Aujourd'hui jevais donc parler de Mystic Quest (aka Final Fantasy Gaiden, aka plein d'autres), premier volet de la saga Secret of Mana, dont j'ai découvert la plupart des volets fin des années 90 (et pour les plus récents, pas trop touché encore)

Le jeu est sorti en 1991 sur Game Boy, 2 ans avant la sortie de Link's Awakening sur la même console. D'après ce que j'ai pu lire sur le net, il fut le premier action-RPG de beaucoup de gens.
8 ans de retard
Pour ma part, et ça a du énormément jouer sur mon appréciation du jeu, j'y ait joué en 1999. La Game Boy (color) etait à ma petite soeur et j'avais du acheter ce jeu 5 ou 10 francs dans une brocante. J'y ait joué après Link's Awakening DX mais avant les versions françaises de Pokemon Rouge et Bleu. Dans le genre j'avais purgé Dragon Ball sur NES, Soleil, WonderBoy 5 et Story of Thor sur megadrive des années plus tôt. Et sur console de salon je passais la majeure partie de mon temps sur un Ocarina of Time que j'avais déjà du finir 2-3 fois dans tout les sens. Bref, ça a ptetre été le premier ARPG de beaucoup de gens mais pas le mien.
Mystic Quest, j'ai aucune nostalgie envers lui. Je reconnais les qualités (et moults défauts) du jeu, mais surtout voilà, je l'ai découvert à un moment où il me semblait franchement accuser son âge.

Classique mais efficace
Je me rappelle un gameplay extrêmement simple mais très bien pensé pour la Gameboy. Une arme principale associée au bouton A, une secondaire pour le bouton B. Une barre de charge pour augmenter la puissance des attaques. Pas possible de faire plus simple.
Graphiquement, rien à redire. Les sprites sont de taille correcte, l'écran jamais surchargé, l'action toujours claire.
A ma grande honte, j'ai aucun souvenir de la bande son du jeu (dommage vu qu'il s'agit en gros d'un Final Fantasy en ARPG). Bon j'ai aussi l'excuse que je coupais souvent le son de la console pour pas saouler mes parents dans la voiture.
Je me rappelle un jeu plutôt "petit", pensé pour être joué en petites sections de 20-30 minutes. La taille du monde est extrêmement loin de celle d'un Pokemon sur la même console. Je me rappelle aussi que la carte était plutôt bien foutue, impossible de se perdre dans ce jeu.

Je me rappelle d'un jeu facile comme tout, ou l'xp grimpe vraiment toute seule, ou les énigmes des Donjons sont ridicules, ou les armes sont souvent très puissantes par rapport à nos ennemis et où en plus, on peut s'octroyer l'aide de PNJ-combattants pour nous aider.
Je me rappelle avoir fini le jeu en 3 jours de vacances sans trop forcer, donc je dirais 6-8 heures ptetre.
Action Final Fantasy ?
A l'epoque, je connaissais quasiment rien de Square à part du Final Fantasy dont j'avais torché quasiment toute la saga sur Émulateur. Et me rappelle que ce jeu sentait fort le Final Fantasy sur énormément d'aspect. Le sprite du heros. Le compagnon interchangeable façon FF2 OU 3 (je sais plus). Me rappelle avoir vu un chocobo quelque part aussi. Pas pour rien que le jeu s'appelait Final Fantasy Gaiden à la base.

LE VAIR É DANS LE FRUIS
Curieusement, j'ai du replonger dans mes souvenirs pour me rappeler que globalement j'avais apprécié (sans plus) ma session de jeu. Parce qu'il a deux defauts majeurs quand même pour un XRPG.
1 : l'histoire était naze. T'es un clodo et t'as une princesse à sauver sommairement. L'intrigue autour de l'arbre Mana m'etait un peu passé au dessus de la tête à cause de son second défaut majeur.
2 : sa VF.
Parce que oui, j'avais le jeu en Francais. Ce qui semble incroyable pour un ARPG sorti en 1991. Mais j'aurais préféré une VA de bonne qualité, parce que la VF de ce jeu est tout simplement une des pires que j'ai jamais vu. Et heureusement que les énigmes des donjons étaient simple, parce qu'il fallait vraiment pas compter sur les indications in-game pour progresser.
Enfin, ne tirons pas trop sur l'ambulance. Oui la traduction FR est boiteuse, mais c'pas la faute des développeurs. Oui j'avais joué à 1000 fois mieux avant ce jeu, mais la encore c'est moi qui avait 8 ans de retard.
Le jeu est mignon, assez varié, et très efficace. Probable qu'en 1991 j'aurais kiffé ce jeu, qui a été un precurseur en beaucoup de points, 2 ans avant l'arrivée de Zelda sur la petite portable de Nintendo.
En y jouant, j'ai plutôt passé un bon moment, même si ça a surtout mis en avant les progrès fait sur la portable de Nintendo entre le début et la fin des années 90 (niveau contenu, c'est assez ouf la différence de contenu entre ce jeu et un Pokemon).
Sympa mais ne m'a pas marqué
Mon ressenti perso me tendrait à mettre un 6/10 à ce jeu, mais j'ai conscience d'être assez injuste. Il m'a un peu fait le même effet que le premier Zelda sur NES (que pareil, j'ai torché à la fin des années 90) : c'est une pièce de collection qui peut être observée avec une curiosité toute bienveillante, mais qui a été totalement dépassée dans la décennie suivante.