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Je ne pensais pas que Cyberpunk serait devant Hogwarts
Après les ventes continuent, donc il est très probable que ça change
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Palworld c'est ouf en si peu de temps. Je crois que Nintendo se prépare à lancer un bon gros procès en plagiat (Zelda, Pokemon)
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d'ou sortent ces chiffres le gars donne aucune source et moi meme en cherchant sur chaque jeu , rare sont les editeur qui donnent leur chiffre !
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J'ai aussi un peu de doute sur ce classement...
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Morkalavin a écrit : ↑08 mars 2024 13:09d'ou sortent ces chiffres le gars donne aucune source et moi meme en cherchant sur chaque jeu , rare sont les editeur qui donnent leur chiffre !
Quand ce sont des cartons, au contraire ils ne s'en privent pas. Concernant cyberpunk c'est même une déclaration officielle :
https://www.gamekult.com/actualite/cd-p ... 56671.html
Sinon même quand les chiffres ne sont pas donnés par les éditeurs, les sites spécialisés dans ce genre de données les retrouvent avec les circuits de distribution ou souvent dans les présentations annuelles des résultats financiers.
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Insolents ces chiffres !
Je n'ai jamais entendu parler de ce truc...
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Et pourtant ça fait parler, un jeu multi avec la tête de Starship troopers ça marche bien en stream
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C'est un milieu que je ne connais pas
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Moi non plus, ça ne m'intéresse pas
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Zelda devant fifa, callof et Harry potter, c'est quand même beau !
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Oui c'est beau, je ne pensais pas que ce serait le cas. Après je pense que Fifa et Call of ce sont beaucoup de ventes en démat aussi
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Et zelda c'est beaucoup de piratage en démat en aussi 
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Pas du software mais dans la continuité des chiffres précédents
Je trouve ça par contre naze de compter dans les occasionnels les personnes ayant joué au moins 1 fois dans l'année...
Si je cours une fois par an je ne suis pas un sportif à priori
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une etude sur 2023 des ventes de jeux video en france
https://www.sell.fr/sites/default/files ... 2024_1.pdf
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J'avais déjà pointé çà l'an dernier:
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A part pour quelques jeux de kékés (pas vraiment pour joueur dans le fond), on reste sur une bonne part de JV en physique quand même
[SOFTWARE] des chiffres qui comptent
En plus sur les "gros" jeux, ou annoncés comme tels, c'est toujours plus cher en démat. Je vois vraiment pas l'intérêt.
[SOFTWARE] des chiffres qui comptent
ça faits bien longtempts que je n'y connait rien en jeu pré 2010....
en marché physique
<<<<<<<<<<<<<<<<Purée Zelda numero one en 2023 !! bas ça me fait grave plaisir !
----------------------et un jeu de foot en numéro 2 !! génial ! (mais que font les "ricains" avec la NFL ?)
*********************Harry potter en jeux vidéo...numéro 3 !! outre la licence ça doit être un sacré jeu !
Call of duty ...pas sur le podium...bien fait ! (je dis pas que c'est nul pour au tant) mais pour une fois que les ados...préferent ce top 3
oui car c'est quand même les 15-25 ans les + gros consommateurs de games
en marché physique
<<<<<<<<<<<<<<<<Purée Zelda numero one en 2023 !! bas ça me fait grave plaisir !
----------------------et un jeu de foot en numéro 2 !! génial ! (mais que font les "ricains" avec la NFL ?)
*********************Harry potter en jeux vidéo...numéro 3 !! outre la licence ça doit être un sacré jeu !
Call of duty ...pas sur le podium...bien fait ! (je dis pas que c'est nul pour au tant) mais pour une fois que les ados...préferent ce top 3
oui car c'est quand même les 15-25 ans les + gros consommateurs de games
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Flop, semi flop ou succès ?
@marmotplay toi qui connaît bien les chiffres ?
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Semi flop non ?
Ce serait moins que FFVII Remake ou FFXVI.
Mais c'est juste une estimation ce 2M donc à prendre avec des pincettes...
