J'ai eu envie de parler de l'inverse. Des jeux réputés de très bonnes qualités, qui font quasi consensus, avec des notes excellentes voire fabuleuses un peu partout, qui vous laissent totalement de marbre, voire carrément que vous aimez pas du tout. J'insiste la dessus, j'parle pas de jeux qu'on a un peu moins aimé que la masse, mais de jeux que la masse aime/adore mais pas vous.
Bon l'objectif est pas de se taper dessus, on est tous assez grand pour savoir que la subjectivité, ça se discute pas. Donc @Killvan , tu peux venir taper sur des hits N64, promis je ralerais mais avec assez de scrogneugneu pour qu'on voit que c'est du second degré

Je pense qu'il faudrait mieux parler des jeux qu'on a découvert au moment de leur sortie (en gros hein, ou les recontextualiser avec leur époque de sortie) , parce qu'il me semble pas spécialement choquant de pas accrocher à un hit NES qu'on ne decouvrirait qu'en 2024 par exemple.
Allez je commence avec quelques hits. Mais y'en à d'autres.
1 : Donkey Kong N64.
Un hit ? Vraiment ?
Bah en vrac :
- 18/20 sur jv.com. 18,3/20 selon les lecteurs de jv.com. 90% sur Metacritic. 8,1/10 sur IMDB. 7,2/10 sur Senscritique. Y'a que Gamekult qui l'a saqué avec un 5/10 en fait. Donc ouais, il est très très bien reçu.
Mon rapport avec ce jeu.
Étant team Sega pendant l'époque des 16 bits, j'étais passé totalement à côté des Donkey Kong Country, mais tout le monde adorait et j'avais aucun doute sur le fait que c'etait très bien. Sur N64, Rareware faisait des merveilles. J'avais notament adoré Banjo-Kazooie. Donc j'étais très confiant sur ce DK64 qui semblait boxer dans la même catégorie. Les preview du jeu dans les magazines de JV promettaient un jeu magnifique, riche, un genre de Banjo en mieux quoi.
Au final : sans le détester, j'ai senti direct qu'un truc allait pas. Bon techniquement, rien à redire, on est clairement devant l'un des plus beaux jeux N64. Maiiiis pas on constate assez vite quelques petites baisses de framerate par moment (voire de gros lags quand la météo s'en mêle) . Et des petits soucis de camera. Rien de vraiment grave hein, mais Mario et Banjo étant "parfait" en la matière, bah j'étais dors et déjà un peu contrarié que DK64 soit, lui, perfectible.
Ensuite, le jeu est, je trouve, chiant et repetitif. On est obligé de switcher entre les persos disponibles pour ramasser des bananes seulement ramassables par l'un d'entre eux. De refaire plusieurs fois des niveaux trop grands et vides. Le jeu est trop long, trop dilué pour moi, manque de charme. Pour moi il arrive pas à la cheville des deux Banjo sur N64.
Mon avis perso : 5/10.
2 : les Zelda DS.
Des hits, vraiment ?
Pour Phantom Hourglass : 18/20 sur jv.com, 17,3/20 avis lecteur. 90% sur Metacritic, 7,7/10 IMDB, 7/10 sur SC.
Pour Spirit Tracks : 18/20 sur jv.com, 16,6/20 avis lecteur, 87% sur Metacritic, 7,4/10 sur IMDB, "seulement" 6,6/10 sur SC.
Donc, on atteint pas des notes aussi excellentes que DK64, mais ils restent globalement très très bien reçus.
Mon rapport à ces jeux :
Phantom Hourglass :
A l'époque j'adorais tout les Zelda que j'avais fait (pas tous fait encore certes). Dont Wind Waker (le prédécesseur spirituel). J'avais adoré Link's Awakening aussi (balayant mes petites inquiétudes de jouer à un Zelda sur console portable). J'ai acquis le jeu sans réfléchir ni lire un seul avis dessus, n'envisageant pas une seule seconde de pas y prendre mon pied.
Et au début, bah ça allait. Les graphismes du jeu ont beaucoup de charme, ça ressemble à du Zelda et ça sent comme du Zelda. J'ai assez vite déchanté. Le jeu est d'une pauvreté dérangeante (aucune quête secondaire, pas de quart de coeur), le gameplay au stylet m'a dérangé, et ça me semble pas QUE subjectif, j'ai franchement galéré par moment À CAUSE du stylet, bloquant sur des passages dont je suis persuadé qu'a la manette j'aurais même pas ralenti. Et même dans ce que j'arrivais à faire au stylet, bah ça saoulait souvent (les roulades putain).
A côté de ça, la bande son est moyenne. Le bestiaire rachitique. Les énigmes telephonées.
Ajoutons à cela une narration vraiment pas passionnante, un donjon central à refaire 2000 fois et bien saoulant, et on obtient à mes yeux le pire Zelda jamais sorti. Un jeu dont je suis persuadé que s'il s'était pas appelé Zelda, il aurait été noyé dans la masse des jeux DS, et dont on aurait pu parler 6 mois après sa sortie. Je l'ai fini, et ça a été très pénible pour moi.
Ma note perso : 4/10.
Spirits Tracks : j'avais déjà moins d'attentes, déçu que j'avais été par Phantom Hourglass.
Et bah effectivement, même combat. Mêmes qualités, mais surtout mêmes defauts. Bon contrairement à son prédécesseur, lui je l'ai jamais fini hein, faut pas déconner, j'ai arreté après quelques heures de souffrance. C'est encore à ce jour le seul Zelda que j'ai commencé sans le finir.
Ma note perso : encore 4/10.