La saga Aleste

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

La saga Aleste

Message par Fellock »

Qui ne connaît pas cette série célèbre de shmups verticaux signée Compile ? Tous les retrogamers fans de shmups ont forcément essayé Super Aleste qui restera sûrement le titre le plus connu de cette série.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le premier épisode de la série n'est pas le premier Aleste/Power Strike sorti sur Sega Mark III, Master System et MSX2 en 1988, mais Zanac, un autre shmup connu de Compile sorti sur MSX en 1985 et porté plus tard sur NES et FDS. D'ailleurs, Zanac propose pas mal d'éléments que l'on retrouvera dans la série Aleste (les huit types de tirs secondaires, la possibilité d'améliorer son tir principal et la frame d'invincibilité que l'on reçoit en améliorant son armement).
Hormis ce bon vieux Zanac, la série Aleste comporte pas moins de 10 opus + 1 caché.
Dans l'ordre des sorties, nous avons donc :
- Aleste (SMIII/SMS/MSX2 - 1988) / (PS4, Switch, GG Micro - 2020)
- Aleste Gaiden (MSX2 - 1989)
- Aleste 2 (MSX2 - 1989)
- Musha Aleste (MD - 1990)
- GG Aleste (GG - 1991) / (PS4, Switch, GG Micro - 2020)
- Super Aleste / Space Megaforce (SNES - 1992)
- Dennin Aleste / Robo Aleste (MCD - 1992)
- GG Aleste 2 (GG - 1992) / (PS4, Switch, GG Micro - 2020)
- Power Strike 2 (SMS - 1993) / (PS4, Switch, GG Micro - 2020)
- GG Aleste 3 (PS4, Switch, GG Micro - 2020) / (PS4, Switch, GG Micro - 2020)

A noter que Power Strike 2 sur SMS et Aleste 2 sur MSX2 ne sont pas les mêmes jeux. De même, les trois GG Aleste ne sont pas des portages, mais des volets uniques dans la série.
Super Aleste semble être le seul titre à se passer dans un autre univers que tous les opus de la série, mais il présente beaucoup de similarités avec Zanac X Zanac, le dernier shmup de Compile sorti en 2001 sur PS1, renforçant ainsi les liens entre les deux séries.

Enfin, l'opus caché n'est autre que l'illustre Seirei Senshi Spriggan sorti sur PCE CD-Rom en 1991. Lors de son développement, il a changé de nom à plusieurs reprises passant ainsi de Seirei Senshi Aleste à Seirei Senshi Spriggan. Un peu comme Pony Canon qui n'a pas voulu céder le nom Zanac à Compile pour le premier Aleste, Naxat a refusé le nom Aleste probablement pour créer sa propre série de Shmup qui sera complétée par Spriggan Mark 2 (PCE SCD - 1992) et Spriggan Powered (SFC - 1996). Ces deux suites proposent un gameplay totalement différent abandonnant le scrolling vertical des Aleste pour un scrolling horizontal.

A quels opus avez-vous joué ? Lesquels préférez-vous ?
Si vous souhaitez parler de cette fantastique série de shmups, ce topic est fait pour vous.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

La saga Aleste

Message par Fellock »

Pour alimenter le topic, j'en profite pour mettre mes avis sur les deux Aleste que j'ai terminés récemment. J'ai également joué à Super Aleste, Musha Aleste et Dennin Aleste (sans parler de Zanac et de Spriggan), mais je préfère me les refaire avant de mettre un avis basé sur des souvenirs qui commencent à dater.

Aleste (Sega Mark III) sur Switch :
Je n'en attendais pas grand-chose sur tout après les premières minutes de jeu et je me suis bien trompé sur son compte. Alors oui, on est sur un vieux shmup 8 bits assez répétitif (les ennemis et les boss sont souvent les mêmes), oui le jeu a des ralentissements et des gros clippings surtout quand on utilise l'arme 7, mais le gameplay est incroyable pour un jeu de l'époque.
Encore une fois, les connaisseurs des Aleste seront en terrain connu puisqu'on dispose d'une arme principale et d'une secondaire (symbolisée par des options numérotées de 1 à 8). En fonction de l'option choisie, on a un tir différent : l'option 8 donne des lasers, la 6 une vague, la 1 des tirs directionnels, etc. En récupérant 3 fois la même option, on la monte au niveau max. Pour le tir normal, il faut récupérer les petits talismans "P" qui apparaissent régulièrement. Chaque fois qu'on en collecte 5, notre tir s'améliore. Au niveau max, on a trois colonnes de tir à haut débit.
La particularité du gameplay qui m'a plu, c'est le fait qu'on devienne invincible quelques secondes quand on récupère une option ou un "P". On peut en jouer pour se sortir des situations les plus compliquées dans lesquelles nous plongent les 6 niveaux de ce jeu. L'option 7 permet au niveaux max de déployer trois grosses boules d'énergie devant notre vaisseau qui détruisent presque tout (projectiles compris). Bref, je me suis régalé sur ce titre, même si je pourrai lui reprocher la longueur inégale des niveaux (le premier se finit en 3 minutes et il faut compter une bonne dizaine de minutes pour finir le dernier).