Ce serait moins que FFVII Remake ou FFXVI.
Mais c'est juste une estimation ce 2M donc à prendre avec des pincettes...
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Je dirai plutôt qu'on est dans la suite logique.
Sur un marché significatif comme le JP pour ce genre, Famitsu avait déjà établi une chute des ventes de -91% entre la 1ère et la 2ème semaine de vente! (donc passage 260K à 24K copies vendues par semaine)
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Ça sent un peu le sapin pour square si ça se confirme...
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[SOFTWARE] des chiffres qui comptent
En même temps tu passes d'un jeu taruf simple en 3 CD à un jeu coupé de plusieurs mois/année d'intervalle en 3 Blu Ray pleins tarif chacun, la fanbase est peut être grande, mais entre l'achat compulsif et l'achat de suite sur le long terme c'est risqué quand même.
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[SOFTWARE] des chiffres qui comptent
J'attends confirmation.
Toujours faire gaffe avec ces estimations envoyés comme çà en l'air, on ne sait pas si ça parle de démat ou non, certains chiffres sont plus longs à remonter que d'autres ............ Le jeu a quand même eu son buzzz auprès de la presse, j'ai quand même l'impression que beaucoup l'ont pris donc quand même ça m'étonnerait que ça floppe complètement.
Après un truc à prendre en compte: les abonnements. Le premier est arrivé un an après sur le PS+, combien font le pari que ça soit encore le cas et préfère attendre? Ils vont se flinguer les ventes avec ces histoires d'abonnements.
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[SOFTWARE] des chiffres qui comptent
oui mais là aussi attention, significatif pour le genre mais beaucoup moins pour Playstation. C'est con à dire mais depuis la PS3 Sony n'est plus vraiment prophète chez lui. Ce sont pas des fours non plus mai son reste loin des chiffres de la PS1/PS2. Square se tire aussi une balle dans le pied en ne sortant pas ses gros jeux sur Switch, même si ça s'entend d'un point de vue technique. Si Nintendo était capable de fournir une machine correcte pour faire tourner ce genre de jeu, les chiffres seraient certainement meilleurs.
Et puis les FF ont quand même tendance à se vendre sur la durée. Le 15 a quand même dépassé les 10M alors qu'il était très décrié mais sur plusieurs années, au début il était présenté comme décevant et au final c'est un des épisodes les plus vendus.
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Ce sont 2 points valides, je te rejoins et notamment sur le second. La persistence de Square à se limiter est une conneriemarmotplay a écrit : ↑13 avr. 2024 07:36oui mais là aussi attention, significatif pour le genre mais beaucoup moins pour Playstation. C'est con à dire mais depuis la PS3 Sony n'est plus vraiment prophète chez lui. Ce sont pas des fours non plus mai son reste loin des chiffres de la PS1/PS2. Square se tire aussi une balle dans le pied en ne sortant pas ses gros jeux sur Switch, même si ça s'entend d'un point de vue technique. Si Nintendo était capable de fournir une machine correcte pour faire tourner ce genre de jeu, les chiffres seraient certainement meilleurs.

Note: La palme revient à FF16 annoncé un temps sur PS4...mais finalement exclue PS5 alors que le installed base colossal de la première en support des débuts chaotiques de la seconde aurait pu changer la donne commerciale de façon significative.
Sauf que les ventes préco déterminent bien souvent le succès du titre, notamment sur les RPG/ARPG et encore plus au JP. FF15 avait vendu la moitié des 10M en...48h! Donc il y a quelques raisons valables d'être pessimiste pour le score final du Rebirth.marmotplay a écrit : ↑13 avr. 2024 07:36Et puis les FF ont quand même tendance à se vendre sur la durée. Le 15 a quand même dépassé les 10M alors qu'il était très décrié mais sur plusieurs années, au début il était présenté comme décevant et au final c'est un des épisodes les plus vendus.
