https://korben.info/arrivee-conscience- ... w-ast.html
https://korii.slate.fr/tech/intelligenc ... egg-ia-iag
https://trustmyscience.com/selon-expert ... elligence/
j'en dirais pas plus pour ne pas biasée vos avis

Oui, je vois ça un peu de la même manière.
C'est fallacieux comme argument, dans le cas de la simulation de fusion tu ne travailles pas avec l'énergie de masse impliquée, seulement avec une information. De la même façon, pour un trou noir tu ne travailles pas avec la quantité de matière du trou noir.
Dans les deux exemples que tu cites c'est normal parce que les conditions initiales ne sont pas reproduites, par contre dans le cas du cerveau le phénomène qu'on cherche à reproduire à terme c'est une émergence de propriété et un traitement d'informations (en quantité énorme et avec un système d'une effarante complexité, c'est vrai), et là où c'est impossible de trancher pour l'instant quant à sa faisabilité, c'est qu'on n'a pas de modèle du fonctionnement d'une conscience ou d'une intelligence, on n'en a même pas de définition précise. Le modèle réductionniste a globalement la faveur des scientifiques après une longue bataille contre les holistes, pour moi rien que pour ça ça vaut le coup de continuer à essayer les modèles de réseaux de neurones, ça permettra peut-être un jour pas si lointain de trancher le débat.
Bah si, c'est comme quand tu dis que Mario Bros est un traitement de l'information, personne ne dit le contraire, mais en quoi ça prouve qu'un ordinateur ne peut pas reproduire un comportement intelligent conscient ? Quelle connaissance de la nature profonde de l'intelligence consciente te permet de dire que c'est plus qu'un traitement d'informations ?
Ben justement , ça ne prouve rien justement ,sinon on peut partir sur plein de chose avec des peut etre parce que "ça se trouve sur notre cerveau", c'est peur être pas l'information , mais les réactions chimiques , les courant électriques , le champ électrique que produit le cerveau , certaine molécule etc...mais en quoi ça prouve qu'un ordinateur ne peut pas reproduire un comportement intelligent conscient ?
Ben justement si c'est les réactions électrochimiques du cerveau qui fait la conscience, ben pour refaire pareil , faut refaire ces mêmes réactions électro-chimiques CQFDSi la conscience émerge de la complexité de réactions électrochimiques dans le cerveau et qu'elle n'a rien -justement- de magique, où est la barrière fondamentale avec des fonctions logiques programmables et paramétrables ?
Non je ne comprends pas pourquoi justement. Je t'ai déjà dit qu'une réaction de fusion implique par définition une quantité de matière et d'énergie, des conditions de pression et de température. Le mécanisme de la fusion nucléaire est bien compris, modélisé, la simulation informatique d'une réaction chimique n'a pas pour objet de produire de l'énergie à partir de ladite réaction. Tout comme écrire une équation bilan n'a pas pour objet de produire de la chaleur.Kannagi a écrit : ↑26 mai 2024 01:31
Ben justement si c'est les réactions électrochimiques du cerveau qui fait la conscience, ben pour refaire pareil , faut refaire ces mêmes réactions électro-chimiques CQFD
Et donc tu comprendra pourquoi j'ai dit "si tu refait les calculs de fusion nucléaire sur ton ordi , t'as pas 2 TW".
Pour le moment de mon point de vue , c'est toi qui semble lui attribué une nature magique , parce que de ton explication , en gros y'a des calculs magique qui créer la conscience , alors que je suis complètement matérialiste, c'est la matière qui créer la conscience (donc formalisable et donc causal).
En vrai c'est pas si évident. Les calculs sont formés dans les circuits en Silicium d'un ordinateur ou dans les neurones du cerveau d'un scientifique. Dans tous les cas, ils ont un support physique. C'est assez vertigineux quand on y pense
C'est vrai que quand on y pense, on peut aller assez loin , et ça peut devenir assez flou (sur leur réalité ou non ).
Ah mais totalement ,si il y'a une définition de la conscience , je pense qu’elle n'aura pas grand chose à voir avec celle qu'on fait actuellement , et probablement pas mal de certitude actuel seront probablement fausse.En fait, ton vrai problème c'est que tu penses que la notion de conscience est beaucoup trop floue / impossible à définir pour être utile à quoi que ce soit ? Mais tu penses qu'elle pourrait l'être dans le futur ?
Le truc c'est qu'il y'a pas vraiment actuellement de version scientifique de la conscience, sinon ça serait trop simplePour avancer dans la discussion, il faudrait distinguer la version "scientifique" de la conscience
Là c'est clair que si on pense qu'un chatbot est conscient, c'est comme de se définir platiste. Ca trouve un public, mais rapidement... ça s'essoufle.Tryphon a écrit : ↑26 mai 2024 14:11Pour avancer dans la discussion, il faudrait distinguer la version "scientifique" de la conscience (qui n'est pas encore bien définie, si elle l'est un jour), et la version "grand public" (par exemple, aujourd'hui déjà, certaines personnes considèrent les chatBots conscients, soit parce qu'ils le croient réellement, soit parce qu'ils ne savent pas qu'ils dialoguent avec des chatBots).
Non c’est bon je me documente sur tout ça depuis longtemps mon avis est bien clair dans ma tete
Tu penses que c'est immatériel ? Volatil?
Je ne pense pas, je sais
Oui ça dérive, à la base Kanna a juste posté des liens vers des articles qui parlaient de singularité, ce n'est qu'ensuite qu'il a évoqué le cas de la conscience.Antarka a écrit : ↑26 mai 2024 22:00En fait vous faites référence à l'âme non ? Ce truc "immateriel" qui abriterait quand même toute ta mémoire, le siège de ta conscience, ta personnalité (ton "essence" quoi) , et survivrait même éventuellement à la mort corporelle ? C'est en train de dériver vers la croyance religieuse ça.
Jai pas dit que c'était la même chose, mais que tu étais les deux ^^
Du coup, ça m'intéresse de savoir ce que tu as lu pour que ça devienne une certitude.Biff57 a écrit : ↑26 mai 2024 20:52Je ne pense pas, je sais(je dis que je sais dans le sens où c’est une certitude pour moi)
J’ai mes certitudes quant à notre raison d’être ici, d’où on vient, ce qu’est la conscience, ce qu’est la matière noire, ce qu’est l’univers etc.
Je ne sors pas les infos au pif, j’ai lu, beaucoup lu pour croiser les informations et j’en ai conclue que tout tenait parfaitement la route du coup ça en fait pour moi une certitude et ça me permet d’arrêter de me poser toutes ces questions
Tu ne sais pas ce qu'est l'abstraction
Ah j'adore le "les animaux agisse par instinct" mais pas l'homme , lui doté de raison
Je sais, mais je ne comprends pas ce que c'est.
Je lis des choses très différentes, parfois aux antipodes, mais là c’est où c’est intéressant c’est quand on croise des infos alors que les sources sont assez différentes.