Comme la plupart de mes topics, il est participatif (en mutualisant nos connaissances, on va pouvoir faire de l'exhaustif ou quasi) et va mettre du temps à développer son plein potentiel.
Petit aparté pour ceux qui ne savent pas, je ne saurai que trop conseiller l'utilisation d'un proxy pour acheter des produits japonais : tout bêtement parce qu'un produit japonais ne se trouvera jamais moins cher qu'au japon. Et de BEAUCOUP concernant le retrogaming (moitié à quart de prix ebay la plupart du temps). Au besoin (faudra demander), je pourrais faire un topic centré proxys pour toutes les choses qu'il y a à savoir et les pièges dans lesquels ne pas tomber (la facture peut vite monter selon certains cas, il faut les connaitre).
Allez hop, retournons à nos jeux GBA.
Je vais tout d'abord commencer par Open Sesame, développeur du maintenant très coûteux Metalgun Slinger, dont l'ambiance far west, la maniabilité, et son organisation en niveaux revisitables (ainsi que son faible tirage je suppose) ont fait de lui un jeu très recherché de la plateforme.
Mais saviez vous qu'Open Sesame a également fait 2 autres jeux orientés action très accessibles sur GBA ? Il faudra toutefois passer le côté "girly" de la licence des 2 titres. (C'est d'ailleurs clairement leurs jaquettes qui les font prendre pour des visual novel ou autre jeu inintéressant d'aventure pour les occidentaux que nous sommes).
Tout d'abord Futari wa Precure: Arienai! Yume no Kuni wa Daimeikyuu de 2004, l'hybride platformer et auto-coopération (à la The Lost Vikings), simplifié toutefois (on ne gère que 2 personnages). Ne vous laissez pas endormir par la simplicité des premiers niveaux, y'a de quoi faire par la suite, même pour des joueurs réguliers.
Et voilà son p'tit frère, encore plus intéressant, Futari wa Precure Max Heart: Maji? Maji!? Fight de IN Janai de 2005, qui devrait bien plus titiller les afficionados de platformer, avec une pointe de beat'em all.