
Non seulement Le Réveil de la Force est un bon Star Wars, mais c'est aussi et surtout un très bon divertissement. J'ai beau chercher, je ne vois aucune faute de goût niveau scénario (après c'est vrai qu'il ne prend pas beaucoup de risques), réalisation, effets visuels, musique, mise en scène et rythme du film ... JJ Abrams était vraiment l'homme idéal pour faire renaître cet univers et le proposer à une nouvelle génération.
Et puis les deux personnages centraux de ce ''remake'', Rey (Daisy Ridley) et Kylo Ren (Adam Driver) sont excellents. Rey est tout de suite ultra attachante et l'actrice est parfaite dans ce rôle, forte, belle et un jeu très subtil. Quant à Kylo Ren, j'apprécie que ce ne soit pas une pâle copie de Vador. C'était impossible de faire oublier Dark Vador, c'est donc une bonne chose d'avoir voulu s'en différencier/distancer un peu et Adam Driver apporte, de par son physique et son jeu, beaucoup de fraîcheur/originalité à ce rôle vraiment casse gueule ... et il sort avec les honneurs.
Par contre, je sais déjà que Finn (John Boyega) va être LE personnage agaçant de cette nouvelle trilogie. L'acteur ''tête à claques'' surjoue à mort, aucune subtilité dans son jeu et un boulet qu'il faudra traîner dans le futur de la trilogie. Pour Poe Dameron (Oscar Isaac), on se demande ce qu’il est venu faire là. L'acteur ne démérite pas, mais son personnage est juste mal écrit, ou devrais-je dire, pas écrit du tout. Il vient, il repart et au final on ne sait pas trop à quoi il sert dans tout ça.
Et puis c'est triste à dire, mais Carrie Fisher et Harrison Ford ont sacrément vieilli, ça ne rend pas forcément honneur à leurs deux personnages iconiques Leia et Han Solo. Pour Luke (Mark Hamill) qui fait une apparition éclair, il faudra voir dans les opus suivant. J'espère quand même que Mark Hamill va assurer sur ce coup. Dernier point qui fâche, c'est le laps de temps avec l'opus précédent, 30 ans c'est très court pour évacuer l'empire et l'étoile noire.
Réécrire Star Wars n'est pas une chose facile, ça nécessite de faire des mises à jour et d'apporter de nouvelles solutions, sans trahir le mythe. C'est réinventer les codes de la saga, sans faire table rase du passé, ce qui exige de faire preuve de beaucoup d'humilité. Or, on peut reprocher beaucoup de choses à JJ Abrams, mais pas de faire preuve d'arrogance. Pour moi, JJ Abrams a donc réussi son pari difficile, car le Réveil de la Force s'inscrit totalement dans la ligne de la trilogie fondatrice ... même si on peut légitimement lui reprocher de beaucoup trop ressembler à l'épisode IV - Un Nouvel Espoir.

J'ai revisionné la postlogie Star Wars (épisodes VII à IX de la saga) et plus j'y pense, plus j'ai la conviction que Rian Johnson a sciemment sabordé son film. Alors certes, l'épisodes VII ne révolutionne rien, mais le VIII ... une totale abomination ! En sortant de la salle (en 2017), j'avais cette impression que le réalisateur nous disait, à nous les fans de la saga originelle : " Circulez, y’a rien à voir !" Le gars a coupé court à tout ce qui nous motivait à poursuivre la saga Star Wars : le retour de Luke, une remonté en puissance de Kylo, l'entrée en jeu de Snoke, pourquoi Rey a une telle affinité avec la force ... pour au final, n'en rien faire !
C'est à se demander si Rian Johnson, en amoureux de Star Wars comme il se prétend, n'aurait pas volontairement raté son film, afin d'enterrer la saga Star Wars. Et pourtant, le bonhomme nous donne droit, à quelques rares occasions, à de belles séquences, à commencer par la scène d'ouverture, le combat sur la planète de sel/rouge et le duel opposant Kylo à Luke. C'est la preuve qu'il est capable de mettre en scène du space opéra, mais tout cela tranche tellement avec la banalité des autres scènes, quand elles ne tiennent tout simplement pas de la parodie façon Spaceball, qu'on est en droit de se demander si cet épisode n'a pas justement été conçu dans l'idée d'entraver la nouvelle trilogie ... la question mérite d'être posée.
