La licence "Brandish" sur Snes !

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Brandish" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Image


Titre : Brandish
Genre : Dungeon RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap'), 1995 (USA)
Développeur : Falcom
Éditeur : Koei
Autres plateformes : PC-9801 (MS-DOS 3.3), FM Towns, PC Engine


- Mon avis 2021 -

Brandish terminé !!

Après un début chaotique avec une maniabilité "tank" assez chiante à prendre en main et un labyrinthe qui donnait l'impression d'être interminable et monotone, la suite du jeu a été toute autre… Je me suis donc retrouvé dans cette "course à la surface", et j'y ai pris un grand plaisir.

Ce qui a changé l'appréhension que j'avais du jeu en surprise positive c'est l'équilibre du game design. J'avais peur d'un jeu trop difficile, à galérer avec les commandes pour les combats (qui sont dynamiques et pas au tour par tour), de manquer d'armes, de potions et d'items en tout genre. Mais non, en réalité, si tu visites bien les dédales, le jeu est généreux. On n'est jamais vraiment en galère, il y a des lieux pour se regénérer de la vie (en appuyant sur L et R en même temps ça marche aussi), des sauvegardes flexibles (Dans le menu pause), une carte du labyrinthe en cours etc. Bref, tout est fait pour encourager le joueur et non le décourager. Le level design est vachement bien étudié et sur la fin c'est vraiment pas mal. La difficulté est pile bien dosée si le joueur aime et connait un minimum les mécaniques des labyrinthes, sinon il risque de galérer plus que de raison. J'ai passé presque 26H dessus.

"L'histoire" n'est pas super présente, elle est racontée au compte goutte lors de chaque rencontre. Les pnj sont toujours bien dessinés et leurs textes donnent le sourire (ils découragent souvent le joueur). Après quelques étages passés et un boss sommaire on passe au décors suivant. Une petite cinématique, et ça repart ! Il y a en tout, 5 environnements différents (sans compter le dernier boss) aux ambiances bien rendues. Les musiques ne prennent jamais la tête mais restent présentes et proposent quelques idées/mélodies bien cools à siffloter. La basse joue son rôle de son rassurant en ronronnant bien comme il faut. Perso j'ai adoré. Surtout que dans ce genre de jeu où l'on est forcé d'écouter une boucle musicale très longtemps, ça peut très vite se transformer en galère auditive.

Un truc bizarre qui m'est arrivé : j'ai buggé sur une énigme que j'ai résolue totalement au pif. Une fois que j'ai fait apparaître le mécanisme, j'ai attendu comme un con pour comprendre ce que j'avais fait… Et je suis mort frappé par un monstre ^^ Dégouté, j'ai refait la même chose en espérant le même résultat, mais rien. J'ai passé 2H sur la même énigme à ne rien comprendre au délire alors que j'étais sur de moi sur les déplacements que j'avais effectué. J'ai donc regardé sur le net, et j'y ai vu ce que je faisais… J'ai éteint et rallumé la console et hop magie ! La solution a fonctionné. J'ai donc eu un bug. Si ça vous arrive, c'est l'énigme des piliers qui se déplacent lorsque l'on appuie sur des dalles. N'hésitez pas à éteindre et à rallumer ^^

Bref, Brandish est un jeu que je ne connaissais absolument pas, qui m'a fait peur au départ, et qui au final se trouve être un jeu génial... Si on arrive à dompter la maniabilité très particulière.

A découvrir !





----------------------------------------


Image


Titre : Brandish 2 (Jap' only)
Genre : Dungeon RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1995 (Jap')
Développeur : Falcom
Éditeur : Koei
Autres plateformes : NEC PC98


- Mon avis 2024 -

Terminé en 20H30 à 93%... Quelle galère ! ::d

Je me suis foutu dans une merde pas possible tout seul comme un grand ! A un moment dans le jeu (vers la fin) je suis retourné visiter les alentours pour compléter ma carte. Sauf que je n'avais pas prévu que pour revenir il n'y avait qu'un seul endroit qui le permettait. Et sur une mega map de youf ça devient vite un enfer. J'ai passé un temps fou à retrouver mon chemin. Pourtant, maintenant que je le sais je me dis que si tu check bien ta carte ça se fait plutôt bien. Mais j'ai pas eu de chance sur un point, et négligé un détail... Ca m'a foutu en l'air toute ma recherche ^^ Bref, j'ai dû arrêter une journée entière et reprendre ma partie avec les idées claires pour y parvenir car j'avais l'impression qu'il y avait un bug. Mais non, c'était bien moi, j'avais zappé un seul truc… Un seul ! Du coup 93%, ça fait bizarre car j'ai vraiment l'impression d'avoir tout fouillé de fond en comble ^^ Mais bon, c'est pas bien grave.

