J'ai fini Resident Evil 4 sur GC.
Je ne sais pas trop quoi en pensé finalement, je suis mitigé.
Le titre est très beau, franchement, il n'y a rien à redire je trouve.
En revanche, j'ai eu l'impression d'être constamment dans un couloir. C'était décevant de ce point de vue. Si on prend l'exemple du 1er, nous sommes dans le manoir et on se ballade dedans au gré des clefs que nous possédons, etc...
Là tu vas d'un point A à un B et tu es dans un couloir, un chemin ou autre. Ca m'a fait bizarre alors qu'intrinsèquement, il y a bien plus de lieux visités mais je me suis senti à l'étroit.
Ensuite, il y a de l'action, c'est indéniable. Mais, est ce ce que j'attends d'un RE? La réponse est non. En fait, j'ai eu l'impression d'aller d'arène en arène. D'ailleurs, il y a une sorte de cinématique à chaque fois qui te montre la zone avec les ennemis.
J'ai eu l'impression, d'être dans une sorte de DOOM. J'adore DOOM mais encore une fois, pas sûr un RE.
Le scénario est sympa et il se dévoile au fur et à mesure, j'ai bien aimé.
La maniabilité est un peu moins rigide que sur les opus précédents mais cette caméra à l'épaule est un putain d'enfer! Heureusement il y a à chaque fois un laser mais je n'étais jamais au bon endroit d'instinct. Finalement, je préférais la caméra des opus précédents. C'est sûrement, également, à cause du nombre d'ennemis à buter cette fois-ci.
La réalisation technique comme je l'ai dit est top et il y a de jolies cinématiques. Nous avons différents gameplay notamment avec des parties sur des bateaux. Cela n'apporte pas grand chose mais c'est sympa.
Ah dernière chose... Les QTE! Le jeu en est bourré! Je trouve que c'est une plaie! Il faut du réflexe et surtout il faut être prêt à tout lors des cinématiques alors que je suis très spectateur lors des cinématiques du coup je me faisais avoir quasi à chaque fois. Un peu pénible.
En résumé, c'est un bon jeu mais pour moi ce n'est pas un RE. Je trouvais que Code Veronica était top mais là, je suis déçu.
J'hésite à prendre sa version HD sur One mais apparemment ça ne change rien donc je pense faire l'impasse. Je vais donc attendre le remake en gold sur PS5 pour replonger dedans.
Est ce que je l'attends ou est ce que je fais une pause dans les RE? Telle est la question pôur moi aujourd'hui.
Jeux finis en 2024:
Resident Evil 3 remake (One)
Resident Evil Code Veronica X (PS2)
Resident Evil 4 (GC)