
Le sujet d'aujourd'hui aborde la fameuse question que tout le monde dans le milieu des jeux de l'ancien monde se pose (ou s'est posé) à savoir la fin et la revente de l'intégralité ou presque de sa collection pour des raisons diverses et variées. Je n'en suis pas encore là personnellement mais un ami à sauter le pas et je vais évoquer ses raisons dans ce topique. Vous aussi n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez. J'imagine que ce sujet a été mainte fois traité, il s'agira du coup d'un exemple de fin de collection parmi tant d'autre.

Je ne vais pas tourner autour du pot, Les raisons pour lesquelles mon ami à décider de revendre sa collection sont l'envie de s'acheter une montre de luxe mais aussi que les anciens jeux vidéos ne l'intéressait plus. Depuis que je lui ai fait découvrir l'univers de l'horlogerie il s'est lancé dedans et a complètement déserté les milieux des jeux de l'ancien monde. Il s'est mis à fréquenter les forums spécialisés dans le milieu de l'horlogerie et acquis plusieurs modèles de montres automatiques, l'une d'elle lui faisait particulièrement envie, une Omega Seamaster équipé d'un mouvement CO-Axial, La messe était dite.

Il revendit toute sa collection à quelques exceptions près pour acquérir cette montre auprès d'une boutique dont il connaissait le gérant, ce dernier lui fit un bon prix de sa collection, certes mon ami aurait pu avoir plus si il avait vendu au détails mais il avait envie que cela se fasse très vite afin de passer à autre chose, de toute façon, tous ces jeux ne l'intéressait plus depuis un moment déjà. Il me demanda si dans sa collection il y avait quelques jeux qui pouvait m'intéresser, ne disposant que de peu de fond, je pu récupérer quelques miettes de sa collection dont deux jeux qui je l'avoue me faisait bien envie. Il s'agissait d'un exemplaire français de Clock Tower sur PS1 en superbe état et d'un Resident Evil DS US avec en bonus une version loose PAL du même jeu à l'intérieur de la boite. Le Clock Tower étant la vraie grosse pièce qui me faisait envie depuis que j'avais découvert le premier jeu de cette saga sur Super Famicom, un peu à la même époque que j'avais découvert le film de Dario Argento avec Jennifer Connelly dans l'un de ses tout premiers rôle à savoir Phenomena.


La réédition de Resident Evil sur DS m'intéressait beaucoup car Je savais qu'on pouvait tripoter les seins de Jill avec le stylet au niveau de la fameuse scène du miroir, non pas que je fasse une fixation sur la zone cutanée ostium papillaire mais je trouvais que cela enrichissait grandement le gameplay et l'intérêt de cette réédition du jeu de Capcom. Les autres jeux sont plus anecdotiques mais c'était l'occasion. Je m'intéresse aux montres mécaniques depuis près de quinze ans maintenant et en peu de temps mon ami a réussi à se constituer une collection bien plus impressionnante que la mienne. Je n'ai rien d'équivalent à son Omega mais en même temps je ne me vois pas encore revendre ma collection. Une partie de moi l'envie un peu, la collection c'est de la place et du stress qu'il n'aura plus à se soucier. Il n'a à aucun moment regretter son choix, surtout que sa montre il l'a porte en permanence en faite le soucis c'est davantage ses autres montres qu'il ne porte plus. Il n'a pas l'intension d'en acheter d'autres, c'était vraiment l'Omega Seamaster qu'il désirait. Bref, pour lui la collection s'est finie d'une assez belle manière finalement, il l'a convertie en quelque chose qu'il appréciait davantage, cela aurait pu être triste si il avait du se séparer de sa collection à contre cœur mais là aucun regret et c'est tant mieux.

Pour ceux qui se demanderaient ce qu'un passionné de montre comme moi porte régulièrement il s'agit d'un tout autre modèle que l'Omega Seamaster de mon ami, non moi je fais dans la haute horlogerie lithuanienne. Je porte le premier modèle de Rocket N1 de chez Vostok Europe équipé du célèbre mouvement 2416b, 32 rubis, sans changement de date rapide soviétique provenant de l'usine de Chistopol en Russie. Les N1 actuelles disposant aujourd'hui du NH35 de chez Seiko et n'ayant plus grand chose de Russe malheureusement. Alors certes le verre minérale d'origine s'est vite fissuré mais il s'agissait d'un problème connu à l'époque, j'ai du le changer car la montre prenait l'eau, alors oui la couronne se déchaussait toute seule et j'ai du en commander une nouvelle à un revendeur Lithuanien mais c'est réglé, alors bon le bracelet strap n'était pas forcément ce qui se faisait de mieux et j'ai du faire appel à une couturière pour régler ce petit désagrément mais la qualité est bien là et j'adore cette montre, elle n'est certes papillaire mais presque. Je trouve ça tétonant de me dire que j'ai pu autant influencer quelqu'un avec ma passion pour l'horlogerie pour qu'il parte d'une Festina Quartz de galerie commerciale pour qu'il finisse ensuite avec une Omega automatique. Je n'ai donc pas (encore) arrêté la collection et vous alors qu'en est il? Vous y pensez ou pas? Ou peut être avez vous déjà franchis le pas pour diverses raisons? (une montre Lithuanienne peut être?).