DKC je les trouve tous génialissimes sans exception (même les récents). En terme de level design, c'est somptueux. Kaze and the Wild Masks (jeu récent qui reprend pas mal de codes des DKC) est excellent aussi, hormis le faible nombre de niveaux (le gros hic du jeu).
Sonic à côté des DKC (juste en terme de level design), c'est le jour et la nuit, mais apparemment le fait de tracer dans les niveaux sans contrôler le personnage la moitié du temps ça plait à beaucoup de monde. Foncer à toute vitesse dans des loopings ou rebondir sur des bumpers sans arrêt (sans aucun contrôle) pour au final se bouffer des pics ou des ennemis à l'arrivée sans possibilité de les éviter sauf à connaître leur emplacement par cœur ou avancer lentement (un comble pour un jeu qui veut aller vite), je ne trouve pas ça fun. Sans parler des niveaux labyrinthiques où l'exploration en devient pénible elle-aussi.
Mr Nutz j'y ai joué un peu vite fait (émulation) mais je ne me suis jamais attardé dessus, faudrait que j'y rejoue.
Ristar ça m'a gonflé dès le début. Cool Spot aussi.
Kirby c'est rigolo, mais c'est très lent, souvent très facile, et pas si foufou que ça en level design. Je ne les ai pas tous faits mais ceux que j'ai fait ne m'ont pas transcendé.
Goemon c'est ultra fun (surtout à deux), mais le level design ne vole pas très haut. On avance en ligne droite en affrontant plein d'ennemis, et l'aspect plateforme n'est pas aussi soigné que d'autres cadors du genre. On est davantage sur du "run'n gun" je trouve. Là aussi je ne les ai pas tous faits.
Rocket Knight c'est génial, un des meilleurs jeux Megadrive selon moi. Et mieux que Sparkster sur SNES que j'avais trouvé chiant en comparaison.
Yoshi's Island, c'est certes un excellent jeu, mais il y a des tas de niveaux pénibles qui privilégient davantage l'exploration que la plateforme, et il y a ce foutu gamin qui chiale dès qu'on se fait toucher, devoir le récupérer, etc. Très frustrant dans plein de situations.
Les jeux à licence Disney, j'en ai fait plusieurs (SNES et MD), mais aucun ne m'a transcendé là non plus. A part les Duck Tales que je trouvais fun. La plupart ont toutefois l'avantage d'être très soignés graphiquement.
On peut citer aussi Kid Chameleon qui est très chouette bien que beaucoup trop long (et assez moche).
Et il y a du très bon et du moins bon dans tous ces jeux/licences qui méritent d'être mentionnés (certains sont des jeux d'arcade ou des jeux récents mais ce sont tous des jeux de plateforme typés 16 bits) : Joe & Mac, Prehistorik Man, Toki, Go go Ackman, Bonk's, Chip 'n Dale, Top Hunter, J. J. Squawkers, Liquid Kids, Magical Cat Adventure, Bat Boy, Beard Blade, Shovel Knight, Gravity Circuit et j'en passe des dizaines.
Et donc parmi cette longue liste, DKC trône selon moi tout en haut avec quelques autres élus, haut la main.
Après, il en faut pour tous les goûts. Ceux qui ont mauvais goût trouveront quand même leur compte dans l'ensemble des plateformers 16 bits.