Note: La palme revient à TOTK annoncé comme le BOTW killer sur Switch par la terre gaming entière grisée des volumes de vente exponentiels annoncés...au bout de 6 semaines je professais déjà que cela n'arriverait pas contre vents, marées et volées de bois vert (avec explications)...résultat => cela n'arrivera pas...et quand le sujet est encore abordé, bizarrement l'interlocuteur fait le canard

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[SOFTWARE] des chiffres qui comptent
à voir pour TOTK, il a quand même fait un démarrage tonitruant et maintenant il va y avoir la durée (surtout pour un titre Nintendo). il a quand même fait 20M en un mois et demi, c'est énorme.
Par contre FF16 n'a jamais été annoncé sur PS4, ni même évoqué. Il a toujours été présenté comme une exclue PS5. C'est suite au premier trailer qui techniquement était pas hyper "nextgen" que des rumeurs circulaient comme quoi c'était un jeu PS4 en fait (surtout relayée par certains fans hardcore Xbox).
Par contre FF16 n'a jamais été annoncé sur PS4, ni même évoqué. Il a toujours été présenté comme une exclue PS5. C'est suite au premier trailer qui techniquement était pas hyper "nextgen" que des rumeurs circulaient comme quoi c'était un jeu PS4 en fait (surtout relayée par certains fans hardcore Xbox).
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L'estimation est basée sur le nombre de joueurs actifs sur le PSN donc à mon avis, elle peut être considérée fiable. Sauf que, la comparer à des estimations obtenues par d'autres moyens n'a pas de sens en effet.marmotplay a écrit : ↑13 avr. 2024 07:30Toujours faire gaffe avec ces estimations envoyés comme çà en l'air, on ne sait pas si ça parle de démat ou non,
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oui bon, nombre de joueurs c'est compliqué aussi. Y en qui peuvent avoir acheté le jeu mais pas encore lancé ou parce que en attente d'être offert etc ......... Je préfère attendre les vrais chiffres.
[SOFTWARE] des chiffres qui comptent
Je ressors mon argumentaire sur un autre forum en début d'année pour vieux fanboy qui y croit dur comme fer - cela reste totalement valable à ce jour:marmotplay a écrit : ↑13 avr. 2024 09:03à voir pour TOTK, il a quand même fait un démarrage tonitruant et maintenant il va y avoir la durée (surtout pour un titre Nintendo). il a quand même fait 20M en un mois et demi, c'est énorme.
"Avec 500K en 3 mois (presque 4) incluant la période de fêtes, le trend de TOTK sera au mieux de 2M d'unités par an. Pour refaire son retard, il lui faudrait 5+ années à ventes constantes...non seulement TOTK ne les a pas mais en plus BOTW continue de bien se vendre (2.5M de copies en 2023)
Donc emballé c'est pesé..."
Note: des départs tonitruants qui retombent comme un soufflé, les exemples ne manquent pas. Pokemon Scarlet/Violet sur le même support aurait pourtant du marquer les esprits sérieux.
Tu es à cheval sur les mots mais tu as raison. Ce n'était pas une annonce formelle. Toutefois le producteur Yoshida avait bien clarifié dans une interview que le développement avait été initialement envisagé sur les 2 supports...ils auraient peut-être du être plus fermes et ambitieux sur ce point (l'argumentaire technique n'étant pas vraiment très convaincant), cela aurait beaucoup mieux cartonné.marmotplay a écrit : ↑13 avr. 2024 09:03Par contre FF16 n'a jamais été annoncé sur PS4, ni même évoqué. Il a toujours été présenté comme une exclue PS5. C'est suite au premier trailer qui techniquement était pas hyper "nextgen" que des rumeurs circulaient comme quoi c'était un jeu PS4 en fait (surtout relayée par certains fans hardcore Xbox).
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Le jeu n'est pas un succès mais comme 90% des JV actuels hors Switch.
En vrai y a plus de surprises. Même les gros jeux ont du mal. Par contre faut pas se leurrer. Square est en plein plongeon depuis quelques temps. Pour moi c'est mérité et ils payent leur manque de culot.
Après le jeu va se rentabiliser sur le long terme (on va s'en taper du remaster de remasters dans le futur) sur toutes les plateformes (ça paraît évident maintenant) et avec les abonnements (comme mentionné plus haut).
Ce jeu montre encore que les AAA des années 2020 ne marchent plus soit par désintérêt de la masse (hors gamers initié, ce qui reste une niche qu'on ne se le cache pas) soit par ses défauts souvent fatals : trop gros, trop riches, trop long, trop complexe...
Un sacerdoce pour les platineurs qui ont un planning de plus en chargé. Ce qui m'amène au planning de sortie surchargé en jeu énormes aujourd'hui (dragon Dogma 2, yakuza, Rise of the ronin...) que du 60h Minimum.
Dans le monde des gens normaux, c'est minimum 3 mois pour un tel jeu. Ça peut impressionner et décourager...
En vrai y a plus de surprises. Même les gros jeux ont du mal. Par contre faut pas se leurrer. Square est en plein plongeon depuis quelques temps. Pour moi c'est mérité et ils payent leur manque de culot.
Après le jeu va se rentabiliser sur le long terme (on va s'en taper du remaster de remasters dans le futur) sur toutes les plateformes (ça paraît évident maintenant) et avec les abonnements (comme mentionné plus haut).
Ce jeu montre encore que les AAA des années 2020 ne marchent plus soit par désintérêt de la masse (hors gamers initié, ce qui reste une niche qu'on ne se le cache pas) soit par ses défauts souvent fatals : trop gros, trop riches, trop long, trop complexe...
Un sacerdoce pour les platineurs qui ont un planning de plus en chargé. Ce qui m'amène au planning de sortie surchargé en jeu énormes aujourd'hui (dragon Dogma 2, yakuza, Rise of the ronin...) que du 60h Minimum.
Dans le monde des gens normaux, c'est minimum 3 mois pour un tel jeu. Ça peut impressionner et décourager...
"Je mets les pieds où je veux Little John, et c'est souvent dans la gueule."
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Même si il ne dépasse pas botw, on peut parler d'un échec pour un jeu qui arrivera pas loin des 30 millions ?POPS a écrit : ↑13 avr. 2024 10:04Je ressors mon argumentaire sur un autre forum en début d'année pour vieux fanboy qui y croit dur comme fer - cela reste totalement valable à ce jour:marmotplay a écrit : ↑13 avr. 2024 09:03à voir pour TOTK, il a quand même fait un démarrage tonitruant et maintenant il va y avoir la durée (surtout pour un titre Nintendo). il a quand même fait 20M en un mois et demi, c'est énorme.
"Avec 500K en 3 mois (presque 4) incluant la période de fêtes, le trend de TOTK sera au mieux de 2M d'unités par an. Pour refaire son retard, il lui faudrait 5+ années à ventes constantes...non seulement TOTK ne les a pas mais en plus BOTW continue de bien se vendre (2.5M de copies en 2023)
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Surtout pour un dlc géant
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En vrai faut considérer les gros succès comme animal crossing ou Mario kart voire Zelda comme des exceptions. Et non l'inverse. Les jeux qui se vendent "mal" sur le court terme sont légions.
C'est même la normalité en vrai. Faut attendre des baisses de prix pour que ça parte, ou des versions complètes (cyberpunk) ou en pack (comme spiderman 2 par exemple). Les chiffres montent bcp au fil du temps.
C'est même la normalité en vrai. Faut attendre des baisses de prix pour que ça parte, ou des versions complètes (cyberpunk) ou en pack (comme spiderman 2 par exemple). Les chiffres montent bcp au fil du temps.
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Dans la mesure où plus de deux ans avant sa sortie dès son annonce il a été annoncé comme exclue ps5, on peut envisager que la possibilité de le sortir sur PS4 a été rapidement abandonné et je trouve que c'est clair comme position. Beaucoup plus que pour des cas chez Sony comme Forbidden West ou GOW Ragnarok par exemple.POPS a écrit : ↑13 avr. 2024 10:04Tu es à cheval sur les mots mais tu as raison. Ce n'était pas une annonce formelle. Toutefois le producteur Yoshida avait bien clarifié dans une interview que le développement avait été initialement envisagé sur les 2 supports...ils auraient peut-être du être plus fermes et ambitieux sur ce point (l'argumentaire technique n'étant pas vraiment très convaincant), cela aurait beaucoup mieux cartonné.
