La Wii comme transition avant un changement de vie (2/2)
Link’s Crossbow Training (Wii, 2007)

Pourquoi je m’y suis mis ?
Chez mon père aussi, la Wii a fait partie des meubles pendant un temps. Et son arrivée correspond à l’époque où je me trouvais “entre deux petites amies” ; complètement tout seul, quoi. Durant les vacances scolaires, je venais toujours passer quelques jours au domicile paternel en Bretagne, et cette année, mon papa a décidé de s’amuser avec un titre digne de ses aspirations : un simple jeu de tir sans fioritures, ni prise de tête. Voilà le genre d’expérience qu’il recherche dans la vie, le padré ! Flinguer tout ce qui bouge sans réfléchir, comme à la grande époque de la Master System et son Bomber Raid adoré ! Ça faisait presque dix ans qu’on n’avait plus squatté une console ensemble, il était temps de s’y remettre un coup ! Et cette fois, avec les petits frères en back-up.

Pourquoi j’ai aimé ?
Link’s Crossbow Training se vendait avec ce “magnifique” accessoire baptisé Wii Zapper, à savoir un simple morceau de plastique ressemblant vaguement à un fusil, dans lequel on incrustait la Wiimote. Mine de rien, ça restait plutôt cool à prendre en main. Fidèles à nos principes acquis durant l’ère 8-bits de Sega, mon père et moi on allumait la console et on se lançait dans une partie, sans lire les consignes, sans regarder le manuel, ni rien. Du coup, on a mis un certain temps à comprendre que pour faire de gros scores, il fallait tirer avec parcimonie sans viser une seule fois à côté, au lieu de spammer le bouton comme des abrutis.


Le but du jeu, donc : détruire les cibles qui apparaissent à l’écran pour accumuler des points, afin d’atteindre un certain palier et débloquer les meilleurs trophées (de simples médailles qui n’apportent rien, à part la satisfaction d’avoir accompli un haut-fait parfaitement inutile, donc indispensable). Link’s Crossbow Training prend place dans l’univers de Twilight Princess, le dernier titre phare de la licence Zelda à l’époque. Et bien qu’ayant très très moyennement apprécié cet opus (en vrai de cette franchise, j’ai juste adoré Link’s Awakening et c’est tout), j’ai trouvé le spin-off très rafraîchissant et parfaitement adapté pour mettre les décors de son aïeul en valeur. Chaque niveau possède sa propre identité et ambiance, qu’on a le temps d’apprécier malgré l’urgence qui nous taraude en permanence, inhérente à ce type de jeu, forcément. On a vraiment l’impression de voyager, et de faire autre chose que de canarder des ronds de bois peints en rouge au milieu, ça fait quand même plaisir.
Pour rompre la monotonie qui menace de nous faire somnoler à tout instant, on alterne entre écrans fixes, stages où l’on se déplace librement, et niveaux avec scrolling prédéfini. S’y ajoutent une multitude d’objets décoratifs destructibles, dont certains renferment des secrets pour scorer encore plus ! Et finalement, on tombe presque accro au concept, limite obsédé à l’idée de décrocher le trophée en platine sur tous les niveaux. Pas mal pour un petit jeu beaucoup moins ambitieux que n’importe quel épisode mastodonte de la franchise !v
Il me semble que Link’s Crossbow Training possède sa propre OST, et ne réutilise pas celle de Twilight Princess. Bon point, mis à part que pour la plupart des morceaux, j’ai sacrément galéré à les trouver sur internet. Bah alors, tout le monde s’en fout ou quoi, personne n’a pris la peine d'uploader les machins ? Comment ça, j’ai qu’à le faire moi-même ? Déjà, je sais pas exporter des sons d'un jeu Wii, et puis… ouais je pourrais apprendre. Mais qui a encore cette console dans son salon, de nos jours ? Du coup, je me retrouve à poster la musique du menu lors du choix des niveaux. Pas un mauvais titre, hein, mais qui ne rend pas le plus bel hommage à la B.O. non plus.

Il me semble que Link’s Crossbow Training possède sa propre OST, et ne réutilise pas celle de Twilight Princess. Bon point, mis à part que pour la plupart des morceaux, j’ai sacrément galéré à les trouver sur internet. Bah alors, tout le monde s’en fout ou quoi, personne n’a pris la peine d'uploader les machins ? Comment ça, j’ai qu’à le faire moi-même ? Déjà, je sais pas exporter des sons d'un jeu Wii, et puis… ouais je pourrais apprendre. Mais qui a encore cette console dans son salon, de nos jours ? Du coup, je me retrouve à poster la musique du menu lors du choix des niveaux. Pas un mauvais titre, hein, mais qui ne rend pas le plus bel hommage à la B.O. non plus.
Link’s Crossbow Training - Course Select
Pourquoi j’ai arrêté ?
La fille avec qui je suis sorti grâce à Warioware a fini par m’accompagner lors de mes virées chez mon père. Même si on a pu refaire quelques parties, la priorité ne se trouvait plus tellement là non plus, hein. Et puis, passer notre temps à tirer sur des machins, ça allait encore à l’époque de Duck Hunt, mais là, on avait développé d’autres projets dans nos têtes (quoique mon père, pas sûr, ça lui convenait bien).
En outre, mes frères ont assez vite lâché la Wii pour passer du côté obscur des consoles, en faisant l’acquisition d’une Xbox 360. Bon, quand j’ai vu Forza Motorsport 2 tourner, euh, je vais pas mentir, j’ai geeké dessus comme eux.
En outre, mes frères ont assez vite lâché la Wii pour passer du côté obscur des consoles, en faisant l’acquisition d’une Xbox 360. Bon, quand j’ai vu Forza Motorsport 2 tourner, euh, je vais pas mentir, j’ai geeké dessus comme eux.