Pour un fan de Star Wars comme je le suis et ceci depuis l'âge de 7 ans, c'est très dur de regarder la vérité en face, c'est même un déchirement. Moi qui attendait ce film comme le messie, en espérant retrouver une part de la magie de mon enfance ... la pilule est difficile à avaler ! Rian Johnson s'est amusé pendant tout le film à déjouer les attentes des spectateurs, pour faire le malin, sans proposer quelque chose de meilleur derrière. C'est très difficile de trouver des excuses à Rian Johnson. Sans même parler des incohérences liés à l'univers Star Wars, Les Derniers Jedi présente des lacunes scénaristiques grossières pour moi. Et avant même d'être un mauvais Star Wars, c'est déjà un mauvais film. Et même si le film n'a pas que des défauts, Adam Driver et Daisy Ridley sont très bons (les deux seuls personnages intéressants de cette nouvelle trilogie) et les batailles spatiales sont très bien fichues ... mais pour le reste, c'est un foutoir absolu.
Et si Les Derniers Jedi est selon moi l'un des pires épisodes de la saga Star Wars, c'est à cause de ses incohérences et non de ses partis pris qui sont louables (en partie). La scène d'ouverture résume à elle seule tout le film, mais il ne faut pas la voir uniquement via les personnages, mais pour ce qu'il se passe entre l'épisode VII et celui-ci. Luke jette le sabre, geste inconsidéré, quel que soit son état d'esprit. Il peut très bien déprimer ou autre, pas de soucis ... mais ce sabre, c'est celui de son père, il y est donc forcément attaché. A la limite, Il aurait pu refuser le sabre et le rendre à Rey, ça aurait été dans la logique des choses.
Mais c'est bien ça le problème avec Rian Johnson, rien n'est logique dans son film. A trop vouloir d'une part surprendre le spectateur en allant à contre courant coûte que coûte et d'autre part en déconstruisant sciemment l'épisode précédent, il détruit tout le mythe Star Wars. C'est louable, quand derrière tout ça, on veut créer quelque chose de nouveau. C'est moins louable, quand on ne sait pas faire autre chose que déconstruire le mythe, sans apporter une once d'idée pour relancer la saga. Et tout le film est ainsi, en parfaite contradiction entre les scènes et les dialogues d'un bout à l'autre. rien n'est structuré, un vide scénaristique.
Bon, soyons factuels et essayons de lister toutes les incohérences de cet épisode VIII. Alors, par quoi commencer ? Déjà, la mort de Snoke qui est complètement risible, outre le fait que ce soit un perso totalement inutile, la scène de Leia dans l'espace complètement grotesque (en mode Superman/Mary Poppins), le combat Finn vs Phasma qui dure 30 secondes ... le manque d'enjeux pour l'épisode IX, aucune tension niveau global, on se croirait dans West Side Story in Space. Et puis, il y a Luke qui s'avance vers Kilo Ren et son armée, avec la promesse de de voir une grosse baston, la grosse scène avec un Luke "fucking" Skylwalker bien badass de la mort ... et là rien, le néant ! Mais tout ça, ce n'est pas ce qui m'a le plus choqué, finalement. Pour moi, le problème majeur c'est comment ils ont traité le personnage de Luke, un névrosé qui veut buter un gamin dans son sommeil, c'est totalement à côté de la plaque, ça balaye tout son parcours dans la trilogie originale (sans oublier la scène de la traite de la vache ... risible).
Bref, malgré toute les bonnes intentions (supposées) de Rian Johnson, tout ce qu'il tente, il le foire : la mort de Leia, le visuel de Snoke, la trahison de Kylo Ren, le changement de bord de Kylo Ren et Rey, l'histoire de Kylo Ren, la romance de Kylo Ren et Rey, le retour de Phasma, l'introduction du personnage incarné par Benicio Del Toro, le suicide de Finn, le combat Luke/Kylo Ren, la mort de Luke ... et tout le passage au casino, sans le moindre intérêt. L'heure passée à suivre la quête débile de Finn et de sa copine parachutée là on ne sait comment, n'a strictement aucune incidence sur l'histoire. C'est probablement ce qui est le plus frustrant, ils auraient aussi bien pu rester assis dans le vaisseau avec Poe, le résultat aurait été le même. Même leur assaut final raté est sans conséquence sur les événements.
Encore une fois, que Rian Johnson ait voulu faire autre chose, c'est parfaitement recevable, mais pas pour faire n'importe quoi. Quand on s'inscrit dans une trilogie, il y a un minimum syndical à respecter, s'inscrire dans la continuité, ne pas oublier les personnages au détriment de ses ambitions personnelles et au contraire relancer le fil rouge pour la suite (l'épisode IX de JJ Abrams). En l'état, Les Derniers Jedi est un film bancal, anarchique et plat, ne dégageant aucune émotion, noyé par des incohérences en roue libre.