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Tout à fait, le JV est un marché où l'on n'a plus de chances de se vautrer que de réussir. Il n'y a qu'à voir l'étendue du cimetière de studios et constructeurs.Supasaya a écrit : ↑13 avr. 2024 12:00En vrai faut considérer les gros succès comme animal crossing ou Mario kart voire Zelda comme des exceptions. Et non l'inverse. Les jeux qui se vendent "mal" sur le court terme sont légions.
C'est même la normalité en vrai. Faut attendre des baisses de prix pour que ça parte, ou des versions complètes (cyberpunk) ou en pack (comme spiderman 2 par exemple). Les chiffres montent bcp au fil du temps.
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Certainement pas et ça ne changera rien au fait qu'il m'a saouléGringos10 a écrit : ↑13 avr. 2024 11:34Même si il ne dépasse pas botw, on peut parler d'un échec pour un jeu qui arrivera pas loin des 30 millions ?POPS a écrit : ↑13 avr. 2024 10:04Je ressors mon argumentaire sur un autre forum en début d'année pour vieux fanboy qui y croit dur comme fer - cela reste totalement valable à ce jour:marmotplay a écrit : ↑13 avr. 2024 09:03à voir pour TOTK, il a quand même fait un démarrage tonitruant et maintenant il va y avoir la durée (surtout pour un titre Nintendo). il a quand même fait 20M en un mois et demi, c'est énorme.
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@POPS certes tu ne l'as pas dit, mais ton discours paraîtrait presque négatif ^^

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Voilà, tous les jeux n'ont pas la même courbe de progression. Certains se vendent les 3 premiers jours et après patinent, d'autres se vendent sur la durée, quelques très rares cas exceptionnels cumulent les deux et beaucoup n'ont ni l'un ni l'autre. Mais quand un jeu fait 20M, on peut clairement dire qu'il a ciblé de manière efficace un public.
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Tu n'es pas familier du style pops

Je serai bien peu crédible si je clamais haut et fort qu'un jeu à 20M de copies - peu importe sa cadence de ventes - est un échec commercial.
Mon seul sujet c'était l'analyse bancale sur la suprématie acquise d'un TOTK vs BOTW par la quasi-totalité de la planète gaming. Les gens se sont laissées griser...c'est rarement payant. Repensons tout de même à cet argument incroyablement profond du "TOTK a fait un démarrage fulgurant en comparaison d'un BOTW, il aura vendu en 3 mois autant que BOTW en 4 ans! Ce sera le BOTW-killer, c'est certain". Et quand tu leur répondais "certes mais BOTW était un jeu de lancement 1- tu vends rarement plus de jeux que de consoles et 2- en comparaison de son installed base BOTW s'est bien mieux vendu", bizarrement tu perdais la ligne avec l'interlocuteur

[SOFTWARE] des chiffres qui comptent
Dans ce sens, il est clair que totk n'a pas tué botw, loin de là même.
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Je sais pas si des chiffres existent, ptetre en comparant les mois des années 2022 et 2023 de vente de BotW. Ça m'étonnerait pas qu'il ait bénéficié d'un petit effet TotK.
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Oui je crois qu'il y a eu un effet boost pour botw à la sortie de totk
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Ne prêtez pas à TOTK des pouvoirs qu'il n'a de fait pas

Sans étonnement ni croyance il n'y a absolument aucun effet "boost" sur les ventes de BOTW. Au contraire, les ventes ont fléchi (vs 2022) tout en restant significatives.

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C'est assez ouf ce que Nintendo a réussi à faire avec BOTW, n'empêche.
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Disons que Mario Kart, ça se vend toujours (ou presque) très bien, alors que Zelda c'est moins performant d'habitude.