tout un tas d'individus..c'est surtout beaucoup moins péjoratif qu'il y a quelques années y a toute une "culture" et une économie qui s'est développé autour du terme, avant si certains estimer que tu jouais un peu trop au jeu video tu étais tout de suite catalogué..les mentalités ont évolué.

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »