F-Zero 99
Je fais un petit post non pas pour parler de F-Zero que tout le monde connait mais pour faire un petit récapitulatif de ce que l’on peut trouver sur le nouveau F-Zero 99 sur le online des fois que ça en tente quelques uns.
Je viens d’arriver au niveau 15, ce qui est pas énorme mais bon au moins j’ai un peu de recul pour donner un avis.
Type de jeu
On est ici sur une battle royale avec au départ 99 joueurs.
A savoir que lorsqu’une partie est lancée, un décompte se lance pour accueillir 99 joueurs et que, bien que cela me soit que rarement arrivé, ce sont des bots qui viennent compléter le tableau si le décompte arrive à 0 sans assez de joueurs.
Les modes de jeu
Sur l’écran d’accueil, niveau battle on a le choix entre une simple course, ou à une course spéciale.
La simple course :
Une fois lancée et les 99 joueurs sélectionnés, on doit choisir par vote entre deux circuits.
Sauf erreur de ma part ne sont proposés que le mute city 1, le big blue, le sand truc et le deathwing 1
C’est trop peu pour se faire plaisir dans ce mode de course simple mais il est dit que de nouveaux circuits arrivent le 29 septembre par contre rien ne dit si ils seront intégrés dans la course simple.
Les courses spéciales :
Notons tout de suite qu’il y a un décompte pour dire quand une course spéciale commence mais au final même s’il reste 10min au décompte si je m’inscris ça en lance une quand même.
On peut trouver en plus d’évènements spécifiques aux week ends :
- un tournoi de 5 courses (coût d’inscription 3 tickets), qui fonctionne par l’élimination des 20 derniers joueurs suivant la position qu’on obtient à la ligne d’arrivée.
De ce fait à la 5ème course c’est une battle à 20.
- un tournoi à 3 courses (coût 1 ticket), qui fonctionne par élimination par tour c’est-à-dire qu’on peut nous demander de passer le 2ème tour (sur 4) à minimum 85ème position.
- course par équipe, avec un principe de course simple mais où les joueurs sont divisés en équipe rose et équipe verte.
Une fois la course terminée un bilan total de point désigne le vainqueur et ce en prenant en compte 4 critères.
- course pro, qui fonctionne comme la course simple mais avec des circuits plus chauds comme le portland 2 et surtout avec pas mal de bots sur le point d’exploser.
La course
Une course se joue sur 4 tours.
Du fait des 99 joueurs, chaque course s’est vue ajoutée un bout de circuit en forme d’entonnoir afin de créer un semblant de file rectiligne avant d’arriver au « vrai » départ de la course.
Aussi bizarre que ca paraisse, même quand on se retrouve en bloc de 20 véhicules, on est balloté mais pas non plus freiné.
On est plutôt sur de la petite poussette sauf si un véhicule arrive en enclenchant un turbo ou s’il fait une attaque tournoyante.
Pour se défendre donc une des nouveautés c’est qu’on dispose d’une attaque tournoyante c’est-à-dire que le véhicule tourne sur lui-même pour éjecter les adversaires plus loin voir les éjecter du circuit.
Cette attaque est gérée par une petite jauge qui se remplie assez vite.
On dispose toujours d’une barre d’énergie mais cette dernière ne fonctionne plus tout à fait comme avant.
Cette dernière se vide toujours si on touche les côtés, mais aussi si on se fait percuter et surtout si on utilise le turbo (contrairement au jeu d’origine, on ne gagne plus un turbo par tour), donc il faut vérifier à chaque lancement de turbo qu’on a assez d’énergie.
En dernier ajout, on dispose d’un turbo spécial générant une voie dite céleste et qui se créée au dessus du circuit, et durant un temps pas réellement défini car il dépend de l’endroit où vous activez ce turbo.
La fin du turbo se fait toujours dans une portion de circuit à peu près droite avec un atterrissage en douceur ce qui fait que si vous l’actionnez par exemple peu avant un enchainement de virages casse gueule, le turbo va durer le temps que vous les passiez tous.
Pour utiliser ce turbo, vous devez remplir une jauge en « ramassant » sur votre passage des boules d’énergies issues de petites collisions entres des véhicules.
En plus de ces boules, d’une manière aléatoire, un véhicule bots doré apparaitra et vous pourrez gagner environ un quart de votre jauge d’un coup à chaque fois que vous le toucherez.
Les bonus
A l’écran d’accueil vous aurez la possibilité de vous entrainer sur des circuits que vous aurez débloqués, ou de personnaliser vos véhicules et votre carte de pilote.
Pour les véhicules, vous ne les personnalisez pas directement mais vous gagnez des véhicules ayant d’autres couleurs.
Pour la carte pilote vous gagnez de petits emblèmes ou écussons à mettre sur votre carte (visible par les adversaires)
Infos diverses
Comme pour chaque jeu de ce type, chaque course réussie ou non, donne des points d’expériences qui révèlent votre niveau, A-, A+, B-, B+, etc
Au départ de chaque course 4 adversaires sont désignés et vous gagnez plus de points d’expériences si vous arrivez à en battre un, deux, trois ou les quatre.
J’ai eu droit à deux déconnections mais je ne sais pas si c’est de leur côté (pas de lag apparent) ou du mien (j’ai la fibre).
Les musiques, pareil que sur snes
Le gameplay, pareil que sur snes
L’esthétique, légèrement « lissé » mais sinon pareil que sur snes
Mon avis
Mon avis n’est pas très objectif car je ne supporte pas ce coté battle royal où c’est juste le bordel et où à peine le jeu sorti on croise des joueurs (euses) avec des niveaux à 60 ou 70, mais si je veux être vraiment sincère je dirai :
Les moins :
- C’est trop le bordel
- L’attaque tourbillonnante et la voie céleste, aucun intérêt car f-zero n’a jamais prétendu être un mario kart et ça flingue totalement l’aspect pilotage
- les quelques circuits présents en mode course simple, 4 ou peut etre 5, c’est nul
- le manque de possibilité de jouer à plusieurs en local car c’est tout ce « qu’on » demandait à l’époque
- j’ai trop souvent vu des joueurs activer leur turbo voie céleste alors que ma jauge était même pas à 10% alors soit j’ai rien compris soit y a de la filouterie dans l’air
Les plus :
- on va pas se mentir, ca fait plaisir de jouer à f-zero donc même à 99 et avec leurs options à deux balles ben on lance une partie
- le fait de gagner d’autres couleurs de véhicules c’est sympa mais les personnaliser sois même, c’eut été mieux
- les différents modes de jeu, ca change, c’est bien, c’est juste con qu’il faille prendre celui qui est proposé
Au final
Bon, ca se joue, mais si ca reste comme ça c’est clair que je vais pas y jouer longtemps.
On tourne vite en rond dans ce système de niveau à franchir.
On a le niveau 10 on veut le 20, on a le 20 on veut le 30, bref, ca fini jamais et moi j’aime bien qu’un jeu ait un début et une fin.
Ca fait super vieux aigri quand je dis ça mais je fais parti de ceux qui ont collectionné les autocollants de foot panini du mondial 82 en espagne donc étant sur la pente descendante oui j’ai le droit d’être aigri