On pouvait sortir déçu par le manque de surprise de l'épisode VII, du fait de sa trop grande ressemblance avec l'épisode IV, mais il mettait en place des personnages et des éléments très intéressants et prometteurs. Rian Johnson en a fait n'importe quoi, en voulant tout déconstruire, comme l'illustre parfaitement la première scène avec Luke qui jette le sabre. JJ Abrams avait donc la lourde tâche de recoller les morceaux et je trouve qu'il s'en sort avec les honneurs, en offrant un film qui est une bonne conclusion à cette postlogie.
J'ai vraiment l'impression que les défauts de l'épisode IX sont en grande partie (mais pas totalement, n'exagérons pas) les conséquences des choix faits par Rian Johnson dans l'épisode VIII. Je pense notamment au retour abrupte de Palpatine dès le début de cet épisode, qui aurait pu être amené plus en douceur dans l'épisode précédent, si Rian Johnson n'avait pas voulu démonter dans son film tout ce que JJ Abrams avait mis en place auparavant.
Evidemment, tout le monde a bien vu que la trilogie a été improvisée à chaque épisode et ça, ce n'est pas la faute de Rian Johnson, c'est avant tout la faute de Kathleen Kennedy dont le travail était de coordonner toute la trilogie. Mais si Rian Johnson n'avait pas décidé de tuer Snoke dans son film, supprimant ainsi le principal antagoniste, JJ Abrams n'aurait pas été contraint à ressortir Palpatine de son chapeau. A mes yeux, toute la trilogie aurait donc dû être confiée à la même personne, JJ Abrams, car contrairement à Kevin Feige qui assume son rôle de showrunner sur la franchise Marvel, Katheleen Kennedy n'a pas du tout assuré le job et a donc laissé Rian Johnson en roue libre totale.
J.J Abrams a clairement sauvé les meubles et fait du bon boulot avec les éléments qu'il avait sous la main. Je m'attendais clairement à une catastrophe, mais le film se conclu de façon honnête. Alors certes, JJ Abrams a un peu trop recours au "ta gueule, c'est magique", mais clairement ça passe et ça reste crédible dans cette troisième trilogie. Mon plus grand regret, c'est de ne pas avoir eu une trilogie bien meilleure que ça. Avec un travail préparatoire et une coordination entre les films, ça aurait clairement pu être possible.
Cet épisode IX dure un peu moins de deux heures trente et ne vous laissera pas une seule seconde répit. Le travail sur le montage est parfait, on a pas le temps de souffler, tout est très rythmé, très dynamique. Dés les premières minutes, le film nous embarque dans une grande aventure qui n'est pas sans rappeler les productions Lucasfilms des années 80/90, avec un p'tit côté Indiana Jones dans l'espace qui n'est pas pour me déplaire. Mais rassurez-vous, avec Star Wars IX c'est le retour au vrai Space Opera. On oublie le VIII et on revient aux fondamentaux de la saga, pas d'humour forcé, on se débarrasse de Rose qui ne servait à rien, des combats au sabre laser très spectaculaires, une relation Rey - Kylo Ren enfin aboutie (la concrétisation de leur amour) et le retour de Palpatine qui fait plaisir (plus machiavélique que jamais).
Alors certes, certains diront que le retour de Palpatine, ça sent encore le réchauffé et que la relation Rey - Kylo Ren est vraiment trop cucul la praline. On peut aussi parler du retour de Billy Dee Williams dans le rôle de Lando Calrissian qui est assez inutile ou de Keri Russell (actrice que j'aime beaucoup) qui est totalement sous exploitée. Mais tout ça, ce n'est rien à côté du plaisir ressenti devant un film qui a fait renaître le fan de Star Wars qui sommeillait en moi.
Bref, pour moi L'Ascension de Skywalker est le meilleur épisode de la postlogie. Alors certes, il y a encore beaucoup d'incohérences, mais le fan-service (même si grossier) fonctionne bien ici et l'aventure est prenante. On a vraiment l'impression qu'ils ont mis au placard toutes les débilités du VIII et refondu un socle sympathique qui pourrait presque (voire même carrément) être une suite directe du VII, tellement le VIII ne sert juste a rien (sinon a détruire la saga). La meilleure chose que le IX ait pu faire, c'est d'effacer les conneries du VIII (en particulier Rose qui ne sert à rien).
L'Ascension de Skywalker m'a un peu réconcilié avec la saga ... j'ai dit un peu hein, car tout n'est pas parfait (loin de là). Mais c'est plaisant a suivre et je reste convaincu que JJ Abrams aurait dû gérer toute la postlogie.