GG Aleste (sur Switch) :
Quelle excellente surprise ! Je ne m'attendais pas à un jeu aussi bien fignolé. Ca en dit long sur les compétences de la GG (une console que je ne connais pas très bien). Le jeu compte 8 stages et il faut une bonne quarantaine de minutes pour en voir le bout. Il y a pas mal d'action, un système d'armement que les joueurs de la série classique trouveront familier. Il y a pas mal d'effets de mise en scène, le boss du monde 3 qui nous fait un joli zoom ou encore un clin d'œil à Devil Crash (Dragon's Fury) que j'ai particulièrement apprécié. Bref, si on met de côté la PCE GT, ce GG Aleste est le meilleur shmup portable 8 bits auquel il m'ait été donné de jouer. J'ai hâte de faire les deux suivants.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

La saga Aleste

Message par Fellock »

Superbe arrivage avec ce manga plutôt rare sur Super Aleste :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Otakupixelu
Transformer
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2021 23:54

La saga Aleste

Message par Otakupixelu »

GG Aleste 3 aurait bien mérité sa petite cartouche .... il faudrait que je teste les versions MSX :gene:

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

La saga Aleste

Message par Fellock »

Je ne vais pas te dire le contraire. Je l'ai testé et il est très bon.
Mais en ce moment, j'ai jeté mon dévolu sur Super Aleste (je viens de recevoir le guide de l'écureuil noir et ça m'a donné envie d'y rejouer apprès plus de 15 ans). Quel régal !

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2137
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

La saga Aleste

Message par lessthantod »

Fellock a écrit :Musha Aleste (MD - 1990)
:super:

Image

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

La saga Aleste

Message par petitevieille »

J'ai rincé Spriggan sur PC Engine, c'était mon premier jeu CD-rom² acheté après les bricoles fournies (pas choisies) avec mon lecteur. Putain de chef d'œuvre, il faudrait que j'y rejoue.
Sinon, quelques parties sur les épisodes Master System et Game Gear. En émulation sur GP32 c'était génial.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

La saga Aleste

Message par Fellock »

Le premier Spriggan est une tuerie. Son système d'armement est d'une richesse rare, c'est un peu la marque de fabrique des titres de Compile depuis Zanac.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La saga Aleste

Message par Gringos10 »

je me tâte grave à acheter la compile mais le prix...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La saga Aleste

Message par Tryphon »

C'est quoi cette histoire de GG Aleste 3 sur GG Micro ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

La saga Aleste

Message par Fellock »

Tryphon a écrit :
27 janv. 2021 01:05
C'est quoi cette histoire de GG Aleste 3 sur GG Micro ?
M2 a sorti une compile "Aleste Collection" au Japon avec le premier Aleste sur SMS, GG Aleste 1 et 2 + 2 jeux inédits au Japon, à savoir Power Strike II (qui n'a rien à voir avec Aleste 2) et GG Aleste 3 (un nouveau jeu développé pour l'occasion). Le jeu est vendu en version simple ou dans une version spéciale avec une Game Gear Micro qui embarque les 5 jeux dont GG Aleste 3.

Gringos : Cette compile vaut vraiment le coup pour les fans de shmup.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La saga Aleste

Message par Gringos10 »

Et dans la version avec la micro gg, il y a aussi le jeu pour console ?
Ça coûte une fortune non ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La saga Aleste

Message par Tryphon »

Mais ce GG Aleste 3, il tournerait sur une vraie GG ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

La saga Aleste

Message par Fellock »

Gringos : Oui, t'as le jeu PS4 ou Switch, un bouquin sur GG Aleste 3, la GG Micro blanche et une loupe.

Tryphon : Il est présenté comme le dernier jeu GG sorti, donc il devrait pouvoir tourner sur ce hard.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La saga Aleste

Message par Gringos10 »

tu m'as pas répondu sur le coût par contre :mrgreen:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La saga Aleste

Message par Tryphon »

Fellock a écrit :
27 janv. 2021 14:01
Tryphon : Il est présenté comme le dernier jeu GG sorti, donc il devrait pouvoir tourner sur ce hard.
J'aime ça :super:

Ça me rappelle le Sega Ages PS2 sur Fantasy Zone, où ils ont créé une version System16 du Fantasy Zone II de la SMS. Et après ils ont produit la borne d'arcade pour le faire tourner.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

La saga Aleste

Message par Fellock »

Gringos10 a écrit :
27 janv. 2021 14:18
tu m'as pas répondu sur le coût par contre :mrgreen:
Ils ne sont pas donnés. Pour un coffret PS4, il faut compter 175 € (fdpin) et pour un Switch entre 180 et 200 €. Ca dépend des jours.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La saga Aleste

Message par Gringos10 »

bon je vais essayer de me trouver ça pour 150 avec la mini gg
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

La saga Aleste

Message par Fellock »

Je viens de finir GG Aleste 3. Que dire ? Attention, tuerie.
Graphiquement parlant, ce titre est beau à hurler. Quand on y joue juste après GG Aleste 2, on voit le fossé technique entre les deux titres. Pourtant, GG Aleste 2 est loin d'être moche, mais l'agencement des couleurs de ce 3e opus est tout simplement incroyable. Aleste oblige, les mises en scène inspirées sont de la partie et le niveau où l'on doit dézinguer un vaisseau qui tient sur plusieurs écrans avec un scrolling tantôt horizontal, tantôt vertical est un grand moment.
La jouabilité permet une prise en main simple puisque le jeu ne se joue qu'avec un seul bouton. En le maintenant, on active à la fois le tir principal et les armes secondaires. Celles-ci sont au nombre de 6 (des lasers, des boules rotatives qui servent de bouclier, des bombes, etc). Il est possible de les améliorer de même que le tir principal. D'ailleurs, lorsqu'on récupère une amélioration, notre vaisseau jouit d'une frame d'invincibilité qu'il nous faut mettre à profit pour nous débarrasser des ennemis les plus gênants ou nous sortir d'un paquet de boulettes menaçantes.
Lorsqu'on perd une vie, la puissance de notre équipement diminuera un peu, mais on ne repart pas de zéro.
Les musiques sont excellentes et elles collent parfaitement à l'action soutenue de ce soft qui nous laisse très peu de répit.

Mais en poussant la GG dans ses retranchements(oui, parce qu'il s'agit d'un VRAI jeu GG), le jeu souffre de quelques ralentissements dont les premiers sont visibles dès le premier niveau mis à mal par de nombreux sprites de diverses tailles présents à l'écran. MAIS il est possible de les retirer via les options et là, on se retrouve face à un jeu complètement différent. Le menu des options est très complet et les joueurs les plus exigeants concernant l'affichage seront aux anges grâce à la possibilité d'ajouter des scanlines, d'étendre l'image ou encore de changer les sides screens (qui proposent de nombreuses informations sur le gameplay). Ces menus d'option très complets sont dispos dans tous les jeux de la compile et certains titres proposent des particularités comme l'activation du son FM sur le premier Aleste Mark III (il était compatible FM).

Bref, ce GG Aleste 3 est fantastique, mais plus encore, c'est cette collection qui est formidable. M2 a encore fait du bon boulot en mous proposant de superbes portages avec pleins d'options qui raviront tous les types de joueurs. Et pour ceux qui n'en ont pas assez, un mode défi a été ajouté. Il nous permet de parcourir n'importe quel niveau de n'importe quel jeu dans le mode de difficulté de notre choix. En d'autres termes, les fans de shmups et surtout ceux d'Aleste se doivent de posséder cette compilation. Finalement, on se dit que que toutes les compilations devraient être de cet acabit.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23781
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

La saga Aleste

Message par Gringos10 »

Ça donne envie tout ça !
Dommage j'ai raté celui que tu vendais 😢
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

La saga Aleste

Message par Tryphon »

Il paraît qu'un nouvel opus va sortir en arcade au Japon...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

La saga Aleste

Message par Fellock »

Oui, Senjin Aleste. Par contre, je ne sais pas si ce sera le même jeu que "Aleste Branch" censé sortir sur consoles.
Il paraît aussi qu'il y aura un autre volume d'Aleste Collection.

Répondre

Revenir à « Général »