Mise à part cette grosse galère personnelle, j'ai beaucoup aimé le jeu. Pareil que le premier opus au final. Je ne m'en rappelle plus bien, mais j'ai pas été dépaysé. Donc bonne OST (malgré quelques sons Snes à la con), des persos vraiment cools, des "cinématiques" qui donnent une bonne immersion, un gameplay compliqué à prendre en main au début mais top quand tu le maîtrises, un mini coté RPG bienvenu… Bref, je ne lui vois pas vraiment de gros défauts mise à part l'affichage des options de jeu qui prend "tout" l'écran, et l'ergonomie un peu compliquée pour pas grand chose (je pense qu'ils auraient pu trouver mieux). On aurait bien sûr pu avoir de plus jolis graphismes, peut-être des boss plus évolués etc. Mais en réalité, le jeu est déjà très bien comme ça. L'avancée et la découverte de ce gros labyrinthe est l'élément fondamental du jeu, et celui-ci est vraiment bien construit.

Comme le premier, je le conseille à fond. Une licence trop peu connue à mon avis.


Dernière modification par wiiwii007 le 11 janv. 2024 11:50, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3024
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

La licence "Brandish" sur Snes !

Message par Esperluette »

Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte :super:

Les illustrations des jeux mériteraient une bonne note ^^

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24128
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La licence "Brandish" sur Snes !

Message par Gringos10 »

Esperluette a écrit :
06 janv. 2024 14:20
Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte :super:

Les illustrations des jeux mériteraient une bonne note ^^
Oui c'est du nobuteru Yuki dans sa période lodoss c'est superbe.

D'ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur son travail dans le jv notamment tail concerto ou solato robo, voici une interview très intéressante :

https://bounthavy.com/entretien-avec-no ... rtistique/
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3820
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

La licence "Brandish" sur Snes !

Message par Killvan »

ça mériterait des VF, ces 2 jeux...
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Megatron
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3791
Inscription : 11 déc. 2020 13:24
Localisation : Cybertron
Contact :

La licence "Brandish" sur Snes !

Message par Megatron »

J'ai fais le premier opus dans sa version US et tout comme toi j'ai du persister au début car le déplacement est vraiment perturbant. Mais une fois passé ce cap, j'ai commencé à apprécier pour au final aimer ce titre pas très connu mais qui est apprécier quand tu discutes avec des gens ayant fait le titre.
J'ai acheté le jeu uniquement pour sa cover à la base car fan de Lodoss, comme le souligne Gringos, Nobuteru Yuki est derrière cette belle cover.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

La licence "Brandish" sur Snes !

Message par wiiwii007 »

Terminé en 20H30 à 93%... Quelle galère ! ::d

Je me suis foutu dans une merde pas possible tout seul comme un grand ! A un moment dans le jeu (vers la fin) je suis retourné visiter les alentours pour compléter ma carte. Sauf que je n'avais pas prévu que pour revenir il n'y avait qu'un seul endroit qui le permettait. Et sur une mega map de youf ça devient vite un enfer. J'ai passé un temps fou à retrouver mon chemin. Pourtant, maintenant que je le sais je me dis que si tu check bien ta carte ça se fait plutôt bien. Mais j'ai pas eu de chance sur un point, et négligé un détail... Ca m'a foutu en l'air toute ma recherche ^^ Bref, j'ai dû arrêter une journée entière et reprendre ma partie avec les idées claires pour y parvenir car j'avais l'impression qu'il y avait un bug. Mais non, c'était bien moi, j'avais zappé un seul truc… Un seul ! Du coup 93%, ça fait bizarre car j'ai vraiment l'impression d'avoir tout fouillé de fond en comble ^^ Mais bon, c'est pas bien grave.

Mise à part cette grosse galère personnelle, j'ai beaucoup aimé le jeu. Pareil que le premier opus au final. Je ne m'en rappelle plus bien, mais j'ai pas été dépaysé. Donc bonne OST (malgré quelques sons Snes à la con), des persos vraiment cools, des "cinématiques" qui donnent une bonne immersion, un gameplay compliqué à prendre en main au début mais top quand tu le maîtrises, un mini coté RPG bienvenu… Bref, je ne lui vois pas vraiment de gros défauts mise à part l'affichage des options de jeu qui prend "tout" l'écran, et l'ergonomie un peu compliquée pour pas grand chose (je pense qu'ils auraient pu trouver mieux). On aurait bien sûr pu avoir de plus jolis graphismes, peut-être des boss plus évolués etc. Mais en réalité, le jeu est déjà très bien comme ça. L'avancée et la découverte de ce gros labyrinthe est l'élément fondamental du jeu, et celui-ci est vraiment bien construit.

Comme le premier, je le conseille à fond. Une licence trop peu connue à mon avis.

Répondre

Revenir à « SNES »